-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR

3 participants

Aller en bas

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Empty Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR

Message  Pierre BAUDET Mer 6 Mar - 14:41

Bonjour à tous,

après une amélioration moteur du petit 125 XR de 1980 (traité dans une précédente discussion sur le forum, encore merci pour vos conseils), je reviens vers vous afin d'essayer de clarifier certaines idées que j'ai lu sur différents forum.

Je souhaiterai passer mon XR de 6V à 12V. Si je ne dis pas de bêtises, ce moteur possède trois circuits électriques : 1-allumage, 2-phare avant, 3-reste des équipements électriques.

Pour passer le phare avant en 12V, je pensais mettre un régulateur de tension 12V ainsi qu'une résistance car je remplacerai l'ampoule halogène par une LED. Le calcul de la résistance se fera en fonction des formules basiques d'électricité.
En ce qui concerne le régulateur, sur quel fils est-il le plus judicieux de brancher le régulateur ? De plus, quelle puissance minimale en 12V doit-on demander à l'alternateur pour ne pas l'endommager?

Pour le reste des équipements électriques, je vais bien entendu mettre une batterie 12V, changer les clignotants (surement en mettre en LED), le klaxon et toutes les petites ampoules qui restent.
Je voulais installer un régulateur/redresseur 12V de Honda 125NX. Cependant se dernier est pourvu d'un 5ème fils! Où doit-on brancher se dernier? Serait-ce un plus après contact?

Je vous remercie pour vos réponse!

Sportivement

Pierre

Pierre BAUDET

Nombre de messages : 13
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 25/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Empty Re: Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR

Message  trialxls Mar 12 Mar - 11:30

Effectivement, il y a 3 circuits; allumage et phare en AC, relié à la masse, puis un autre bobinage non relié qui va au pont de diodes pour faire un + et un -, le - étant relié à la masse.

Pour le circuit phare ( en alternatif ) je te conseille de brancher un régulateur AC12V type Leonelli ou Yamaha NLL01 sur le fil bleu/blanc qui va du comodo droit au comodo gauche; inverseur code/phare. Pour ce circuit, je ne vois pas trop l'interrêt de passer en LED, mais bon, si tu le fais, tu peux monter un redresseur/régulateur avec en entrée le fil bleu/blanc qui vient du comodo droit, et la masse, et en sortie le fil bleu/blanc qui va au comodo pour le + ( il faudra peut être le relier également au 5eme fil de régul ( noir chez Honda) ) , le - étant relié au - du phare, mais attention; il faudra bien le dissocier de la masse... un beau b...
Donc le plus simple pour ce circuit est de monter un régul AC, et changer l'optique par un H4...

Pour le circuit de batterie, tu peux remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur; il faudra brancher le fil noir sur un autre fil noir; + après contact, que tu peux récupérer sur un contact de stop, relais de clignotants, etc.

Si tu passes en full led ( ne pas oublier le petit pont de diodes à monter sur le témoin de cligno ), tu aurras assez de jus - et en continu- pour éventuellement monter un phare additionnel led; en principe, ces phares sont déjà équipés de résistances, donc pas besoin de calculer

Il n'y a pas de puissance minimale pour ne pas cramer un alternateur, mais une puissance maximale; Je vais prendre l'exemple du circuit de phare; avec une seule ampoule sur le circuit, c'est plus simple;
- à vide, l'alternateur va fournir une tension très élevée: 30-40v ... cette tension va chuter dès qu'on met de la charge
- Avec une ampoule 6v36W ( 1Ω ), ta tension va chuter aux alentours de 6v, c'est pour ça qu'il n'y a pas de régulateur AC d'origine ( enfin, il est arrivé sur les derniers modèles)
- Avec une ampoule 12v36W ( 4Ω) ta tension va beaucoup moins chuter et sera bien au dessus de 12v ( sur ma TL, j'ai mis une résistance de 4&#937) pour avoir une résistance globale de 2Ω et stabiliser vers 12v
On est obligé de consommer ce qui sort de l'alternateur; donc si on branche le régul sur le fil de l'inverseur- et donc après le comodo de droite ) il ne fonctionnera que phare allumé ( 36w) et fera de la régulation... Si on le branche sur le fil blanc/jaune, donc avant le comodo droit, phare éteint, le régulateur va consommer 36w , et donc va chauffer... le leonelli est donné pour 100W, donc ce n'est pas bien gênant, mais dans le principe, ce n'est pas un bon montage.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Empty Re: Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR

Message  Pierre BAUDET Jeu 14 Mar - 14:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications très précises!!

Le but premier de ce passage en 12V est surtout d'améliorer l'éclairage et de ne plus se casser la tête à trouver des ampoules 6V.

Je vais suivre ton conseil pour le phare avant! Je vais le laisser en halogène type H4. Par contre, des XLS/XR sont sortis en H4 12V? Je rajouterai des longues portées ou une barre LED en partant du circuit élec de la batterie avec un relais et tout qui va bien.

Si j'ai bien compris, si je mets des clignotants LED, il faudra que je mette un pont de diode avant l'ampoule de témoin de phare ? Pourquoi?

Encore merci pour les conseils!

Pierre



Pierre BAUDET

Nombre de messages : 13
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 25/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Empty Re: Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR

Message  trialxls Jeu 14 Mar - 20:22

Je crois que les premières XLR étaient en 12v, mais avec un code européen; 12v 36W... le H4 est venu plus tard, sur des machines bien différentes ( JD16)... enfin, c'est pas grave; ce qui compte, c'est d'avoir l'optique adaptée pour recevoir du H4 ( c'est écrit dessus )... je n'ai pas encore essayé, mais j'ai récupéré un double optique - je suppose d'Africa twin; je dois monter la lentille dans un phare XL, mais c'est encore en projet.

Pour les clignotants, il faut savoir que d'origine, quand on actionne le bouton, TOUS les clignotants sont alimentés; ceux du bon côté sont en direct, ceux du mauvais côté sont en série avec le voyant; donc tu fixes un max de 4W dans des clignos qui ont besoin de 21w, ils s'allument pas... par contre, en led, avec la très faible intensité, il faut polariser le témoin; lui mettre une patte à la masse, et l'autre, alimentée soit par un côté, soit par l'autre... et pour éviter qu'un côté alimente l'autre ( effet warning ) on a besoin de 2 diodes... mais quand je vois le prix et la taille de petits ponts de diodes, je me dis qu'il vaut mieux mettre ça, d'autant que ça laisse la possibilité de mettre un autre fil pour avoir des warnings...

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Cligno10

Tu as juste à modifier ton voyant de cligno; tu peux le faire même si tu n'es pas en led, d'ailleurs... bon, l'autre moyen provisoire, c'est de virer le voyant pour éviter d'avoir un pont...


Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Voyant10

... et voilà le montage pour un feu additionnel:

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Feu_ad11
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Empty bel effort

Message  gerbier Dim 30 Juin - 18:08

Bel effort que de s'attaquer à un circuit électrique. Je n'aime pas ça du tout (tant sur mes motos que mes voitures anciennes), mais sur ma XR en voie de finition, il va bien falloir que je passe par là. Mon problème est simple : phare avant et veilleuse fonctionne, ainsi que le klaxon (!), mais sur les clignotants (obligatoire de chez obligatoire à un mois près, ma xr est d avril 1980) j'ai de gros problèmes. Centrale clignotante ? Cellule redresseuse ? J'ai acheté une batterie neuve, le jus arrive au plus.
Pour les leds, je pense que c'est pas mal, même en 6 volts car les ampoules de ce type se font rare (j'en ai piqué une à ma 2 ch 1962 et adapté le culot).

gerbier

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Empty Re: Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR

Message  trialxls Dim 30 Juin - 21:44

... j'ai rien compris à ton dernier post, mais bon, dans le principe, on ne touche pas au circuit allumage, reste le circuit de phare en AC qu'on peut passer en 12v avec un régul AC12V ( à priori, on ne trouve plus le Leonelli qui était vendu par BDI Production, donc tenter avec un régul de MBK) ou, si on n'a pas de régul, monter une résistance 4 Ω 50W sur le fil bleu/blanc qui va à l'inverseur code/phare ( enfin, entre ce fil et la masse ) et pour le circuit de batterie, un régul de pit 5 fils (fil noir à ajouter; on peut se repiquer sur le contact de stop AR ou la centrale cligno )...
L'utilisation des led en 6v est assez aléatoire; j'ai déjà posté là dessus; vaut mieux du 12V... sur XR, on peut mettre une ampoule de code à la place de la batterie ( tirer un fil entre le rouge + et un fil blanc ou bleu du phare qu'on aura déconnecté du faisceau ) pour voir si le circuit de charge est OK.

... si tu veux un phare en H4, il faut que la lentille soit prévue pour, si tu veux avoir quelques garanties de résultat... et pas trop de chauffe dans le bol.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR Empty Re: Amélioration du circuit électrique et de l'éclairage du XR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum