Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
5 participants
Page 1 sur 1
Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Salut,
Je m'occupe de remettre en route le plus consciencieusement possible une cg125 de 1977.
La documentation récupérée avec la moto indique :
Huile moteur : 0,8 litres de sae 20w40 ou 20w50 total bol d'or (donc minérale ? )
Fourche avant : 120 a 130 cm3 d'huile hydraulique pour transmission automatique type Dexron ATF
Chaîne : graisse graphitée ou à base de bisulfure de molybdène ou huile spéciale (fina artac)
Boîte de vitesse: je n'ai pas trouvé de détail. Le graissage serait il commun avec l'huile moteur ?
Freins: pas de precaunisations. En revanche, l'essai routier à démontrer une absence quasi totale de freinage....particulierement à l'avant.
Axes de roues, graisseur etc... : pas de detail
Ainsi, auriez vous quelques habitudes, conseil ou astuce sur tous ces sujets ?
Sur tous les fluides que vous utilisez d'une part, sur un éventuel oublie de ma part pour cette remise en route, et sur une solution permettent d'améliorer le freinage (tout en conservant un aspect extérieur conforme à l'origine) ?
A+
Je m'occupe de remettre en route le plus consciencieusement possible une cg125 de 1977.
La documentation récupérée avec la moto indique :
Huile moteur : 0,8 litres de sae 20w40 ou 20w50 total bol d'or (donc minérale ? )
Fourche avant : 120 a 130 cm3 d'huile hydraulique pour transmission automatique type Dexron ATF
Chaîne : graisse graphitée ou à base de bisulfure de molybdène ou huile spéciale (fina artac)
Boîte de vitesse: je n'ai pas trouvé de détail. Le graissage serait il commun avec l'huile moteur ?
Freins: pas de precaunisations. En revanche, l'essai routier à démontrer une absence quasi totale de freinage....particulierement à l'avant.
Axes de roues, graisseur etc... : pas de detail
Ainsi, auriez vous quelques habitudes, conseil ou astuce sur tous ces sujets ?
Sur tous les fluides que vous utilisez d'une part, sur un éventuel oublie de ma part pour cette remise en route, et sur une solution permettent d'améliorer le freinage (tout en conservant un aspect extérieur conforme à l'origine) ?
A+
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Excellent choix que le CG !!
Principe de base : le CG est une mob basique qui accepte pratiquement tout, donc pas trop se polariser sur des produits. 10/40 ou 20/50 ne feront pas vraiment de différence.
Boite et moteur sont lubrifiés ensemble par la même huile. De la minérale, ou semi-synthèse, 20/50 ou approchant va bien. La 100% synthèse est inutile.
fourche ; l'ATF préconisée ou huile spécifique fourche indice 10 minimum. L'usure interne et/ou la "robustesse" du pilote impose parfois de passer à une viscosité supérieure.
Chaîne : bombe de graisse après un vrai nettoyage au moins lors de la remise en route.
Freins : un CG freine mal, pas vraiment de solutions même si un nettoyage/dégraissage arrange un peu. Bien nettoyer le câble dans la gaine, l'axe de la came dans la flasque. Mais bon, pas de miracle à espérer.
Impératif : avant de redémarrer cette mob l'ouverture de l'épurateur centrifuge est indispensable ainsi que le nettoyage de la crépine. Il n'y a pas de filtre à huile sur ce moteur donc l'épurateur doit être propre.
Principe de base : le CG est une mob basique qui accepte pratiquement tout, donc pas trop se polariser sur des produits. 10/40 ou 20/50 ne feront pas vraiment de différence.
Boite et moteur sont lubrifiés ensemble par la même huile. De la minérale, ou semi-synthèse, 20/50 ou approchant va bien. La 100% synthèse est inutile.
fourche ; l'ATF préconisée ou huile spécifique fourche indice 10 minimum. L'usure interne et/ou la "robustesse" du pilote impose parfois de passer à une viscosité supérieure.
Chaîne : bombe de graisse après un vrai nettoyage au moins lors de la remise en route.
Freins : un CG freine mal, pas vraiment de solutions même si un nettoyage/dégraissage arrange un peu. Bien nettoyer le câble dans la gaine, l'axe de la came dans la flasque. Mais bon, pas de miracle à espérer.
Impératif : avant de redémarrer cette mob l'ouverture de l'épurateur centrifuge est indispensable ainsi que le nettoyage de la crépine. Il n'y a pas de filtre à huile sur ce moteur donc l'épurateur doit être propre.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Bonjour CBX,
Merci pour les conseils.
L'épurateur centrifuge et la crépine seront vérifiés.
Pour les freins, je vais faire refaire les mâchoires avec un matériau tendre, et on verra si c'est mieux... ou pas !
A+
Merci pour les conseils.
L'épurateur centrifuge et la crépine seront vérifiés.
Pour les freins, je vais faire refaire les mâchoires avec un matériau tendre, et on verra si c'est mieux... ou pas !
A+
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
A quel matériau tu penses ?Vivlesud a écrit:Pour les freins, je vais faire refaire les mâchoires avec un matériau tendre, et on verra si c'est mieux... ou pas !
Tu nous diras, ça m'intéresse...
Sinon, tu peux monter une fourche et une roue de S3 avec un frein à disque (ça ne dénature "pas trop"...)
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Salut Thierry,
Je n'ai pas le nom du matériau, mais je vais essayer de le récupérer au moment où je ferai les freins.
Pour l'avant de s3, merci pour le tuyau. Je vais privilégier dans un premier temps la configuration d'origine, mais si le test du matériau tendre n'est pas concluant, j'aviserai en fonction de la frequence d'utilisation de la machine (pas encore déterminé pour l'instant)...
Je n'ai pas le nom du matériau, mais je vais essayer de le récupérer au moment où je ferai les freins.
Pour l'avant de s3, merci pour le tuyau. Je vais privilégier dans un premier temps la configuration d'origine, mais si le test du matériau tendre n'est pas concluant, j'aviserai en fonction de la frequence d'utilisation de la machine (pas encore déterminé pour l'instant)...
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Bonjour Sergio,
Une image vaut mille mots.... je crois que c'est clair, contrôle de l'epurateur centrifuge obligatoire !
A+
Une image vaut mille mots.... je crois que c'est clair, contrôle de l'epurateur centrifuge obligatoire !
A+
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Question complémentaire :
Et pour l'essence ? la doc indique supercarburant.
En plus cette moto avait été conçu principalement pour les marchés de Thaïlande, malaisie, indonesie, iran et pakistan je crois. donc est elle conçu pour fonctionner avec ou sans plomb; et acceptée elle une part d'éthanol (sp95) ?
Dans ce contexte, quel est l'equivalent actuel: sp98 avec additif substituant le plomb, sp98 seul, ou sp95 ?
Et pour l'essence ? la doc indique supercarburant.
En plus cette moto avait été conçu principalement pour les marchés de Thaïlande, malaisie, indonesie, iran et pakistan je crois. donc est elle conçu pour fonctionner avec ou sans plomb; et acceptée elle une part d'éthanol (sp95) ?
Dans ce contexte, quel est l'equivalent actuel: sp98 avec additif substituant le plomb, sp98 seul, ou sp95 ?
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Bjr;
Depuis le milieu des années 70 les moteurs Jap's sont prévus pour tourner sans plomb, législation américaine oblige : aucun substitut plomb n'est utile.
Impossible de trouver du carburant sans éthanol, donc utiliser celui qui en contient le moins : SP98 E5 ou SP98 "simple" si tu en trouves encore.
Mais ça c'est mon avis
Depuis le milieu des années 70 les moteurs Jap's sont prévus pour tourner sans plomb, législation américaine oblige : aucun substitut plomb n'est utile.
Impossible de trouver du carburant sans éthanol, donc utiliser celui qui en contient le moins : SP98 E5 ou SP98 "simple" si tu en trouves encore.
Mais ça c'est mon avis
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
C'est noté, merci cbx
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Dans les tomates:huile d'olive
Dans la salade:huile de pépin de raisin
Dans le Nutela:huile de palme
Dans la boite de vitesse de la voiture;huile de boite
Dans Michou:vaseline
Dans petit mono:huile minérale
Dans la salade:huile de pépin de raisin
Dans le Nutela:huile de palme
Dans la boite de vitesse de la voiture;huile de boite
Dans Michou:vaseline
Dans petit mono:huile minérale
Harry Cover- Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 03/02/2018
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Salut Harry,
Merci pour cette intervention .... (im)pertinente et récréative.
C'est donc noté : pas d'huile de colza pour les tomates ! 😄😄😄
Merci pour cette intervention .... (im)pertinente et récréative.
C'est donc noté : pas d'huile de colza pour les tomates ! 😄😄😄
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Remise en route - quels fluides utilisez vous ?
Quelle huile pour assaisonner les haricots verts ??
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Harry Cover- Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 03/02/2018
Sujets similaires
» Remise en route de mon CBS
» remise en route du CG de mes 16 ans
» Remise en route
» Remise en route
» REMISE EN ROUTE CG
» remise en route du CG de mes 16 ans
» Remise en route
» Remise en route
» REMISE EN ROUTE CG
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum