-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Moteur besoin d'avis

+13
pit900z
Fangio 56
eldorado
bebert59
TATANE1
Thierry84
PapyGadin
Harry Cover
dede60
BP
cbx
sergio CBS44
PierreM
17 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PapyGadin Mar 27 Aoû - 17:35

Salut Pierre.

Pour remettre le titre de ton post :
Il faut que tu ailles dans ton premier message et que tu cliques sur " Editer "
La tu peux remettre le titre de ton choix dans la case indiquée sur cette copie d'écran.

Moteur besoin d'avis - Page 9 Captur16


Pour ton problême de moteur , je vais relire ton post , et te dire ce que j'en pense.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PierreM Mar 27 Aoû - 19:49

Merci pour l'indication pour le titre Papy .

Fin d'aprem début de soirée réglages.

J'ai récupéré une lampe strob chez le mécano moto du coin , acheté une bougie neuve.
On discute le mécano me dit qu'il réglait les rupteurs avec une cale de 40.

Du coup je règle comme il dit , je règle l'avance en statique, je monte la bougie neuve, un coup de kit ça part.
ça tourne nikel , ralenti impec , montée dans les tours impec. Vérif à la lamp au ralenti calé pile poil, vérif à 5000 tour nikel l'avance automatique fonctionne.

Je sers bien les vis du plateau et là ça bouge un peu , Je recale moteur tournant, mon fils tien la lampe et là il me dit que le point d'avance se décale , bref on a un mal de chien mais on y arrive. Je pars super content pour un test , et la rebellotte ratés à l'allumage, montés dans les tours très pénibles... retour au stand vérif de l'avance elle est toujours bonne ...

Donc là je suis complétement perdu . Comme dit Eldorado , le bobinage primaire ??? il baigne dans l'huile chauffe , le verni isolant serait abimé créerait un court circuit au primaire ???? Franchement c'est incroyable cette panne ?

PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  bebert59 Mar 27 Aoû - 20:43

PierreM a écrit:..........
Donc là je suis complétement perdu . Comme dit Eldorado , le bobinage primaire ??? il baigne dans l'huile chauffe , le verni isolant serait abimé créerait un court circuit au primaire ???? Franchement c'est incroyable cette panne ?

non, le bobinage primaire dont parle eldorado ne se trouve pas dans l'huile (alternateur) puisque tu as un allumage batterie/bobine, eldorado parle du primaire de la bobine haute tension. une bobine haute tension fonctionne comme un transfo :
le primaire est relié au faisceau par le fil des rupteurs et à la masse par sa partie métallique.
le secondaire est relié d'un coté à la bougie en passant par l'antiparasite et le fil d'antiparasite et de l'autre à la masse par la partie métallique.
les 2 bobinages forment la bobine haute tension.
Moteur besoin d'avis - Page 9 Schema10


Dernière édition par bebert59 le Mer 28 Aoû - 0:41, édité 1 fois

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PapyGadin Mar 27 Aoû - 21:10

Salut Pierre.

Pour régler l'écartement des grains du rupteur il faut que la Cale de 0.30 passe librement .
Que la cale de 0.4 ne passe pas du tout .
Et que la cale de 0.35 ( si tu en as une ) , passe " grassement "

Pour le bobinage primaire , comme te l'indique Bébert , il s'agit du bobinage de la bobine d'allumage , pas de du bobinage de l'alternateur.

Je pense comme Eldorado ( Qui connait bien la SL ) que ton soucis provient de :

- Soit une batterie qui se décharge trés vite et que ton allumage batterie / bobine se dégrade à chaud.Faute de batterie. Mais comme tu redémarres à froid , je ne pense pas que cette piste soit la bonne.
- Soit que ton condo et HS ou se met en court jus à chaud.
- Soit : le plus probable que ta bobine batte de l 'aile quand elle chauffe.
C'est le plus probable .
Il faudrait que tu puisses en essayer une autre..

Il serait bon , aussi de vérifier tes connections .
et que ton rupteur soit bien fixé.Si il est mal fixé , l'écartement se dérègle.
Et je te conseille de travailler sur un élément à la fois.
Si tu touches plusieurs paramètres à la fois , tu t'en sortiras difficilement

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PierreM Mar 27 Aoû - 21:32

Ah  ok merci a tout les le deux,  je vais remettre la bobine d'origine pour test.
Re régler l'ouverture à 35 et l'avance tant que j'ai la lampe.

Le plateau est bien fixé ras de ce coté , le condo meme quand ça merde à chaud , il n'y a aucune étincelle "parasite" sur le rupteur , je crois qu'on peu dire qu'il est fonctionnel.

La batterie elle tient assez correctement la charge , bien que , l'autre jour 2 heures contact oublié ont suffit à la décharger assez fort. Mais quand je mesure elle est généralement à 6v2 , 6v3 . On peut la suspectée mais sans plus à mon avis.

Bon donc , demain déjà ... la bobine

Merci pour votre soutien.... (je range mes allumettes) http://r11.imgfast.n


Dernière édition par PierreM le Mar 27 Aoû - 21:52, édité 1 fois

PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PapyGadin Mar 27 Aoû - 21:34

Voila un bon plan http://r11.imgfast.n

Une chose à la fois !

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  bebert59 Mar 27 Aoû - 21:54

ça se trouve c'est un fil qui est presque coupé dans sa gaine, en chauffant sa résistance augmente, ou alors un contact oxydé.
tu est de quel coin, j'ai le cbs en pièces le temps de le refaire donc si t'est pas loin de lille tu peut venir faire un essai.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PierreM Mar 27 Aoû - 22:07

Possible , les pires des pannes "intermittentes" ... Wink j'suis à deux bonnes heures de Lille en RP


Bon sinon je dis pas tout, mais lors des tests de fin de journée..la béquille qui cède...., je suis vernis...ressoudée depuis, ça pas besoin de tâtonner c'est facile... ; )

PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  bebert59 Mar 27 Aoû - 22:14

je vais certainement monté sur Péronne dans 1 ou 2 semaines chez un pote pour faire ma voiture, c'est moins loin pour toi, si tu n'as pas trouver d'ici la je peut prendre les pièces.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PapyGadin Mar 27 Aoû - 23:27

Bonsoir.

Bel esprit d'entraide. http://r11.imgfast.n

Bravo Bébert

Pour tester une bobine facilement , voici un petit test facile à réaliser.

Il ya 2 ests possibles en fonction du type de bobine.
La bobine de ta machine est du 2 éme type.

Il faut peut être que tun essayes bobine froide et bobine chaude ( en chauffant un peu avec un décapeur ou un sèche cheveux  Embarassed



Voici comment tester une bobine HT , avec la méthode indiquée par Trialxls

.

Il  faut une pile de 4.5 ou de 6 volts , ou une batterie moto et des bouts de fils.

Moteur besoin d'avis - Page 9 Test_b10

Si tu n'as pas de bouton poussoir ( le bitonio rouge sur le crobard , tu fais toucher rapidement les 2 bouts de fils.
Tu dois avoir une petite étincelle à la bougie.Si c'est le cas , la bobine est bonne.



Voici le test réalisé dans, mon laboratoire d'été. sunny

Moteur besoin d'avis - Page 9 Testbo10

Et j 'ai teste la bobine de XL.

Pour faciliter la prise de vidéo , j'ai rapproché les composants

Moteur besoin d'avis - Page 9 Testbo11




Et voici la même méthode pour une bobine de SL/CBs/S3 ( allumage Batterie/Bobine )





Je vous fait part de mes derniers tests
Moteur besoin d'avis - Page 9 20160910

Le principe est le même que le test de la Bobine de XL.
Mais il y a des différences de branchements.
- Il faut relier à la masse le fils Bleu ( En principe ce fils va au condo et au rupteur.)
- On fait contact avec le fils N&B sur la borne (+) de la pile.

Moteur besoin d'avis - Page 9 Test_b12

Le résultat du test :



A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PierreM Mer 28 Aoû - 5:45

Merci Bebert Smile sympa , merci Papy ,j'espère que d'ici là j'aurai trouvé avec votre aide Smile

ça me plairait bien que ce soit la bobine qui déconne à chaud ... Wink on verra ça tout à l'heure

J’effectuerai les tests que tu explique aussi Papy.

Mais d'abord au chagrin....

PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  bebert59 Mer 28 Aoû - 13:44

pas de problèmes, si tu as besoin je ramènerai le plateau rupteur, la bobine et le faisceau.
je te dirai quand je peut aller chez le copain à peronne dimanche, on fait un barbecue ensemble samedi pour la concentration nordique 100NX.
quand je vais chez lui faire ma voiture j'y reste la semaine donc faut qu'il soit dispo il est en déplacement 1 semaine sur 2

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PierreM Mer 28 Aoû - 19:05

Merci bebert mais je crois que le problème se précise. Enfin disons que j'élimine le causses .

Récit :

Ce matin de bonne heure avant de partir sur mon chantier je fouille partout pour retrouver cet sa...rie de bobine d'origine , impossible de remettre la main dessus j'ai du trop bien la rangé... en rentrant tout à l'heure je passe chez vbc (vintage bike compagny à Marcq à coté de chez moi , je connais un peu le taulier qui est un bon copain d'un copain.... Wink Le mec fouille dans ses cartons et me sort une bobine 6V honda NOS ...il me dit c'est la seule qui me reste, 40 € prix d'ami , je prend immédiatement ... Wink

Je branche le tout , un coup de kit ça démarre nickel , c'est pas terrible au début puis une fois que le moteur c'est autonettoyé tout rendre dans l'ordre ,j'ai fait un tour de plaine 5,6 kms à fond ,sur le couple doucement , aucun pb la moto marche super bien...puis j'enquille une cote goudronnée pour rentrer et là rebelote des ratés d'allumages , je m’arrête au stop à l'entré du bled , je cale , elle a plus jamais voulu repartir, même pas un toussotement comme plus d'allumage du tout...pour la seconde fois je pousse mais pas 3 bornes cette fois, encore 200 mètres bien raides puis du plat , je démonte la bougie belle couleur brun, et contre toute attente une étincelle , je remonte, 1 coup de kick elle repart... Franchement j'aurai aimé ne pas voir d'étincelle....

Donc, j'écarte les pb de carburation ,ou d'allumage pur (bobine, réglages, bougie, antiparasites etc pour moi tout est ok , l'avance est parfaitement réglée etc ) je suppose que ça pourrait être maintenant

1) le condo ???? j'ai du mal à y croire...est ce que vous me battez si j'avance l'idée de faire un test sans condo?
2) un probleme de contact ,celui à clef , ou le coupe circuit d'urgence .
3) un problème dans le faisceau ou connecteurs (que j'ai nettoyé).

Ce que j’envisage , c'est débrancher tout, sauf le circuit d'allumage, shunter le coupe circuit et le contacteur et voir ce que ça donne. Ca vous semble la marche à suivre ?


PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PapyGadin Mer 28 Aoû - 20:17

Salut Pierre

Pas de bol , ce n'est pas la bobine http://r11.imgfast.n

Regarde du coté du commodo d'éclairage.
Il y a un shunt, qui met le deuxième bobinage en circuit quand tu passes en HI/HO.
Il arrive u'il mette le souk dans l'allumage.

Est ce que tu roules en code , ou tout feux éteints.
Fait un test feux éteints , on ne sais jamais.

L 'essai sans condo , je n'y crois pas , mais tu peux toujours essayer

A+
Papy Gadin

PS : Bonne idée de tester sans coupe circuit et sans connecteur à clef..
vérifie aussi que la bobine a une bonne masse.
Si tu as repeint ton cadre , il se peut que la peinture perturbe les contacts dans les différentes prises de masse.
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PierreM Mer 28 Aoû - 22:37

Oui le condo je pense pas qu'il puisse déconner et provoquer des coupures d'allumage .

Je vais fouiner du coté commodo, fil dénudé,mauvais contact , mauvaise masse etc...
Sinon mes essaies c'était feux éteints.

La suite au prochaine épisode. http://r11.imgfast.n

PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  cbx Mer 28 Aoû - 23:04

PierreM a écrit:Oui le condo je pense pas qu'il puisse déconner et provoquer des coupures d'allumage .

Un condo agonisant provoque ce qu'on appelle "la panne des 10 minutes" : pendant 10 minutes de roulage tout va bien puis le condo commence à chauffer trop et se mêt en court-circuit. c'est la panne d'allumage.
Le moteur ne démarrant plus, le condo refroidit tranquillement et ..... tout refonctionne jusqu'au prochain échauffement.
On ne t'avait pas parlé de ce cas ?
Les condos neufs qu'on trouve sur le net sont des mer.. qui sont sujets aux pannes

cbx

Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PierreM Jeu 29 Aoû - 6:10

Salut Cbx ,

ha Wink en voilà une bonne nouvelle pour commencer la journée Wink ,ça me plait beaucoup plus que re-démonter le commodo des phares, les câbles dans le guidon, ou remuer le faisceau pour trouver un fil douteux

Si , j'ai bien lu que les condos pouvaient devenir merdiques j'imaginais pas qu'il étaient carrément vendus merdique... Wink

Je pensais aussi  que défectueux le condo entrainait juste le présence d'étincelles au  rupteur....bon et ben je vais aller voir si y a pas un condo qui traine chez mon revendeur local Wink

Sinon les condos chimiques en générale,  faut savoir aussi qu'au bout d'une bonne dizaine d'années le diélectrique est considéré comme "ayant fait son temps" .

Sinon tout mes voisins qui croisent la sl trouve que le model est super chouette , pis ils ont temps de l'admirer vu que je passe doucement en poussant... http://r11.imgfast.n

PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  cbx Jeu 29 Aoû - 10:21

Bjr;

Un condo défectueux se met à la masse, donc le courant n'arrive plus à la bobine : arrêt du moteur.

Les condo que je mets en cause viennent souvent de RPC, je te suggère plutôt de prendre de l'origine certifiée OEM. Même les concessionnaires vendent parfois ces mer..

cbx

Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  bebert59 Jeu 29 Aoû - 13:22

autrement si tu n'as pas confiance tu peut essayer avec un condo MKP 275V 0,22µf.
Moteur besoin d'avis - Page 9 Spa52410
ce sont des condensateur qu servent à sécuriser les appareils électronique comme les lampes que tu touche pour les allumer par exemple mais on les trouve dans quasiment tous les appareils électrique.
tu peut les trouver dans tous les magasins d’électronique pour 50ct en moyenne.
il n'ont pas de sens,
tu branche 1 patte à la masse et l'autre au rupteur. je tournai avec ce montage sur mon 103 préparé quand j’étais jeune après avoir essayer plusieurs type de condo de voiture de différentes marque, c'est ce type de condo que j'avais retenu. plus fiable, meilleur allumage, bref que du bonheur.

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PierreM Jeu 29 Aoû - 17:55

Merci les gars Smile vraiment Wink

Pour ce qui est des condos , j'suis sur qu'on peut trouver pour une misère  des vrais condensateurs de qualité qu'on pourrait adapter proprement au support , ce sont de simples condos dit (souvent)  de rupture on en trouve aussi partout ou il y a self et contact mécanique ....(j'ai dit une connerie sur le diélectrique ces models là ne sont pas concernés , normalement c'est hyper costo)

Revenons à mon mouton vert....je suis passé chez vbc , le patron est remonté dans ses stocks  et m'a filé un condo d'origine , pas neuf mais propre. Montage , test c'est parfait , une horloge , la moto marche super bien

Je viens de rouler 1h non stop IMPECCABLE  http://r11.imgfast.n

Je vais regarder ou j'avais acheté cette daube. De mémoire pas chez un revendeur , suite à un oubli de commande j'avais du le prendre sur labay en port gratuit ou truc du genre. Y avait marqué made in japan dessus mdr... Wink Enfin mdr , je cache pas que cette panne m'a angoissé...

Je trouve qu'elle tire un peu long , la couronne d'origine c'est 50 je crois ?

Bon encore une fois ( et c'est pas la dernière) merci à tous Wink

Edit je viens de regarder le condo venait bien de labay , vendu comme "NOS made in japan" , les escrocs....


Dernière édition par PierreM le Jeu 29 Aoû - 18:11, édité 2 fois

PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  cbx Jeu 29 Aoû - 18:06

PierreM a écrit:Pour ce qui est des condos , j'suis sur qu'on peut trouver pour une misère  des vrais condensateurs de qualité qu'on pourrait adapter proprement au support

L'important est que la capacité soit la bonne, le support c'est du détail

cbx

Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  bebert59 Jeu 29 Aoû - 21:59

cbx a écrit:
PierreM a écrit:Pour ce qui est des condos , j'suis sur qu'on peut trouver pour une misère  des vrais condensateurs de qualité qu'on pourrait adapter proprement au support  

L'important est que la capacité soit la bonne, le support c'est du détail

c'est vrai, que la capacité doit être la bonne mais il ne faut surtout pas oublier le voltage qui doit être important :
lorsque l'on coupe le courant, il se cré une charge électrique dans le primaire appelé "extra courant de rupture", l'interaction entre les enroulement primaire et secondaire élève encore ce courant qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines de volt.
(c'est ce qui cré les arc électrique dans le rupteur quand le condo est mort)

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PapyGadin Jeu 29 Aoû - 22:35

Salut Pierre.

Heureux pour toi que tu ais trouvé la panne.Moteur besoin d'avis - Page 9 Wwwmes10
Tu vas pouvoir profiter de cette sympathique machine.

D 'origine , la couronne est une 46 dents , le PSB a 15 dents

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  PierreM Ven 30 Aoû - 6:20

Merci, suis bien contant , hier la gamine (16ans) qui préfère passer son permis 125 plutôt que de faire de la conduite accompagnée  ne tenait plus , il a fallut partir faire une petite balade.

Puis je suis sommé  de faire l'initiation à la conduite avec elle et le plus grand , je sais pas pourquoi j'aimerai autant que ce soit avec une autre brèle que la sl fraichement pimpante Wink

Il arrive que lors d'un arrret  le régime moteur reste haut, je  fait redescendre les tours en embrayant, je pense à un niveau de cuve légèrement  haut (ou une prise d'air ? mais je vois pas trop d’où)

Ok noté pour pignon/couronne , c'est ce que j'ai , faut que je me refasse au comportement .

PierreM

Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  TATANE1 Ven 30 Aoû - 10:36

Bonjour à tous
Ma question est ou trouvé des bons condos
Quel référence ?
Tatane
TATANE1
TATANE1

Nombre de messages : 752
Age : 53
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Moteur besoin d'avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum