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Améliorations moteur 125 XR 1980

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Message  Pierre BAUDET Mar 13 Nov - 19:45

Bonjour à tous,

j'ai créé ce post afin de faire appel à vos lumières.

Je possède un 125 XR de 1980 que je viens de restaurer complètement hormis le moteur.

Il est alors temps que je m'y mette car j'ai offert cette petite moto à ma copine car je l'ai mise à la moto.
Cependant, je souhaiterai améliorer les "performances" de ce petit mono, sans kit. C'est comme un défi pour moi car je souhaiterai pouvoir tirer "le maximum" des 125 cc . Cela permettrai également de pouvoir rouler à 80km/h avec un peu plus d’aisance et qu'elle puisse éventuellement ne pas trop se traîner en terme de relance.

Alors voilà, je comptais tout d'abord ouvrir le bloc pour une inspection complète, un changement de tous les roulements, un changement de piston/segments. J'envisage de préparer la culasse (agrandissement des conduits). Je voudrais augmenter un peu le taux de compression.

Quelle valeur de compression ne devrais-je pas dépasser?
Quelles erreurs sont à éviter?
Un carburateur un peu plus gros aiderait-il?
Une pipe d'admission raccourcis serait mieux?

Certes un kit 175cc serait plus rapide et surement moins coûteux mais j'aime bien me lancer ce genre de petit défi et en plus ma copine pourrait continuer à rouler en vrai 125 cc ! haha

Merci à tous pour vos réponses

Pierre

Pierre BAUDET

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Message  trialxls Mar 13 Nov - 20:56

... faut savoir qu'en mécanique, il n'y a pas de solution miracle, mais une possibilité d'amélioration uniquement liée à l'utilisation; un compromis, chose dûe...

Un gros carbu va te donner plus de puissance et surtout plus de consommation à haut régime, mais ce sera la galère à bas régime... un petit carbu va te donner plus de couple à bas régime, mais peut devenir pénible à haut régime... il semble donc que le carbu d'origine fasse bien son taf...
Pour les gicleurs, il faut les changer si le mélange air essence change; donc si tu mets un cornet, il faudra augmenter les tailles de gicleurs pour compenser la modification de l'arrivée d'air... tu ne peux jouer sur l'arrivée d'air qu'en modifiant la boite à air ou le filtre...
En polissant côté échappement, tu peux avoir besoin de plus de gaz à brûler, donc peut être carbu plus gros ou cornets + gicleurs... mais sous toutes réserves, que je trouve personnellement assez dissuasives, vu le boulot que ça génère...
Pour l'échappement, faut voir avec Paul et Mickey; y'en a un qui veut devenir poli alors que l'autre veut rester impoli...

J'ai tenté le truc sur une trial; carbu plus petit, boite à air à peu près équivalente, et j'ai galéré comme un fou avant de trouver la solution carbu de K5 en origine, à part l'aiguille du carbu que j'ai remplacé par une aiguille XLS coupée à la bonne longueur... avec un kit 165 et échappement maison, on va dire sanglier... ça va bien en trial, pas trop dans les tours, mais ça a déjà été une bonne galère pour arriver à faire marcher le truc...
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Message  Marco Mer 14 Nov - 0:19

Yo Pierre et trialxls, notre cardinal du fofo ( spécialiste ès "sous-papes" si je ne m'abuse Embarassed )

En des temps désormais immémoriaux ( de tête de linotte, 2009 scratch ) deux acharnés des expériences mécaniques, Aldo et ... Berthe, je me souviens plus de son blaze (si tu me lis, DSL Embarassed Embarassed Embarassed ), avaient fait des essais multiples "zé avariés" : carbus de différents diamètres au venturi, pipes (là c'est pas un gros mot Rolling Eyes ) plus ou moins préparées [ NDR : surtout ne pas polir son conduit car la granulosité participe à une bonne émulsion des gaz d'admission] et je sais plus quoi d'autre. Mais au final, même si un carbu Mikuni de 28 mm au venturi (au niveau du boisseau) apporte un petit plus, la meilleure solution pour nos XLS/XR d'origine serait un collecteur d'échappement de plus gros diamètre que l'origine, style 185 XLS allemand ou américain.

Perso, je n'ai pas essayé mais j'ai un projet TT dans les cartons avec un kit moteur 165cc (le fameux "175cc" Christian Rayer ou Elite motor de l'époque I love you I love you I love you ) avec la recherche de ce fameux collecteur "185 XLS" très difficile à trouver et donc "très" cher mais bien adapté à la sortie d'échappement de la 125 et se montant sans forcer comme le doigt au c... euuh plug and play Wink
Après, comme le dit trialxls, ben ya du réglage de carburation à faire, c'te blague Exclamation
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Message  Pierre BAUDET Mer 14 Nov - 7:41

Bonjour à tous les deux,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Bon et bien je vais garder le carbu d’origine et bien le régler. Par contre, mettre un cornet, le problème c’est que par temps de pluie c’est pas top... sauf si je garde les caches des côtés.

Pour l’échappement, j’ai un collecteur d’origine avec un silencieux sans la boîte triangulaire.

Au niveau culasse, je vais juste agrandir le conduit d’admission sans le polir et pour l’échappement je vais je vais l’agrandir et le polir.

Pour la pipe d’admission, est ce que ça sert de réduire ça longueur?

Jusqu’au quel point je peux augmenter le taux de compression pour pouvoir sentir une différence mais ne pas changer de piston tous les trois quartes matins?


Pierre BAUDET

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Message  garimpero33 Mer 14 Nov - 8:33

Bonjour
si tu réduis la longueur de la pipe d'admission tu auras un moteur plus "pointu" et donc plus difficile à régler.
Nos mono ont déjà un taux de compression élevé et je ne sais pas si raboter la culasse n’occasionnera pas d'autres soucis mécanique.

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Message  Pierre BAUDET Mer 14 Nov - 9:18

Bonjour,

Merci pour ta réponse!
Connais tu le taux de compression moyen de ces petits moteurs? Je souhaiterai augmenter un tpit’petit peu Le taux, pas pour en faire une bête de course mais surtout pour gagner un chouïa ...

Pierre BAUDET

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Message  garimpero33 Mer 14 Nov - 10:43

Le taux de compression sur ma CB 125 S3 est de 9,4à 1. Pour la tienne je ne sais pas mais cela doit être voisin. Si tu rabotes ta culasse tu risques de faire de l'auto allumage, du cliquetis qui détruit les segments...A ta place je jouerais plutôt sur le rapport de démultiplication transmission secondaire. Une dent de moins pignon sortie de boite tu as plus de nervosité, moins sensible aux cotes et à la charge mais tu plafonnes en vitesse de pointe. Trois dents de moins sur la couronne et tu allonges le rapport et donc tu favorises la vitesse de pointe mais le moindre faux plat et tu rames!
Dis toi que les ingénieurs Honda ont fait au mieux pour tirer le meilleur parti de nos monos. Peaufines les réglages d'abord. Cordialement

garimpero33

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Message  Marco Mer 14 Nov - 11:43

Je plussois à 100%. Perso, je vais remonter une "pseudo XR" pour essayer de refaire un peu de TT et la seule amélioration que je vais lui apporter, c'est le fameux "kit 175cc" que le moteur supporte sans problème.
Pourquoi ? Ben parce-que nos 125cc "françaises" (on parle bien du modèle XLS, hein, on est d'accord) ont un moteur sous motorisé : Honda s'est adapté au marché spécifique français de la fin des années 70, alors que pas plus loin que l'Allemagne, nos cousins germaniques avaient les mêmes modèles XLS/XR en 185cc.

Je crois que sur cette base moteur, les motoristes l'ont poussé jusqu'à 250cc (pas sûr avec ma mémoire de poisson rouge), mais plus sûrement jusqu'à 200cc, ce qui laisse de la marge study
Bon, ok, je connais un ancien top pilote des 70's qui s'est fait un trip revival il y a une dizaine d'année : avec son mécano d'usine, ils ont monté une super XLS d'enduro qu'ils ont montée à ... Berthe !!! Je sais plus exactement Embarassed  ... mais aux alentours de 230cc.
Bon, je vous passe les détails sur la prépa "usine" (mais je ne pense pas qu'ils aient touché au taux de compression) avec des cames d'arbre retravaillées, un carbu à pompe de reprise de 30mm, etc, etc ...

Toucher à la culasse ? A part "nettoyer" les conduits et polir le dôme, je vois pas (au risque de perdre très vite en fiabilité).
Un carbu plus gros ? Pas vraiment efficace ... à moins d'une "prépa' "usine" et tout changer en conséquence, ou presque ...
L'échappement ? Le silencieux bien ouvert qui fait un raffut de tous les diables n'apporte pas de chevaux en plus ... mis à part psychologiquement (un peu comme les minots et leurs "scoots" ou nous à leur âge avec nos mobs tapées ... sauf moi sur Agen, mais ça, c'est une autre histoire et vous vous en battez le steack Razz ).
Tous les mecs qui ont amélioré le rendement de leur XLS/XR ont monté un collecteur plus gros (certains, suprême raffinement, en inox I love you I love you I love you ).

Perso, je suis d'accord avec garimpero et trialxls : de bons réglages moteur (allumage, carburation, soupapes, etc), un collecteur à plus gros débit (diamètre ... à retrouver study ) et un pignon de sortie de boîte de 13 dents et la 6ème devrait bien mouliner sur le plat.
Après ... ben là, si tu expérimentes un truc nouveau qui marche fort sans toucher à la fiabilité, je pense que tu auras la reconnaissance éternelle d'un paquet d'entre nous cheers

PS : la version enduro vintage de la 125 XLS :
Améliorations moteur 125 XR 1980 Honda_12
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Message  garimpero33 Mer 14 Nov - 13:23

Bonjour Marco
oui quand j'étais mécano dans une concession Honda en Lot et Garonne on montait des kit 175 à la pelle avec modification carbu et c'est tout. Ça marchait déjà bien en jouant sur les pignons ou couronne. Ta mémoire est bonne car il y a bien eu des 200 cm3 ailleurs qu'en France sans problème pour la fiabilité à condition de ne jamais manquer d'huile car un petit litre c'est peu avec les régimes que ça prend nos monos. Je montais aussi du Gaston Rahier sur Honda 500 XLS et 500XT Yam. Le bon temps ;-)

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Message  Pierre BAUDET Mer 14 Nov - 14:07

Merci à tous pour vos messages!
Je vais déjà m’atteler à régler bien l’allumage, le carbu.
Je vais essayer de trouver où même de fabriquer un collecteur inox de gros diamètre.
Par contre quel diamètre, telle est la question!

Et pour l’augmentation de taux de compression, je pense demander à certains mécanos (ancien msnsi possible) et essayer en fonction des conseils, voir si augmenter jusqu’à 10 ou 10,5...

Pierre BAUDET

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Message  Marco Mer 14 Nov - 14:35

Pierre BAUDET a écrit:Je vais essayer de trouver où même de fabriquer un collecteur inox de gros diamètre.
Par contre quel diamètre, telle est la question!
Pour le diamètre, désolé, j'ai la flemme de chercher mais si mes souvenirs sont bons, le diamètre intérieur d'origine 125cc serait de 27 mm et le "gros" de 30 mm (soit, parce-que je suis un "graaand mathématicien" Rolling Eyes  trois millimètres de diamètre qui feraient la différence I love you )

L'inox : pourquoi l'inox (à part que ça rouille pas clown  et que c'est joli I love you ).
Pour une meilleure résonance, gage de performance accrue et un meilleur écoulement des gaz brûlés (idem, gage de ...).
Mais juste un avis : mettre une grille pare-chaleur dessus : comme ça, ta chérie ne te quittera pas fâchée, avec le mollet droit rôti affraid
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Message  Pierre BAUDET Mer 14 Nov - 15:08

Super merci beaucoup!! Je vais essayer de fabriquer ça!!

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Message  Pierre BAUDET Mer 14 Nov - 15:24

Par contre, j’ai un pot Marving avec un pot d’origine... dois je modifier le silencieux pour mettre un collecteur gros diamètre? Il faut juste ouvrir un peu le raccord mâle/femelle (entre le collecteur et le tube du silencieux) ou alors refaire complètement le tube du silencieux?

