Conseils pneus neufs
+3
BP
cbx
Vivlesud
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conseils pneus neufs
Salut,
Pour terminer la remise en route de ma 125 CG (changement de tous les fluides, sans oublier la crépine pour la vidange, nettoyage des freins, vérification des diverses parties mécaniques et organes de sécurité etc...) , pour laquelle je remercie les differents intervenants de ce forum pour leurs conseils, il me reste maintenant à changer les pneus. Comme la CG est entièrement d'origine, je souhaite rester dans cet esprit.
Ainsi, auriez vous quelques conseils et/Ou retour d'expérience sur les références de pneus neufs en vente en ce moment selon forme et taille le plus proche possible de l'origine, mais avec pour premiere priorité la sécurité ?
Pour terminer la remise en route de ma 125 CG (changement de tous les fluides, sans oublier la crépine pour la vidange, nettoyage des freins, vérification des diverses parties mécaniques et organes de sécurité etc...) , pour laquelle je remercie les differents intervenants de ce forum pour leurs conseils, il me reste maintenant à changer les pneus. Comme la CG est entièrement d'origine, je souhaite rester dans cet esprit.
Ainsi, auriez vous quelques conseils et/Ou retour d'expérience sur les références de pneus neufs en vente en ce moment selon forme et taille le plus proche possible de l'origine, mais avec pour premiere priorité la sécurité ?
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Conseils pneus neufs
Sur ces mobs les Dunlop K82 sont ceux le plus dans le look d'époque, et ils sont plutôt efficaces.
Mais c'est pas les moins chers.
Mais c'est pas les moins chers.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Conseils pneus neufs
Ok, vu.
J'ai compris le look à respecter. Pour le prix, effectivement, ils sont pas donnés !
Pour les tailles (avant et arrière), quelques conseils sur les monte d'origine ?
J'ai compris le look à respecter. Pour le prix, effectivement, ils sont pas donnés !
Pour les tailles (avant et arrière), quelques conseils sur les monte d'origine ?
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Conseils pneus neufs
Justement,
Je ne connais pas les dimensions d'origine (surtout les équivalents actuel) pour les pneus avant et arrière.
Et comme je n'ai pas la moto à proximité (je suis en vacances, loin de chez moi), je ne peux pas vérifier sur la moto.
De plus, pratiquant la moto depuis un bon moment....(mais des beaucoup plus vieilles), par retour d'expérience, je me méfie de 2 choses principalement :
- soit des pneus très très vieux avec des dimensions dont il faut trouver les équivalents dans le système de tailles actuelles
- soit un changement de taille par le précédent propriétaire... la moto est de 1977, elle a 35 000 km... et les pneus sont fortement craquelés, mais dans un degré d'usure encore acceptable.... (je me demande si le propriétaire les a changé ou si c'est ceux d'origine....)
Donc je cherche confirmation sur les tailles équivalentes actuelles avant de les commander.
PS: très sympa ta CG !
Je ne connais pas les dimensions d'origine (surtout les équivalents actuel) pour les pneus avant et arrière.
Et comme je n'ai pas la moto à proximité (je suis en vacances, loin de chez moi), je ne peux pas vérifier sur la moto.
De plus, pratiquant la moto depuis un bon moment....(mais des beaucoup plus vieilles), par retour d'expérience, je me méfie de 2 choses principalement :
- soit des pneus très très vieux avec des dimensions dont il faut trouver les équivalents dans le système de tailles actuelles
- soit un changement de taille par le précédent propriétaire... la moto est de 1977, elle a 35 000 km... et les pneus sont fortement craquelés, mais dans un degré d'usure encore acceptable.... (je me demande si le propriétaire les a changé ou si c'est ceux d'origine....)
Donc je cherche confirmation sur les tailles équivalentes actuelles avant de les commander.
PS: très sympa ta CG !
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Conseils pneus neufs
Vivlesud a écrit: PS: très sympa ta CG !
Le plus bô CG du monde c'est le mien
D'origine le pneu avant est en 2.50*18 mais le K82 étant plus étroit un 2,75*18 va bien aussi.
A l'arrière d'origine c'est un 3.00*17.
Ces dimensions sont encore trouvables.
Pression de gonflage en solo avant : 1,8 kg arrière 2 kg
Si tu choisis une autre marque de pneu attention à ne pas commander des pneus tubeless !!
