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Problème électrique sur CBS

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Problème électrique sur CBS Empty Problème électrique sur CBS

Message  hugob Sam 3 Juin - 12:41

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, je vais expliqué ce que j'ai fais et le problème que je rencontre..
J'ai acheté un cbs il y a 9 mois, fonctionnant bien, même si celui ci a été bricoler avec des pièces qui ne sont pas d'origine.. Bref,
les modifications que j'ai apporté :
Échappement libre, Cornet à la place de la boite à air, réglage du carbu qui s'imposait et qui a été fait, changement des commodos (branchement vérifié par un pro), et des pleins d'autres choses qui sont "esthétique", je posterai une photo de la moto si ça intéresse quelqu'un sunny  
Mon problème :
Tout marchait depuis une semaine, même si la vitesse max n'était que de 70/80km/h, ce n'est pas vraiment ce qui me dérangeait, clignotant ok, phare ok, klaxon ok.. Tout ok. Un jour en allant faire une balade, de la fumée qui sort par le cache ou il y a le pignon a gauche du moteur, la moto n'avançait plus, au point mort pas de soucis je pouvais accéléré, quand j'enclenchais une vitesse au moment d'embrayé elle peinait à avancer, jusqu'à ne plus avancer du tout et faire une fumée "épaisse". Tout porte à croire que cela est un problème électrique, le phare se mettant uniquement en plein phare, les clignotants ne marchaient plus vraiment, et en mettant le clignotant le klaxon qui sonne une fois, bizarre, un jour en la reprenant pour tester, à la première accélération toute les ampoules qui grillent, le fusible n'a pas sauté ! Démontage, contrôle de la batterie : HS, le rectifier n'étant pas d'origine, je me suis dis que celui là n'était peut être pas adapté et qu'une surtension l'ai fais chauffé, j'en ai remis un d'origine, après remontage le problème persiste, en dehors du klaxon/cligno qui ne marche plus, la moto n'avance toujours pas et toujours cette fumée qui sort. Il me semble que c'est la ou est logé la bobine d'allumage.
Quelqu'un aurait une idée?

hugob

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Message  jm25 Sam 3 Juin - 13:39

la bobine d'allumage est sur le cadre sous le réservoir

tu dis que ça fume coté gauche au niveau de la sortie de pignon, je suppose que c'est l'alternateur qui est en court circuit, il est derrière le carter marqué Honda et fixé avec deux vis.

il faut vidanger, déposer le carter complet et vérifier l'alternateur mais à mon avis, soit un fil est en contact avec la masse (chaine qui a arraché un fil peut être?) soit il a grillé car fragile sur ces moteurs.

jm25
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Problème électrique sur CBS Empty Re: Problème électrique sur CBS

Message  hugob Sam 3 Juin - 15:44

J'ai sorti l'alternateur, visuellement je ne vois pas ce qui pourrait causé un cour circuit : les 3 fils ils ne sont pas dénudés ou quoi que ce soit. Selon vous c'est donc l'alternateur lui même qui aurait pu griller ? Ou alors un fil en contact avec la masse ( y comprit en dehors du moteur : cadre etc) ?
Je vais aller re contrôler mon faisceau, mais si il y avait un cour circuit le fusible aurait sauté.. Ça doit être l'alternateur qui a grillé donc.

hugob

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Problème électrique sur CBS Empty Re: Problème électrique sur CBS

Message  cbx Sam 3 Juin - 17:32

Bjr;

Un élément électrique qui crame dégage une odeur aigre qu'on différencie facilement d'un pb moteur.
Quand l'alternateur grille, le vernis orange/marron qui le protège brûle/fond donc traces très visibles.

Ces mobs ont un allumage de type batterie/bobine donc ne démarre pas si la batterie est HS.

Mon avis : poste nous des photos nettes et de près de l'alternateur démonté.


cbx

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Message  hugob Sam 3 Juin - 17:59

https://i.servimg.com/u/f58/19/70/82/05/img_0510.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/70/82/05/img_0511.jpg
Arrivez vous à voir les photos ?

hugob

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Message  PapyGadin Sam 3 Juin - 18:24

Salut Hugob.

Pour tes photos , ce sera plus lisible comme ça

Problème électrique sur CBS Img_0511

Problème électrique sur CBS Img_0510

à première vue , ton stator n 'a pas l'air abimé. mais il faudrait le controler avec un metrix , pour voir si un fils , n'est pas coupé.

As tu vérifié lle connecteur qui relie les fils du stator au faisceau de la moto ?

Peux tu nous mettre une photo de ton commodo droit. Est il d'origine ? ou du moins est il du même type.
Celui d'origine est conçu pour shunter ensemble , 2 fils du stator.

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Message  hugob Sam 3 Juin - 18:32

Bonjour PapyGadin,

Mon commodo ne correspond pas du tout à celui d'origine les branchements sont totalement différents, c'est pour ça qu'il a entièrement été fait par un pro, je serai étonné que le problème vienne de là.. Le connecteur est en mauvais état mais je pense qu'il joue son rôle, je vais tout de même le retiré et le remplacé par des cosses neuves. Je n'arriverai pas à le contrôler visuellement sans metrix ?

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Message  cbx Sam 3 Juin - 18:37

hugob a écrit:Bonjour PapyGadin,
Mon commodo ne correspond pas du tout à celui d'origine les branchements sont totalement différents, c'est pour ça qu'il a entièrement été fait par un pro, je serai étonné que le problème vienne de là..

Si ce pro ne savait pas que 2 fils de stator doivent être shuntés, le pb peut venir de là.
C'est un pro de l'élec "généraliste" ou un pro des 125 CBS ? A-t-il travaillé avec le schéma électrique sous les yeux ?

cbx

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Message  PapyGadin Sam 3 Juin - 19:26

Salut  Hugob , CBx et les Monomaniaques.

Par expérience , je me méfie du terme de " Pro "  quand il est appliqué à l' électricité des Honda des années 70 http://r11.imgfast.n

Chaque type de nos petits brélons adorés , possède un système électrique qui lui est propre.
Bien des " Pros " l'ignorent.

Sur la CBs , quand l 'éclairage est coupé , ou qu 'il est uniquement sur veilleuse , il n'y a que 2 bobinages du stator qui fournissent du jus
Quand on passe en code/phare , le shunt permet de mettre au boulot les 6 bobinages.

Il faudrait que ton travail de " Pro " respecte ce principe .

A+
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PS ; peux tu nous mettre une photo de ton commodo droit et de ta machine ?
Est ce une CBs première génération , ou une S3 ?


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Message  hugob Sam 3 Juin - 19:29

Il est professionnel en restauration de moto ancienne de tout type, je suppose qu'il a travaillé avec le schéma sous les yeux, il n'est pas spécialisé, l'erreur est donc effectivement possible. Les fils du stator sont donc shuntés dans le commodo ? Je vais démonté le commodo et vous l'envoyer, tout est regroupé dans un même commodo à gauche, je vais vous envoyer des photos "précises"
Merci de votre aide

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Message  hugob Sam 3 Juin - 19:46

Problème électrique sur CBS Img_0514
Problème électrique sur CBS Img_0512
https://i.servimg.com/u/f58/19/70/82/05/img_0513.jpg
[img]https://i.servimg.com/u/f58/19/70/82/05/img_0513.jpg[/

Comme vous pouvez le voir, pas de shunt présent.
j'ai également remarqué la présence d'un fil vert non branche sur l'une d'un photo..
C'est peut être barbare, mais ne pourrai-je pas débrancher le commodo et essayé de rouler voir si le problème persiste ? Comment mettre le shunt ?

hugob

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Message  PapyGadin Sam 3 Juin - 20:07

Salut Hugob

A la vue de tes photos  ,on ne peut pas te dire grand chose sur la présence ou non du shunt.

De plus toutes tes photos n 'apparaissent ps .
essaye de les mettre correctement .

en voici une qui n' apparaissait pas

Problème électrique sur CBS Img_0513



Pour t'aider à comprendre comment ça marche , voici le schéma électrique de ta machine :

Problème électrique sur CBS Schema10

Tu fait un clic dessus pour l 'avoir en entier

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Message  PapyGadin Sam 3 Juin - 21:05

Salut Hugbob.

As tu un seul commodo ? , ou 2 , un pour l'éclairage et un pour les clignos et le klaxon ?.

Pour t'aider , voici le schéma du commodo d'origine de la CBs , dessiné par Papy Himself.

Problème électrique sur CBS Commod12

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Message  hugob Dim 4 Juin - 12:16

Re bonjour à tout le monde,

J'ai eu mon pro, il m'a dit que le shunt était selon lui fait dans le faisceau (ce qui doit être le cas sur la plus part des motos) mais pas sur nos 125 !
Le shunt n'a donc pas été fait. Il s'agit d'un CBS de 74, à la vue du schéma électrique le shunt est fait directement dans le commodo puisqu'il n'apparait pas, je n'ai qu'un seul commodo qui concentre tout, klaxon, éclairage, cligno,
Je vais vérifié si les fils se relient comme sur vôtre schéma du bouton d'éclairage, je ne vois cependant pas où le shunt est réalisé ?

Est-ce possible de vérifié si le problème vient de là en débranchant le commodo et en essayant de rouler ?

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez

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Message  PapyGadin Dim 4 Juin - 15:53

Salut Hugbob

Le shunt est réalisé dans le commodo droit..
Suivant ce principe :

Problème électrique sur CBS Commod10

Problème électrique sur CBS Comm1110

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Message  hugob Mar 6 Juin - 10:40

Problème électrique sur CBS Img_0610
Ce sont bien le bleu et le blanc que je dois shunté? Toute les couleurs sont modifiée et étonnement je ne trouve pas le jaune et le jaune/blanc, je vais recontroler selon le schéma électrique
Mais alors question que je me posais, si je roule avec tout mes feux en position off, pourquoi est ce que le problème persiste ?

