Moteur besoin d'avis
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Re: Moteur besoin d'avis
Merci les gars impec
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Bon ce moteur en photo juste au dessus , finalement je l'ai re-démonté , le piston bombé fourni avec le kit 144 ne convient pas bien à la culasse de SL . Donc changement de tactique . J'ai trouvé un piston de 63,5 bien plat , réalésage du cylindre , hauteur du cylindre rogné de quelques 10 ème un peu de travail sur la culasse , tout ça après des calculs savant d'un pro ...et ce soir j'ai remonté le moteur , ça fait au moins 1 mois 1/2 que je devais m'y remettre .
J'y adjoindrai un carbu de 24 que je dois un peu modifier , c'est un carbu de xl je crois à la base.
Pis dans la foulé j'ai commencé le remontage d'un autre moteur de SL , full stock , refait complétement avec un cylindre réalésé en 0,75
Après j'attaque un moteur de cbs pour ma 74 et là ça va être sympa parce que tout est éparpillé façon puzzle dans des boites ...
J'y adjoindrai un carbu de 24 que je dois un peu modifier , c'est un carbu de xl je crois à la base.
Pis dans la foulé j'ai commencé le remontage d'un autre moteur de SL , full stock , refait complétement avec un cylindre réalésé en 0,75
Après j'attaque un moteur de cbs pour ma 74 et là ça va être sympa parce que tout est éparpillé façon puzzle dans des boites ...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Salut Pierre !
Ben, tu ne va pas t' ennuyer...
Mazette, cet atelier ! De la lumière, de la place...
Bien, les pinces à clamper, très pratique !
A+,
Eldorado.
Ben, tu ne va pas t' ennuyer...
Mazette, cet atelier ! De la lumière, de la place...
Bien, les pinces à clamper, très pratique !
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Hello PierreM
Donc tu as une 156 cm3 si j'ai bien fait mes calculs, çà va poussé dur
il te restera plus qu'à trouver les bons réglages de carburation et peut-être d'avance à l'allumage, bon courage.
amicalement
dede60
Donc tu as une 156 cm3 si j'ai bien fait mes calculs, çà va poussé dur
il te restera plus qu'à trouver les bons réglages de carburation et peut-être d'avance à l'allumage, bon courage.
amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Moteur besoin d'avis
Merci Pinces et atelier c'est pour le boulot mais ça sert parfaitement pour les ptitmonos , aussi ...
Oui Dede60 ça doit être ça , j'ai pas calculé , là il reste selon Laurent d'alco-racing 1 ou 2 cotes possibles sur la chemise, la difficulté sera de trouver des pistons je pense... Bon en tout cas ce moteur je le réserve pour ma verte qui est réservé aux chemins...
Maintenant reste à trouver la motivation pour le mettre dans le cadre et trouver les réglages , déjà si vous avez une idée pour la taille des gicleurs ? Je pensais d'entrer partir sur un 110 pour le GP et garder un 68 pour le ralenti ?
Oui Dede60 ça doit être ça , j'ai pas calculé , là il reste selon Laurent d'alco-racing 1 ou 2 cotes possibles sur la chemise, la difficulté sera de trouver des pistons je pense... Bon en tout cas ce moteur je le réserve pour ma verte qui est réservé aux chemins...
Maintenant reste à trouver la motivation pour le mettre dans le cadre et trouver les réglages , déjà si vous avez une idée pour la taille des gicleurs ? Je pensais d'entrer partir sur un 110 pour le GP et garder un 68 pour le ralenti ?
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Bonjour Pierre,
là, on rentre dans la prépa...
Donc, pas simple de déterminer quels seront les bons réglages, c' est du pas à pas, par tâtonnements...
Sans doute, déjà commencer avec le carbu d' origine, pour voir comment cela se comporte, et vérifier la couleur de la bougie.
Gaffe au mélange trop pauvre !
En ce qui concerne les gicleurs, ne pas oublier que celui de ralenti et du principal s' additionnent.
Il faudrait connaître leur débit, pour pouvoir estimer le ratio stoechiometrique ( l' idéal est de 14/1 ), de toute manière tu ne peux pas trop augmenter la taille du carbu, car l' échappement ne suivrait plus.
Ne pas oublier que la coupe du boisseau joue aussi, et pour les KeiHin, je ne sais pas s' il y a du choix.
Sans doute voir du côté des Mikuni, beaucoup de configurations possibles.
Bonne poursuite !
A+,
Eldorado.
là, on rentre dans la prépa...
Donc, pas simple de déterminer quels seront les bons réglages, c' est du pas à pas, par tâtonnements...
Sans doute, déjà commencer avec le carbu d' origine, pour voir comment cela se comporte, et vérifier la couleur de la bougie.
Gaffe au mélange trop pauvre !
En ce qui concerne les gicleurs, ne pas oublier que celui de ralenti et du principal s' additionnent.
Il faudrait connaître leur débit, pour pouvoir estimer le ratio stoechiometrique ( l' idéal est de 14/1 ), de toute manière tu ne peux pas trop augmenter la taille du carbu, car l' échappement ne suivrait plus.
Ne pas oublier que la coupe du boisseau joue aussi, et pour les KeiHin, je ne sais pas s' il y a du choix.
Sans doute voir du côté des Mikuni, beaucoup de configurations possibles.
Bonne poursuite !
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Merci Eldorado , ok alors je me prépare à tâtonner
Autre demande , je viens de finir le remontage d'un moteur de sl (que je garderai en réserve bon c'est le second je sais c'est spécial, mais j'aime pas avoir des trucs tout pourris non fonctionnels ) , il porte le n ° :
J'avais pas fait attention , mais comme il est de la première série il a un arbre de kick en 13 mms et évidement , j'ai pas de kick en 13...
Donc si vous avez ça dans vos cartons MP svp ...
Autre demande , je viens de finir le remontage d'un moteur de sl (que je garderai en réserve bon c'est le second je sais c'est spécial, mais j'aime pas avoir des trucs tout pourris non fonctionnels ) , il porte le n ° :
J'avais pas fait attention , mais comme il est de la première série il a un arbre de kick en 13 mms et évidement , j'ai pas de kick en 13...
Donc si vous avez ça dans vos cartons MP svp ...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Normalement, un axe en 15 mm peut se monter à la place du 13mm.
Un K0, c' est la bête rare...
A+,
Eldorado.
Un K0, c' est la bête rare...
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
ouais mais je viens a peine de le refermer alors ...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Ben, garde le au chaud...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
A y est j'ai monté mon 160 CC...
Bah , ça marche plutôt fort. Un couple surprenant. J'ai mis un gicleur de 110 trop riche , puis 105 puis 100 pour obtenir un mélange qui me semble plutôt bien si j'en crois la bougie .Aiguille en position milieu vis de richesse 1T1/2.
Avance à l'allumage + 2 ° (ça j'ai suivi un avis que je crois éclairé). Démarrage impec, ralenti chaud/froid impec .
J'ai encore des réglages à faire parce que dés que le moteur est en température j'ai des ratés . On laisse tranquille 10 mms et plus de ratés , mais ils reviennent dés que ça réchauffe... Mon "éclaireur" me dit "trop riche" ça semble logique pourtant j'aime bien ma couleur de bougie . Je vais enlever la mousse de filtre à air voir ce que ça donne . A suivre ...
Bah , ça marche plutôt fort. Un couple surprenant. J'ai mis un gicleur de 110 trop riche , puis 105 puis 100 pour obtenir un mélange qui me semble plutôt bien si j'en crois la bougie .Aiguille en position milieu vis de richesse 1T1/2.
Avance à l'allumage + 2 ° (ça j'ai suivi un avis que je crois éclairé). Démarrage impec, ralenti chaud/froid impec .
J'ai encore des réglages à faire parce que dés que le moteur est en température j'ai des ratés . On laisse tranquille 10 mms et plus de ratés , mais ils reviennent dés que ça réchauffe... Mon "éclaireur" me dit "trop riche" ça semble logique pourtant j'aime bien ma couleur de bougie . Je vais enlever la mousse de filtre à air voir ce que ça donne . A suivre ...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Salut Pierre,
+ 2° d' avance à l' allumage, je suis un peu étonné, car avec l' essence actuelle, il vaudrait mieux réduire un peu l' avance.
A+,
Eldorado.
+ 2° d' avance à l' allumage, je suis un peu étonné, car avec l' essence actuelle, il vaudrait mieux réduire un peu l' avance.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
A cause de l éthanol ?
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Oui.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Salut Eldorado ,
J'suis pas assez connaisseur pour répondre assurément , mais l'E85 j'ai un peu de recul un copain mécanicien d'aviation m'a refait y a des années les reprog sur les 4 "vielles" saab famillial. On a parcouru plus de 100K kms largement déjà, je me souviens bien des courbes puissance, couple, etc des paramètres innombrables (franchement j'y comprenais rien) , par contre j'suis sur que l'e85 (pur) fallait (en simplifiant) en injecter plus et mettre plus d'avance. Le T7 (calculateur) permet de faire du "flexfioul" suivant les mélanges il s'adapte .
Pour ce qui est du ptitmono 160, on m'a dit que l'augmentation de cylindrée pouvait être accompagnée d' une légère augmentation de l'avance, vrai , faux ?
Pour ce qui est de l E98 et la présence d’éthanol dedans , avance, retard ??? j'en sais rien mais à première vu je dirais comme toi , logiquement faudrait retarder...
J'suis pas assez connaisseur pour répondre assurément , mais l'E85 j'ai un peu de recul un copain mécanicien d'aviation m'a refait y a des années les reprog sur les 4 "vielles" saab famillial. On a parcouru plus de 100K kms largement déjà, je me souviens bien des courbes puissance, couple, etc des paramètres innombrables (franchement j'y comprenais rien) , par contre j'suis sur que l'e85 (pur) fallait (en simplifiant) en injecter plus et mettre plus d'avance. Le T7 (calculateur) permet de faire du "flexfioul" suivant les mélanges il s'adapte .
Pour ce qui est du ptitmono 160, on m'a dit que l'augmentation de cylindrée pouvait être accompagnée d' une légère augmentation de l'avance, vrai , faux ?
Pour ce qui est de l E98 et la présence d’éthanol dedans , avance, retard ??? j'en sais rien mais à première vu je dirais comme toi , logiquement faudrait retarder...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Bonjour Pierre,
l' éthanol brûle plus vite que l' essence, ce qui modifie la vitesse du front de flammes, d' où l' idée de réduire ( un peu ) le point d' avance à l' allumage.
Cependant, comme la proportion d' éthanol est faible, ce n' est pas vraiment perceptible.
A mon avis, tu devrais garder le réglage d' origine, faire des essais et éventuellement ensuite réduire d' un degré ou deux l' avance.
A+,
Eldorado.
l' éthanol brûle plus vite que l' essence, ce qui modifie la vitesse du front de flammes, d' où l' idée de réduire ( un peu ) le point d' avance à l' allumage.
Cependant, comme la proportion d' éthanol est faible, ce n' est pas vraiment perceptible.
A mon avis, tu devrais garder le réglage d' origine, faire des essais et éventuellement ensuite réduire d' un degré ou deux l' avance.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Ce coup ci j'suis bon. J'ai d'abord recalé l'avance comme ma lampe ne décale pas en négatif , je l'ai fait un peu au pif, c'est à peine perceptible mais mais y a un très très léger retard. Je fais un tour pareil , du coup je me dis , je vais voir avec un gicleur de 120 voir si ça accentue le phénomène et la c'est flagrant rien qu'en première , alors vu que y a des ratés même avec un gicleur de 95 , j'en met un de base 92...et là impec plus aucun raté j'ai fais un long tour d'essai j'suis rentré repeint de boue le timonovert aussi...
Conclusion : J'étais persuadé qu'avec l'augmentation de cylindré faudrait lui donné plus d'essence ,mais à priori comme j'ai pas "libéré" l’admission d'air c'est pas la peine la bougie a une bonne tronche , j' essayerai de remonter l’aiguille d'un cran voir si je peux enrichir tout en gardant le GP en 92 .
Conclusion : J'étais persuadé qu'avec l'augmentation de cylindré faudrait lui donné plus d'essence ,mais à priori comme j'ai pas "libéré" l’admission d'air c'est pas la peine la bougie a une bonne tronche , j' essayerai de remonter l’aiguille d'un cran voir si je peux enrichir tout en gardant le GP en 92 .
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
" j'suis rentré repeint de boue le timonovert aussi... "
Salut Pierre !
Des photos, des photos !..
A+,
Eldorado.
P.S : content pour toi que tu aies pu trouver les bons réglages.
Salut Pierre !
Des photos, des photos !..
A+,
Eldorado.
P.S : content pour toi que tu aies pu trouver les bons réglages.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Non non non , ça doit rester strictement confidentiel Eldorado...
(pis surtout j'en ai pas fait)
(pis surtout j'en ai pas fait)
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Salut Pierre,
je m' en doute bien...
C' était pour te taquiner...
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
je m' en doute bien...
C' était pour te taquiner...
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Dites voir un truc ,
le SL a une admission d'air bridée par le réducteur en "caoutchouc" et un GP de 92
Le CBS a un gicleur de 105 et une arrivée d'air sans bride .
Pourquoi ? Moteur avec plus d'allonge (boite et démultiplication) , + de vitesse à haut régime tenu plus longtemps ?
le SL a une admission d'air bridée par le réducteur en "caoutchouc" et un GP de 92
Le CBS a un gicleur de 105 et une arrivée d'air sans bride .
Pourquoi ? Moteur avec plus d'allonge (boite et démultiplication) , + de vitesse à haut régime tenu plus longtemps ?
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
A dire vrai, je ne sais pas, c' est un truc qui m' a toujours intrigué.
La seule hypothèse que je puisse émettre, c' est un gicleur plus petit sur la SL pour favoriser le couple et la souplesse à bas et mi-régime.
A+,
Eldorado.
La seule hypothèse que je puisse émettre, c' est un gicleur plus petit sur la SL pour favoriser le couple et la souplesse à bas et mi-régime.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Logique oui .
Bon je touche plus à rien pour le moment , je viens de me faire une ptite balade de 3 h chemins/foret/petites routes ça va super bien je rode tranquillement le 160...
J'avais un peu peur, j'avoue, d'avoir monter ce piston Lifan , bon on verra pour l'instant RAS...
Bon je touche plus à rien pour le moment , je viens de me faire une ptite balade de 3 h chemins/foret/petites routes ça va super bien je rode tranquillement le 160...
J'avais un peu peur, j'avoue, d'avoir monter ce piston Lifan , bon on verra pour l'instant RAS...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Salut Pierre !
3h00 de roulage, tu t' es fait plaisir manifestement !
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
3h00 de roulage, tu t' es fait plaisir manifestement !
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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