Si tu postes des photos de tes pneus on pourra dire si c'est ceux d'origine.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Conseils pneus neufs
salut
normalement on peu monter du tubuless sur des jantes à chambre à air sans problème , c'est l'inverse qui est interdit
a+
cbx a écrit:
Si tu choisis une autre marque de pneu attention à ne pas commander des pneus tubeless !!
normalement on peu monter du tubuless sur des jantes à chambre à air sans problème , c'est l'inverse qui est interdit
a+
BP- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/11/2018
Re: Conseils pneus neufs
CBX et BP, merci pour vos réponses.
Je pense rester en traditionnel (en conservant les chambres à air actuelles).
Pour la marque des pneus, je vais verifier ceux que j'utilise pour mes autres motos (il me semble que le design est proche des dunlop), avant de faire le choix.
Je ferai un post avant de commander.
A+
Je pense rester en traditionnel (en conservant les chambres à air actuelles).
Pour la marque des pneus, je vais verifier ceux que j'utilise pour mes autres motos (il me semble que le design est proche des dunlop), avant de faire le choix.
Je ferai un post avant de commander.
A+
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Conseils pneus neufs
Vivlesud a écrit:Je pense rester en traditionnel (en conservant les chambres à air actuelles).
Avec les jantes d'origine tu ne peux pas te passer des chambres à air; les écrous des rayon ne sont pas hermétiques donc des fuites seraient inévitables.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Conseils pneus neufs
salut
oui CBX à raison quand on dis que l'on peut monter des pneu tubuless sur une jante à chambre à air , cela inclus bien sur que l'on garde la chambre à air car en plus que la jante à rayon ne soit pas étanche , sur une jante alu à "baton" prévu en chambre le dessin de la jante n'a pas de talon d'étancheité pour le pneu tubuless
donc pour résumé , toutes jantes à chambre peuvent avoir des pneus "tube type" ( pour chambre) ou tubuless mais en gardant la chambre à air
a+
oui CBX à raison quand on dis que l'on peut monter des pneu tubuless sur une jante à chambre à air , cela inclus bien sur que l'on garde la chambre à air car en plus que la jante à rayon ne soit pas étanche , sur une jante alu à "baton" prévu en chambre le dessin de la jante n'a pas de talon d'étancheité pour le pneu tubuless
donc pour résumé , toutes jantes à chambre peuvent avoir des pneus "tube type" ( pour chambre) ou tubuless mais en gardant la chambre à air
a+
BP- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/11/2018
Re: Conseils pneus neufs
Vu, ok.
Merci à tous les deux pour ces précisions.
Merci à tous les deux pour ces précisions.
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Conseils pneus neufs
Salut à tous,
Suite a une pause (achat d'un bien immobilier en cours), je reviens vers vous pour les pneus.
J'ai regardé la marque que j'utilise pour mes motos des années 30: ceux sont des Mitas.
J'ai également cherché les dunlop k82.
Dans les 2 cas, je ne trouve pas le pneu arrière en 17...
Je préfèrerai, si possible les même pneus pour devant et derrière.
Les seuls que j'ai trouvé sont ceux ci:
Pneus 125 CG 1977
Avant 2.75x18 (80/90 r18)
Pneu Continental CONTICITY 2.75R18 48P TL XL Avant-Arrière
Arrière 3x17 (=90/90 r17)
Pneu Continental CONTICITY 90/90R17 49P TL Avant-Arrière
Avez vous un retour d'expérience sur ceux là, ou mieux, un lien vers des pneus avant arrière de qualité pour la moto ?
Suite a une pause (achat d'un bien immobilier en cours), je reviens vers vous pour les pneus.
J'ai regardé la marque que j'utilise pour mes motos des années 30: ceux sont des Mitas.
J'ai également cherché les dunlop k82.
Dans les 2 cas, je ne trouve pas le pneu arrière en 17...
Je préfèrerai, si possible les même pneus pour devant et derrière.
Les seuls que j'ai trouvé sont ceux ci:
Pneus 125 CG 1977
Avant 2.75x18 (80/90 r18)
Pneu Continental CONTICITY 2.75R18 48P TL XL Avant-Arrière
Arrière 3x17 (=90/90 r17)
Pneu Continental CONTICITY 90/90R17 49P TL Avant-Arrière
Avez vous un retour d'expérience sur ceux là, ou mieux, un lien vers des pneus avant arrière de qualité pour la moto ?
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Conseils pneus neufs
Après vérification sur la documentation technique, il faut un 2,5x18 pour devant...
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Conseils pneus neufs
J'ai un 2.75 Metzeler ME22 à l'avant, plus facile à trouver que les 2.50.
Pas ressenti de différence notable entre les deux tailles
Pas ressenti de différence notable entre les deux tailles
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Conseils pneus neufs
Bonjour CBX,
Merci pour ta réponse. Au delà du ressenti, la notion d'homologation me paraît essentielle. En effet, en cas d'accident, une expertise de la moto est systématiquement menée. Et la non conformité à la taille d'origine pour les pneus est un des points systématiquement vérifié. Il permet aux assurances de ne pas rembourser les frais......
Ce qui peut s'avérer fort déplaisant pour un petit accrochage sans gros dégât lorsque l'on est pas en tort... et même jusqu'à très préjudiciable pour un accident avec blessures corporelles (tu te retrouves dans le cas d'un non assuré !)....
Donc je suis très sensible au respect de l'origine sur ce point. En revanche, je me demande si une tolérance est permise sur la taille ? Et si oui, de quel ordre ?
PS: j'ai vu tes conseils très utiles sur les tailles de pneu et les achats possibles qui date d'août dernier. Malheureusement, il semble que les constructeurs ont fait évoluer leur gamme depuis... pour exemple, le dunlop k82 en 3x17 (ou plutôt 90/90 R17) n'apparaît plus dans le dernier catalogue du fabricant, alors que c'était le cas sur les precedents !
A+
Merci pour ta réponse. Au delà du ressenti, la notion d'homologation me paraît essentielle. En effet, en cas d'accident, une expertise de la moto est systématiquement menée. Et la non conformité à la taille d'origine pour les pneus est un des points systématiquement vérifié. Il permet aux assurances de ne pas rembourser les frais......
Ce qui peut s'avérer fort déplaisant pour un petit accrochage sans gros dégât lorsque l'on est pas en tort... et même jusqu'à très préjudiciable pour un accident avec blessures corporelles (tu te retrouves dans le cas d'un non assuré !)....
Donc je suis très sensible au respect de l'origine sur ce point. En revanche, je me demande si une tolérance est permise sur la taille ? Et si oui, de quel ordre ?
PS: j'ai vu tes conseils très utiles sur les tailles de pneu et les achats possibles qui date d'août dernier. Malheureusement, il semble que les constructeurs ont fait évoluer leur gamme depuis... pour exemple, le dunlop k82 en 3x17 (ou plutôt 90/90 R17) n'apparaît plus dans le dernier catalogue du fabricant, alors que c'était le cas sur les precedents !
A+
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
Re: Conseils pneus neufs
Bonjour Vivlesud,
je partage de manière générale ta préoccupation concernant le respect du véhicule dans le cadre de son homologation.
En ce qui concerne les pneus, il est certain qu' une des premères choses que fait l' expert est de vérifier l' état des pneus, et ils ont l' oeil !
Par contre, je ne sais pas si un léger écart par rapport aux dimensions d' origine est un motif d' exclusion de la garantie assurancielle.
As-tu eu connaissance d' un tel fait ?
Eldorado.
je partage de manière générale ta préoccupation concernant le respect du véhicule dans le cadre de son homologation.
En ce qui concerne les pneus, il est certain qu' une des premères choses que fait l' expert est de vérifier l' état des pneus, et ils ont l' oeil !
Par contre, je ne sais pas si un léger écart par rapport aux dimensions d' origine est un motif d' exclusion de la garantie assurancielle.
As-tu eu connaissance d' un tel fait ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Conseils pneus neufs
les experts regardent l’état général de la moto et ses organes de sécurité. il ne se soucient pas de savoir si la vis qui tien le réservoir est d'origine ou pas, ils vérifient juste que les pneus ne sont pas lisses et qu'il reste des garnitures sur les plaquettes de frein , ils s'en moque que tu aie des gros pneus ou pas, ou que tu as remplacer ton guidon par un autre ou encore que tu aie mis des roues à rayons a la place de roues à bâton ou inversement.
il faut juste qu'elle ne présente pas de danger potentiel
la plupart sont aussi motard et leur motos sont loin d’être stock
la seule chose à retenir c'est qu'en cas d'accident le remboursement des pièces se fait sur le prix des pièces d'origine.
par exemple, si sur ta moto tu as un kit gros frein beringer et que dans l'accident tes disques et tes étriers sont à remplacer tu sera remboursé sur la base du prix des pièces d'origine donc si tu veux remettre un kit beringer se sera à ta charge - le prix de l'origine à moins de pouvoir prouver que les équipements sont des accessoires d'origine comme par exemple le ducati 900 monstro qui as eut une série spéciale avec kit beringer, ligne complète terminioni, guidon bracelet, amortisseur de direction et carrosserie total carbone. c'est celui qui as le plus de modif qui m'est rester en tête.
