tension de sortie du volant magnetique CG 1978
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tension de sortie du volant magnetique CG 1978
Bonjour,
je voudrai refaire le circuit electrique de ma CG,
J aimerai savoir combien de volt alternatif je recupere en sortie de volant magnetique
entre a b c et ce a combien de tours minutes environ.
C est pour savoir comment brancher un rectifieur en sortie du volant.
tout le nouvel eclairage sera des leds
merci d avance.
je voudrai refaire le circuit electrique de ma CG,
J aimerai savoir combien de volt alternatif je recupere en sortie de volant magnetique
entre a b c et ce a combien de tours minutes environ.
C est pour savoir comment brancher un rectifieur en sortie du volant.
tout le nouvel eclairage sera des leds
merci d avance.
stephane- Nombre de messages : 39
Age : 58
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/03/2016
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
Bonjour Stephane,
Il faut surtout voir avec la RMT pour combien ( en watts) est donné ton alternateur; tu auras vraisemblablement une valeur globale pour les 2 ou 3 circuits ( allumage, phare, batterie), mais si comme pour XLS, ton phare est donné pour 6v36W, tu pourras les déduire en laissant mettons 3W pour l'allumage.
Un alternateur va donner une tension très élevée à vide; 50,60V, et cette tension chute quand on met de la charge. Pour le bobinage de phare ( tout seul sur son circuit sur XLS) il est indiqué sur la lentille de phare; respecter 6V36W. C'est à dire que si tu consommes 36W, ta tension va se stabiliser aux alentours de 6V... sur la TLS qui a le même type de circuit, j'ai mis une ampoule 12v36W, et ajouté une résistance de 4 Ω en parallèle pour consommer plus et faire chuter la tension aux environs de 12v.
Si tu veux, tu peux m'envoyer ton circuit par MP( pour les histoires de copyright ) et je t'indiquerai ce qui va bien; J'ai peur que le module qui est en photo ne soit pas un régulateur mais un redresseur ( c'est le même nom, en anglais) or, si tu mets des LED, il vaut mieux mettre un vrai redresseur-régulateur si tu as un bobinage d'alternateur non relié à la masse, ou un régulateur AC après la diode si ton bobinage est relié à la masse.
En LED, c'est plus pratique d'avoir du 12v, soit pour trouver des ampoules ou clignos, soit pour bricoler toi même... il faudra de toute façon que tu bricolles un peu ton voyant de clignos si tu veux mettre des led ( ajout de 2 diodes ou un pont sur le voyant de clignos)
Il faut surtout voir avec la RMT pour combien ( en watts) est donné ton alternateur; tu auras vraisemblablement une valeur globale pour les 2 ou 3 circuits ( allumage, phare, batterie), mais si comme pour XLS, ton phare est donné pour 6v36W, tu pourras les déduire en laissant mettons 3W pour l'allumage.
Un alternateur va donner une tension très élevée à vide; 50,60V, et cette tension chute quand on met de la charge. Pour le bobinage de phare ( tout seul sur son circuit sur XLS) il est indiqué sur la lentille de phare; respecter 6V36W. C'est à dire que si tu consommes 36W, ta tension va se stabiliser aux alentours de 6V... sur la TLS qui a le même type de circuit, j'ai mis une ampoule 12v36W, et ajouté une résistance de 4 Ω en parallèle pour consommer plus et faire chuter la tension aux environs de 12v.
Si tu veux, tu peux m'envoyer ton circuit par MP( pour les histoires de copyright ) et je t'indiquerai ce qui va bien; J'ai peur que le module qui est en photo ne soit pas un régulateur mais un redresseur ( c'est le même nom, en anglais) or, si tu mets des LED, il vaut mieux mettre un vrai redresseur-régulateur si tu as un bobinage d'alternateur non relié à la masse, ou un régulateur AC après la diode si ton bobinage est relié à la masse.
En LED, c'est plus pratique d'avoir du 12v, soit pour trouver des ampoules ou clignos, soit pour bricoler toi même... il faudra de toute façon que tu bricolles un peu ton voyant de clignos si tu veux mettre des led ( ajout de 2 diodes ou un pont sur le voyant de clignos)
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
trialxls a écrit:En LED, c'est plus pratique d'avoir du 12v, soit pour trouver des ampoules ou clignos, soit pour bricoler toi même...
Les Cg de 1978-1984 "Japan" sont en 6 volts....
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
cbx a écrit:trialxls a écrit:En LED, c'est plus pratique d'avoir du 12v, soit pour trouver des ampoules ou clignos, soit pour bricoler toi même...
Les Cg de 1978-1984 "Japan" sont en 6 volts....
Oui, comme mes brêles; XLS,S3,TLS,XL... mais j'ai du 12v partout ou presque...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
trialxls a écrit: Oui, comme mes brêles; XLS,S3,TLS,XL... mais j'ai du 12v partout ou presque...
Oui, mais ce n'est pas la configuration "normale" et faudrait pas que Stephane parte sur une mauvaise piste.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
... ça change pas grand chose au circuit, et puis ce serait dommage de tout refaire en 6v pour ensuite passer en 12...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
merci pour vos conseils c est un peu plus clair
alors le redresseur a l air de faire aussi regulateur ???
https://fr.aliexpress.com/item/New-Motorbike-Voltage-Regulator-Rectifier-12V-4Pin-fit-for-Buggie-with-GY6-50cc-125cc-150cc-Moped/32717342110.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.1.6f72076cOY6j8w&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.80878.000000000000000&pvid=ef305d0b-8acc-45aa-9340-27b779c6ddb1&tpp=1
voila mon schema , pas de batterie volontairement (meme si ca clignote au ralenti) j ai tout simplifié , je rajouterai les capteurs de frein , le switch code/phare et les temoins plut tard . apparament les leds commencent a s allumer vers 6 volts
dite moi ce que vous en pensez ?
et si le schema fonctionne sur quels fils du volant magnetique je doit brancher le regulateur (il y a trois fils qui sortent) ?
alors le redresseur a l air de faire aussi regulateur ???
https://fr.aliexpress.com/item/New-Motorbike-Voltage-Regulator-Rectifier-12V-4Pin-fit-for-Buggie-with-GY6-50cc-125cc-150cc-Moped/32717342110.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.1.6f72076cOY6j8w&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.80878.000000000000000&pvid=ef305d0b-8acc-45aa-9340-27b779c6ddb1&tpp=1
voila mon schema , pas de batterie volontairement (meme si ca clignote au ralenti) j ai tout simplifié , je rajouterai les capteurs de frein , le switch code/phare et les temoins plut tard . apparament les leds commencent a s allumer vers 6 volts
dite moi ce que vous en pensez ?
et si le schema fonctionne sur quels fils du volant magnetique je doit brancher le regulateur (il y a trois fils qui sortent) ?
stephane- Nombre de messages : 39
Age : 58
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/03/2016
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
J'ai trouvé un schéma mais pour CG 1980; il y a un bobinage de charge, un pour le circuit batterie quand le phare est allumé, et un pour le phare ( en plus de la partie allumage) ; tous sont reliés à la masse.
Si c'est le cas pour ta machine, ton régulateur n'est pas adapté, ou alors il te faudra faire un circuit avec le - non relié à la masse.
... tu ne veux pas de code/phare à l'avant ? juste une tite loupiote qui va aveugler sans éclairer ? pas d'éclairage tableau de bord ni voyant de point mort ou clignos ? Ca me parait un peu léger, comme circuit...
Si c'est le cas pour ta machine, ton régulateur n'est pas adapté, ou alors il te faudra faire un circuit avec le - non relié à la masse.
... tu ne veux pas de code/phare à l'avant ? juste une tite loupiote qui va aveugler sans éclairer ? pas d'éclairage tableau de bord ni voyant de point mort ou clignos ? Ca me parait un peu léger, comme circuit...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
trop rapide trialxls, merci,
je comprend bien le probleme de la masse !
le montage elec est plus pour faire plaisir a nos amis de la maréchausée. je ne compte pas roulez la nuit avec ma petite Cg
je comprend bien le probleme de la masse !
le montage elec est plus pour faire plaisir a nos amis de la maréchausée. je ne compte pas roulez la nuit avec ma petite Cg
stephane- Nombre de messages : 39
Age : 58
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/03/2016
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
Je croyais avoir posté les schémas, j'ai du faire une fausse manip...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
Merci pour les schema trialxls,
j ai trouvé le schema de cablage du rectifier chinois
es ce que sur la CG, je peux trouvez 2 fils ( en sortie du volant magnetique) pour pouvoir appliquer ce schema ?
merci d avance
j ai trouvé le schema de cablage du rectifier chinois
es ce que sur la CG, je peux trouvez 2 fils ( en sortie du volant magnetique) pour pouvoir appliquer ce schema ?
merci d avance
stephane- Nombre de messages : 39
Age : 58
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/03/2016
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
Oui; entre le fil rose et la masse, mais en sortie, tu auras un + et un - qu'il ne faut pas relier à la masse... c'est pas bien pratique; vaudrait mieux mettre un régul AC de mob et une diode, derrière le fil blanc/ jaune qui ne délivre que la puissance pour charger la batterie; c'est peut être suffisant pour des led ( sinon, fil rose , et si le régul de mob ne tient pas, prendre un leonelli chez BDI production, ou trouver dans une bourse aux pièces un RG12 ou équivalent; j'en ai trouvé un pour 5€ à Replonges)
... mais bon, pour une brêle destinée à la route, ton circuit me semble un peu léger...
Disposes tu déjà de composants électriques; comodos, diode, bout de faisceau, etc ?
Si tu veux voir ce que donne un circuit avec négatif non relié à la masse, il y a celui de l'Amigo; les clignos ne sont pas indiqués mais ce sont les fils rouge, bleu et vert pour le - non relié à la masse... et c'est du 12v...
... mais bon, pour une brêle destinée à la route, ton circuit me semble un peu léger...
Disposes tu déjà de composants électriques; comodos, diode, bout de faisceau, etc ?
Si tu veux voir ce que donne un circuit avec négatif non relié à la masse, il y a celui de l'Amigo; les clignos ne sont pas indiqués mais ce sont les fils rouge, bleu et vert pour le - non relié à la masse... et c'est du 12v...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: tension de sortie du volant magnetique CG 1978
j ai commandé les leds , la centrale clignos ,
le commodo et le régulateur chez les chinois,
je reçois ça dans 15 jours environ.
tout le faisceau est sur la moto
je ferai des essais quand j aurai tout recu et je te tiens au jus..
si tu veux mon garde boue arriere de CG , je te le donne, tu paye juste le port ou tu viens le chercher a saint malo
a plus
le commodo et le régulateur chez les chinois,
je reçois ça dans 15 jours environ.
tout le faisceau est sur la moto
je ferai des essais quand j aurai tout recu et je te tiens au jus..
si tu veux mon garde boue arriere de CG , je te le donne, tu paye juste le port ou tu viens le chercher a saint malo
a plus
stephane- Nombre de messages : 39
Age : 58
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/03/2016
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