Toutes mes questions sur ma CBS...
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Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Pour la RTM pour le S2 il y en a pas c'est la même que celle du S1 comme le parts list
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
sergio CBS44 a écrit:Pour la RTM pour le S2 il y en a pas c'est la même que celle du S1 comme le parts list
...merci pour l'info Sergio ! ça va m'éviter de chercher pour rien...
Fangio 56- Nombre de messages : 997
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Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
je t'ai envoyé un Mail Fangio
bonne lecture
sergio
bonne lecture
sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Bonsoir Fangio,
quand tu parles d' ouvrir le moteur, est-ce entièrement ou seulement déculasser et retirer le cylindre ?
Dans le second cas, il te faut retirer le rotor de l' alternateur pour pouvoir enlever la chaîne d' arbre à cames, pour pouvoir ensuite déculasser.
Pour retirer le rotor, il te faut un extracteur, et l' axe de roue arrière convient très bien. Oui, oui ...
Retirer la vis centrale du rotor et y visser à la place l' axe jusqu' en butée, un tournevis enquillé dans le trou du bout de l' axe, un coup de marteau sur le tournevis pour continuer à visser et le rotor vient...
Dans le premier cas, bien sûr qu' il faille virer les carters extérieurs.
Pour la vis " blanche ", il s' agit d' un dépôt d' oxyde d' alumine, légère corrosion typique de l' aluminium. Pas de souci.
Bon, je vois que Sergio te brieffe sur la RMT, très bien.
A+,
Eldorado.
quand tu parles d' ouvrir le moteur, est-ce entièrement ou seulement déculasser et retirer le cylindre ?
Dans le second cas, il te faut retirer le rotor de l' alternateur pour pouvoir enlever la chaîne d' arbre à cames, pour pouvoir ensuite déculasser.
Pour retirer le rotor, il te faut un extracteur, et l' axe de roue arrière convient très bien. Oui, oui ...
Retirer la vis centrale du rotor et y visser à la place l' axe jusqu' en butée, un tournevis enquillé dans le trou du bout de l' axe, un coup de marteau sur le tournevis pour continuer à visser et le rotor vient...
Dans le premier cas, bien sûr qu' il faille virer les carters extérieurs.
Pour la vis " blanche ", il s' agit d' un dépôt d' oxyde d' alumine, légère corrosion typique de l' aluminium. Pas de souci.
Bon, je vois que Sergio te brieffe sur la RMT, très bien.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Hello Eldo !
En fait je ne sais pas vraiment ce que je dois faire compte tenu que je ne connais pas l'historique de ce moteur ...dois-je tout vérifier ou pas et comment ? that is the question...!!!
En fait je ne sais pas vraiment ce que je dois faire compte tenu que je ne connais pas l'historique de ce moteur ...dois-je tout vérifier ou pas et comment ? that is the question...!!!
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Hello Fangio !
La sagesse commanderait de tout ouvrir en l' absence de renseignements sur le moulin.
Cependant, l' état de l' épurateur ( la crépine est déjà bien sale ), l' état du cylindre-piston-segments et de la culasse te renseigneront déjà pas mal...
A toi de voir.
A+,
Eldorado.
La sagesse commanderait de tout ouvrir en l' absence de renseignements sur le moulin.
Cependant, l' état de l' épurateur ( la crépine est déjà bien sale ), l' état du cylindre-piston-segments et de la culasse te renseigneront déjà pas mal...
A toi de voir.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
...je pense que je vais aller au bout des choses...je vois Sergio demain aux puces de Nantes on en parlera ... !
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
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Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Salut Fangio
ta mousse est belle ,pourquoi la changé?
cette référence ne me dit rien ,c'est la première fois que je vois des chiffres sur une mousse
la selle n'est pas détaillée sur la part list.
pour les housses oui on en trouve des neuves sur des site de ventes en ligne de bonne facture
comme ICI
a+sergio
ta mousse est belle ,pourquoi la changé?
cette référence ne me dit rien ,c'est la première fois que je vois des chiffres sur une mousse
la selle n'est pas détaillée sur la part list.
pour les housses oui on en trouve des neuves sur des site de ventes en ligne de bonne facture
comme ICI
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
yes pour le control mais ce sont les traces qui m'inquiètent ...! ok pour les housses, oui ma mousse est correcte je faisais simplement le curieux...!!!sergio CBS44 a écrit:pour le Control tu l'as sur le manuel
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Salut Fangio,
oui, ces traces sont normales.
Si tu veux t' assurer du bon centrage du rotor, tu prends une vieille radiographie, découpée juste pour le périmètre du rotor.
Rotor en place, sans la vis, tu ajustes la radio autour, normalement il doit y avoir l' espace disponible. Cela permet d' ajuster le centrage du rotor avant de serrer la vis.
A+,
Eldorado.
P.S : recherche plutôt sur le rotor d' évenuelles traces de frottement.
oui, ces traces sont normales.
Si tu veux t' assurer du bon centrage du rotor, tu prends une vieille radiographie, découpée juste pour le périmètre du rotor.
Rotor en place, sans la vis, tu ajustes la radio autour, normalement il doit y avoir l' espace disponible. Cela permet d' ajuster le centrage du rotor avant de serrer la vis.
A+,
Eldorado.
P.S : recherche plutôt sur le rotor d' évenuelles traces de frottement.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Fangio 56 a écrit: est ce que cette référence est une indication pour en trouver ?
Cette inscription n'est pas une référence mais la date de fabrication.
J'avais mis "un certain temps" à comprendre mais j'ai fini par trouver une explication que j'avais posté sur le forum des CBX ...
Les Japonais utilisent deux calendriers !!
Le grégorien comme nous, histoire que le monde entier comprenne, de forme année/mois/jour.
Mais aussi leur calendrier "historique" dont l'année repart à 1 à chaque changement d'empereur tout comme le notre commence à l'année 1 après JC.
A chaque nouvel empereur correspond une ère qui permet de ne pas tout mélanger....
Pour l'empereur actuel Akiito, qui a commencé son règne en 1989, c'est l'ère du Heisei .
Je suis parti du principe qu'Honda utilisait le calendrier historique pour dater ses pièces, l'empereur de l'époque Hiro-hito (1901-1989) ayant commencé son règne en 1926.
Cette mousse est datée 49 10 31
Donc l'année 49 de l'ère Showa (ère spécifique à Hiro-hito ) = 49 + 1926 -1 donc 1974 de notre calendrier grégorien.
10 est le mois d'octobre et 31 le jour
Ta mousse de selle a donc été faite le 31 octobre 1974
cbx- Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
...alors là tu m'épates ! ça c'est de la recherche approfondie...j'avoue humblement que je n'aurai pas trouvé ...en tous cas merci pour cette info détaillée ...!
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
eldorado a écrit:Salut Fangio,
oui, ces traces sont normales.
Si tu veux t' assurer du bon centrage du rotor, tu prends une vieille radiographie, découpée juste pour le périmètre du rotor.
Rotor en place, sans la vis, tu ajustes la radio autour, normalement il doit y avoir l' espace disponible. Cela permet d' ajuster le centrage du rotor avant de serrer la vis.
A+,
Eldorado.
P.S : recherche plutôt sur le rotor d' évenuelles traces de frottement.
...bon me voilà à nouveau rassuré mais du coup ces traces viennent d'où ? (je vais regarder le rotor ...) autre question : pourquoi le moteur tourne difficilement lorsque la bougie est retirée, je pensais qu'il tournerai plus facilement...(comme une mob)...
sinon Passage au Karcher du cadre, du bras oscillant, des roues, des béquilles et reposes pieds et des carters de chaine...
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Une mobylette c'est un 2 temps donc peu de compression et surtout pas d'ACT à faire tourner ni de ressort de soupape à compresser,
Pour l'explication de la date, cette histoire me turlupinait depuis un bon moment et ça j'aime pas
Pour l'explication de la date, cette histoire me turlupinait depuis un bon moment et ça j'aime pas
cbx- Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Fangio 56 a écrit:...alors là tu m'épates ! ça c'est de la recherche approfondie...j'avoue humblement que je n'aurai pas trouvé ...en tous cas merci pour cette info détaillée ...!
mais quelle encyclopédie ce CBX
là tu m’épates
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
...maitre Capello...
...sinon je vais essayer de démonter le cylindre pour voir la tête du piston et du cylindre...
...sinon je vais essayer de démonter le cylindre pour voir la tête du piston et du cylindre...
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
sergio CBS44 a écrit:Fangio 56 a écrit:...alors là tu m'épates ! ça c'est de la recherche approfondie...j'avoue humblement que je n'aurai pas trouvé ...en tous cas merci pour cette info détaillée ...!
mais quelle encyclopédie ce CBX là tu m’épates
Le point de départ de ma recherche est la casse moteur de certains 1000 CBX car les mécanos ne respectaient pas l'appairage des carters moteur supérieur et inférieur; sur ces moteurs c'est impératif sinon perte de pression d'huile, donc casse.
Mais comment s'assurer de cet appairage ?? Fallait forcement que Honda place des repères.
Quand j'ai mis sur l'établi le moteur quasi neuf que j'avais d'avance j'ai trouvé des inscriptions permettant de comprendre :
Les deux demi carters comportent la date de fabrication 53 9 5 et un repère d'usinage (le 20).
Toujours en suivant "ma" déduction, je sais que ces carters sont datés du 5 septembre 1978.
Et comme les deux portent la même inscription je suis certain que ces carters vont bien ensemble; par divers recoupements via le forum CBX on est sûr que mon idée tient la route.
Malheureusement ces inscriptions faites à l'encre s'effacent avec le temps....
Au final l'emm... est que si tu ne sais pas quel était l'empereur en fonction au moment où cette date est inscrite, tu ne sais pas quand a débuté son règne donc tu ne peux rien en déduire.
Actuellement c'est Naruhito qui est empereur depuis 2019, son ère s'appelle reiwa.
En 2020 nous sommes dans l'année 2 de l'ère reiwa.
cbx- Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
...très précieux ça !
En fait j'ai démonté ma fourche et l'un des deux tube est plié...lorsqu'on le fait tourner dans son fourreau il y a près d'un cm de faux rond...! ...plus qu'a en chercher un autre car je ne pense pas que cela se réparer ???
En fait j'ai démonté ma fourche et l'un des deux tube est plié...lorsqu'on le fait tourner dans son fourreau il y a près d'un cm de faux rond...! ...plus qu'a en chercher un autre car je ne pense pas que cela se réparer ???
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
Il n' y a pas d' appairage pour les carters des CBS.
Pour ton tube de fourche, cela peut se redresser. Reste à trouver la boîte qui peut le réaliser correctement.
A+,
Eldorado.
Pour ton tube de fourche, cela peut se redresser. Reste à trouver la boîte qui peut le réaliser correctement.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
"Pour ton tube de fourche, cela peut se redresser. Reste à trouver la boîte qui peut le réaliser correctement."
Bon eh bien c'est déjà une bonne nouvelle ! merci Eldo de me remonter le moral !
sinon j'en ai trouvé un d'occase mais de S3 est ce compatible ?
Bon eh bien c'est déjà une bonne nouvelle ! merci Eldo de me remonter le moral !
sinon j'en ai trouvé un d'occase mais de S3 est ce compatible ?
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
La, je ne saurais répondre à cette question, à priori, non.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Toutes mes questions sur ma CBS...
...il est vendu !
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
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