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Conseils pneus neufs

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Vivlesud
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Message  Vivlesud Mar 6 Aoû - 15:37

Salut,

Pour terminer la remise en route de ma 125 CG (changement de tous les fluides, sans oublier la crépine pour la vidange, nettoyage des freins, vérification des diverses parties mécaniques et organes de sécurité etc...) , pour laquelle je remercie les differents intervenants de ce forum pour leurs conseils, il me reste maintenant à changer les pneus. Comme la CG est entièrement d'origine, je souhaite rester dans cet esprit.

Ainsi, auriez vous quelques conseils et/Ou retour d'expérience sur les références de pneus neufs en vente en ce moment selon forme et taille le plus proche possible de l'origine, mais avec pour premiere priorité la sécurité ?



Vivlesud

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Message  cbx Mar 6 Aoû - 15:40

Sur ces mobs les Dunlop K82 sont ceux le plus dans le look d'époque, et ils sont plutôt efficaces.
Mais c'est pas les moins chers.

cbx

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Message  Vivlesud Mar 6 Aoû - 15:50

Ok, vu.

J'ai compris le look à respecter. Pour le prix, effectivement, ils sont pas donnés !

Pour les tailles (avant et arrière), quelques conseils sur les monte d'origine ?

Vivlesud

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Message  cbx Mar 6 Aoû - 16:16

Les tailles d'origine vont parfaitement, inutile d'en changer.

Faut relativiser concernant les prix; une paire de pneus dure très très longtemps sur ces machines pas puissantes ni rapides. Tu en as pour une décennie facilement.

Un cg, le mien, avec ses K82 en taille d'origine :

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cbx

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Message  Vivlesud Mar 6 Aoû - 20:27

Justement,

Je ne connais pas les dimensions d'origine (surtout les équivalents actuel) pour les pneus avant et arrière.

Et comme je n'ai pas la moto à proximité (je suis en vacances, loin de chez moi), je ne peux pas vérifier sur la moto.

De plus, pratiquant la moto depuis un bon moment....(mais des beaucoup plus vieilles), par retour d'expérience, je me méfie de 2 choses principalement :
- soit des pneus très très vieux avec des dimensions dont il faut trouver les équivalents dans le système de tailles actuelles
- soit un changement de taille par le précédent propriétaire... la moto est de 1977, elle a 35 000 km... et les pneus sont fortement craquelés, mais dans un degré d'usure encore acceptable.... (je me demande si le propriétaire les a changé ou si c'est ceux d'origine....)

Donc je cherche confirmation sur les tailles équivalentes actuelles avant de les commander.

PS: très sympa ta CG !


Vivlesud

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Message  cbx Mer 7 Aoû - 10:50

Vivlesud a écrit: PS: très sympa ta CG !  

Le plus bô CG du monde c'est le mien geek

D'origine le pneu avant est en 2.50*18 mais le K82 étant plus étroit un 2,75*18 va bien aussi.
A l'arrière d'origine c'est un 3.00*17.
Ces dimensions sont encore trouvables.
Pression de gonflage en solo avant : 1,8 kg  arrière 2 kg

Si tu choisis une autre marque de pneu attention à ne pas commander des pneus tubeless !!

Si tu postes des photos de tes pneus on pourra dire si c'est ceux d'origine.

cbx

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Message  BP Mer 7 Aoû - 11:13

salut Very Happy

cbx a écrit:
Si tu choisis une autre marque de pneu attention à ne pas commander des pneus tubeless !!

normalement on peu monter du tubuless sur des jantes à chambre à air sans problème , c'est l'inverse qui est interdit

a+

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Message  Vivlesud Mer 7 Aoû - 17:14

CBX et BP, merci pour vos réponses.

Je pense rester en traditionnel (en conservant les chambres à air actuelles).

Pour la marque des pneus, je vais verifier ceux que j'utilise pour mes autres motos (il me semble que le design est proche des dunlop), avant de faire le choix.

Je ferai un post avant de commander.

A+


Vivlesud

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Message  cbx Mer 7 Aoû - 17:22

Vivlesud a écrit:Je pense rester en traditionnel (en conservant les chambres à air actuelles).  

Avec les jantes d'origine tu ne peux pas te passer des chambres à air; les écrous des rayon ne sont pas hermétiques donc des fuites seraient inévitables.

cbx

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Message  BP Jeu 8 Aoû - 8:03

salut Very Happy

oui CBX à raison quand on dis que l'on peut monter des pneu tubuless sur une jante à chambre à air , cela inclus bien sur que l'on garde la chambre à air car en plus que la jante à rayon ne soit pas étanche , sur une jante alu à "baton" prévu en chambre le dessin de la jante n'a pas de talon d'étancheité pour le pneu tubuless

donc pour résumé , toutes jantes à chambre peuvent avoir des pneus "tube type" ( pour chambre) ou tubuless mais en gardant la chambre à air

a+

BP

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Message  Vivlesud Jeu 8 Aoû - 8:08

Vu, ok.
Merci à tous les deux pour ces précisions.

Vivlesud

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Message  Vivlesud Dim 3 Nov - 11:07

Salut à tous,

Suite a une pause (achat d'un bien immobilier en cours), je reviens vers vous pour les pneus.

J'ai regardé la marque que j'utilise pour mes motos des années 30: ceux sont des Mitas.

J'ai également cherché les dunlop k82.

Dans les 2 cas, je ne trouve pas le pneu arrière en 17...

Je préfèrerai, si possible les même pneus pour devant et derrière.

Les seuls que j'ai trouvé sont ceux ci:

Pneus 125 CG 1977

Avant 2.75x18 (80/90 r18)
Pneu Continental CONTICITY 2.75R18 48P TL XL Avant-Arrière

Arrière 3x17  (=90/90 r17)
Pneu Continental CONTICITY 90/90R17 49P TL Avant-Arrière

Avez vous un retour d'expérience sur ceux là, ou mieux, un lien vers des pneus avant arrière de qualité pour la moto ?

Vivlesud

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Message  Vivlesud Dim 3 Nov - 22:53

Après vérification sur la documentation technique, il faut un 2,5x18 pour devant...

Vivlesud

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Message  cbx Lun 4 Nov - 10:22

J'ai un 2.75 Metzeler ME22 à l'avant, plus facile à trouver que les 2.50.
Pas ressenti de différence notable entre les deux tailles

cbx

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Message  Vivlesud Lun 4 Nov - 12:55

Bonjour CBX,

Merci pour ta réponse. Au delà du ressenti, la notion d'homologation me paraît essentielle. En effet, en cas d'accident, une expertise de la moto est systématiquement menée. Et la non conformité à la taille d'origine pour les pneus est un des points systématiquement vérifié. Il permet aux assurances de ne pas rembourser les frais......
Ce qui peut s'avérer fort déplaisant pour un petit accrochage sans gros dégât lorsque l'on est pas en tort... et même jusqu'à très préjudiciable pour un accident avec blessures corporelles (tu te retrouves dans le cas d'un non assuré !)....

Donc je suis très sensible au respect de l'origine sur ce point. En revanche, je me demande si une tolérance est permise sur la taille ? Et si oui, de quel ordre ?

PS: j'ai vu tes conseils très utiles sur les tailles de pneu et les achats possibles qui date d'août dernier. Malheureusement, il semble que les constructeurs ont fait évoluer leur gamme depuis... pour exemple, le dunlop k82 en 3x17 (ou plutôt 90/90 R17) n'apparaît plus dans le dernier catalogue du fabricant, alors que c'était le cas sur les precedents !

A+

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Message  eldorado Lun 4 Nov - 14:16

Bonjour Vivlesud,

je partage de manière générale ta préoccupation concernant le respect du véhicule dans le cadre de son homologation.
En ce qui concerne les pneus, il est certain qu' une des premères choses que fait l' expert est de vérifier l' état des pneus, et ils ont l' oeil !
Par contre, je ne sais pas si un léger écart par rapport aux dimensions d' origine est un motif d' exclusion de la garantie assurancielle.
As-tu eu connaissance d' un tel fait ?

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Message  bebert59 Lun 4 Nov - 18:13

les experts regardent l’état général de la moto et ses organes de sécurité. il ne se soucient pas de savoir si la vis qui tien le réservoir est d'origine ou pas, ils vérifient juste que les pneus ne sont pas lisses et qu'il reste des garnitures sur les plaquettes de frein , ils s'en moque que tu aie des gros pneus ou pas, ou que tu as remplacer ton guidon par un autre ou encore que tu aie mis des roues à rayons a la place de roues à bâton ou inversement.
il faut juste qu'elle ne présente pas de danger potentiel
la plupart sont aussi motard et leur motos sont loin d’être stock

la seule chose à retenir c'est qu'en cas d'accident le remboursement des pièces se fait sur le prix des pièces d'origine.
par exemple, si sur ta moto tu as un kit gros frein beringer et que dans l'accident tes disques et tes étriers sont à remplacer tu sera remboursé sur la base du prix des pièces d'origine donc si tu veux remettre un kit beringer se sera à ta charge - le prix de l'origine à moins de pouvoir prouver que les équipements sont des accessoires d'origine comme par exemple le ducati 900 monstro qui as eut une série spéciale avec kit beringer, ligne complète terminioni, guidon bracelet, amortisseur de direction et carrosserie total carbone. c'est celui qui as le plus de modif qui m'est rester en tête.

origine :
Conseils pneus neufs 0372d9f7b4c46edd285cb9b18c7a4502-sam_3180.jpg-886
le sabot n'est pas d'origine, c'est un accessoire proposé par ducati et le cadre est coupé normalement il est comme celui du dessous

série spéciale :
Conseils pneus neufs Avatar_mania

après toutes les marques font des séries spéciale pour écouler leur anciens modèles et la plupart du temps, ces modifs sont à faire au montage de la moto quand tu la déballe

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Message  Vivlesud Lun 4 Nov - 22:52

Salut eldorado,

C'est une info du magazine de pneus. Il a un référentiel par modèle de moto, avec les montés autorisées et celles non homologuées. Il faudra que j'y repasse pour vérifier le pneu avant en 2,75.

En revanche, personne n'a de retour d'expérience sur les conticity de chez continental ?

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Message  patns4r Ven 18 Juin - 14:22

Bonne nouvelle pour nos timonos !

je suis tombé par hasard sur la gamme Conticity de Continental en consultant un site de "bécane qui rit" du côté de Nantes.
Intrigué car le dessin ressemble très(très) fort au K81, et il se fait dans nos dimensions comme le 2.75x18... et  3.00 x17 que je cherche désespérément pour mon 125 S3.
Pour moins de 40 euros je l'ai commandé.
reçu aujourd'hui ... examen . c'est bien écrit Continental dessus, mais c'est bien le moule du K81 dunlop : K81 est gravé sur les flancs !

il est tubeless, mais on peut aussi le monter avec chambre !

Bonne journée  santa

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Message  eldorado Sam 19 Juin - 11:12

Merci pour cette info, elle va rendre service à quelques uns...

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Message  cbx Sam 19 Juin - 12:09

Super info, les petites dimensions devenaient difficiles à trouver en K81 Dunlop.
Je crois que Continental est passé sous le contrôle de Dunlop, ceci expliquerait cela.

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Message  Hugy Mer 15 Déc - 7:45

Je me suis lancé dans le remplacement des pneus de mon CG, d'abord parce qu'ils sont cuits mais en plus parce que j'étais surpris de voir qu'ils étaient de marque différente. Maintenant je comprends que en plus l'avant n'est pas conforme à la dimension d'origine (DUNLOP K82 2.75 - 18 a l'avant et MICHELIN M45 3.00 - 17 à l'arrière)
D'ailleurs la crainte vis a vis des assureurs et la taille des pneus est belle et bien réelle, voir sur LesFurets.com

Cela dit trouver des pneus de même marque et conformes aux dimensions... Si on s'autorise le 2.75 a l'avant, on ouvre le choix mais est-ce bien OK vis a vis des assureurs ?...

En plus de tout ça, je ne sais pas quel sont les indices de vitesse et de charge à mettre sur nos machines et on trouve de tout sur le net...
Je n'ai pas trouvé les références de la monte d'origine, le manuel HAYNES parle de 4PR et 6PR qui correspond au nombre de plis... rien à avoir... ici je dispose de 42S a l'avant et 50S a l'arrière...

Vous avez une idée de ce qui est recommandé par HONDA sur ces indices ?
Le panachage des indices AV/AR est-il possible ?
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Message  eldorado Mer 15 Déc - 11:33

Peut-être chez Chambrier :

https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/pneus/1404-1736-pneus-18.html#/664-tailles-250x18_noir

https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/pneus/1403-1730-pneus-17.html#/659-tailles-300x17

Le mieux serait de l' appeler pour avoir confirmation qu' ils se montent sur une 125.

A+,
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Message  Hugy Jeu 16 Déc - 18:41

J'ai contacté Chambrier... franchement je suis épaté par ce qu'ils proposent et surtout les tarifs Cool
Je vais donc essayer leurs pneus... ils sont de leur fabrication et homologués et honnêtement un petit look rétro qui me plait bien.
Merci Eldorado king

Pour ce qui est des indices de charge et de vitesse, c'est le concessionnaire HONDA du coin que j'ai eu au téléphone, il m'a dit que franchement pour un 125 surtout de 1980, il fallait pas se prendre la tête et par expérience il m'a confié que déjà les tailles de pneus, ce n'était pas ce que regardaient les experts d'assurance surtout sur une machine de 40 ans alors les indices de charges et de vitesses qui n'étaient pas vraiment présents à l'époque, vous pensez !
Il m'a par ailleurs confirmé que les grandes marques se soucient peu des anciens modèles et que lui même ne serait pas capable de me fournir de gommes au final le panachage de marques n'est pas un problème non plus... alors hauts les coeurs ! Razz
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Message  cbx Jeu 16 Déc - 18:49

C'est un peu mon avis : l'indice de charge sur une 125 qui a 50 ans ....

Quelle marque les pneus qui te sont proposés ? vu le coût d'une chute mieux vaut éviter les marques exotiques.

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