Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Au travail sur Lucette et Bernardette

+2
trialxls
Thibaut
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Lun 28 Aoû - 16:11

Puisqu'elles ont été baptisés ainsi...
Je me suis d'abord attaqué à celle qui parait la plus fraiche (lucette) puisqu'elle annonce environ 7000 km au compteur (j'espère qu'elle n'essaye pas de m'avoir Very Happy )

Ouverture du carter d'embrayage histoire de lui nettoyer l'épurateur (ah il faut défaire la pédale de frein et les 12 vis du carter n'ont pas la même longueur contrairement à ce que dit la RMT).
Finalement les 3 vis de l'épurateur viennent plutôt bien. Par contre celle du câble compte tour refuse de partir. Tant pis je débranche le câble sur le compte tour et le garde attaché au carter. Démontage du carbu dans lequel de nobles pourrissures patientes.
Et puis c'est tout, j’essaierai demain de commander le joint de carter et de l'épurateur chez un commerçant du coin.
Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2022

Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2021

Comme il fait trop chaud pour travailler dehors, petit démarrage de Bernadette qui elle accuse 40 000km mais une certaine expérience. C'est le genre de truc qu'on sait qu'il ne faut pas faire avec une grand mère sans l'avoir un peu révisé mais je ne résiste pas (il y a de l'huile j'ai quand même vérifié).
Miracle elle démarre.

Malgré son silencieux tout percé, elle ne fait pas trop de bruit.
Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2020

Par contre le moteur en fait un peu dans la partie haute. Allez on arrête les bêtises, on verra ça plus tard.

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  trialxls Lun 28 Aoû - 16:27

... plutôt pas mal... après un réglage des soupapes et une tension de la chaine, ça devrait y aller vrai bien... Pour l'épurateur, vaut mieux remplacer par des têtes hexagonales creuses; la facilité de démontage que tu as eue pour Lucette, ça s'appelle la chance du débutant... mais ça dure pas... http://r11.imgfast.n
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  PapyGadin Lun 28 Aoû - 16:35

Salut Thibaut

La vis du compte tour récalcitrante , c'est un grand classique

Il faut la percer , pour faire sauter la tête , et la dévisser ou la visser au choix par l'intérieur du carterssi la solution du " Ptiemboukivabien " mais tout le monde ne l'a pas dans sa caisse à outils
A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Lun 28 Aoû - 19:08

trialxls a écrit:..ça s'appelle la chance du débutant... mais ça dure pas... http://r11.imgfast.n

Oui enfin j'ai réussi à péter un embout de mon tournevis à choc sur la vis du compte tour Laughing Bon ok c'est un truc pas cher.

PapyGadin a écrit:Il faut la percer , pour faire sauter la tête , et la dévisser ou la visser au choix par l'intérieur du carters si la solution du " Ptiemboukivabien " mais tout le monde ne l'a pas dans sa caisse à outils

Quel est cet outil magique?

A propos d'outils, dans le bazar que l'on m'a refilé avec les 3 motos, j'ai trouvé ce truc pour démonter l'épurateur.

Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2023

Désolé j'ai oublié de virer les mégots http://r11.imgfast.n

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thierry84 Lun 28 Aoû - 19:46

Thibaut a écrit:A propos d'outils, dans le bazar que l'on m'a refilé avec les 3 motos, j'ai trouvé ce truc pour démonter l'épurateur.
Ça fait 2 coups de chance !!

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  PapyGadin Lun 28 Aoû - 19:52

Thibaut a écrit:

PapyGadin a écrit:Il faut la percer , pour faire sauter la tête , et la dévisser ou la visser au choix par l'intérieur du carters si la solution du " Ptiemboukivabien " mais tout le monde ne l'a pas dans sa caisse à outils

Quel est cet outil magique?

A propos d'outils, dans le bazar que l'on m'a refilé avec les 3 motos, j'ai trouvé ce truc pour démonter l'épurateur.

Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2023


Cette douille à créneaux te servira aussi pour l'écrou d'embrayage

Pour mon outil magique le voila

Ensuite j 'ai changé les vis des demi-carters.

Mais , comme à la Gadin ' s Factory , la vie n'est pas un long fleuve tranquille , les contrariétés ont commencé Au travail sur Lucette et Bernardette Compre14
 

La moitié des vis , sont sorties au tournevis à frapper, mais les autres sont restées obstinément coincées .
L ' usage de la perceuse , c 'est imposé.

