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De l' usage d' un multimètre...

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De l' usage d' un multimètre... Empty De l' usage d' un multimètre...

Message  eldorado Mar 10 Déc - 15:49

Bonjour à tous,

je viens de réaliser un tuto sur l' usage du multimètre.
Avant de le mettre dans les post-it, j' aimerais avoir vos retours, s' il y a quelque chose à modifier ou à ajouter.

Merci d' avance.

Eldorado.

De l’ usage d’ un multimètre…


Bonjour,

régulièrement vous lirez dans les messages sur le forum l’ invitation à vous servir d’ un multimètre pour tester un élément  ou repérer une défaillance du circuit électrique.
Souci pour certains, cet appareil ne leur est pas familier.
D’ où ce tutoriel pour les aider.

Premier point, un multimètre est peu coûteux, de l’ ordre d’ une dizaine d’ euros et se trouve aisément en grande surface de bricolage. Un appareil basique suffit amplement à nos besoins !
Prenez le en version digitale, il est plus simple de lecture.
Il peut être utile de se munir également de fiches-sondes munies de pinces crocodiles, rarement vendues avec le multimètre, par exemple :

https://www.amazon.fr/Li-lyC%C3%A2ble-multim%C3%A8tre-num%C3%A9rique-universel-multi-m%C3%A8tre/dp/B07RDPXG5F/ref=sr_1_20?keywords=sonde+multimetre&qid=1575997663&sr=8-20


Un multimètre se compose de différentes échelles de lecture, repérées sur le boîtier autour de la molette centrale et de deux fiches repérées par des couleurs : rouge pour le + et noire pour le - .
Nous aurons besoin essentiellement de deux échelles, celle des Volts et celle des Ohms, repérées par des symboles.

Pour les Volts, deux échelles sont proposées : Volt en continu : V- et Volt en alternatif : V ~
Pour les Ohms : Ω.

Pour rappel :

les Volts expriment la tension (ou différence de potentiel), aux bornes de la batterie par exemple.

les Ampères expriment l'intensité du courant, les fusibles sont calibrés en fonction de leur résistance à supporter une intensité ou une autre.

les Watts expriment la puissance des appareils électriques, par exemple celles des ampoules ou de   l’ alternateur.

Les Ohms expriment la résistance au passage du courant dans un fil, un bobinage ou une diode.
Plus un fil électrique est de section importante, moins il oppose de résistance au passage du courant.
Plus sa section est réduite, plus sa longueur augmente, plus la résistance augmente, pouvant aller jusqu’ à l’ échauffement… D’ où l’ importance d’ avoir un fusible bien calibré.

Ceci peut se calculer :

V = R x I,  elle permet de calculer la tension lorsque la résistance et l’intensité sont connues.
   • Sous la forme I = V : R elle permet de calculer l’intensité lorsque la tension et la résistance sont connues.
   • Sous la forme R = V : I elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l’intensité sont connues.

Au niveau du calibrage ( choix de l’ échelle ) du multimètre, nous le ferons donc en fonction de ce que l’ on cherche à mesurer.



Pour mesurer l’ état de charge d’ une batterie :

mettre le calibre sur 20 V continu et les fiches sur les bornes de la batterie.
Une batterie bien chargée doit se situer au-dessus de 6 Volts, vers les 6, 35 Volts.
Moteur en marche et en accélérant, la tension doit augmenter et doit dépasser les 7 Volts.
Ceci nous permet de mesurer la capacité de l’ alternateur à charger la batterie.

Pour tester l’ alimentation d’ un fil :

par exemple, le fil d’ alimentation d’ un clignotant ou d’ un feu, mettre le contact, actionner le commutateur requis, insérer la fiche + dans la cosse et relier la fiche – à la masse.
S’ il n’ y a rien, le fil est coupé ou pas raccordé, si la tension chute sous les 6 Volts, il y a déperdition sur le circuit du fil ( isolant défectueux ).
Pour tester la masse d’ un clignotant qui ne fonctionne pas et qui n’ a qu’ un seul fil d’ alimentation, tester déjà le fil d’ alimentation comme décrit ci-dessus, puis mettre la fiche – sur le corps du clignotant.
Si ce corps ne fait pas masse avec le cadre, alors vous n’ aurez pas de valeur indiquée ou elle sera dégradée.

