Planéité culasse
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Planéité culasse
Bonjour à tous
j'ai un souci car j'ai refait mon haut moteur et je me suis rendu compte que j'ai une fuite d'huile au niveau du joint de culasse.
J'ai vu que l'huile vient côté chaine de distribution et arrière du cylindre.
J'ai tout démonté, nettoyé et c'est bien l'huile qui vient entre le joint et le plan de joint de la culasse.
J'ai contrôlé la planéité de ma culasse et j'ai un jour quand je regarde avec la règle à fil. Bombée vers la chambre de combustion de 0,15 mm.
Quelle est la tolérance pour la planéité du plan de joint de la culasse?
Merci d'avance.
j'ai un souci car j'ai refait mon haut moteur et je me suis rendu compte que j'ai une fuite d'huile au niveau du joint de culasse.
J'ai vu que l'huile vient côté chaine de distribution et arrière du cylindre.
J'ai tout démonté, nettoyé et c'est bien l'huile qui vient entre le joint et le plan de joint de la culasse.
J'ai contrôlé la planéité de ma culasse et j'ai un jour quand je regarde avec la règle à fil. Bombée vers la chambre de combustion de 0,15 mm.
Quelle est la tolérance pour la planéité du plan de joint de la culasse?
Merci d'avance.
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Planéité culasse
Bonjour Garimpero,
La tolérance est de 0,05, soit trois fois moins que ta mesure...
Si tu fais resurfacer le plan de joint, gaffe au remontage que les soupapes ne viennent pas toucher le piston, contrôle à la pâte à modeler...
A+,
Eldorado.
La tolérance est de 0,05, soit trois fois moins que ta mesure...
Si tu fais resurfacer le plan de joint, gaffe au remontage que les soupapes ne viennent pas toucher le piston, contrôle à la pâte à modeler...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Planéité culasse
bon j'ai fait comme j'ai pu.Et je pense avoir bien rattrapé. On verra bieneldorado a écrit:Bonjour Garimpero,
La tolérance est de 0,05, soit trois fois moins que ta mesure...
Si tu fais resurfacer le plan de joint, gaffe au remontage que les soupapes ne viennent pas toucher le piston, contrôle à la pâte à modeler...
A+,
Eldorado.
Est ce que si je met un joint d'embase plus épais j'évite le souci des soupapes trop proche du piston?
Dernière édition par garimpero33 le Jeu 30 Avr - 18:21, édité 1 fois
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Planéité culasse
Tu risques d' avoir un souci de longueur de chaîne d' AàC.
Le taux de compression sera un peu diminué, cela, ce n' est pas grave.
A+,
Eldorado.
Le taux de compression sera un peu diminué, cela, ce n' est pas grave.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Planéité culasse
Eldorado
Je ne crois pas avoir un souci de chaine pour 2 à 5/10éme de mm en plus. L'épaisseur de 2 joints d'embase qui sont pas épais
Je ne crois pas avoir un souci de chaine pour 2 à 5/10éme de mm en plus. L'épaisseur de 2 joints d'embase qui sont pas épais
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Planéité culasse
Bien sûr, tu peux essayer.
Je pensais au cas du montage d' une chaîne neuve, c' est très tendu...
Sinon, tu as surfacé la culasse par toi-même ? 1/10, cela fait beaucoup de matière à diminuer.
A+,
Eldorado.
Je pensais au cas du montage d' une chaîne neuve, c' est très tendu...
Sinon, tu as surfacé la culasse par toi-même ? 1/10, cela fait beaucoup de matière à diminuer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Planéité culasse
bonsoir messieurs
sur un surface de culasse ils vont pas enlevés des mm,mais quelques dixième
donc aucun risque pour la distribution et les soupapes ,pour la chaîne il y a un tendeur pour faire le rattrapage.
du moins c'est mon avis mais généralement un bon serrage de culasse ramène ce défaut
a+sergio
sur un surface de culasse ils vont pas enlevés des mm,mais quelques dixième
donc aucun risque pour la distribution et les soupapes ,pour la chaîne il y a un tendeur pour faire le rattrapage.
du moins c'est mon avis mais généralement un bon serrage de culasse ramène ce défaut
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Planéité culasse
+1, c'est pas 1 ou 2 dixièmes qui vont faire planter une soupape dans le piston.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Planéité culasse
J'ai gardé des vitres de voiture ancienne qui sont parfaitement planes. Je m'en suis servi comme d'un marbre.
