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Un Scrambler qu'es aquo ?

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Un Scrambler qu'es aquo ? Empty Un Scrambler qu'es aquo ?

Message  PapyGadin Sam 10 Déc - 18:37

Salut  Les Monomaniaques


Dans un soucis d précision , et de respect du choix des bons mots , je vais essayer de vous expliquer le sens du " Genre Scrambler "

Un peu d' anglais , pour commencer


"To Scramble" : s’arracher, sortir de, avancer péniblement, bousculade, cafouillage, le verbe et son substantif "scrambler" a plusieurs significations en anglais.
Pas étonnant que le vocable "scrambler" fut attribué à des machines hybrides, initialement routières, qui furent les premières à sortir volontairement du bitume dans les années 1960. .

Tout ça , pour expliquer à tous ceux qui parlent de transformer leur  XL , ou leur  XLs  en Scrambler , qu 'ils frisent l 'hérésie .    http://r19.imgfast.n
Ces 2 types de machines étant déjà des  trails , il parait présomptueux de vouloir les transformer en trails  Un Scrambler qu'es aquo ? Compre16 Un Scrambler qu'es aquo ? Rire10
C 'est " Cagolisant " et " Plèonasmitique "  Razz

Chacun est libre de modifier sa machine suivant ses goûts
Mais il faut appeler les choses par leurs vrais noms
Ce genres de transformations sur des XL , ou des XLs , n'est donc pas de " La Scramblerisation " mais plutôt du " Tuning " ou de la transformation " En Moto à Jacky". Ha bien sur il faut se rendre à l 'évidence ce genre d'appellation , le fait moins que l ' appellation Scrambler   http://i97.servimg.c

Revenons au vrai Genre Scrambler !

Voila une véritable transformation d 'une CBs en Scrambler, réalisée par Bosco

La CBs de départ

Un Scrambler qu'es aquo ? 1_base10

Le Scrambler términé

Un Scrambler qu'es aquo ? Pict0110


Une récap de la réalisation



Détals de la transformation sur ce post




Un « genre » qui fait encore rêver aujourd’hui, pourquoi ?

De nouveaux horizons

Dans les années 1960, le gros du marché moto est aux Etats-Unis.
Une jeunesse entière commence à se chercher de nouveaux horizons, et l’appel de la nature est naissant.
Pas encore de mouvement hippie à proprement parler mais le souhait d’évasion est réel.
A cette époque le marché est constitué de bicylindres anglais de route.
Pas évident de rouler sur la terre à moins de modifier les machines.

Et c’est un mouvement très simple qui va démarrer à l’initiative (comme très souvent) des utilisateurs eux-mêmes.
La recette est simple : un twin de route, sur lequel on monte un grand guidon, des pneus à tétines et des pots relevés sur le coté pour gagner en garde au sol.
Nombre de Triumph, Norton et autres vont subir ces conversions.

Triumph

Un Scrambler qu'es aquo ? Tumblr10



Modèles Norton dans des cadres AMC (Matchless) fabriqués entre  1964 et 1967
Atlas Scrambler
750cc OHV   1964


Un Scrambler qu'es aquo ? N15cs110



Ainsi, une génération entière découvre le plaisir de rouler dans le désert, de serpenter sur des chemins en terre.
Finalement, c’est peut-être ainsi que la moto reprend la totalité de sa liberté d’action : un engin assez performant pour la route, et assez agile pour aller là ou le regard vous porte même si c’est loin du goudron !

Les exploits des scramblers vont par exemple être mis en lumière avec l’équipe d’enduro américaine de 1964 menée par Steve McQueen sur une Triumph TR6C lors des 6 jours.

Un Scrambler qu'es aquo ? Jjrz7f10



Mon Scrambler préféré :

1962 Rickman Metisse
Engine: 497cc air-cooled OHV single, 86mm x 85.5mm bore and stroke, 9.5:1 compression ratio, 35hp (est.)
Weight (dry): 300lb (136kg)
Fuel capacity: 2 gal (7.5ltr)

Un Scrambler qu'es aquo ? 48520610

Et le modéle Replica   http://r19.imgfast.n

Un Scrambler qu'es aquo ? Mcquee10








Génération dorée

Cette tendance va vite être identifiée par les constructeurs.
Surtout par les Japonais qui cherchent un bon moyen de s’ouvrir le marché américain.
En Europe, autant être franc, la tendance scrambler n’effleure personne, on en est encore à la lutte des classes entre les Anglaises et les Japonaises, alors de là à imaginer autre chose...

Chaque constructeur a dans sa gamme une moyenne cylindrée deux-temps légère et performante qui va pouvoir se prêter au jeu de la transformation !

Big Bear

Yamaha arrive avec ses 250 dénommées Big Bear et leurs deux échappements chromés de chaque coté de la moto.
Détaillez-la, tout y est : les grippe-genoux des motos de route, le guidon de tout-terrain avec la barre de renfort, les ressorts externes pour améliorer la fourche en TT, les pots surélevés avec attaches à l’arrière du cadre.

Un Scrambler qu'es aquo ? Yamaha10


Le nom "Big Bear" vient d’une course de tout-terrain où les machines spécailisées sont européennes : Maico, DKW, Jawa.
La gamme débute avec la YD 250 puis se double de la YM 305 18 mois plus tard. Il s’en vendra plus de 6000 exemplaires.

La YD 250

Un Scrambler qu'es aquo ? Yamaha11


La YM 305

Un Scrambler qu'es aquo ? Yam_3010


Qui connait la Laredo ?

Suzuki avec la TS 250 Hustler puis la Laredo 305 en 1968, elle aussi équipée d’échappements latéraux symétriques. On repère la 305 à ses sorties de silencieux de plus gros diamètre. Là encore, recette simple : une T 250 de route avec guidon et pots surélevés.

La TS 250 Hustler

Un Scrambler qu'es aquo ? Suzuki10


La Laredo 305

Un Scrambler qu'es aquo ? Review10




SS chez Kawasaki


Kawasaki avec les Samourai 250 SS puis Avenger 350 SS (SS est le signe des Scrambler).
Celles-ci vont avoir deux évolutions esthétiques : du réservoir typé sixties avec chrome et grippe-genoux, elles vont se simplifier avec des réservoir unis
. Mais la pièce la plus remarquable des Kawa SS est la ligne d’échappement :

Un Scrambler qu'es aquo ? Pot10


Même la 650 4-temps W2 va avoir droit à sa version SS Scrambler avec les pots sur le côté gauche !

Un Scrambler qu'es aquo ? W2tt_s11


Honda, une vraie gamme

C’est Honda qui aura la gamme la plus large avec des monos ou bicylindres 4-temps de 70,100, 250, 350 et 450 appelés CL suivi du chiffre de la cylindrée.
La première à arriver est la CL 72 en 1965.
Comme les autres, elle utilise la mécanique de la CB 250 de route, mais le travail est plus complet avec une partie cycle différente.

Honda CL 72 de 250 cc

Un Scrambler qu'es aquo ? Honda-16

Honda CL 70 cc

Un Scrambler qu'es aquo ? Cl7010

Honda CL 100

Un Scrambler qu'es aquo ? Honda-17


Honda  CL 125

Un Scrambler qu'es aquo ? Maxres11

Honda CL 250

Un Scrambler qu'es aquo ? 19680410

Honda CL 350

Un Scrambler qu'es aquo ? Cl350_10


Honda CL 450

Un Scrambler qu'es aquo ? Honda-18


Au long des années de production, la gamme s’étoffe et les différences sont subtiles millésime après millésime, comme les détails de finition (pattes de phares peintes ou chromées, décoration, échappements noirs ou chromés etc.).
La gamme existera jusqu’à l’arrivée des SL

La 125 SL

Un Scrambler qu'es aquo ? Honda_11

(dont une rarissime SL 350 twin qui fait le lien avec les trails)

La 350 SL

Un Scrambler qu'es aquo ? Honda310


puis XL, véritables trails.

Un Scrambler qu'es aquo ? Xl11




Les Européens ratent le coche

Les Anglais ne sont pas ultra réactifs alors que le phénomène est né de la modification de leurs modèles.
Norton sortira une P 11 Scrambler en 67,

Norton  P 11 Scrambler

Un Scrambler qu'es aquo ? 55124010


puis viendra une Commando SS (Street Scrambler) qui se vendra mal.



Paradoxalement, ils auront une Commando S de route avec 2 pots latéraux surélevés, mais ce n’est pas la version Scrambler !  La Scrambler a un garde-boue avant surélevé et des échappements séparés de chaque côté de la moto. Elle existe dans la gamme de 1970 à 1971.

Un Scrambler qu'es aquo ? Norton11


Ducati essaiera de s’immiscer dans cette vague avec des monos 250 commercialisés en orange,  

Un Scrambler qu'es aquo ? Herita10

et 350 qui seront vendues en jaune.

Un Scrambler qu'es aquo ? Ducati10


Coloris retenu par la marque pour son Scrambler 2015, version Icon.

Un Scrambler qu'es aquo ? 10647_10

Scrambler BMW

Un Scrambler qu'es aquo ? P9020310





Vers la spécialisation

Toute cette tendance va évoluer sur le marché jusqu’à l’apparition de la DT1 250 en 1969. La scène la plus active pour les scramblers est, on l’a vu, le continent nord-américain. Les grands espaces, les chemins de terre, tout facilite l’éclosion de cette pratique.

Avec la DT1 et le passage au trail, on oriente bien plus la pratique vers le tout-terrain en réduisant le potentiel routier.
On parle d’un simple monocylindre de moins de 25 chevaux, de roue avant de 19 pouces, de suspensions à plus grands débattements et l’histoire comme l’usage vont muter.

Yamaha DT1 250


Un Scrambler qu'es aquo ? 00110

Les scramblers vont s’éteindre (sauf pour Honda qui gardera la 450 au catalogue américain jusque dans les années1970), victimes de ce début de spécialisation. Soit vous roulez en trail, soit vous roulez en routière. Plus d’hybride intermédiaire, finalement plus universel, comme le Scrambler.

Mais malgré un temps de vie assez réduit à l’échelle de l’histoire de la moto, les scramblers ont laissés une empreinte dans la mémoire plus importante que le nombre d’années où ils ont existés.

Une expression de liberté, un détournement astucieux de machines de route pour leur offrir de nouvelles possibilités, finalement le moment où les motos sont le plus proche de l’équilibre absolu en termes de possibilités : route, chemins, sans ultra spécialisation.

Les scramblers sont en outre l’expression d’une plus grande liberté au moment où la génération des jeunes Américains veut juste commencer à profiter de la vie, sur fond de guerre du Vietnam. La liberté de modifier sa moto comme on l’entend, la liberté de l’utiliser où bon vous semble. Comme cette jolie minette , chevauchant un CL 350 Honda dans le film Point Limite Zero (Vanishing Point) de Richard C. Sarafian en 1971.

Un Scrambler qu'es aquo ? Vanish10

Pour ceux qui préférent des images qui bougent  :gna:




Voxan pour la renaissance
Qui se charge de remettre le style scrambler en vedette dans les années 1990 après deux décennies d’oubli ? Thierry Henriette avec son superbe proto pour Voxan. La firme française est la première à oser produire le retour du scrambler moderne en 1998. Un V2 à grand guidon, pneus à tétines et ligne d’échappement latérale à double pots superposés. Une merveille, un peu incomprise à sa sortie.

Un Scrambler qu'es aquo ? Scramb10


Il va falloir attendre que Triumph revienne sur les traces de son passé pour que la magie scrambler opère de nouveau avec succès. La superbe ligne d’échappement chromée est là, le grand guidon aussi. Une Bonneville modifiée comme dans les années 1960, le fantôme de McQueen planant au-dessus de la machine...

Un Scrambler qu'es aquo ? 2016-t10


L'art de la simplicité et celui de la récupération
En fait, qu’est ce qui inspire tant dans les scramblers ? Un sentiment de liberté : le double visage d’une moto assez rapide sur route, assez agile sur la terre. Aucun (ou peu) d'entre nous n’est Valentino Rossi sur circuit, ou un grand pilote d’enduro.

Il faut que les préparateurs barbus de la vague custom se chargent de tout mettre à la sauce scrambler (des vieux flats BMW, des Triumph, des Honda de toutes sortes) pour que la récupération marketing opère ! Du  côté de Ducati pas de pot sur le côté, juste un grand guidon et beaucoup de marketing pour vous justifier la super cool attitude. Ou mieux encore chez d'autres marques, on vous vendra un kit "rebelle" avec le pot sur le côté !

Au diable la mode Garage, le Scrambler est un peu le cheval pour la moto, un truc, simple, facile, polyvalent. Oubliez la chemise à carreaux et la barbe, tout le concept du scrambler est de sortir du moule, pas de s'y conformer au fond d'un vieux hangar sombre pour faire tendance.

Le scrambler est plus essentiel et plus subtil que ceux-là. Avec cette magie de la double ligne d’échappement chromée sur le coté, cette petite signature esthétique que chacun repère bien au premier regard. Le confort du grand guidon. La simplicité et l’agilité d’une machine étroite et légère à la puissance maîtrisable.

Les scramblers, en fait, c’est le truc le plus universel que la moto puisse offrir, quand on a fait le tour de l’hyper performance : le tour chrono, le voyage au bout de l’Europe, la spéciale d’enduro extrême. Quand on a juste envie d’un tour de moto aux alentours parce qu’on a un après-midi de libre, sans contraintes. Sans devoir choisir la route ou le chemin, juste se laisser porter par l’envie.

Un truc anti frime, que certains essaient de fourguer comme l’arme absolue cette année à la terrasse du bar… L'art de la récupération n'a pas de limites, celui de la "branchitude "non plus. Amusant de voir soudain tous les pros du marketing dévoiler leur dernière trouvaille... Un principe déjà adoré dans les années 1960 !

La mode est un éternel recommencement, quand on ne sait plus quoi inventer on replonge dans son histoire, ou celle des autres .

Juste le plaisir
Ce que suggèrent les scramblers, c’est juste le plaisir de rouler, c’est peut-être ça qui fait rêver quand on a fini de se prendre pour un pilote, et qu’on revient au plaisir essentiel ! 
Un truc philosophique !


A+
Papy Gadin

PS : si vous avez ds photos de vos réalisations de Scrambler , ou des précisions sur le Genre Scrambler , n'hésitez pas à nous les faire partager


Dernière édition par PapyGadin le Sam 10 Déc - 19:14, édité 1 fois
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Message  sergio CBS44 Sam 10 Déc - 18:57

salut papy
super ce post, du à fait de belles recherches
pourquoi tes smileys n’apparaissent pas ? il faut que tu laisses un espace je pense
enfin beau travail
a+sergio

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Message  PapyGadin Sam 10 Déc - 19:18

Salut Sergio

J 'ai corrigé les smileys
J 'ai été victime du fameux  " copier/coller/connerie ! jocolor.

Je suis en train d 'essayer de faire es mêmes posts pour les Chopper / Bobber/Cafe racer ect 

A+
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Message  eldorado Sam 10 Déc - 19:45

Hello Papy Gadin !

Merci d' avoir lancé ce post ! Very Happy

Je dois dire que ces appellations actuelles de " scrambler " m' irritent un tantinet, tant elles sont dévoyées à l' heure actuelle par une certaine presse et surtout reprises, dans un grand n' importe quoi, par des "préparations" assez douteuses... Evil or Very Mad
Oui, en revisitant un peu l' histoire, cela permet de resituer ce qu' est un scrambler...
Ceci dit, l' article que tu mentionnes comporte certaines omissions ou inexactitudes.
Omissions concernant les anglaises, j' ai mis des liens vers des vidéos qui illustrent certains modèles omis, vous noterez que la BSA B 50 SS n' est pas sans rappeler un certain modèle que nous aimons bien ici. Cool
Inexactitudes quand au manque de réaction des européens, Ducati, Guzzi ou BMW n' avaient pas attendu Voxan pour sortir des scramblers, qui sont en fait des trails, tant l' analogie est étroite...



https://youtu.be/dPO9jht5Jxg



https://youtu.be/9Xq9ItgSRWg

http://www.carandclassic.co.uk/car/C800448

http://www.ducati.fr/histoire/annees_60/scrambler/index.do

http://www.labellehistoiremotoguzzi.info/dotclear/index.php?post/1984/V65-TT-(1984-1987)

http://motorrader.fr/bmw-r-80-gs.24.html

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Message  PapyGadin Sam 10 Déc - 20:00

Bonsoir Eldorado

Merci pour ts remarques judicieuses et tes compléments d'informations


J'en profite pour rajouter trois photos : la brochure d'époque du modèle 500 et 350 Bullet de chez Royal Enfield pour le modèle scrambler ainsi que l'essai (on voit bien la filiation avec le modèle route...), et Steve Mcqueen sur un scrambler Triumph (modèle entre celui des ISDT 1964 où l'échappement passait en bas et la Métisse qui était l'aboutissement du genre).

Un Scrambler qu'es aquo ? Vh8hkz

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Message  eldorado Sam 10 Déc - 21:27

Ahh !.. Steve Mc Queeen, un qui a sacrément vécu, un vrai mythe !



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Message  pit900z Dim 11 Déc - 9:50

Merci papy gadin

ça fait du bien de lire tout ça.
Habitué comme bon nombre d'entre nous à lire les annonces sur LBC, on voit ce terme de scrambler utilisé pour tout et n'importe quoi !!!.

http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n

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Message  professeurhammond Dim 11 Déc - 11:30

Salut Papy et les Monomaniaques 😀
Merci pour cette mise au point fort précise et documentée, en espérant que nombre de barbus à chemise à carreaux la lisent et se rendent compte que en plus d être des moutons ils racontent des bêtises !
Ça me rappelle que récemment une connaissance m à présenté sa Yam TW transformee en scambler 😀😀😂
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Message  kenavo 24 Mer 8 Fév - 23:27

Et celle ci dans quelle catégorie doit elle etre ?
malgré son look fun et son style , j 'aime bien
Un Scrambler qu'es aquo ? Captur35
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Message  eldorado Jeu 9 Fév - 0:17

Cela vient de Legoland ?.. clown

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Message  ctpaba Jeu 9 Fév - 10:12

lol la CG Smile
Voicu ma realisation scrambler avec une CG

Un Scrambler qu'es aquo ? Dsc_0015

Un Scrambler qu'es aquo ? Dsc_0010

Un Scrambler qu'es aquo ? Dsc_0012

Un Scrambler qu'es aquo ? Dsc_0051
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Message  AlexXx Ven 17 Fév - 14:37

Très intéressant ton post papy, je l'avais raté en décembre mais il n'est jamais trop tard!
Nous verrons si j'arrive à respecter les "codes" de ton article pour mon timono et si elle rentre dans cette catégorie!

Alex
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Message  AlexXx Ven 17 Fév - 14:39

kenavo 24 a écrit:Et celle ci  dans quelle catégorie  doit elle etre ?
malgré  son look fun et son style , j 'aime bien
Un Scrambler qu'es aquo ? Captur35

c'est quoi ce truc c'est trop marrant! ma moitié va être folle quand je vais lui montrer elle en voudra une http://r11.imgfast.n

ctpaba => j'aime beaucoup ta moto félicitation ! tu as un post sur le fofo?

Papy, si tu fais le même article pour les CR je suis intéressé, car je suis moi même propriétaire d'un sur base de GS400 de77, réalisée par moi même et un ami, c'est d'ailleurs lui (mon mentor study ) qui m'apprends à me servir de mes doigts sur une moto http://r19.imgfast.n

En dehors de vous et de tous vos supers conseils bien entendu!
Alex
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Message  ctpaba Ven 17 Fév - 21:02

AlexXx a écrit:
ctpaba => j'aime beaucoup ta moto félicitation ! tu as un post sur le fofo?
AlexXx, tu peux suivre mes modifs ici : ma-timono-cg
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