Pour caler un allumage :

cas d’ un allumage par batterie-bobine.
La bobine HT est alimentée par la batterie ( + ), et pour que le circuit s’ établisse vers le ( - ), le courant passe par le rupteur, qui fait office d’ interrupteur. Quand le rupteur est fermé, le courant passe dans le circuit primaire de la bobine, quand le rupteur s’ ouvre, le circuit primaire de la bobine n’ est plus alimenté, c’ est le circuit secondaire qui l’ est et il y a étincelle à la bougie ( qui fait alors office de masse ).
Pour s’ assurer que le rupteur s’ ouvre au bon moment, pile sur le repère F, on va se servir du multimètre en position 20 V continu.
Insérer la fiche + entre le ressort du rupteur et le linguet et la fiche – dans un des trous de vis de la culasse.
Mettre le contact, tant que le rupteur est fermé rien ne s’ affiche sur le multimètre, dès qu’ il commence à s’ ouvrir, une mesure s’ affiche, le courant passe alors par le multimètre.
Ceci est plus précis qu’ une lampe témoin, car on n’ a pas affaire à un scintillement du filament plus ou moins net, plus précis que la feuille de cigarette coincée entre les deux grains du rupteur.
De plus, cela permet de mesurer l’ état des grains du rupteur, si leurs surfaces sont dégradées, la rupture de contact ne sera pas franche et les valeurs indiquées au multimètre le montreront avant que les 6 volts n’ apparaissent franchement.
En procédant ainsi, vous saurez si le rupteur s’ ouvre au bon moment, avant ou après le repère F et vous permettra de corriger si besoin.
Dans le cas d’ un allumage par volant magnétique, la bobine HT est alimentée directement par ce volant et nécessite donc que le moteur tourne, le rupteur étant interposé entre volant magnétique et bobine HT.

Pour tester un antiparasite :

un antiparasite trop résistif va dégrader le passage du courant HT à la bougie et donc générer un allumage défectueux.
Pour le tester, soit pour connaître sa valeur si elle n’ est pas indiquée dessus ou pour vérifier qu’ il ne s’ est pas dégradé, ce qui peut arriver avec de vieux antiparasites, on se servira du calibre Ohmètre, qui permet de tester la résistance.
Un antiparasite en général présente une résistance de 5 ou 10 Khoms.
Donc positionner sur le calibre 20 K qui est la valeur la plus approchante.
Appliquer une fiche à chaque contact dans le corps de l’ antiparasite, peut importe le sens des fiches dans ce cas.
La valeur affichée vous indiquera s’ il est complètement défectueux, un 1 s’ affiche alors, résistance infinie, ou sa valeur de résistance et s’ il est conforme ou pas au besoin de l’ allumage.

Pour tester une bobine HT :

une bobine HT est constituée de deux circuits électriques, un primaire et un secondaire.
Le primaire entoure le secondaire. La section des fils de chaque circuit est différente, et de ce fait leur résistance est différente.
Le primaire, quand le courant passe, va créer un champ électromagnétique autour du secondaire et permettre une amplification du courant dans le secondaire quand celui-ci sera alimenté à son tour. On passe alors de quelques Volts à des milliers de Volts.
Une bobine possède une alimentation commune aux deux circuits et deux sorties, l’ une vers le rupteur pour le primaire et l’ autre au fil de bougie pour le secondaire.
Positionner le calibre sur la valeur la plus approchante en fonction des circuits.
Pour tester le primaire, appliquer une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre au fil vers le rupteur, la résistance doit être de quelques Ohms, 2 ou 3 Ohms.
Pour le secondaire, une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre aux fils contenus dans l’ extrémité du fil HT, la résistance doit être de plusieurs milliers d’ Ohms, 6 à 8000 Ohms.
Si la valeur 1 s’ affiche, un circuit est coupé, la bobine est HS.
Le plus souvent, c’ est le primaire qui claque et dès lors la résistance augmente beaucoup, le bobinage se mettant en court-circuit. Ceci arrive souvent quand on a oublié de couper le contact, moteur à l’ arrêt, la bobine continue à être alimentée, elle s’ échauffe et l’ isolant du fil de bobinage fond, créant alors un court-circuit.
Pour connaître les valeurs requises, se reporter à la RMT.

