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Probleme allumage Honda 125 SL

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Probleme allumage Honda 125 SL Empty Probleme allumage Honda 125 SL

Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 1:19

Bonjour la communauté  !

Je suis confronté à un problème d'allumage sur ma Honda SL, je n'ai pas d'étincelles à la bougie.

Le problème est que j'ai eu la moto incomplète(pour donner une idée c'est un cadre de XLS et un moteur de SL), avec des stocks de pièces en plus mais pas de faisceaux. J'ai du adapter pas mal de chose notamment du coté électrique..

J'aimerais donc partir sur un faisceau simplifié car c'est une moto qui est destinée à aller uniquement sur terrain privé, donc pas besoins de phares ou autres éléments. Mais je ne sais pas comment brancher correctement ce dernier.

Je possède une batterie 6v, avec une diode redresseur de tension 6v et non pas un pont redresseur de tensions comme j'ai pu le voir sur les schémas électrique disponible sur le site. Es ce different ?  

Quel branchement effectuer ? Manque t'il des pièces dans mon faisceau ? Si oui où les trouver ?

Probleme allumage Honda 125 SL Img_2018
Probleme allumage Honda 125 SL Img_2017

je possède aussi un autre stator neuf et un autre bobine HT en mauvais état et son condo.

Probleme allumage Honda 125 SL Img_2019
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Message  trialxls Jeu 26 Mar - 7:48

Salut Romarteng,

Les pièces de SL sont assez rares, c'est un peu dommage de les monter sur une brêle de TT, terrain privé. En plus, ce moteur est prévu pour fonctionner en "batterie-bobine", il te faudra une batterie, un vrai régulateur, etc... je crois que tu peux vendre tes pièces de SL, et trouver un moteur XLS qui sera bien plus facile à utiliser, et avec des pièces pas chères.

Sur XLS, l'alternateur fournit 3 circuits; un pour l'allumage CDI, un pour le phare et un pour les accessoires; donc facile de faire un circuit très simplifié pour l'allumage, on peut aussi en faire des très simplifiés juste pour la lumière; c'est ce que j'ai sur mes trial... et si tu crames un stator, tu peux monter un stator GY6 que tu trouveras sur Ali entre 5 et 10€ au lieu d'une centaine pour une réfection d'origine.
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Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 8:53

Bonjour trialxls

Merci pour ta réponse. Je pensais rester sur ce moteur la car cest une moto qui m'a été offert. Puis retrouver un moteur complet de xls et dautant plus fonctionnel cest casi impossible et sûrement hors de prix..
Alors que si j'ai bien compris dans mon faisceau il manque juste un redresseur de tension ? C'est surement moins pénible à trouver et moins cher qu'un bloque complet.

Après si vraiment il faut changer de bloqué moteur, javais vu les moteur de chez lifam, un 150cc en vertical. Que penser vous ?
Sinon avez vous des plans pour trouver des moteur de xls ?


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Message  icare 974 Jeu 26 Mar - 9:47

salut
si tu ne roules qu'en terrain privé et que tu as un plan pour un lifan 150, n’hésite pas. c'est un excellent moteur (j'ai roulé a Madagascar pendant 8 ans avec une 125 lifan GY, le moteur est incassable tant qu'il y a de l'huile). c'est ce type de moteur que les malgaches mettent sur leurs XLS quand les moteurs sont HS après des années de mauvais traitement.
et du coup tu vends tes pièces de SL, ce qui financera le tout.
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Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 9:51

Salut icare merci pour ta réponse
J'ai trouver ces moteur sur pitrider un 150cc pour 300bill en vertical. Ça donne envie tout de même ^^ reste à voir ce que ça dit au niveau de l'adaptation

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Message  eldorado Jeu 26 Mar - 10:24

Bonjour Romarteng,

bon, tu as réussi à poster sur le forum.

Comme je te l' indiquais, ton branchement électrique ne peut pas fonctionner, car allumage par batterie-bobine.
L' alimentation de la bobine réclame un courant continu, donc redressé, d' où la nécessité d' une batterie et d' un pont redresseur en amont de celle-ci.
Tu dis vouloir tourner sur un terrain privé. Drôlement étendu ton terrain !
Si tu peux te passer d' éclairage, effectivement, tu peux réaliser un circuit simplifié d' alimentation à partir de la batterie.
Le + se relie à la bobine, le condo est relié au rupteur, qui joue le rôle de mise à la masse pour boucler le circuit.
Rajouter également la diode " Registre " pour limiter la surtension au niveau de la batterie.