Mais , une fois la tête enlevée , la tige de vis , est toujours coincée dans le carter.
et comme , je ne voulais pas démonter les carters , j'ai sorti un outil qui va bien.je l'avais acheter cet été à Casto Antibes.

Il va bien quand la tête est encore la .

Au travail sur Lucette et Bernardette P1030529

Au travail sur Lucette et Bernardette P1030530

Il m 'a même permis d'aller chercher les tiges qui étaient au fond des alésages.

Au travail sur Lucette et Bernardette P1030531


A+

Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thierry84 Lun 28 Aoû - 19:55

Ah oui, j'ai déjà vu ça !
C'est un embout qui "accroche" à l'empreinte foirée c'est ça ?
Ça marche bien alors ?

Thierry

PS : C'est marrant, j'étais à Casto Antibes cet après-midi !

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Lun 28 Aoû - 20:39

Thierry84 a écrit:
Ça fait 2 coups de chance !!

Thierry

En mécanique pour moi c'est exceptionnel. J'ai quand même réussi à refaire le moteur de ma 500xt (réalésage, piston neuf, ...) et maintenant il marche moins bien http://r11.imgfast.n

Il a l'air sympa ton outil de torture PapyGadin. Allez j'irai voir à mon Bricorama qui doit être aussi le tiens mais je doute qu'il l'ait. Question

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  cbx Lun 28 Aoû - 22:07

Mieux vaudrait investir dans des embouts ou tournevis à la norme JIS qui est celle utilisée par les Jap's sur leurs motos. On en trouve maintenant sur le net (chez Vessel par ex).
En utilisant des embouts non adaptés,comme des Phillips par ex, le résultat c'est des têtes de vis massacrées qui deviennent impossibles à extraire.

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Mar 29 Aoû - 20:10

Bon aujourd'hui, grattage de joint de carter collé (passionnant), nettoyage et remontage du carbu avec ce putain de ressort de starter que je n'ai toujours pas réussit à remettre. Et puis vie de famille car on ne peut pas s'isoler toute la journée😀.

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Lun 4 Sep - 20:30

Aujourd'hui est un grand jour,

Remontage de l'épurateur et du carter d'embrayage, nettoyage du filtre à air et ....

Bah ça marche mal, ralenti instable, monte dans les tours mais redescend trop bas et cale. Bref quelques redémontages de carbu ont été fait (en plus les flotteurs n'en faisait qu'à leur tête et me faisait dégueuler le carbu par le trop plein régulièrement).

Voila maintenant j'ai un ralenti à peu près stable, trop haut et difficilement baissable sans caler et avec une vis de richesse très désserrré (il doit y avoir un problème avec le gicleur de ralenti?) mais en regardant Bernardette je m'apercoit qu'elle n'a pas le même carbu, celui que j'essaye de régler est un PZ27, tous les autres carbus que j'ai en ma possession sont des PD.

D'après ce que je comprend celui d'origine est un PD, du coup je me demande si je vais pas nettoyer un carbu de ma "réserve"?

Qu'en pensez-vous?

PS : C'est pas cher c'est PZ

https://fr.aliexpress.com/item/PZ27-Carburetor-with-Cable-Choke-for-CG-150cc-200cc-ATV-Dirt-Bike-Go-Kart/32785647589.html?spm=a2g0w.search0304.4.36.vxZ2vs

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  cbx Lun 4 Sep - 22:28

Les retour que j'ai concernant les carbus made in RPC ne sont pas élogieux, ça semble impossible à régler.
Mais personnellement je n'en ai pas donc pas trop d'avis sur le sujet.

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Sam 16 Sep - 18:15

Quelques petites nouvelles.