Pour tester une cellule redresseuse ( ou pont de diodes ) :

Un alternateur délivre un courant alternatif, c.a.d. que ses phases passent successivement du + au -.
Ors, une batterie présente une tension continue, le courant venant la charger doit donc être redressé, pour délivrer un courant continu. C’ est le rôle du pont de diodes.
Une diode présente la particularité de laisser passer le courant dans un sens et pas dans l’ autre, étant polarisée.
Une charge insuffisante de la batterie peut être dûe à une défaillance de cet élément.
Se servir de l’ Ohmètre, calibre sur 200K.
Appliquer les pointes sur les broches de connexion reliées au pont de diodes, celles qui se font face et ensuite à celles qui sont opposées, soit quatre contrôles en tout ( se reporter à la RMT ).
Une diode en bon état laisse passer le courant dans un sens et pas dans l’ autre, donc dans un sens on doit avoir une valeur d’ affichée et une résistance infinie dans l’ autre: 1.
Si résistance infinie dans les deux sens ou une valeur affichée dans les deux sens, la diode est HS, le pont est donc HS.

Pour tester un stator d’ alternateur :

la procédure est similaire à celle du pont de diodes, en appliquant les pointes sur les broches de sa prise de sortie, alternativement à chaque broche.
Si un des bobinages est HS, le courant ne passera pas, résistance infinie.
Pour compléter :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3810-comment-tester-des-stators-de-sl-cbs-s3-et-xl-tls

Pour tester un condensateur :

le condensateur est indispensable dans le cadre d' un allumage avec rupteur. Il a deux fonctions, préserver le rupteur des étincelles de rupture de contact qui se produisent à l' ouverture du rupteur, en " absorbant " cette charge électrique,  et il permet une décharge franche du circuit primaire au circuit secondaire de la bobine HT. Un condensateur défectueux se traduira par des ratés à l' allumage.
Il y a donc deux capacités du condensateur à tester : se charger et se décharger.
Pour cela, il faut le débrancher du circuit d' allumage et le décharger en faisant contact entre  le fil et le corps du condensateur.
La pile du multimètre se chargera de le charger.
Régler le calibre du multimètre sur 20 KOhms.
Appliquer une sonde sur la connexion du fil et l' autre sur le corps du condensateur.
Il faut parfois attendre un peu pour avoir une lecture, le temps de charge, puis la valeur doit grimper ( capacité à se charger ) et redescendre ( capacité à se décharger ).
Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites. Si la valeur lue reste à 0 c'est qu'il n'est pas alimenté donc hors-service. Dans le cas d'un modèle à aiguilles : observez le mouvement de l'aiguille de l'ohmmètre, et interprétez le résultat de votre test en suivant ces indications :

   l'aiguille de l'appareil monte puis descend complètement : votre condensateur fonctionne correctement ;
   l'aiguille de l'appareil ne descend pas : votre condensateur ne fonctionne pas ;
   l'aiguille de l'appareil ne descend pas totalement : votre condensateur a des fuites ;
   l'aiguille de l'appareil ne monte pas : votre condensateur n'est pas alimenté.
Pour compléter, un article très intéressant :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3007-un-article-sur-le-condensateur

Contrôle du contacteur à clé :

Toute l’ alimentation d’ un circuit électrique passe par lui.
Avec le temps et l’ usure, il peut s’ avérer défaillant, soit car sa résistance augmente, soit que son usure génére des faux contacts. Cela peut se traduire par des ratés à l’ allumage, notamment car les vibrations vont l’ affecter.
Débrancher les fils qui s’ y raccordent, et tester à l’ Ohmètre, calibre 200.
Contact coupé, la résistance est infinie.
Contact établi, la résistance ne doit pas dépasser les 20 Ohms, ou dans ces valeurs.
En actionnant à plusieurs reprises le contacteur, vous pourrez peut-être déterminer d’ éventuels faux contacts.
Un conseil : pour préserver un contacteur à clé, ne pas charger la clé de contact avec un porte-clés ou un trousseau lourd, sinon usure garantie du contacteur !

Voilà, je vous souhaite de bons contrôles, qui pourront vous faire faire quelques économies avant de changer un élément sans savoir s’ il est bon ou pas…
Merci à CBX et Jules70 pour leurs contributions.

Eldorado.


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Message  TATANE1 Mar 10 Déc - 15:57

Salut eldo
Super explication 👍
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Message  Fangio 56 Mar 10 Déc - 16:35

Belle idée que voilà, peut être préciser comment on reconnait un courant alternatif d'un courant continu en y mettant une photo ?(symbole) ?et une ou deux photos de quelques multimètres du marché ? super en tous cas !
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Message  eldorado Mar 10 Déc - 18:19

Merci Tatanne !

Bonjour Fangio,

je l' ai indiqué dans mon texte : Pour les Volts, deux échelles sont proposées : Volt en continu : V- et Volt en alternatif : V ~
Ces symboles sont présents sur tous les multimètres.
Pour ceux dispos sur le marché, il y en a tellement !.. Il suffit d' aller sur le net ou en grande surface.

Par contre, ce que j' ai oublié d' indiquer, c' est de se procurer des fiches sondes avec une pince crocodile en bout, très utiles :
ex :
https://www.amazon.fr/Li-lyC%C3%A2ble-multim%C3%A8tre-num%C3%A9rique-universel-multi-m%C3%A8tre/dp/B07RDPXG5F/ref=sr_1_20?keywords=sonde+multimetre&qid=1575997663&sr=8-20

Elles sont rarement vendues avec les multimètres.

A+,
Eldorado.


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Message  eldorado Mar 10 Déc - 18:25

Papy Gadin,

j' ai déplacé ton message ici.
Si tu n' y vois pas d' inconvénient, j' insérerais ces photos dans le tuto.

Merci,
Eldorado.

PapyGadin a écrit:Bonne idée ce post !
De l' usage d' un multimètre... Merci10 Eldorado


Voici 2 photos de Christian ( Trialxls ) pour illustrer le texcte d ' Eldorado

De l' usage d' un multimètre... 20190825

De l' usage d' un multimètre... 73025010

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Message  PapyGadin Mar 10 Déc - 18:48

Salut Eldorado. Bien sur , ces photos ,pour servir à ton tuto.

J 'ai buggué De l' usage d' un multimètre... Compre25
J 'ai posté dans le post du calendier. Si éventuellement , tu peux effacer ce message qui n'a rien à faire dans le post du calendrier..

Mille excuses.

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Message  eldorado Mar 10 Déc - 18:55

Laughing

Oui, j' avais vu et c' est pourquoi j' ai déplacé ton message ici.
Par contre, je n' ai pas osé le supprimer.
C' est comme tu veux.

En tout cas, merci pour les photos.

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Message  eldorado Mar 10 Déc - 19:38

Papy Gadin, le message est supprimé.

A+,
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Message  PierreM Mer 11 Déc - 7:17

Salut Eldorado ,

C'est très bien, très clair. Une petite explication sur la position "diode" serait utile quand même, non ?

Bonne journée.

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Message  Fangio 56 Mer 11 Déc - 8:49

merci pour les photos c'est top ! http://r11.imgfast.n
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Message  eldorado Mer 11 Déc - 9:58

Bonjour Pierre,

le calibre " diode " est destiné à des mesures en électronique, de l' ordre du millivolt, pour des diodes justement.
Il n' est donc pas approprié à nos besoins.

A+,
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Message  Jules70 Mer 11 Déc - 10:22

Bonjour,
Un multimètre analogique est peu être ringard maintenant mais toujours pratique pour vérifier un condensateur.
Si cela vous intéresse, .....

Jules70

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Message  eldorado Mer 11 Déc - 10:33

Bonjour Jules,

un analogique n' est pas ce que l' on trouve le plus actuellement, ne serait-ce que pour les difficultés de lecture qu' il présente.
Cependant, oui, c' est intéressant, car les condos sont souvent source de pannes.
Merci pour ta contribution.

A+,
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Message  Jules70 Mer 11 Déc - 12:04

Bon, c'est assez simple.
Vous placez les touches du multimètre (réglé sur Ohmx10K) sur les bornes du condensateur. L'aiguille doit avoir une déviation franche puis retomber a zéro. En inversant les touches on peut recommencer l'opération et ceci a volonté.
Plus la réaction est franche meilleur est le condensateur.
Cela ne donnera pas la valeur du condensateur mais son état (même si j'ai l'impression que l'amplitude de la mesure dépend de la capacité). Pour la valeur un multimètre numérique vous donnera ça très bien.
Je ne peux pas vous en dire plus n'étant pas électronicien. C'est juste un truc "d'ancien".