N'oublie pas d' interposer un coupe-circuit.

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Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 10:32

Bonjour Eldorado

Oui cette fois ça a marché !

Le terrain fait plus de 5hectares donc j'ai de quoi faire mumuse un peu..

Comment réalise tu ce branchement ? As tu en schéma ?

merci pour ta réponse !

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Message  eldorado Jeu 26 Mar - 10:35

Re, ROMARTENG !

5 hectares, oui, il y a de quoi faire des ronds et des boucles !..

Non, je n' ai pas de schéma à te proposer, cependant, à partir de ce que je t' ai indiqué, il sera simple à réaliser.

A+,
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Message  sergio CBS44 Jeu 26 Mar - 10:40

Salut ROMARTENG
comme je te l'ai dit sur ta Présentation nous sommes voisin
dommage que le confinement et mes problèmes de santé m’empêche de bouger
car j'aurai aimé te rencontrer,oui dommage de mettre un moteur de SL dans ce cadre
si tu es patient je pourrais te donner un moteur de XL en échange si tu veux
l'avantage du XL c'est que tu peux te passer de batterie et moi je récupère un SL très utile pour mes machines.
tu es de quel coin sur Nantes?moi je suis des Sorinières
au plaisir sergio

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Message  sergio CBS44 Jeu 26 Mar - 10:43

Probleme allumage Honda 125 SL Img_2017
Ton moteur de SL ne fonctionnera pas avec ce genre de Bobine
il te faut trouver une de CBS ou de SL et en plus une batterie donc un minimum de faisceaux
pour la charge et le bon fonctionnement du moteur.

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Message  icare 974 Jeu 26 Mar - 10:52

ROMARTENG a écrit:Salut icare merci pour ta réponse
J'ai trouver ces moteur sur pitrider un 150cc pour 300bill en vertical. Ça donne envie tout de même ^^ reste à voir ce que ça dit au niveau de l'adaptation

facile. sur une XLS c'est plug and play
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Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 11:05

Icare, c'est bon a savoir ! je te remercie
Voilà le lien ou j'ai trouver ce genre moteur
https://www.pitrider.fr/fr/moteur-dirt-bike-pit-bike/1894-moteur-lifan-125cc-vertical-cg-125cc-dirtbike-moteur-complet-pitbike-3700944427938.html

Il manque juste un CDI dans l'idée et après c'est complet si je dit pas de bêtise( j'ai déjà le carburateur et une ligne d'échappement)

Sergio, es ce que la deuxième bobine qui elle a deux fil(un pour le condo(bleu) et un pour le circuit ht(rouge) peu aller sur une SL ?

Si jamais je suis mobile en ce moment, nous pouvons peut être nous rencontrer et si cela t'intéresse j'ai deux autre moteur de Cb en plus( 1 bloqué et un non bloqué)

Je suis au nord de Nantes à Blain !

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Message  bebert59 Jeu 26 Mar - 11:14

c'est un moteur type CG que montre ton lien.
c'est à dire qu'il n'y as pas de chaine de distribution et l'arbre à came se trouve sur le coté et les culbuteurs sont actionnés par des tiges.
c'est le type de moteur que Honda monte sur les derniers modèle donc ça doit être solide et tu aura l'avantage d'avoir un démarreur, par contre niveau allumage tu vas certainement devoir refaire tous les branchements voir le faisceau complet

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Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 11:19

Bonjour Bebert59

Que faudrait t'il pour compléter ce moteur ? du moins pour un faisceaux simplifié et toujours dans l'idée de ne pas avoir de phare ?


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Message  eldorado Jeu 26 Mar - 11:37

Pour un moteur de type CG, l' allumage est par volant magnétique, directement relié à la bobine HT.
Cela nécessite une bobine spécifique, car l' impédance est différente.
De plus, les bobinages du volant, non dédiés à l' allumage, vont griller s' ils ne sont pas reliés à la batterie qui fait office de tampon.
La proposition de Sergio est vraiment à considérer, plus simple et vraiment plus économique.

