[long cours] Afrique - 1ère étape : achat d'une bécane
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[long cours] Afrique - 1ère étape : achat d'une bécane
Bonjour à tous,
Je lorgne fortement pour l'acquisition d'une CG 125 pour un road trip en Afrique.
J'avais bien aimé la "motocyclette au Vietnam". J'avais acheté une Honda Win.
Je voyage de temps en temps à vélo, et j'aimerai maintenant passer à la 125 pour faire de même.
Je suis à la recherche de toutes infos, ne serait-ce que pour la préparation de la bécane (changement de réservoir pour un plus important ?,changement des durites, sabot, démultiplication, tableau de bord, etc.) et son achat (notamment date du modèle) !
J'ai vu ce modèle sur lbc modèle année 1998 (1988 ?)
:
https://www.leboncoin.fr/motos/1040537850.htm
Les modèles à partir de 2004 sont-ils aussi fiables ?
Merci
A+
Je lorgne fortement pour l'acquisition d'une CG 125 pour un road trip en Afrique.
J'avais bien aimé la "motocyclette au Vietnam". J'avais acheté une Honda Win.
Je voyage de temps en temps à vélo, et j'aimerai maintenant passer à la 125 pour faire de même.
Je suis à la recherche de toutes infos, ne serait-ce que pour la préparation de la bécane (changement de réservoir pour un plus important ?,
J'ai vu ce modèle sur lbc modèle année 1998 (1988 ?)
:
https://www.leboncoin.fr/motos/1040537850.htm
Les modèles à partir de 2004 sont-ils aussi fiables ?
Merci
A+
moughlee- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: [long cours] Afrique - 1ère étape : achat d'une bécane
Salut Moughlee !
La première question que l' on pourrait se poser, c' est pourquoi une CG ?
L' afrique, c' est plutôt des conditions de roulage très variées et souvent difficiles.
Un trail paraitrait plus adapté, notamment pour ses suspensions plus solides et sans doute aussi un cadre plus robuste.
Bon, la CG, pourquoi pas.
Seconde question : es-tu bon mécano ?
Voyager au long cours, c' est être amené à se débrouiller par soi-même. Coup de bol, les monos Honda sont simples et assez robustes.
Concernant les modèles récents, tu as pu le constater, le forum n' en traite pas, donc difficile de t' en faire un retour.
Renseigne toi, s' ils ont une injection, à éviter, car trop sensible aux impuretés dans l' essence.
Un allumage électronique est un plus et un défaut, on ne peut plus régler ou réparer par soi-même sur une piste.
Concernant le réservoir de grosse contenance, son inconvénient est de générer un poids haut perché et donc de réhausser le centre de gravité, perte de maniabilité. Sans doute préférer des jerricans que l' on installe sur le côté.
Porte-bagage, il faut un modèle robuste, impérativement ancré sur trois points. Ce qui peut nécessiter un peu de travail sur le cadre pour réaliser cela.
Prévoir une visserie freinée ( nylstop ) de partout, les vibrations, les chocs, c' est redoutable !
Avoir des amortisseurs arrières de qualité.
Un sabot moteur consistant, qui protège également les flans du moteur, donc sans doute à fabriquer.
Une protection du phare, un plexiglass me paraitrait plus adapté qu' une grille métallique.
La piste, c' est la poussière, mortel pour les moteurs, donc un filtre à air garni de graisse sur les parois internes et un élément filtrant sec.
Enfin, avoir très bien révisé la mécanique, bien la connaître, et savoir démonter-remonter des pneus ( démonte-pneus de qualité ).
Voilou mes réflexions du moment...
Eldorado.
La première question que l' on pourrait se poser, c' est pourquoi une CG ?
L' afrique, c' est plutôt des conditions de roulage très variées et souvent difficiles.
Un trail paraitrait plus adapté, notamment pour ses suspensions plus solides et sans doute aussi un cadre plus robuste.
Bon, la CG, pourquoi pas.
Seconde question : es-tu bon mécano ?
Voyager au long cours, c' est être amené à se débrouiller par soi-même. Coup de bol, les monos Honda sont simples et assez robustes.
Concernant les modèles récents, tu as pu le constater, le forum n' en traite pas, donc difficile de t' en faire un retour.
Renseigne toi, s' ils ont une injection, à éviter, car trop sensible aux impuretés dans l' essence.
Un allumage électronique est un plus et un défaut, on ne peut plus régler ou réparer par soi-même sur une piste.
Concernant le réservoir de grosse contenance, son inconvénient est de générer un poids haut perché et donc de réhausser le centre de gravité, perte de maniabilité. Sans doute préférer des jerricans que l' on installe sur le côté.
Porte-bagage, il faut un modèle robuste, impérativement ancré sur trois points. Ce qui peut nécessiter un peu de travail sur le cadre pour réaliser cela.
Prévoir une visserie freinée ( nylstop ) de partout, les vibrations, les chocs, c' est redoutable !
Avoir des amortisseurs arrières de qualité.
Un sabot moteur consistant, qui protège également les flans du moteur, donc sans doute à fabriquer.
Une protection du phare, un plexiglass me paraitrait plus adapté qu' une grille métallique.
La piste, c' est la poussière, mortel pour les moteurs, donc un filtre à air garni de graisse sur les parois internes et un élément filtrant sec.
Enfin, avoir très bien révisé la mécanique, bien la connaître, et savoir démonter-remonter des pneus ( démonte-pneus de qualité ).
Voilou mes réflexions du moment...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [long cours] Afrique - 1ère étape : achat d'une bécane
Merci.
Alors pourquoi une CG, principalement pour la durabilité dont on me fait écho, la facilité de trouver des pièces aussi. J'avais trouvé la Honda Win confortable, et je pense retrouver le même confort sur ce modèle. De ce que j'ai vu dans de nombreux pays en Asie, ce type de moto est très répandu, pour des usages en conditions de roulages variées et pas souvent "bonne". C'est assez passe partout. Ce qui est difficile je trouve c'est le sable, les montées en forêt notamment à cause des gouttières générées par le ruissellement de l'eau associé à des pneu très fins. De ce que j'ai entendu, c'est un modèle également courant en Afrique. M'étonnerait pas que ce soit un modèle qui a été taillé pour les "pays en voie de développement". Bon j'avoue avoir galéré de temps à autre dans la forêt + boue, mais la mauvaise qualité du pilotage y était aussi pour beaucoup.
Je me vois mal avec des engins plus puissants surtout que je n'apprécie pas trop la vitesse. Quant au trail en 125, je ne trouve pas de modèle en dehors de la NX qui me conviendrait.
Je ne sais pas si je suis bon mécano, mais j'apprend vite. J'ai une formation de tourneur fraiseur et de dessinateur en mécanique mais je n'ai pas beaucoup exercé dans ce domaine. Mais c'est toujours ça de pris. Je suis assez débrouillard. Je ne partirai pas sans avoir démonté/monté un moteur, changer des pneus, etc. et connaitre à fond le bébé. J'ai qu'une vie hein et puis le temps gagné surtout, et j'adore l'autonomie. Donc si je pars sur ce modèle, j'essaierai d'en trouver une qui roule et une à restaurer pour apprendre en parallèle.
Alors pourquoi une CG, principalement pour la durabilité dont on me fait écho, la facilité de trouver des pièces aussi. J'avais trouvé la Honda Win confortable, et je pense retrouver le même confort sur ce modèle. De ce que j'ai vu dans de nombreux pays en Asie, ce type de moto est très répandu, pour des usages en conditions de roulages variées et pas souvent "bonne". C'est assez passe partout. Ce qui est difficile je trouve c'est le sable, les montées en forêt notamment à cause des gouttières générées par le ruissellement de l'eau associé à des pneu très fins. De ce que j'ai entendu, c'est un modèle également courant en Afrique. M'étonnerait pas que ce soit un modèle qui a été taillé pour les "pays en voie de développement". Bon j'avoue avoir galéré de temps à autre dans la forêt + boue, mais la mauvaise qualité du pilotage y était aussi pour beaucoup.
Je me vois mal avec des engins plus puissants surtout que je n'apprécie pas trop la vitesse. Quant au trail en 125, je ne trouve pas de modèle en dehors de la NX qui me conviendrait.
Je ne sais pas si je suis bon mécano, mais j'apprend vite. J'ai une formation de tourneur fraiseur et de dessinateur en mécanique mais je n'ai pas beaucoup exercé dans ce domaine. Mais c'est toujours ça de pris. Je suis assez débrouillard. Je ne partirai pas sans avoir démonté/monté un moteur, changer des pneus, etc. et connaitre à fond le bébé. J'ai qu'une vie hein et puis le temps gagné surtout, et j'adore l'autonomie. Donc si je pars sur ce modèle, j'essaierai d'en trouver une qui roule et une à restaurer pour apprendre en parallèle.
moughlee- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: [long cours] Afrique - 1ère étape : achat d'une bécane
Pour cette annonce https://www.leboncoin.fr/motos/1040537850.htm avec une mob sans carte grise ça va pas être facile de passer une frontière. Et le kilométrage est souvent très fantaisiste.
Comme le dit Eldo, un trail serait bien plus efficace dans la boue, le sable et les montées en forêt. Les pneus typés route ne sont pas efficaces dans ces conditions, les pneus tout chemin le seront bien plus.
Le CG a effectivement été étudié pour les pays en voie de dévelopement et ne devait pas être importé en France. Il l'a été presque par hasard et a connu un énorme succès : léger, ultra fiable et économique. J'ai acheté le mien neuf en 1982 et je ne regrette jamais.
Comme le dit Eldo, un trail serait bien plus efficace dans la boue, le sable et les montées en forêt. Les pneus typés route ne sont pas efficaces dans ces conditions, les pneus tout chemin le seront bien plus.
Le CG a effectivement été étudié pour les pays en voie de dévelopement et ne devait pas être importé en France. Il l'a été presque par hasard et a connu un énorme succès : léger, ultra fiable et économique. J'ai acheté le mien neuf en 1982 et je ne regrette jamais.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: [long cours] Afrique - 1ère étape : achat d'une bécane
Salut moughlee, et les autres,
Dans ce cas, pourquoi pas un CG "scramblerisé" ?
NB : "Scrambler" au sens strict du terme !
Cf. le poste de Papy Gadin : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3904-un-scrambler-qu-es-aquo
En plus, la transformation te permettrait de te familiariser avec la machine avant le départ...
Thierry
Dans ce cas, pourquoi pas un CG "scramblerisé" ?
NB : "Scrambler" au sens strict du terme !
Cf. le poste de Papy Gadin : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3904-un-scrambler-qu-es-aquo
En plus, la transformation te permettrait de te familiariser avec la machine avant le départ...
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: [long cours] Afrique - 1ère étape : achat d'une bécane
Ou bien, une ancienne de " La Poste ", elles possèdent déjà un solide porte-bagages et une selle une place et demi, au lieu de la bi-place, ce qui permet d' augmenter le chargement sur l' arrière.
Reste que ces bécanes ont beaucoup vécu et qu' une révision approfondie s' imposerait.
En contre-partie, elles ne sont pas chères.
Eldorado.
Reste que ces bécanes ont beaucoup vécu et qu' une révision approfondie s' imposerait.
En contre-partie, elles ne sont pas chères.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [long cours] Afrique - 1ère étape : achat d'une bécane
Hmm ok bon à la recherche d'une XLS qui sera plus adaptée alors.
moughlee- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/12/2016
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