Pour info j'ai celui-ci qui fonctionne très bien:
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-analogique-multifonction-professionnel-Sensibilit%C3%A9/dp/B07V5LZQCC/ref=sr_1_19?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=multim%C3%A8tre+analogique&qid=1576061496&sr=8-19

Bonnes mesures!

Jules70

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Message  cbx Mer 11 Déc - 12:23

Je teste mes condo de la même façon, faut juste tâtonner au départ pour trouver sur quel calibre Ohm se mettre.
Comme dit par Jules on n'obtient pas la capacité du condo mais on voit si il réagit ou pas.

Concernant les testeurs numériques il faut leur laisser qq secondes pour que la mesure se stabilise et être "sûr" que les contacts sont bons. Il suffit parfois de déplacer de qq millimètres pour avoir une mesure très différente.

Le calibre diode permet de tester le pont de diode des régulateurs des machines plus modernes.

cbx

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Message  PierreM Mer 11 Déc - 13:20

eldorado a écrit:Bonjour Pierre,

le calibre " diode " est destiné à des mesures en électronique, de l' ordre du millivolt, pour des diodes justement.
Il n' est donc pas approprié à nos besoins.

A+,
Eldorado.

Mouais si tu veux, mais quand même, je trouve plus clair, plus lisible de tester un pont ou une diode avec la position diode , après hein question d'habitude...

PierreM

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Message  cbx Mer 11 Déc - 14:15

Un complément concernant le test d'un condensateur : durant le test il ne faut pas tenir le condo avec la main car ça fausse les mesures. Je pose le condo sur un bout de bois et ne le touche qu'avec les pointes du testeur .

cbx

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Message  eldorado Mer 11 Déc - 17:33

Salut à vous !

Merci Jules et CBX.
Le condo, vous le déchargez au préalable ou pas ?
CBX, tu le manipules comment le condo avant de le poser ?

Pierre, le but de ce tuto est de s' adresser à des gars qui n' ont pas de connaissances en la matière, et pour les ponts de diodes on cherche juste à savoir si  les diodes remplissent leur fonction ou pas, en intégrant les calibres déjà abordés.

Merci pour vos éclairages et remarques.

A+,
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Message  Jules70 Mer 11 Déc - 18:30

Pour les petits condensateurs d'allumage je n'ai jamais pris de précautions particulières. Pas non plus pour les condensateurs de moteur électrique (bétonnière ou outillage divers).
Je les mesure comme je les démonte. C'est je pense la pile du multimètre qui fournit l'énergie nécessaire. Quand je les démonte ils doivent s’être automatiquement déchargés.
J'avais pendant un temps des condensateurs gros comme des boites de conserve de 5kg et je n'ai jamais eu a les contrôler mais je faisais attention avant de les manipuler. Ils "tiraient" une étincelle à foudroyer quelqu'un!
Quand on ne connait pas ni la fonction ni l'origine il vaut mieux se méfier et les décharger en prenant les précautions d'usage (Gants lunettes et une grosse barre de fer avec un manche isolé par exemple).

Jules70

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Message  cbx Mer 11 Déc - 18:36

eldorado a écrit: CBX, tu le manipules comment le condo avant de le poser ?
Eldorado.

Pour ce test le condo doit être débranché du circuit d'allumage.

Rien de particulier : je le pose sur mon établi en bois puis je place les "pointes" l'une sur le fil d'arrivée, l'autre sur le corps (qui fait masse quand installé sur la mob). Si rien ne se passe j'inverse les deux pointes.
En inversant les pointes à chaque mesure on charge puis décharge le condo.



C'est effectivement la pile du Métrix qui charge le condo, inutile de dire qu'elle se vide relativement vite...

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Message  eldorado Mer 11 Déc - 18:39

Merci pour vos précisions.

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Message  Pascal6348 Mer 11 Déc - 18:45

La grande classe , ce tuto et son tuteur 👍

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Message  eldorado Mer 11 Déc - 21:18

Merci Pascal.

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Message  sergio CBS44 Ven 13 Déc - 16:27

Bon vous avez pu remarquer que je brille par mon absence
j'ai pas la tête en ce moment.
c'est bien Eldorado très bien ce tuto

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Message  eldorado Ven 13 Déc - 16:36

Merci Sergio !

Je vais t' envoyer un MP.

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