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Probleme allumage Honda 125 SL

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Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 20:15

Pensez vous que ce kit d'allumage électronique pourrait aller sur un moteur de SL ? Le bloc est identique cela devrait pouvoir s'adapter en théorie ?

https://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=12_17&products_id=2250&osCsid=3s6k8hpfqj1k1pv9qskiv76ok0

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Message  sergio CBS44 Jeu 26 Mar - 21:38

Bon j'ai trouvé la force d'aller au garage à timonos et faire un peu de ménage pour accéder aux moteur en stock
et comme vous pouvez le voir il y en a.un peu de tous du CBS XL TLS CBS3
Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Stock_11
Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Stock_10

donc pour toi si tu es patient car trop de route nous sépare en ce moment ,j'ai ces deux moteur de XL
des années 77 si mes souvenirs sont exacte,je pourrai le confirmer.
ils sont dans leurs jus non grippés et complet,je veux bien les ouvrir pour voire les états mais il faudra tous refaire les joints à neuf,et ça j'ai pas la forme pour ça,les monter sur une machine pour voire si ils tournent oui je peux essayer,mais là aussi il faut que je récupère encore un peu.
donc si un de mes moteur t'intéresse fait moi signe.

Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Xl_sto10

a+sergio

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Message  sergio CBS44 Jeu 26 Mar - 21:53

Autre chose et les spécialiste le confirmeront
sur une XL de 76 que je suis en train de démontée ,entrée dernièrement avant le confinement
il n'y a pas de faisceau,et cette machine à un faisceau moteur bobine
peut être la solution a ton problème mais avec un moteur de XL.

première photo les fils qui viennent du rotor,il faudrait que je retourne voir j'ai l'impression qu'il manque un fils
enfin un est relier au moteur en guise de masse
les autres sont reliés entre eux sur un seul fils

Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Xl_fai12

ce fils rejoint le fils venant du plateau d’allumage ( vis patinées) en un seul fils

Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Xl_fai11

et rejoint la bobine
Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Xl_fai10

moi j'y connais rien en faisceau réduit mais si il y a ce montage sur cette machine c'est que ça doit fonctionner.
maintenant il faut de j'ouvre le carter alternateur pour voir quels fils il a connectés entre eux.
a+sergio

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Message  ROMARTENG Jeu 26 Mar - 23:23

Sergio je suis carrément intéressé par un de tes moteur de XL. Redis moi quand tu sera en forme pour que l'on essaye un moteur.
Pareil pour toi si dans les photos que je t'ai envoyer par mp il y a des pièces qui t'intéresse n'hésites pas !

Ah oui c'est relativement simple comme faisceau, je suis curieux d'en connaitre son efficacité !

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Message  sergio CBS44 Jeu 26 Mar - 23:49

ROMARTENG a écrit:Sergio je suis carrément intéressé par un de tes moteur de XL. Redis moi quand tu sera en forme pour que l'on essaye un moteur.
Pareil pour toi si dans les photos que je t'ai envoyer par mp il y a des pièces qui t'intéresse n'hésites pas !

Ah oui c'est relativement simple comme faisceau, je suis curieux d'en connaitre son efficacité !
et bien c'est pas que je veux pas mais je pense que l'on en a au moins pour encore un mois de confinement
et je vois pas comment te le faire parvenir autrement.
j'ai vu ton MP ,oui de bonnes pièces
ton moteur de SL est de mai 1975
tu as un moteur de CBS de 1973
mais l'autre le N° que tu me donnes ne correspond pas au listing que j'ai
le moteur incomplet bloqué 12326? il manque un chiffre et je pense que c'est au début car il n'y a pas de N° qui commence par 123,je pense que c'est 1123,ou 1023 .
le moteur sur la chaise n'a pas un carter d'embrayage d'origine mais de XL ou S3
mais des bon moteurs surement pour la pièces,si tu veux t'en débarrasser je suis forcément preneur.
notre problème reste toujours le mêmes!

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Message  ROMARTENG Ven 27 Mar - 0:02

Et bien nous allons devoir attendre la fin du confinement pour se contacter si possible, mais si tu as un moteur fonctionnel je suis intéressé et si tu as possibilité de le mettre de coté ça serait top !

Effectivement il je me suis trompé en recopiant le N° c'est donc 1123260

Redis moi quelles pièces pourrait intéresser histoire que je leur passe un petit coup de propre d'ici la

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Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 0:12

ROMARTENG a écrit:Et bien nous allons devoir attendre la fin du confinement pour se contacter si possible, mais si tu as un moteur fonctionnel je suis intéressé et si tu as possibilité de le mettre de coté ça serait top !

Effectivement il je me suis trompé en recopiant le N° c'est donc 1123260

Redis moi quelles pièces pourrait intéresser histoire que je leur passe un petit coup de propre d'ici la
donc moteur de Mai 1974 ,non ne nettoie rien je vais faire quoi autrement Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
et tu veux savoir se que je veux pour l'instant ton SL si le deal marche après faux voir l'état d'un CBS le 73 surement

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Message  eldorado Ven 27 Mar - 0:30

Ben, Romarteng, tu as bien fait de poster sur le forum, non ?

A+,
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Message  ROMARTENG Ven 27 Mar - 0:38

C'est noté ! ^^
D'accord ça me va on fait comme ça !
Redis moi quand es ce que l'on peu ce contacter sergio Smile

Oui effectivement ce poste à carrément fait avancer les choses, moi qui commençais à désespérer avec ma Honda..

Encore merci pour toutes vos réponses et du temps accordé à ce poste !

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Message  trialxls Ven 27 Mar - 18:56

Avec un moteur de TL ou XL, on peut faire un circuit simplifié avec une rallonge de cafetière... ou sinon, juste un fil qui va à la bobine-rupteur, et qui continue jusqu'à l'engine stop...

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Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 23:39

Bon moi j'ai regardé de plus près ce circuit que j'ai sur cette XL
pour savoir si ça fonctionne,j'ai sorti la bougie et ckicker , et il y a une belle étincelle
bon après vérification c'est bien celui d'un SL qui est monté sur un XL
Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Dzomon10
Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Dzomon11
Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Dzomon12
celui qui devrait avoir doit avoir des fils comme celui la,un XL 76
Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Dzomon13
et dans mon stock je l'ai comparré aux autre et j'ai trouvé le même qui trainait avec les CBS
Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Dzomon15
Probleme allumage Honda 125 SL - Page 2 Dzomon14
et sur cette alternateur il y a le petit ergot qui empêche à la chaîne de distribution de sortir hors que sur le XL il y en a pas
et pour finir le fils rose est la masse et les deux plus clair jaune et crème sont reliés ensemble.
a+sergio
je viens de voir que j'ai un problème de définition d'image elle sont grosses,mais keskicepasse

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Message  ROMARTENG Mer 1 Avr - 19:57

Salut Sergio. J'ai essayé le branchement qui est sur le bloc que tu as récupérer avant le confinement(blanc-jaune relié entre eu jusqu'au ruptureur et bobine HT et le rose a la masse) je me retrouve avec une étincelle !!! enfin !
Malheureusement je ne parviens pas a démarrer, j'ai l'impression que l'essence ne va pas jusqu'a la bougie, pourtant je viens de nettoyer le carburateur et il y a de l'essence dedans.. et même en introduisant de l'essence directement dans le cylindre elle ne bronche pas d'un poils..

Es ce un problème de joint ? Carbu défectueux ??..

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Message  eldorado Mer 1 Avr - 20:02

Bonjour Romarteng,

reste à savoir si l' étincelle se produit au bon moment...
Allumage correctement calé ?
Ensuite, comme un alternateur délivre de l' alternatif, pas sûr que la bobine soit alimentée en continuité avec ce montage.

A+,
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Message  ROMARTENG Mer 1 Avr - 20:14

eldorado a écrit:Bonjour Romarteng,

reste à savoir si l' étincelle se produit au bon moment...
Allumage correctement calé ?
Ensuite, comme un alternateur délivre de l' alternatif, pas sûr que la bobine soit alimentée en continuité avec ce montage.

A+,
Eldorado.

Alors la bonne question je n'ai pas calé l'allumage.. Comment bien le régler ?
Malgré qu'il y est une étincelle il faudrait installer un batterie quand même ?

L'ennuie est aussi que je n'ai pas d'essence qui parviens jusqu'à la bougie mais je ne sais pas comment régler ce problème..

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Message  Giljol Mer 1 Avr - 22:57

trialxls a écrit:Avec un moteur de TL ou XL, on peut faire un circuit simplifié avec une rallonge de cafetière... ou sinon, juste un fil qui va à la bobine-rupteur, et qui continue jusqu'à l'engine stop...

Et je confirme qu'avec la "rallonge de cafetière" de trialxls, mon TL marche nickel.

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Message  eldorado Mer 1 Avr - 23:22

" Alors la bonne question je n'ai pas calé l'allumage.. Comment bien le régler ? "

Salut ROMARTENG !

Pour répondre à ta question, le forum est là :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2928-principes-de-reglage-de-l-allumage

Giljol, il me semble que c' est Trialxls qui a écrit cela :

XL , TL, etc.  ALLUMAGE EN COURANT ALTERNATIF. C'est la bobine (cette fois en parallèle avec le condo ) qui est mise en court circuit, donc il n'y aura pas de courant pour la traverser, et quand le rupteur va s'ouvrir, le courant va passer dans le primaire, mais le secondaire va s'opposer à l'augmentation du champ magnétique et va provoquer une augmentation de tension jusqu'à craquage de l'isolant ( l'air entre les électrodes de la bougie)...
Le truc, avec l'allumage en alternatif, c'est qu'il faut combiner la rupture au niveau des vis juste après et le plus proche possible du pic de l'alternance de tension ( là où il y a le plus de tension)... La rupture se règle en calant son allumage, mais pour le pic de tension, il est fonction des positions des aimants et bobinages d'alternateur.


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Message  ROMARTENG Mar 7 Avr - 22:34

Salut tout le monde !

Je reviens vers vous car je viens d'essayer de caler mon allumage, mais je ne suis pas sûr de l'avoir correctement réalisé.
J'ai procédé de la manière suivante:

J'ai pris mon multimètre, bon malheursement mon buzzer ne fonctionne plus.. Shocked
J'ai donc mis une borne du ohmmètre au fil du rupteur et mis l'autre borne à la masse j'ai positionné ma came au moment ou le rupteur commence à s'ouvrir et de façon à coïncider avec le trait du repaire F et en théorie si c'est bien calé mon ohmmètre doit affiche 1. ?
Es-ce la bonne méthode ?

Bon malgré tout, j'ai essayer avec cette méthode et après une bonne série de kick j'ai finalement réussi à la faire démarrer ( R.I.P mon pied droit..) ! En revanche elle tien le ralenti quelques temps et fini pas caler et il est impossible d'accélérer, j'ai donc essayé de jouer avec le réglage de la vis de richesse et celle d'arrivée d'air mais ce n'est pas très fructueux au mieux j'ai pu donner quelques petits coups de gaz puis elle fini par caler..
J'ai checker la position du pointeau, il était sur le deuxième cran en partant du haut(il y a cinq cran). Je l'ai donc mis au milieu et ça n'à pas l'air de changer grand chose.. le carbu est pourtant propre et me parait complet..

Es-ce dû au faite que mon allumage est mal réglé ? Une prise d'air ? un mauvais réglage carbu' ? gicleur principal trop petit (92) ?
Ou sinon je pensais à la bougie qui est une champion N9YC au lieu d'un D8ES ?

Avez vous des idées ?



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Message  eldorado Mar 7 Avr - 22:47

Salut ROMARTENG,

Tu as réglé l' écartement des grains du rupteur avant ?

L' usage du multimètre ( calibre sur Volts continu ), c' est dans le cas où la bobine est alimentée par la batterie et de ce fait, le rupteur, via le condo auquel il est relié.
Si tu as réalisé le montage que tu décris plus haut, je ne saurais répondre, d' autant que tu ne dis pas ce qu' indique l' Ohmètre.

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Message  ROMARTENG Mar 7 Avr - 23:08

Bonsoir Eldorado

Oui j'ai bien commencé par l'écartement des grain du rupteur, j'ai un écartement de 0,35.

Dans mon cas je n'ai pas de batterie pour alimenter la bobine, je suis sur le faisceau simplifier que Sergio a montré plus précédemment dans le sujet.( fil jaune et blanc relier ensemble allant a la bobine-condo et au rupteur et le fil rose à la masse).
Je vais essaye de mettre une batterie 6V sur mon circuit demain et je ferais l'essaie.

Quelle valeur dois-je trouver quand l'allumage est correctement calé ?

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Message  eldorado Mer 8 Avr - 11:18

Ben, si tu réalises un branchement correct batterie-bobine-condo-rupteur et que la batterie est en 6 volts ( attention à l' ampérage ), que le calibre est sur volts, à ton avis ?..

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Message  ROMARTENG Mar 21 Avr - 16:19

Salut tout le monde !

Je reviens vers vous car j'ai retrouvé un stator de XL dans les pièces que je possède. Je l'ai donc installé sur la bécane fait le branchement(Fil noir relier au rupteur et à la bobine + condo et voilà une belle étincelle. Je tente donc ma chance et je mets quelques coups de kick et voilà qu'elle démarre. J'ai pu faire un petit tour avec, le problème est que dès j'accélère trop la moto pétarade et fait des ratés et une fois à chaud quand je suis sur le ralenti elle finit par caler puis impossible de redémarrer.

J'ai donc regardé la couleur de la bougie, elle est de couleur noire comme si c'était trop riche. Ce qui me parait étonnant dû fait que la ligne d'échappement ne soit pas d'origine ainsi que le filtre à air(cornet).

Même avec un mauvais mélange air/essence je pense pas que ce soit le principal problème j'ai donc pensé au joint de queue de soupape, cela vous paraît-il probable suite aux problèmes que je rencontre ? Cela expliquerait peut-être le fait quelle pétarade et quelle ne cale qu'à chaud ?
J'ai aussi pensé à la segmentation mais apriori la bougie ne présent pas de signe de segmentation défectueuse puis même à chaud elle compresse autant qu'à froid...

Avez vous déjà rencontrer ce genre de problème, si oui avez des solutions ?

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Message  eldorado Mar 21 Avr - 19:08

Bonjour,

la bobine HT est pour XL ou SL ?

Quand à déterminer l' état d' une segmentation à partir de la couleur de la bougie... Rolling Eyes

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Message  ROMARTENG Mar 21 Avr - 22:59

La bobine est pour XL

Il est sur que la bougie ne va m'indiquer l'état de la segmentation mais en revanche si elle avait été pleinne d'huile cela été un signe dune segmentation usée, je me trompe ?

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Message  eldorado Mer 22 Avr - 0:16

Salut,

Ok pour la bobine.

Maintenant, il y a deux choses à considérer : le calage de l' allumage et le réglage de la carburation.
Ensuite, un cornet améliore rarement le second point, et l' échappement doit être en phase avec l' admission.
Donc, pas mal de points à reprendre.
Enfin, relis ton message où tu évoques tes soucis, cela part un peu dans tous les sens...
Il me paraîtrait plus judicieux de repartir sur des bases connues que d' essayer d' expérimenter des montages aléatoires où tout le monde risque de patauger, toi en premier.

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Message  sergio CBS44 Dim 17 Mai - 16:50

Bonjour à tous
bon j'ai vue Romain cette semaine le déconfinement nous a permis de se rencontrer
un bien sympathique jeune,il va avoir surement une bonne machine pour faire des tours dans les chemins et champs
nous avons fait un bon troc,il est reparti avec deux moteurs de XL ou il aura surement beaucoup moins de problème .
et moi j'ai récupéré un moteur de SL et une base de CBS et un autre bloqué pour la pièce.
je pense qu'il doit avoir le nez dans le moteur car pas beaucoup de nouvelles depuis son passage.
a+sergio

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