J'ai collé une feuille de papier abrasif sur la vitre et j'ai fait des 8 pour rattraper un peu. Ça fait les muscles.
Je ne suis pas trop inquiet. Prenez soin de vous.
J'ai collé une feuille de papier abrasif sur la vitre et j'ai fait des 8 pour rattraper un peu. Ça fait les muscles.
Je ne suis pas trop inquiet. Prenez soin de vous.
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Planéité culasse
Bonsoir Sergio,
ben, je t' invite simplement à te référer à la RMT...
A+,
Eldorado.
ben, je t' invite simplement à te référer à la RMT...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Planéité culasse
Bonjour Eldorado
c'est pas faux ,la preuve qu'il faut lire des fois entre les lignes.
pas plus de 0,05 au dessus il faut changer la pièce
a+sergio
c'est pas faux ,la preuve qu'il faut lire des fois entre les lignes.
pas plus de 0,05 au dessus il faut changer la pièce
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Planéité culasse
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que quand je l'ai acheté elle ne fuyait pas. Comme elle avait un manque de puissance j'ai ouvert et piston usé, cylindre rayé donc réalésage en +0,5, piston/segments de chez Honda. J'ai tout remonté dans les règles et j'ai vu cette fuite. J'ai ouvert à nouveau pour vérification du joint pensant à une malfaçon et je découvre ce défaut. Je n'ai vraiment pas envie de changer la culasse qui est d'ailleurs introuvable. Je vais trouver une solution. J'ai déjà bien rodé la surface et je gagne des centièmes.sergio CBS44 a écrit:Bonjour Eldorado
c'est pas faux ,la preuve qu'il faut lire des fois entre les lignes.
pas plus de 0,05 au dessus il faut changer la pièce
a+sergio
Les moteurs de CB125N sont les mêmes. S'il le faut je trouve une épave ou machine entière pas cher et j'aurais des pièces.
Bonne journée.
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Planéité culasse
Quelle marque tes joints OEM ou adaptables??
Des milliers de véhicules (voitures et motos) fonctionnent avec la culasse rectifiée; si le travail est bien fait ça ne pose pas de pb.
Des milliers de véhicules (voitures et motos) fonctionnent avec la culasse rectifiée; si le travail est bien fait ça ne pose pas de pb.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Planéité culasse
Salut CBX
joints adaptables de TBC je ne désespère pas de sauver ma culasse.
Merci pour vos réponses
joints adaptables de TBC je ne désespère pas de sauver ma culasse.
Merci pour vos réponses
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Planéité culasse
Bonjour Garimpero,
probable que la culasse était déjà déformée avant le démontage, bridée plus que recommandé ?
Ne surface pas trop et je te propose une idée :
mets la culasse au four, à 120 ° pendant une heure, pose la toute chaude sur le cylindre, sans joint de culasse et bride la en augmentant le couple de serrage d' un kilo. Attend un refroidissement complet et remonte avec le joint, bridage et mesure.
Tu arriveras peut-être ainsi à la redresser, à 120° l' alu travaille déjà pas mal.
A+,
Eldorado.
probable que la culasse était déjà déformée avant le démontage, bridée plus que recommandé ?
Ne surface pas trop et je te propose une idée :
mets la culasse au four, à 120 ° pendant une heure, pose la toute chaude sur le cylindre, sans joint de culasse et bride la en augmentant le couple de serrage d' un kilo. Attend un refroidissement complet et remonte avec le joint, bridage et mesure.
Tu arriveras peut-être ainsi à la redresser, à 120° l' alu travaille déjà pas mal.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Planéité culasse
Merci Eldorado
je n'y ai pas pensé mais ça devrait le faire. J'ai sorti le cylindre. Je vais donc remonter le cylindre pour faire ce que tu me dis et je pense que ça doit marcher.Je vais installer un petit établi dans le cellier pour être prés du four.
Je pense qu'il faut mettre culasse plus couvre culasse dans le four car ce sont des pièces appairées qui doivent travailler ensemble. Qu'en penses tu?
je n'y ai pas pensé mais ça devrait le faire. J'ai sorti le cylindre. Je vais donc remonter le cylindre pour faire ce que tu me dis et je pense que ça doit marcher.Je vais installer un petit établi dans le cellier pour être prés du four.
Je pense qu'il faut mettre culasse plus couvre culasse dans le four car ce sont des pièces appairées qui doivent travailler ensemble. Qu'en penses tu?
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Planéité culasse
Oui, tu as raison.
Et pour compenser l' absence de joint, tu rajoutes une rondelle sous chaque écrou.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
Et pour compenser l' absence de joint, tu rajoutes une rondelle sous chaque écrou.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Planéité culasse
garimpero33 a écrit:Salut CBX joints adaptables de TBC je ne désespère pas de sauver ma culasse.
Par politesse je ne dirais pas ce que je pense de ce vendeur mais un joint de mauvaise qualité est possible
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Planéité culasse
Re
je viens de faire un montage à blanc sans joint et en serrant à la clé de 12 au couple et là je me suis rendu compte que si je serrais la longue vis qui traverse, depuis le dessous du carter d'allumage, la culasse et le cylindre et bien je n'ai pratiquement plus de jeu et la cale de 0.05 force pour passer. Avec l'épaisseur du joint et un peu de pâte à joint sur ce coté ça devrait le faire. Je pense que je n'avais du assez serrer cette longue vis avec ma clé de 10 ou bien que j'ai oublié de le faire. Donc je vais peut être me passer du passage au four.A moins que vous ayez de meilleurs conseils avisé. A propos de TBC je n'ai pas le choix en ce moment et le précédent venait de service moto pièces. J'ai inversé les fournisseurs car cela fait 3 fois que je commande en tout différentes pièces.
Merci car vos propos m'ont aidés.
je viens de faire un montage à blanc sans joint et en serrant à la clé de 12 au couple et là je me suis rendu compte que si je serrais la longue vis qui traverse, depuis le dessous du carter d'allumage, la culasse et le cylindre et bien je n'ai pratiquement plus de jeu et la cale de 0.05 force pour passer. Avec l'épaisseur du joint et un peu de pâte à joint sur ce coté ça devrait le faire. Je pense que je n'avais du assez serrer cette longue vis avec ma clé de 10 ou bien que j'ai oublié de le faire. Donc je vais peut être me passer du passage au four.A moins que vous ayez de meilleurs conseils avisé. A propos de TBC je n'ai pas le choix en ce moment et le précédent venait de service moto pièces. J'ai inversé les fournisseurs car cela fait 3 fois que je commande en tout différentes pièces.
Merci car vos propos m'ont aidés.
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Planéité culasse
CBX tu te fournis où toi?
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Planéité culasse
Pour les pièces "stratégiques" comme joint de culasse/pistons/segments/roulements uniquement en OEM.
J'ai pas envie de démonter 2 fois pour cause de pièces pas adaptées.
J'ai pas envie de démonter 2 fois pour cause de pièces pas adaptées.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Planéité culasse
Salut Garimpero !
Ben, cela semble expliquer pas mal de choses...
Tant mieux !
Question pâte à joint, je vais me permettre de t' en conseiller une, qui n' est pas à base de silicone et donc sans inconvénient pour nos moulins :
Perfect Seal n° 4 de Lowac, résiste à 250 °.
Il y a aussi la Wellseal Stag, plus difficile à trouver.
A+,
Eldorado.
Ben, cela semble expliquer pas mal de choses...
Tant mieux !
Question pâte à joint, je vais me permettre de t' en conseiller une, qui n' est pas à base de silicone et donc sans inconvénient pour nos moulins :
Perfect Seal n° 4 de Lowac, résiste à 250 °.
Il y a aussi la Wellseal Stag, plus difficile à trouver.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Planéité culasse
Merci El dorado
comme je suis un ancien mécano dans une concession Honda (qui a dit trop vieux? mdr) , j'ai demandé à la concession où je vais de me vendre la pâte à joint qu'ils utilisent lorsque j'ai fait l'achat chez eux du piston/segments et réalésage.
Il m'ont fourni une pâte que je trouve géniale Blinker professional qui va super. Ici je ne sais pas si je trouverais Perfect Seal mais je crois ce que j'ai est valable.
Je retiens ton conseil quand j'aurais fini ce tube.
comme je suis un ancien mécano dans une concession Honda (qui a dit trop vieux? mdr) , j'ai demandé à la concession où je vais de me vendre la pâte à joint qu'ils utilisent lorsque j'ai fait l'achat chez eux du piston/segments et réalésage.
Il m'ont fourni une pâte que je trouve géniale Blinker professional qui va super. Ici je ne sais pas si je trouverais Perfect Seal mais je crois ce que j'ai est valable.
Je retiens ton conseil quand j'aurais fini ce tube.
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
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