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Message  PapyGadin Mar 6 Juin - 11:07

Salut Hugbob.

Tu trouveras le fils Jaune et le fils Jaune & Blanc à la sortie du stator , au niveau du connecteur.

Le commodo que nous montres sur la photo , n ' a rien à voir avec les fils de l'alternateur.
Il semblerait que ce soit l'inverseur code phare.

- Fils Noir : (+) aprés contact
- Fils Blanc Code
- Fils Bleu Phare.

Je te conseille de bien examiner le schema lectrique , et de l'adapter au mieux sur ta machine.

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Message  hugob Mar 6 Juin - 11:09

Merci pour ta réponse express PapyGadin, Je pense avoir trouver le petit, ou plutôt le gros problème jocolor

Problème électrique sur CBS Img_0611

DY et SE relié directement = cour circuit = fumée non? confused

Afin de suivre le schéma que vous m'avez envoyé précédemment il faudrait que je :
-relier DY à blanc/bleu et SE au noir afin que le courant Passe uniquement quand c'est allumé ? confused

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Message  PapyGadin Mar 6 Juin - 11:23

Salut Hugbob.

Ce que tu montres sur la dérnière photo est sans doute le shunt réalisé par ton " Pro " http://r11.imgfast.n

Ce shunt ne devrait être opérationnel que quand tu es en veilleuse , ou en code/phare.
Et quand tu es en veilleuse , tu devrais avoir une résistance ballast connectée , pour que la surtension produite par les 6 bobinages , ne crame pas tes ampoules et voyants.

Ce que tu peux essayer : c'est de :

- Isoler le fils jaune
- Isoler le fils Jaune & Blanc
- Mettre en position off , tout l'éclairage ( si c'est possible sur ta machine )
- Et essayer de démarrer

Mais avant , vérifie bien qu ton " Pro " n'est as fait un montage ou l'éclairage se met en " On " dés que tu mets le contact.

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Message  hugob Mar 6 Juin - 11:53

J'ai vérifié, pas d'allumage des feux "automatiques", fil DY et SE isolé > tout en off (phare) la moto ne démarre plus Neutral
Je devais être deux éteins/veilleuse/code lorsque tout à sauté
Il faudrait enfaite que je relie DY et SE (jaune et blanc/jaune) par une résistance ?

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Message  PapyGadin Mar 6 Juin - 14:01

Non , il ne faut pas de résistance entre le fils Jaune et le Fils Jaune & Blanc.

La résistance dite " ballaste " se branche en // avec la veilleuse quand le code /phare est sur on.
Elle permet , en consommant le courrant produit par l' alternateur de protéger les ampoules du TB , la veilleuse , , les voyants et le feux arrière..

As tu une étincelle à la bougie ?.
As tu tu jus sur le ( + ) après contact qui alimente la bobine d'allumage et le rupteur ?.

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Message  hugob Mar 6 Juin - 19:23

J'ai l'étincelle à la bougie Shocked alors là je comprends pas,
pour contrôler le jus je vais peut-être avoir besoin d'aide Question j'ai ma petit lampe témoin pour contrôler, pour la bobine d'allumage je mets une des pinces sur la masse (cadre) et l'autre pince sur le fil noir c'est bien ça ?
de même pour Le rupteur, il est bien situé à côté de la bobine d'allumage ? Suspect

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Message  PapyGadin Mer 7 Juin - 11:42

Salut Hugbob.

Le rupteur est situé en bout d 'arbre à came , dans le carter qui est sur la culasse , coté droit.

Voici un croquis , qui t 'indique le système électrique de ta machine , d 'une autre manière que le schéma classique:

Problème électrique sur CBS Circui10
Problème électrique sur CBS Circui11

Et voici les codes couleurs des fils Honda. ( des années 70 )

Nomenclature des couleurs de fils Honda ( Dernière Edition  01/03/2013)

Problème électrique sur CBS Couleu10

Problème électrique sur CBS Couleu11

Problème électrique sur CBS Couleu13

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Message  hugob Mer 7 Juin - 14:33

Je n'ai pas fais les test, mais simplement relier le fil blanc/jaune au cadre (masse?) et la moto redémarre, mais au moment d'accélérer elle ne monte pas dans les tours mais fait un bruit plus important "boum boum boum".. Que dois-je faire

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Message  PapyGadin Mer 7 Juin - 21:29

hugob a écrit:Je n'ai pas fais les test, mais simplement relier le fil blanc/jaune au cadre (masse?)


Tu devrais essayer de bien regarder ton faisceau électrique , et bien repérer tes fils.

Dans le branchement d 'origiginee fils Blanc & Jaune est connecté au fils Blanc qui sort du Stator et qui contient donc du jus. C 'est pas top de le raccorder à la masse

hugob a écrit:
et la moto redémarre, mais au moment d'accélérer elle ne monte pas dans les tours mais fait un bruit plus important "boum boum boum".. Que dois-je faire

Mettre des boules quiés , ou un casque antibruit http://r11.imgfast.n

Avant de passer au réglage , il te faut régler ton problème de faisceau.

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