Je suis repassé sur un carbu d'origine, d'ailleurs à ce propos le nettoyage au vinaigre est à utiliser avec modération, je l'avais mis à tremper pour une nuit, puis je l'ai oublié 2 jours. Il était temps, le métal commençait à se désintégrer sous mes doigts http://r11.imgfast.n

Voila maintenant elle tourne correctement et tiens le ralenti. Petit essais cet aprèm maintenant que j'ai transféré l'assurance de la 500xt dessus.
Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2024

C'est rigolo comme moteur, un peu mou en bas mais ça adore monter dans les tours. Bon le freinage est à revoir car il y a plusieurs ressort au dessus de la came du frein avant, ce qui fait qu'il faut une poigne de bucheron avant d'attaquer les mâchoires.
Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2025

Un peu de duo avec mon fils derrière (ah tiens t'étais assis sur le porte bagage http://r11.imgfast.n ) puis petite saucée sur le chemin du retour mais j'adore cette sensation d'être à l'abri après s'en être pris plein la poire. http://r11.imgfast.n

Bon je pense que je vais virer ces amortos adaptables, ils sont 2 cm plus long du coup la moto penche beaucoup sur sa béquille et ça décourage encore plus madame qui se dit que jamais elle ne touchera les pieds parterre (au départ cette moto était pour qu'elle essaye mais je crois que je vais me l'approprier).

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  cbx Sam 16 Sep - 19:48

Pour le freinage "à poigne" il vaut mieux parfaitement dégraisser les garnitures et le tambour, nettoyer/graisser (à peine) l'axe qui traverse le flasque en vérifiant si il y a des joints feutres, nettoyer/lubrifier le câble etc etc
Ca sera peut être pas miraculeux mais ça ira déjà mieux.

Effectivement les amortos sont trop longs et font plonger la mob vers l'avant; pas idéal.

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  sergio CBS44 Dim 17 Sep - 8:51

salut Thibaut
je trouve ton ressort un peu gros ,je n'ai pas de XLS pour te le confirmer
mais ton problème vient peut être de là
voici celui d' origine
https://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1979-z-francekph_model20142/spring-fr-brake_45454360010/#.Wb4annZJbIU
Au travail sur Lucette et Bernardette Springfr-brake_medium45454360010-01_9630
je pense que des gars du forum pourront le confirmer
a+sergio

_________________
Au travail sur Lucette et Bernardette Hermine-3 Au travail sur Lucette et Bernardette Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  sergio CBS44 Dim 17 Sep - 9:16

voici une photo trouver sur le forum
Au travail sur Lucette et Bernardette Roue_a14

_________________
Au travail sur Lucette et Bernardette Hermine-3 Au travail sur Lucette et Bernardette Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  cbx Dim 17 Sep - 9:42

Si des ressorts de renvoi ont été ajoutés, c'est probablement que la biellette de commande a du mal à revenir à son point "neutre".
C'est souvent que l'axe pivote mal à cause des merdouilles accumulées, nettoyer et vérifier le joint n° 7 sur cet éclaté : https://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1979-z-francekph_model20142/partslist/F__0800.html#results

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Sam 7 Oct - 13:57

Quelques nouvelles de Lucette,

Elle tourne régulièrement maintenant depuis une quinzaine de jours, il reste encore un petit "soucis" d'embrayage, il faut que le levier soit presque complètement relâché pour qu'elle embraye, pourtant le câble est détendu au maximum. Peut-être est-ce du à l'huile de voiture pour moteur diesel qui fait que l'embrayage n'adhère pas.

Sinon dans le lot des 3 motos que j'avais acheté, il y avait aussi une petite XLS avec un tout beau moteur repeint. Mon fils ayant décidé de s'initier à la mécanique, a entrepris de le démonté. Ce moteur avait été ouvert, les joints étaient neufs par contre il y a des trucs bizarres comme le pignon de chaine dont les vis n'étaient pas serré sur l'arbre à came !!! à suivre je vais essayer de trouver des outils de métrologie pour contrôler tout le haut moteur.
Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2026

Et pour finir comme Madame n'arrivais pas à toucher les 2 pieds à terre sur la xr, j'ai trouvé en discutant avec une collègue une petite CG. Bon il manque quelques trucs dessus mais elle tourne et je ne l'ai pas payé cher.
Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2028
Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2027

Bref la contagion s'opère et le garage se remplit mais à priori, ce n'est pas ici que je vais trouver le remède http://r11.imgfast.n

D'ailleurs en essayant la petite CG, je l'ai trouvée bien plus pêchu que la xr. Il va falloir que je reprenne les règlages de la xr.
Au fait PapyGagin, as-tu reçu mon MP.