Pierre BAUDET

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Message  cbx Mer 14 Nov - 16:30

Mon brave CG roule à 80km/h en rigolant, un XR doit faire au moins la même chose si bien réglé et piston/segment/cylindre pas usés.
La prise de compression t'en dira plus mais il faut regarder de ce coté avant d'envisager des modifs qui n'auront pas d'effet si le reste est fatigué.

cbx

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Message  Pierre BAUDET Mer 14 Nov - 16:34

Bonjour Cbx,

Je suis tout à fait d’accord avec toi, je vais dans tous les cas changer toutes les pièces usées avant de commencer des travaux de « préparations ».

Pierre BAUDET

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Message  Marco Mer 14 Nov - 16:35

Je n'ai pas de réponse précise, MAIS : je parierais que le collecteur de l'XLS 185 (diamètre intérieur 30) doit se monter sur le même silencieux d'origine que la 125 de chez nous, donc aussi sur les adaptables Marving, Supertrapp, First, Sito et j'en oublie ...
Pourquoi ? Ben parce-que nos 125cc sont une exception dans le monde ; ailleurs selon les pays c'était du 165cc, du 185, du 200 avec le même moteur (juste le piston qui changeait).
Notre 125 était en fait une XLS "sous alésée" pour coller à la législation française. Comme la célèbre 125 DTMX qui, peu le savent, avait un bas-moteur prévu pour encaisser allègrement la puissance d'un ch'tit 250cc !
Etonnant, non ?

Donc, je pense que les japonais ne se sont pas emm*rdés à fabriquer un silencieux spécifique à la 125 "française", ils ont juste adapté le collecteur "125" avec une bague emmanchée s'emboîtant avec le joint d'étanchéité raccordant les deux pièces maîtresses de l'échappement, CQFD !
Maiiiis, attention : si tu fabriques ou fais fabriquer un collecteur inox plus gros, c'est son épaisseur qui déterminera son diamètre extérieur et lui permettra ou pas de s'insérer dans l'entrée du silencieux en compagnie de son joint (qui n'est plus en amiante, comme à l'origine BRRRRRR !!!)
Un bout de tuyau du futur collecteur te permettra de vérifier si ça rentre ou pas study
Marco
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Message  cbx Mer 14 Nov - 16:38


Quel kilométrage (supposé) ce moteur ?
Il faudrait faire un peu de métrologie pour déterminer ce qui est usé et ce qui est encore ok : mesure cylindre et piston, vérif de l'étanchéité des sièges de soupapes.
Une fois fait tu sauras exactement ce qui doit être revu

cbx

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Message  Pierre BAUDET Mer 14 Nov - 17:21

Merci pour les infos des pot d’échappement ! Je vais fouiner sur’le Bon coin !!!

Pour le kilométrage, environ 26 000 kilomètres. Mais une inspection sera faite avant toute decision.
Comment fait on déjà pour vérifier l’étanchéité des soupapes ? On met un fluide dans le dôme et on attend quelques temps, puis on vérifie sil y a encore le fluide. C’est bien cela?

Une autre question me vient à l’esprit, sur quel site commander les pièces moteurs?

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Message  cbx Mer 14 Nov - 17:53

Pour l'étanchéité des soupapes il faut utiliser de l'essence. Rien ne doit passer dans un délai de 15/20 minutes sinon rodage à faire (au minimum).

Si ce kilométrage est réel (et c'est impossible d'en être certain avec des mobs ayant 40 ans) tu n'auras rien à changer sauf - peut être - les segments.

cbx

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Message  Pierre BAUDET Mer 14 Nov - 18:34

D'accord, merci pour l'info je vais tester ça!

J'ai un gros doute sur la segmentation, sachant que quand je suis la moto, quand elle roule bien sur, je sens une odeur d'huile ... Je pense qu'une petite fuite est à retrouver...

Pierre BAUDET

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Message  Marco Mer 14 Nov - 18:44

... voire l'étanchéité des guides de cardinaux ... pardon, de "sous-pape"
Euuuh, hum, je Arrow Arrow Arrow Embarassed
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Améliorations moteur 125 XR 1980 Empty Re: Améliorations moteur 125 XR 1980

Message  Pierre BAUDET Mer 14 Nov - 19:12

D’accord et les guides de soupapes, il faut les tester comment ?

Pierre BAUDET

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