JOINT SPI DE FOURCHE
5 participants
Page 1 sur 1
JOINT SPI DE FOURCHE
COUCOU ,
avec ma fille nous avons démonté la fourche pour le changement des joints spi , nous avons eu sans problème une première partie mais il semble qu'il reste une seconde bague , quelqu'un peut il nous éclairer sur cette pièce et le moyen de la sortir si besoin .
Allez bonne soirée
Jérôme et Emma
avec ma fille nous avons démonté la fourche pour le changement des joints spi , nous avons eu sans problème une première partie mais il semble qu'il reste une seconde bague , quelqu'un peut il nous éclairer sur cette pièce et le moyen de la sortir si besoin .
Allez bonne soirée
Jérôme et Emma
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
Salut Jerome.
ha , elle donne bien du mal cette bague : ..
Elle est coriace à sortir.
Il faut y aller " mollo " pour ne pas " niaquer " le fourreau .
Voila , ma première expérience " gadinesque " concernant l 'extraction de cette bague:
C'est partit : Aujourd'hui changement des joints spy de fourche . (Jamais fait en 105000 km et 38 ans !!! )
- Recherche du petit rocher "qui va bien"
- Pas de cric , pas d'élévateur , donc un jerrycan rouge ( Comme Facom ,mais pas Facom ,trop cher )
- Démontage des câbles et de la roue.(Premier signe de défaillance du jerrycan !)
- Dégagement des cache poussières ,Démontage des circlips (Avec la petite pince "qui va bien ").
Démontage des bouchons de vidange , et vidange huile de fourche , (38 ans sans voir le jour ,"ça puire !!")
Jusque la pas de problème .
Démontage des fourreaux , c'est plus coton.
Mais après grattage de tête et quelques bières la découverte de vis CHC (BTR , pour les amoureux de l'ancienne usine de boulonnerie de la Loire) sous les fourreaux ,m'a ouvert les yeux .Mais c'est bien sûr . Desserrage des vis , et "moultes brandouillages "des fourreaux, ils se décident à glisser dans mes mains accueillantes.
Fourreaux démontés.
- Direction l'atelier .
Petite précaution .( Je le sent bien le coup de tout remonter sans les circlips )
Inspection des fourreaux et des pièces qu'il y a à l' intérieur .
Nouveau grattage de tête .
Les pièces trouvées ,ne sont pas sur le schéma de la RMT.
La preuve
Bon je vais faire avec .J'ai que celles la .Et je ne vais pas refaire la RMT.
Je regarde l'emballage des joints SPY reçus de Christain Le Gall ( Motoshop 06 )
Et la qu'est ce que je remarque :
Pas de traces de SL .Ce ne sont peut être pas les bons joints.M'aurait t ' il fait ça , à moi .Moi qui est une confiance aveugle en lui ?
Du calme ,continuons.
Démontage des anciens joints.
Avec un petit tournevis je sors le joint (ou une partie seulement ,je sais toujours pas !) J
Ce joint (ou cette partie) enlevé ,il reste dans le fourreau une sorte de bague avec un épaulement .Il y a du caoutchouc dessous ,ce qui me fait penser qu'elle fait partit du joint ,mais pas sûr .
Moment de panique,si c'est une entretoise ,elle est marquée par mes coups de tournevis. Après réflexion ,je décide d'y aller à fond.
Attaque de l' épaulement (genre collerette) au pointeau et découpe de la bague au "dremel".Un vrai carnage.
J'y aurais été , à la masse , au pied de biche , à la barre à mines ,voire au brise roche ,je crois que l'extraction aurait été plus clean.
Résultat : Papy Gadin 3 Le joint 0
Mais une enquête est en cours , un carton rouge rétroactif est possible !
Le joint (ou une partie),le cadavre de l'épaulement ,la bague .
Si, "y a besoin "ça va être dur à réutiliser !!
Inspection du fourreau vide
Pas de dégâts.
J'ai pas vu le temps passé.La nuit tombe.
On ferme.
Les prévisions météo d ' hier se révélant exactes , j 'en profite pour rester au coin du feu et reprendre mon petit topo sur mon changement de joints spy de fourche.
Dernière précision sur les joints spy de fourche que j'ai monté sur ma SL.
J 'en ai récupéré un chez un copain .Curieux et ne voulant pas mourir idiot , je l'ai autopsié .
Voila le résultat , il a bien 2 ressorts.
En souhaitant que cette expérience te profite.
A+
Papy Gadin
ha , elle donne bien du mal cette bague : ..
Elle est coriace à sortir.
Il faut y aller " mollo " pour ne pas " niaquer " le fourreau .
Voila , ma première expérience " gadinesque " concernant l 'extraction de cette bague:
C'est partit : Aujourd'hui changement des joints spy de fourche . (Jamais fait en 105000 km et 38 ans !!! )
- Recherche du petit rocher "qui va bien"
- Pas de cric , pas d'élévateur , donc un jerrycan rouge ( Comme Facom ,mais pas Facom ,trop cher )
- Démontage des câbles et de la roue.(Premier signe de défaillance du jerrycan !)
- Dégagement des cache poussières ,Démontage des circlips (Avec la petite pince "qui va bien ").
Démontage des bouchons de vidange , et vidange huile de fourche , (38 ans sans voir le jour ,"ça puire !!")
Jusque la pas de problème .
Démontage des fourreaux , c'est plus coton.
Mais après grattage de tête et quelques bières la découverte de vis CHC (BTR , pour les amoureux de l'ancienne usine de boulonnerie de la Loire) sous les fourreaux ,m'a ouvert les yeux .Mais c'est bien sûr . Desserrage des vis , et "moultes brandouillages "des fourreaux, ils se décident à glisser dans mes mains accueillantes.
Fourreaux démontés.
- Direction l'atelier .
Petite précaution .( Je le sent bien le coup de tout remonter sans les circlips )
Inspection des fourreaux et des pièces qu'il y a à l' intérieur .
Nouveau grattage de tête .
Les pièces trouvées ,ne sont pas sur le schéma de la RMT.
La preuve
Bon je vais faire avec .J'ai que celles la .Et je ne vais pas refaire la RMT.
Je regarde l'emballage des joints SPY reçus de Christain Le Gall ( Motoshop 06 )
Et la qu'est ce que je remarque :
Pas de traces de SL .Ce ne sont peut être pas les bons joints.M'aurait t ' il fait ça , à moi .Moi qui est une confiance aveugle en lui ?
Du calme ,continuons.
Démontage des anciens joints.
Avec un petit tournevis je sors le joint (ou une partie seulement ,je sais toujours pas !) J
Ce joint (ou cette partie) enlevé ,il reste dans le fourreau une sorte de bague avec un épaulement .Il y a du caoutchouc dessous ,ce qui me fait penser qu'elle fait partit du joint ,mais pas sûr .
Moment de panique,si c'est une entretoise ,elle est marquée par mes coups de tournevis. Après réflexion ,je décide d'y aller à fond.
Attaque de l' épaulement (genre collerette) au pointeau et découpe de la bague au "dremel".Un vrai carnage.
J'y aurais été , à la masse , au pied de biche , à la barre à mines ,voire au brise roche ,je crois que l'extraction aurait été plus clean.
Résultat : Papy Gadin 3 Le joint 0
Mais une enquête est en cours , un carton rouge rétroactif est possible !
Le joint (ou une partie),le cadavre de l'épaulement ,la bague .
Si, "y a besoin "ça va être dur à réutiliser !!
Inspection du fourreau vide
Pas de dégâts.
J'ai pas vu le temps passé.La nuit tombe.
On ferme.
Les prévisions météo d ' hier se révélant exactes , j 'en profite pour rester au coin du feu et reprendre mon petit topo sur mon changement de joints spy de fourche.
Dernière précision sur les joints spy de fourche que j'ai monté sur ma SL.
J 'en ai récupéré un chez un copain .Curieux et ne voulant pas mourir idiot , je l'ai autopsié .
Voila le résultat , il a bien 2 ressorts.
En souhaitant que cette expérience te profite.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
ayant un extracteur et pas de dremel je pense opter pour cette solution moins comment dire brutale !!!
Maintenant je suis sur qu'il faut tout enlever .
merci encore pour la réponse .
A+
Jérôme
Maintenant je suis sur qu'il faut tout enlever .
merci encore pour la réponse .
A+
Jérôme
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
Sur les 125/250/350 bicylindres de la marque, j'enlève toujours les spis sans démontage des fourreaux .
Pour ce faire, il faut sortir le circlip qui bloque le spi en haut, puis bloquer à l'horizontale dans un étau le fourreau (partie du bas où c'est le plus solide) et ensuite tirer le tube par coups secs, voire très secs. Le spi lâche d'un coup. Pour aider un peu, la veille je mets du wd 40 autour du spi, c'est peut-être juste psychologique d'ailleurs comme efficacité ! Le plus embêtant finalement c'est de bloquer le fourreau.
Je comptais faire comme ça sur la sl mais ce n'est peut-être pas possible... Le souci de cette vis du bas qui tient le fourreau, c'est qu'elle est toujours très bloquée et souvent indémontable quand c'est une tête cruciforme
Pour ce faire, il faut sortir le circlip qui bloque le spi en haut, puis bloquer à l'horizontale dans un étau le fourreau (partie du bas où c'est le plus solide) et ensuite tirer le tube par coups secs, voire très secs. Le spi lâche d'un coup. Pour aider un peu, la veille je mets du wd 40 autour du spi, c'est peut-être juste psychologique d'ailleurs comme efficacité ! Le plus embêtant finalement c'est de bloquer le fourreau.
Je comptais faire comme ça sur la sl mais ce n'est peut-être pas possible... Le souci de cette vis du bas qui tient le fourreau, c'est qu'elle est toujours très bloquée et souvent indémontable quand c'est une tête cruciforme
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
Pour bien bloquer le fourreau dans un étau, l'utilisation de l'axe de roue devrait faciliter les choses
cbx- Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
cbx a écrit:Pour bien bloquer le fourreau dans un étau, l'utilisation de l'axe de roue devrait faciliter les choses
Alors ça c'est pas c... ! ça va faire dix ans que je m'enquiquine, tu pouvais pas le dire avant ?
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
pour avoir tente ta technique de laisser la fourche dans ses tes et bien ca ne donne rien , j'ai sorti les deux tubes du bas complet avec les joints en place !
la première partie s 'enlève seule mais la bague décrite reste bien dans le fourreau .
Je pense voir un pote concessionnaire pour savoir comment ils font je vous tient au jus .
Bon week end les monos ...
la première partie s 'enlève seule mais la bague décrite reste bien dans le fourreau .
Je pense voir un pote concessionnaire pour savoir comment ils font je vous tient au jus .
Bon week end les monos ...
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
Salut Les Fondus du spi .
Pour enlever la bague récalcitrante de la SL , souvent , j ' utilise le décapeur thermique , pour brûler la partie en caoutchouc , et ensuite je dépiaute la partie en acier , en faisant bien attention de ne pas rayer le fourreau.
Pour la vis BTR qui est en bas du fourreau , elle est vissée dans la "carotte"
L 'idéal est d'essayer de la devisser avec une clef à choc.
Dans le cas , ou la carotte tourne , avec la vis ,, sur la sl , je la bloque avec une tige en bois .
Sur la TLs , j'ai fabriqué une clef. Sur la TLs , il y a une goupille sur la carotte , qui permet de bloqué ma douille made in gadin.
Voici , ma petite expérience perso , sur le sujet
Ce matin , petite séance de bricoles.
Et pose des fourreaux de fourche.
Avec , toujours le petit problème de la vis BTR , qui refuse de se serrer. parce que le tube de verrouillage , tourne avec elle.
Dés que Mamy aura terminé son ménage , je vais lui chouraver son balai , et il me servira à bloquer le tube facétieux
Mamy n'a pas voulu lacher son balais , alors la mort dans l' âme j 'ai tout remonté et , j 'ai essayé de resserrer la vis , que nenni , tout le bazar tourne avec
J 'ai alors décidé de redémonter pour voir le problème . Et la ,: la mouche dans le lait, la burne dans le potage
Impossible de dévisser la BTR. Tout tourne .
Je sors le tube de fourche , j 'essaye de compresser le ressort au max , pour bloquer la carotte , et j'essaye de dévisser :
Que dal . La Grande Valse , ça tourne dans un sens , ça tourne dans l'autre sens , mais rien ne se serre et rien ne se desserre.
Je décide d'employer le systéme D.
Je taille en pointe l 'extrémité d 'une tige de bois , et je la rentre dans le tube , pour essayer de bloquer la carotte.
Et la , j 'arrive à desserrer la BTR récalcitrante.
Je sort la carotte coincée par la tige de bois ,pour trouver la solution.
Je m'aperçois que la tête de la carotte de la TLs est différente que celle que j 'avais pour les SL.
Il y a une petite goupille en travers l 'alésage.Alors qu ' il n'y a rien sur celle de la SL
Elles ont la même dimension. La photo est trompeuse.
Pour pouvoir , remonter le système , sans que la carotte tourne , je décide donc de faire une clef avec les moyens du bord.
Je taille une vieille douille , et je la fixe au bout d'un tube de cuivre avec du Pataflex
Et avce ça , j'arrive a serrer la BTR sans problème.
Je remonte tout sur la moto.
Je mets les rondelles entre toise " kivonbien " qu 'un copain , m'a données.
Elles évitent de péter le té au serrage et de déformer le tube.
Ensuite , remplissage de l 'huile dans les tubes , et montage de la roue et des câbles.
le cable du compteur n 'est pas encore à sa bonne place.
La TLs est enfin sur la terre ferme.
J ' espère que cette petite expérience , vous aidera à résoudre vos " blêmes "
A+
Papy Gadin
Pour enlever la bague récalcitrante de la SL , souvent , j ' utilise le décapeur thermique , pour brûler la partie en caoutchouc , et ensuite je dépiaute la partie en acier , en faisant bien attention de ne pas rayer le fourreau.
Pour la vis BTR qui est en bas du fourreau , elle est vissée dans la "carotte"
L 'idéal est d'essayer de la devisser avec une clef à choc.
Dans le cas , ou la carotte tourne , avec la vis ,, sur la sl , je la bloque avec une tige en bois .
Sur la TLs , j'ai fabriqué une clef. Sur la TLs , il y a une goupille sur la carotte , qui permet de bloqué ma douille made in gadin.
Voici , ma petite expérience perso , sur le sujet
Ce matin , petite séance de bricoles.
Et pose des fourreaux de fourche.
Avec , toujours le petit problème de la vis BTR , qui refuse de se serrer. parce que le tube de verrouillage , tourne avec elle.
Dés que Mamy aura terminé son ménage , je vais lui chouraver son balai , et il me servira à bloquer le tube facétieux
Mamy n'a pas voulu lacher son balais , alors la mort dans l' âme j 'ai tout remonté et , j 'ai essayé de resserrer la vis , que nenni , tout le bazar tourne avec
J 'ai alors décidé de redémonter pour voir le problème . Et la ,: la mouche dans le lait, la burne dans le potage
Impossible de dévisser la BTR. Tout tourne .
Je sors le tube de fourche , j 'essaye de compresser le ressort au max , pour bloquer la carotte , et j'essaye de dévisser :
Que dal . La Grande Valse , ça tourne dans un sens , ça tourne dans l'autre sens , mais rien ne se serre et rien ne se desserre.
Je décide d'employer le systéme D.
Je taille en pointe l 'extrémité d 'une tige de bois , et je la rentre dans le tube , pour essayer de bloquer la carotte.
Et la , j 'arrive à desserrer la BTR récalcitrante.
Je sort la carotte coincée par la tige de bois ,pour trouver la solution.
Je m'aperçois que la tête de la carotte de la TLs est différente que celle que j 'avais pour les SL.
Il y a une petite goupille en travers l 'alésage.Alors qu ' il n'y a rien sur celle de la SL
Elles ont la même dimension. La photo est trompeuse.
Pour pouvoir , remonter le système , sans que la carotte tourne , je décide donc de faire une clef avec les moyens du bord.
Je taille une vieille douille , et je la fixe au bout d'un tube de cuivre avec du Pataflex
Et avce ça , j'arrive a serrer la BTR sans problème.
Je remonte tout sur la moto.
Je mets les rondelles entre toise " kivonbien " qu 'un copain , m'a données.
Elles évitent de péter le té au serrage et de déformer le tube.
Ensuite , remplissage de l 'huile dans les tubes , et montage de la roue et des câbles.
le cable du compteur n 'est pas encore à sa bonne place.
La TLs est enfin sur la terre ferme.
J ' espère que cette petite expérience , vous aidera à résoudre vos " blêmes "
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
Papy quand tu parles de "la bague récalcitrante" tu parles bien du joint spi ?
Jérôme, pour ôter les spis, la technique du fourreau coincé dans l'étau et de tirer comme un zouave, je la tiens de mon frère agent Honda dans les 70's
Jérôme, pour ôter les spis, la technique du fourreau coincé dans l'étau et de tirer comme un zouave, je la tiens de mon frère agent Honda dans les 70's
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
Salut Alain.
Oui , c'est un joint spi qui a une âme en métal ( cette âme à une forme de bague )
A+
Papy Gadin
Oui , c'est un joint spi qui a une âme en métal ( cette âme à une forme de bague )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
Résolution de l'extraction de ce joint spi . Découpe d'une demie lune en métal épais , percée pour passer une vis avec ecrou et contre ecrou , puis pose d'une plaque de métal percée sur le haut du tube(j'ai utilisé celle d'un repousse piston de frein ) , et avec un troisième ecrou on monte le tout en prenant soin avec la clef à pipe de maintenir la demie lune plaquée contre le tube de fourche (pour quelle prenne bien sous la bague).
En moins de deux minutes les deux bagues étaient sorties sans abimer les tubes ... OUF
Allez au dodo .
En moins de deux minutes les deux bagues étaient sorties sans abimer les tubes ... OUF
Allez au dodo .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
salut JérômeJEROMERAIDER76 a écrit:Résolution de l'extraction de ce joint spi . Découpe d'une demie lune en métal épais , percée pour passer une vis avec ecrou et contre ecrou , puis pose d'une plaque de métal percée sur le haut du tube(j'ai utilisé celle d'un repousse piston de frein ) , et avec un troisième ecrou on monte le tout en prenant soin avec la clef à pipe de maintenir la demie lune plaquée contre le tube de fourche (pour quelle prenne bien sous la bague).
En moins de deux minutes les deux bagues étaient sorties sans abimer les tubes ... OUF
Allez au dodo .
tu peux nous refaire ton expérience avec des photos pour plus de compréhention
merci pour le partage
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
pas idiot ce truc
merci Jérôme
si j'ai du temps ,j'essayerai ce système et faire une petite vidéo
cela peut être utile
merci pour le partage,dans l'esprit du forum
a+sergio
merci Jérôme
si j'ai du temps ,j'essayerai ce système et faire une petite vidéo
cela peut être utile
merci pour le partage,dans l'esprit du forum
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: JOINT SPI DE FOURCHE
bon faut peaufiner les decoupes , on a un peu fait cela à l'arrache mais cela fonctionne bien .
Quelques photos dont les tubes decapés ce jour au v33 métal puis rinçage et passage un tampon 3m sandblaster et voila le résultat avant d'être revernis .
Quelques photos dont les tubes decapés ce jour au v33 métal puis rinçage et passage un tampon 3m sandblaster et voila le résultat avant d'être revernis .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Sujets similaires
» nouvelle sl de Phil18
» Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
» joint de carbu 125
» joint spi aac
» joint echappement
» Vidange, épurateur, lavage bloc moteur
» joint de carbu 125
» joint spi aac
» joint echappement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|