A+

Thibaut

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  cbx Sam 7 Oct - 16:39

Rien de mieux qu'une CG !! mais vérifier régulièrement le niveau d'huile car le carter en contient un petit litre et au delà de 40/50.000 km le moteur a tendance à en consommer. avec le temps la mousse du filtre à air part en bouillie et est avalée par le carbu !!
Pour tout le reste c'est increvable et fonctionne toujours.

Manque pas grand'chose sur la tienne : les carters latéraux en plastique, l'excellent carter de chaîne que je pense impératif, et surtout 2 rétros pour rouler tranquille. Que du détail que tu trouveras sur LBC sans gros pb.
Attention les carters de chaîne des modèles Brazil n'int pas les mêmes points de fixations donc ne vont pas

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Sam 14 Oct - 18:23

Aujourd'hui vidange de la xr pour lui mettre une vrai huile de moto.

Je décide de faire une petite centaine de mètre avant de refaire l'appoint et la..... elle cale en faisant un sale bruit.

J'essaie de la redémarrer et la le kick est dur comme du bois.

Je défais le petit cache coté allumage, je fais tourner le moteur avec une clé de 14, le moteur tourne un peu puis se bloque (je sens un léger frottement avant son blocage). Je le fais tourner dans l'autre sens plusieurs fois, plus de frottement et le moteur tourne bien et le kick est débloqué.
Je redémarre, tout va bien à priori.

Avez vous une idée d’où peu venir ce phénomène?

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Dim 15 Oct - 15:49

Au travail sur Lucette et Bernardette Img_2010

Allez je vous donne la réponse de mes exploits. http://r11.imgfast.n

C'est l'histoire de 2 vis de l'épurateur qui était partie en vacances, laissant faire tant bien que mal la 3ème qui était desserrée. Du coup l'une d'entre elle à due se coincer dans un pignon et bloquer le moteur. En faisant tournée le moteur a l'envers, je l'ai refait tombé au fond du carter.

Je me souviens avoir serré ces vis (remplacée par des empreinte BTR) modérément visiblement trop. J'avais sans doute peur de foirer le filetage. Celui-ci est intact http://r11.imgfast.n  je vous rassure.

Ce qui reste en suspend :

- j'ai récupéré toutes les vis, plus un morceau du couvercle de l'épurateur, plus de la limaille. Je nettoie du mieux que je peux et je remonte comme ça (avec un nouvelle épurateur évidement) ou vous pensez qu'il faut ouvrir tout le moteur pour le nettoyer.

- je vais investir dans une clef dynamométrique lol!  mais connaissez-vous le couple de serrage de ces 3 vis et avez-vous un modèle à me conseiller.

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  cbx Dim 15 Oct - 16:36

Le "frein filet" est une solution facile pour assurer un serrage tout en ne risquant pas de détruire un filetage.

http://www.loctite.fr/freinfilets-9913.htm

Ce produit existe dans plusieurs marques et de résistances différentes (du plus soft au plus coriace).
J'utilise systématiquement sur les cloches d'embrayage par exemple, vu qu'elles cassent au serrage avec une facilité déconcertante. Faut juste parfaitement dégraisser les filetages (acétone) avant utilisation.

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Dim 15 Oct - 17:44

Oui je crois que je vais assurer le coup avec du frein filet mais ça me surprend quand même qu'elles se soient desserrées, encore sur des cruciformes ça peut être dure de serrer mais la avec l'empreinte btr ????

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  cbx Dim 15 Oct - 18:36

Vibrations + huile sur les filets qui favorise le dévissage + déformation de l'alu par la vis en acier etc etc.
Pour tous ces serrages stratégiques le frein filet "moyen"  permet de dormir tranquille. Par ex Loctite 222 dans ton cas

Vérifie quand même l'état des taraudages dans l'épurateur

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Thibaut Dim 15 Oct - 20:26

Tu as raison je vais redoubler de précautions, clé dynamométrique plus frein-filet, pour tout avouer ça me fais un peu froid dans le dos d'imaginer que le moteur aurait pu se bloquer à une vitesse plus élevée.
Sinon pour les taraudages comme le corps de l'épurateur est entamé, je vais devoir le changer.

Thibaut

Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au travail sur Lucette et Bernardette Empty Re: Au travail sur Lucette et Bernardette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum