Renovation 125 cbs s1
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trialxls
bounet
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Renovation 125 cbs s1
Bonjour à tous
Je viens de me lancer dans la restauration d'une 125 cbs s1 année 1971 ou 1972.Machine qui avait le moteur bloqué depuis 30 ans.
J'ai réussi à sortir le piston (non sans mal) ,mais je me retrouve avec le cylindre fissuré.
Ma première question est: peut on faire ressouder un cylindre de ce type ?.
Peut t’ont monter un cylindre ou il y a marqué 124 cm3 à la place d' un 122 cm3?.
J'ai commencé à regarder sur certains sites de pièces, mais je ne sais pas lequel sont les plus sérieux.
Avant de m'attaquer à la peinture, je voudrais entendre son beau moteur résonner.
Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Je viens de me lancer dans la restauration d'une 125 cbs s1 année 1971 ou 1972.Machine qui avait le moteur bloqué depuis 30 ans.
J'ai réussi à sortir le piston (non sans mal) ,mais je me retrouve avec le cylindre fissuré.
Ma première question est: peut on faire ressouder un cylindre de ce type ?.
Peut t’ont monter un cylindre ou il y a marqué 124 cm3 à la place d' un 122 cm3?.
J'ai commencé à regarder sur certains sites de pièces, mais je ne sais pas lequel sont les plus sérieux.
Avant de m'attaquer à la peinture, je voudrais entendre son beau moteur résonner.
Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
Tu peux monter ça: http://www.ebay.com/itm/125cc-Cylinder-Top-End-Valve-Gasket-Kit-For-Honda-CB125S-CL125S-SL125-XL125-OHC-/381722295288?hash=item58e06bfbf8:g:BPgAAOSwbsBXn~c0&vxp=mtr il yen a plein d'autres, je n'ai pas trop cherché... N'oublies pas de conserver ton petit joint torique vert de culasse; je crois qu'il n'est pas fourni...
... mais surtout, il vaut mieux passer par la case présentation, pour partir sur de bonnes bases...
... mais surtout, il vaut mieux passer par la case présentation, pour partir sur de bonnes bases...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut Bounet.
Comme te le précise Trialxls , , pour respecter les Us & Coutumes du Fofo , fais un petit tour par la case présentation.
Ensuite , on te répondra avec plaisir sur ce post consacré à ta CB s.
A+
Papy Gadin
Comme te le précise Trialxls , , pour respecter les Us & Coutumes du Fofo , fais un petit tour par la case présentation.
Ensuite , on te répondra avec plaisir sur ce post consacré à ta CB s.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut
C'est la première fois que je participe à un forum, donc je n'ais pas l'habitude.
Je te remercie trialxls pour le lien que tu m'a donné.
Cela dit, je suis un peu perdu.Les sites proposent des kits cylindre,piston,segments,joint à des prix hallucinant: de 35 à 60 dollars.
Cela me parait très peu cher.
La qualité est-elle là?.
Avait vous déjà commandé sur ces sites?.
Suis je sur d'avoir un produit compatible à ma moto?
J'avoue, cela fait beaucoup de questions.
Merci
C'est la première fois que je participe à un forum, donc je n'ais pas l'habitude.
Je te remercie trialxls pour le lien que tu m'a donné.
Cela dit, je suis un peu perdu.Les sites proposent des kits cylindre,piston,segments,joint à des prix hallucinant: de 35 à 60 dollars.
Cela me parait très peu cher.
La qualité est-elle là?.
Avait vous déjà commandé sur ces sites?.
Suis je sur d'avoir un produit compatible à ma moto?
J'avoue, cela fait beaucoup de questions.
Merci
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
J'ai un kit en 165cc Chinois qui va bien, un piston de 61 Chinois monté dans un vieux kit EM en 145cc qui va bien aussi, et je viens de remonter un moulin en piston chinois de 66 et cylindre EM... finalement, à part sur 1 brêle, j'ai pas de pistons d'origine Honda...
Dernière édition par trialxls le Jeu 31 Aoû - 21:42, édité 1 fois
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Renovation 125 cbs s1
Bonsoir;
Je n'avais jamais entendu parlé de cylindre fissuré !!
Où est il fendu et comment l'as tu extrait ?
Je n'avais jamais entendu parlé de cylindre fissuré !!
Où est il fendu et comment l'as tu extrait ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut
La fissure part du bas de la chemise et monte sur env 3-4 cm vers le haut.
Je pense que le fait d'avoir tapé sur le piston pour le faire sortir a dut travailler le cylindre.
Je l'avais laissé 3 semaines avec du dégrippant au dessus du piston espérant que celui ci serait passé entre le cylindre et le piston mais rien a bougé.
Je mettrais bien une photo mais je ne sais pas encore comment faire.
Cela dit triaxls, les questions que je me pose pour ces fameux kits, c'est la compatibilité avec mon moteur.Je ne veux pas faire d'erreur.
Sur les sites,ils ne mentionne pas trop les cotes.Je ne suis pas encore assez calé sur toutes ces bécanes: cbs,sl,xl, etc (mais je pense que vous allez m'apprendre pleins de choses).
Je vais essayer de mettre des photos de ma cb prochainement.
Merci
La fissure part du bas de la chemise et monte sur env 3-4 cm vers le haut.
Je pense que le fait d'avoir tapé sur le piston pour le faire sortir a dut travailler le cylindre.
Je l'avais laissé 3 semaines avec du dégrippant au dessus du piston espérant que celui ci serait passé entre le cylindre et le piston mais rien a bougé.
Je mettrais bien une photo mais je ne sais pas encore comment faire.
Cela dit triaxls, les questions que je me pose pour ces fameux kits, c'est la compatibilité avec mon moteur.Je ne veux pas faire d'erreur.
Sur les sites,ils ne mentionne pas trop les cotes.Je ne suis pas encore assez calé sur toutes ces bécanes: cbs,sl,xl, etc (mais je pense que vous allez m'apprendre pleins de choses).
Je vais essayer de mettre des photos de ma cb prochainement.
Merci
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut Bounet.
Voici une petite vidéo pour t'aider à poster tes photos.
A+
Papy Gadin
Voici une petite vidéo pour t'aider à poster tes photos.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Renovation 125 cbs s1
bounet a écrit: La fissure part du bas de la chemise et monte sur env 3-4 cm vers le haut.
Je pense que le fait d'avoir tapé sur le piston pour le faire sortir a dut travailler le cylindre.
Je comprends mieux; bad luck !!
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Renovation 125 cbs s1
Bonjour
Merci PapyGadin pour la vidéo, je ferais ça ce week-end.
Comme tu dis cbx, pas de chance. Du coup je ne sais pas comment faire. Comme je disais à trialxls, sur les sites ils ne mentionnent pas de cotes, donc je ne sais pas quel kit choisir.
A plus.
Merci PapyGadin pour la vidéo, je ferais ça ce week-end.
Comme tu dis cbx, pas de chance. Du coup je ne sais pas comment faire. Comme je disais à trialxls, sur les sites ils ne mentionnent pas de cotes, donc je ne sais pas quel kit choisir.
A plus.
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
Les kits CBS en 125 sont tous fait pour des carters en 63 ( piston en 56,5 ) ... si tu prends un kit 145: piston en 61, il est indiqué que tu dois réaléser tes carters en 68, comme c'est fait d'origine sur les versions XLS,TLR
Là, à part regarder le tarif et le transport, c'est à peu près tout ce qu'il y a à voir...
Là, à part regarder le tarif et le transport, c'est à peu près tout ce qu'il y a à voir...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut
Je viens de commander un kit sur eBay que je dois recevoir entre le 20 et 25 septembre. On verra bien.
En tout cas merci pour les infos. J'ai commencé à démonter les fourreaux de fourche hier soir(la video de Sergio est super).
La prochaine étape sera le nettoyage bas moteur.
Je fais mon possible pour envoyer des photos.
Merci à tous.
Je viens de commander un kit sur eBay que je dois recevoir entre le 20 et 25 septembre. On verra bien.
En tout cas merci pour les infos. J'ai commencé à démonter les fourreaux de fourche hier soir(la video de Sergio est super).
La prochaine étape sera le nettoyage bas moteur.
Je fais mon possible pour envoyer des photos.
Merci à tous.
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut Nicolas
merci pour la vidéo et content quelle ta rendu service
pour l'année de ta CBS donne moi le N° de cadre j'ai pas besoin des deux dernier chiffres
a+sergio
merci pour la vidéo et content quelle ta rendu service
pour l'année de ta CBS donne moi le N° de cadre j'ai pas besoin des deux dernier chiffres
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut Sergio
Mon numero de cadre est le: 11356.
Le modele: 125 cbs
Je n'ai pas eu le temps ce week-end pour poster les photos.
A plus
Mon numero de cadre est le: 11356.
Le modele: 125 cbs
Je n'ai pas eu le temps ce week-end pour poster les photos.
A plus
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
ta machine se situe entre juillet 1974 et janvier 1975
mais normalement tu as la date sur la carte grise
a+sergio
mais normalement tu as la date sur la carte grise
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut Sergio
Le problème c'est que je n'ai pas la carte grise. Le père de mon collègue ne l'a retrouve plus. Je pensais faire une demande à la FFVE.
Je te remercie pour l'info de l'année de ma machine. Je suis allé chez Honda Valence qui m'avais certifié que ma machine était de 71 ou 72.(avec le numéro de série).J'avais ressenti de leur part une mauvaise volonté de me renseigner.(apparemment, il ne peuvent plus avoir de pièces pour ces motos.)
Mes pièces du cadre partent cette après midi pour la peinture.(époxy).J'ai hâte de voir le résultat.
A plus.
Le problème c'est que je n'ai pas la carte grise. Le père de mon collègue ne l'a retrouve plus. Je pensais faire une demande à la FFVE.
Je te remercie pour l'info de l'année de ma machine. Je suis allé chez Honda Valence qui m'avais certifié que ma machine était de 71 ou 72.(avec le numéro de série).J'avais ressenti de leur part une mauvaise volonté de me renseigner.(apparemment, il ne peuvent plus avoir de pièces pour ces motos.)
Mes pièces du cadre partent cette après midi pour la peinture.(époxy).J'ai hâte de voir le résultat.
A plus.
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut Bounet,
Dans ton cas, il faut faire une déclaration de perte de la CG, c'est gratos; le rôle de la FFVE est de certifier que le véhicule est éligible à une CG collection, mais après, en préfecture, le numéro de châssis est vérifié et on vérifie que le vendeur est bien le titulaire de la carte grise.
Dans ton cas, il faut faire une déclaration de perte de la CG, c'est gratos; le rôle de la FFVE est de certifier que le véhicule est éligible à une CG collection, mais après, en préfecture, le numéro de châssis est vérifié et on vérifie que le vendeur est bien le titulaire de la carte grise.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Renovation 125 cbs s1
Merci pour toutes ces infos.
A plus.
A plus.
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
salut bounet
trialxls t'a tous dit
si tu connais l'ancien proprio,aucun problème pour avoir un duplicatas de carte grise et c'est gratos
il suffit que le père de ton pote fasse une demande de duplicatas en préfecture,il lui faut juste qu'il prouve que cette machine lui appartient
ancienne immatriculation ,adresse domicile de la carte grise et non celle ou il vit maintenant si il a déménagé ou une vielle carte d'assurance qui correspond à la machine
j'espère que tu pourras avoir ces renseignements,après tu fait une déclaration de cession et le tour est joué
a+sergio
trialxls t'a tous dit
si tu connais l'ancien proprio,aucun problème pour avoir un duplicatas de carte grise et c'est gratos
il suffit que le père de ton pote fasse une demande de duplicatas en préfecture,il lui faut juste qu'il prouve que cette machine lui appartient
ancienne immatriculation ,adresse domicile de la carte grise et non celle ou il vit maintenant si il a déménagé ou une vielle carte d'assurance qui correspond à la machine
j'espère que tu pourras avoir ces renseignements,après tu fait une déclaration de cession et le tour est joué
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut tout le monde
J'ai reçu mon kit cylindre, piston, segments, joints ce matin. Mais petit problème, deux ailettes sont tordus.J'ai fait une réclamation, je verrais bien.
Quelqu'un a t'il une astuce pour nettoyer le moteur?.Je voudrais le faire briller sans le polir.
Merci
A plus
J'ai reçu mon kit cylindre, piston, segments, joints ce matin. Mais petit problème, deux ailettes sont tordus.J'ai fait une réclamation, je verrais bien.
Quelqu'un a t'il une astuce pour nettoyer le moteur?.Je voudrais le faire briller sans le polir.
Merci
A plus
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
Savon (mais ça mousse...)
Essence F (mais ça reste gras...)
Acétone (mais ça pue...)
Nettoyant frein (mais c'est cher...)
Thierry
Essence F (mais ça reste gras...)
Acétone (mais ça pue...)
Nettoyant frein (mais c'est cher...)
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut
J'ai pris l'option essence +brosse et rinçage au diluant de nettoyage.J'ai déjà fait la culasse ,est ça rend pas mal.
Au passage, j'ai arrangé un colmatage qui avait été effectuer sur le carter d'embrayage.Je pense repeindre ce carter avant remontage.
Si vous avez des astuces pour la peinture à utiliser.
J'ai également rebouché quelque trous sur les tubes de fourche (rouille) avec un super produit de chez loctite = ea3450
J'ai rassemblé mes photos sur l'ordi, prochaine étape, je les envois.
Je vous souhaite une bonne semaine à tous.
A plus.
J'ai pris l'option essence +brosse et rinçage au diluant de nettoyage.J'ai déjà fait la culasse ,est ça rend pas mal.
Au passage, j'ai arrangé un colmatage qui avait été effectuer sur le carter d'embrayage.Je pense repeindre ce carter avant remontage.
Si vous avez des astuces pour la peinture à utiliser.
J'ai également rebouché quelque trous sur les tubes de fourche (rouille) avec un super produit de chez loctite = ea3450
J'ai rassemblé mes photos sur l'ordi, prochaine étape, je les envois.
Je vous souhaite une bonne semaine à tous.
A plus.
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
Bonjour à tous
Aujourd'hui je vous envoie quelques photos de ma cbs
A priori il y a du boulot mais c'est cela qui me plait.
Apres un nettoyage de base, le démontage commence.
Comme je vous disais , le moteur était bloqué depuis 30 ans.
Malgré deux semaines pour le débloquer en douceur, le verdict tombe: cylindre fissuré.
Depuis j'ai donc commandé un kit cylindre,pistons,segments.
En attendant de tous remonter, je prépare les autres parties de la moto (fourche,pot,amortisseurs, etc).
Je remettrais des photos prochainement.
Encore merci pour le tuto pour insérer des photos.
Bonne semaine à tous.
Aujourd'hui je vous envoie quelques photos de ma cbs
A priori il y a du boulot mais c'est cela qui me plait.
Apres un nettoyage de base, le démontage commence.
Comme je vous disais , le moteur était bloqué depuis 30 ans.
Malgré deux semaines pour le débloquer en douceur, le verdict tombe: cylindre fissuré.
Depuis j'ai donc commandé un kit cylindre,pistons,segments.
En attendant de tous remonter, je prépare les autres parties de la moto (fourche,pot,amortisseurs, etc).
Je remettrais des photos prochainement.
Encore merci pour le tuto pour insérer des photos.
Bonne semaine à tous.
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Re: Renovation 125 cbs s1
salut Nicolas
merci pour les photos
,j'aurai aimé en avoir une avant que tu démontes pour visualiser la machine pour définir le model par rapport à la date de sortie
maintenant je vois que cette machine peut être issu de l'importation
elle a des pièce style CBS3 dessus comme les modèles Anglais ,Belge ,Italien
BO rond, compteur et compte tours, clignotant
seul la fourche est différente des importations,normalement elle a un frein a disque
j'aimerais si tu peux ,me faire une photo du N° de moteur ,pour avoir une confirmation des mes dires
pour le cylindre ,il a fendu au démontage ?
pour le reste rien d'insurmontable une bonne base
tu dois avoir un model qui ressemble à ça
hors qu'un model Français ressemble à ça
a+sergio
merci pour les photos
,j'aurai aimé en avoir une avant que tu démontes pour visualiser la machine pour définir le model par rapport à la date de sortie
maintenant je vois que cette machine peut être issu de l'importation
elle a des pièce style CBS3 dessus comme les modèles Anglais ,Belge ,Italien
BO rond, compteur et compte tours, clignotant
seul la fourche est différente des importations,normalement elle a un frein a disque
j'aimerais si tu peux ,me faire une photo du N° de moteur ,pour avoir une confirmation des mes dires
pour le cylindre ,il a fendu au démontage ?
pour le reste rien d'insurmontable une bonne base
tu dois avoir un model qui ressemble à ça
hors qu'un model Français ressemble à ça
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Renovation 125 cbs s1
Salut Sergio
Effectivement, ma moto ressemble plus à la deuxième photo qu'a la première. Je ne peux pas te donner le numéro moteur maintenant, je verrais ce soir.
Le montage du feu arrière est également diffèrent, ainsi que le pot qui n'a pas ce prolongement à la sortie.
Pour le cylindre, difficile de te dire. Etant bien coincé, j'ai du me résoudre à taper un peu sur le piston pour le faire sortir.(taper un peu beaucoup même).
Y avait-il une amorce de fissure?
Cela vient-il du fait que j'ai tapé?
C'est vrai que c'est dommage, car le cylindre avait l'air en bon état.
Au fait, sa couleur est verte.(je n'ai pas pris le réservoir en photo et je n'ai pas les caches latéraux.)
A plus
Effectivement, ma moto ressemble plus à la deuxième photo qu'a la première. Je ne peux pas te donner le numéro moteur maintenant, je verrais ce soir.
Le montage du feu arrière est également diffèrent, ainsi que le pot qui n'a pas ce prolongement à la sortie.
Pour le cylindre, difficile de te dire. Etant bien coincé, j'ai du me résoudre à taper un peu sur le piston pour le faire sortir.(taper un peu beaucoup même).
Y avait-il une amorce de fissure?
Cela vient-il du fait que j'ai tapé?
C'est vrai que c'est dommage, car le cylindre avait l'air en bon état.
Au fait, sa couleur est verte.(je n'ai pas pris le réservoir en photo et je n'ai pas les caches latéraux.)
A plus
bounet- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
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