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Message  icare 974 Jeu 26 Mar - 11:44

moteur culbuté comme les CG, mais allumage par CDI sans batterie, idem XLS
a madagascar, ce moteur (chinois) vaut 150 euros
et un CDI 1,5 euros.....
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Message  eldorado Jeu 26 Mar - 11:55

icare 974 a écrit:moteur culbuté comme les CG, mais allumage par CDI sans batterie, idem XLS
a madagascar, ce moteur (chinois)  vaut 150 euros
et un CDI 1,5 euros.....

Ah, j' ignorais...

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Message  cbx Jeu 26 Mar - 11:57

eldorado a écrit:Pour un moteur de type CG, l' allumage est par volant magnétique, directement relié à la bobine HT. Eldorado.

@Eldo : le moteur de CG est toujours culbuté mais la partie allumage/circuit électrique a fortement évolué depuis que le CG est conçu et produit au brésil : passage en 12 volts, allumage CDI, démarreur électrique. Plus rien à voir avec le CG Japan.

Le lien passé par Romarteng ne donne aucune info technique sur le moteur vendu; c'est un baratin n'apportant rien, typique des ventes via le net.

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Message  bebert59 Jeu 26 Mar - 11:59

salut eldo.
quand je disais type CG, je voulais dire avec arbre latéral et tige de culbu
mais vu qu'il est avec démarreur ça veux dire que c''est les nouveau moteur donc avec CDI et capteur comme les NX, XLR R, etc...
il ne se branche donc pas directement sur la bobine comme les bon vieux CG à rupteur.

je pense qu'on as voulu dire la même chose mais je préfère m'en assurer

edit :
bon, ben quelqu'un as encore répondu avant moi http://r11.imgfast.n
il vas falloir que j’apprenne à taper plus vite http://r11.imgfast.n

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Message  eldorado Jeu 26 Mar - 12:21

CBX, Bébert, oui, j' en suis plus resté au CG Japan.
Et bien d' accord avec CBX sur le manque d' infos de cette annonce.

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Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 13:13

Merci pour toutes vos réponses !

Dans mon cas quel est la meilleur solution à adopter ?
-Essayer de finir le faisceau existant mais sans garantie que cela fonctionne correctement et d'autant plus que le moteur n'a jamais tourner donc il y a peut être d'autres surprises..
-Prendre un moteur de XL car pour faire un faisceau simplifié c'est plus simple et puis pas besoin de batterie. Sachant que j'ai déjà un carbu' et une ligne d'échappement ainsi que la bobine HT qui apparemment provient bien d'un XL
-Ou sinon partir sur un Moteur Lifan 150CC voir 125CC en vertical, mais le problème est ou trouver les pièces et de faire le faisceau adéquat..

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Message  ptiju07 Jeu 26 Mar - 13:28

je profite de ton post pour savoir si ce moteur chinois irait sur une xlr 125 de 82?
bon bricolage a toi!
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Message  bebert59 Jeu 26 Mar - 13:58

ROMARTENG a écrit:Merci pour toutes vos réponses !

Dans mon cas quel est la meilleur solution à adopter ?
....
-Ou sinon partir sur un Moteur Lifan 150CC voir 125CC en vertical,  mais le problème est ou trouver les pièces et de faire le faisceau adéquat..

si tu veux partir sur du lifan, voici le faisceau que tu doit faire :
Probleme allumage Honda 125 SL Schema10

et des liens pour l’acheter tout fait avec toutes les pièces dont tu as besoin
aliexpress
et le meme en plus cher:
ebay

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Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 14:10

Super, je vais aller jeter un oeil sur tout ça mais de mémoire je n'avais rien trouver sur aliexpress et sur Amazon il me semble qu'il n'y avait plus de stock.
Encore merci pour tes infos !

ROMARTENG

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Probleme allumage Honda 125 SL Empty Re: Probleme allumage Honda 125 SL

Message  bebert59 Jeu 26 Mar - 14:19

il y as tout sur ali, mais le plus dur c'est de chercher avec leur termes quelquefois traduit bizarrement.
par contre, il faut voir si c'est pour moteur vertical comme les CG ou horizontal comme les DAX

bebert59

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