origine :
le sabot n'est pas d'origine, c'est un accessoire proposé par ducati et le cadre est coupé normalement il est comme celui du dessous
série spéciale :
après toutes les marques font des séries spéciale pour écouler leur anciens modèles et la plupart du temps, ces modifs sont à faire au montage de la moto quand tu la déballe
il faut juste qu'elle ne présente pas de danger potentiel
la plupart sont aussi motard et leur motos sont loin d’être stock
la seule chose à retenir c'est qu'en cas d'accident le remboursement des pièces se fait sur le prix des pièces d'origine.
par exemple, si sur ta moto tu as un kit gros frein beringer et que dans l'accident tes disques et tes étriers sont à remplacer tu sera remboursé sur la base du prix des pièces d'origine donc si tu veux remettre un kit beringer se sera à ta charge - le prix de l'origine à moins de pouvoir prouver que les équipements sont des accessoires d'origine comme par exemple le ducati 900 monstro qui as eut une série spéciale avec kit beringer, ligne complète terminioni, guidon bracelet, amortisseur de direction et carrosserie total carbone. c'est celui qui as le plus de modif qui m'est rester en tête.
origine :
le sabot n'est pas d'origine, c'est un accessoire proposé par ducati et le cadre est coupé normalement il est comme celui du dessous
série spéciale :
après toutes les marques font des séries spéciale pour écouler leur anciens modèles et la plupart du temps, ces modifs sont à faire au montage de la moto quand tu la déballe
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Conseils pneus neufs
Salut eldorado,
C'est une info du magazine de pneus. Il a un référentiel par modèle de moto, avec les montés autorisées et celles non homologuées. Il faudra que j'y repasse pour vérifier le pneu avant en 2,75.
En revanche, personne n'a de retour d'expérience sur les conticity de chez continental ?
C'est une info du magazine de pneus. Il a un référentiel par modèle de moto, avec les montés autorisées et celles non homologuées. Il faudra que j'y repasse pour vérifier le pneu avant en 2,75.
En revanche, personne n'a de retour d'expérience sur les conticity de chez continental ?
Vivlesud- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2019
pneus en 3.00 x17 chez continental : ce sont des K81 !!
Bonne nouvelle pour nos timonos !
je suis tombé par hasard sur la gamme Conticity de Continental en consultant un site de "bécane qui rit" du côté de Nantes.
Intrigué car le dessin ressemble très(très) fort au K81, et il se fait dans nos dimensions comme le 2.75x18... et 3.00 x17 que je cherche désespérément pour mon 125 S3.
Pour moins de 40 euros je l'ai commandé.
reçu aujourd'hui ... examen . c'est bien écrit Continental dessus, mais c'est bien le moule du K81 dunlop : K81 est gravé sur les flancs !
il est tubeless, mais on peut aussi le monter avec chambre !
Bonne journée
je suis tombé par hasard sur la gamme Conticity de Continental en consultant un site de "bécane qui rit" du côté de Nantes.
Intrigué car le dessin ressemble très(très) fort au K81, et il se fait dans nos dimensions comme le 2.75x18... et 3.00 x17 que je cherche désespérément pour mon 125 S3.
Pour moins de 40 euros je l'ai commandé.
reçu aujourd'hui ... examen . c'est bien écrit Continental dessus, mais c'est bien le moule du K81 dunlop : K81 est gravé sur les flancs !
il est tubeless, mais on peut aussi le monter avec chambre !
Bonne journée
patns4r- Nombre de messages : 100
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 02/10/2011
Re: Conseils pneus neufs
Merci pour cette info, elle va rendre service à quelques uns...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Conseils pneus neufs
Super info, les petites dimensions devenaient difficiles à trouver en K81 Dunlop.
Je crois que Continental est passé sous le contrôle de Dunlop, ceci expliquerait cela.
Je crois que Continental est passé sous le contrôle de Dunlop, ceci expliquerait cela.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Conseils pneus neufs
Je me suis lancé dans le remplacement des pneus de mon CG, d'abord parce qu'ils sont cuits mais en plus parce que j'étais surpris de voir qu'ils étaient de marque différente. Maintenant je comprends que en plus l'avant n'est pas conforme à la dimension d'origine (DUNLOP K82 2.75 - 18 a l'avant et MICHELIN M45 3.00 - 17 à l'arrière)
D'ailleurs la crainte vis a vis des assureurs et la taille des pneus est belle et bien réelle, voir sur LesFurets.com
Cela dit trouver des pneus de même marque et conformes aux dimensions... Si on s'autorise le 2.75 a l'avant, on ouvre le choix mais est-ce bien OK vis a vis des assureurs ?...
En plus de tout ça, je ne sais pas quel sont les indices de vitesse et de charge à mettre sur nos machines et on trouve de tout sur le net...
Je n'ai pas trouvé les références de la monte d'origine, le manuel HAYNES parle de 4PR et 6PR qui correspond au nombre de plis... rien à avoir... ici je dispose de 42S a l'avant et 50S a l'arrière...
Vous avez une idée de ce qui est recommandé par HONDA sur ces indices ?
Le panachage des indices AV/AR est-il possible ?
D'ailleurs la crainte vis a vis des assureurs et la taille des pneus est belle et bien réelle, voir sur LesFurets.com
Cela dit trouver des pneus de même marque et conformes aux dimensions... Si on s'autorise le 2.75 a l'avant, on ouvre le choix mais est-ce bien OK vis a vis des assureurs ?...
En plus de tout ça, je ne sais pas quel sont les indices de vitesse et de charge à mettre sur nos machines et on trouve de tout sur le net...
Je n'ai pas trouvé les références de la monte d'origine, le manuel HAYNES parle de 4PR et 6PR qui correspond au nombre de plis... rien à avoir... ici je dispose de 42S a l'avant et 50S a l'arrière...
Vous avez une idée de ce qui est recommandé par HONDA sur ces indices ?
Le panachage des indices AV/AR est-il possible ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: Conseils pneus neufs
Peut-être chez Chambrier :
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/pneus/1404-1736-pneus-18.html#/664-tailles-250x18_noir
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/pneus/1403-1730-pneus-17.html#/659-tailles-300x17
Le mieux serait de l' appeler pour avoir confirmation qu' ils se montent sur une 125.
A+,
Eldorado.
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/pneus/1404-1736-pneus-18.html#/664-tailles-250x18_noir
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/pneus/1403-1730-pneus-17.html#/659-tailles-300x17
Le mieux serait de l' appeler pour avoir confirmation qu' ils se montent sur une 125.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Conseils pneus neufs
J'ai contacté Chambrier... franchement je suis épaté par ce qu'ils proposent et surtout les tarifs
Je vais donc essayer leurs pneus... ils sont de leur fabrication et homologués et honnêtement un petit look rétro qui me plait bien.
Merci Eldorado
Pour ce qui est des indices de charge et de vitesse, c'est le concessionnaire HONDA du coin que j'ai eu au téléphone, il m'a dit que franchement pour un 125 surtout de 1980, il fallait pas se prendre la tête et par expérience il m'a confié que déjà les tailles de pneus, ce n'était pas ce que regardaient les experts d'assurance surtout sur une machine de 40 ans alors les indices de charges et de vitesses qui n'étaient pas vraiment présents à l'époque, vous pensez !
Il m'a par ailleurs confirmé que les grandes marques se soucient peu des anciens modèles et que lui même ne serait pas capable de me fournir de gommes au final le panachage de marques n'est pas un problème non plus... alors hauts les coeurs !
Je vais donc essayer leurs pneus... ils sont de leur fabrication et homologués et honnêtement un petit look rétro qui me plait bien.
Merci Eldorado
Pour ce qui est des indices de charge et de vitesse, c'est le concessionnaire HONDA du coin que j'ai eu au téléphone, il m'a dit que franchement pour un 125 surtout de 1980, il fallait pas se prendre la tête et par expérience il m'a confié que déjà les tailles de pneus, ce n'était pas ce que regardaient les experts d'assurance surtout sur une machine de 40 ans alors les indices de charges et de vitesses qui n'étaient pas vraiment présents à l'époque, vous pensez !
Il m'a par ailleurs confirmé que les grandes marques se soucient peu des anciens modèles et que lui même ne serait pas capable de me fournir de gommes au final le panachage de marques n'est pas un problème non plus... alors hauts les coeurs !
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: Conseils pneus neufs
C'est un peu mon avis : l'indice de charge sur une 125 qui a 50 ans ....
Quelle marque les pneus qui te sont proposés ? vu le coût d'une chute mieux vaut éviter les marques exotiques.
Quelle marque les pneus qui te sont proposés ? vu le coût d'une chute mieux vaut éviter les marques exotiques.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Clignotants neufs
» Remise en route Honda CG 125 1977
» Conseils
» Bonjour à tous
» Présentation et conseils
» Remise en route Honda CG 125 1977
» Conseils
» Bonjour à tous
» Présentation et conseils
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum