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Planéité culasse

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Message  garimpero33 Jeu 30 Avr - 13:47

Bonjour à tous
j'ai un souci car j'ai refait mon haut moteur et je me suis rendu compte que j'ai une fuite d'huile au niveau du joint de culasse.
J'ai vu que l'huile vient côté chaine de distribution et arrière du cylindre.
J'ai tout démonté, nettoyé et c'est bien l'huile qui vient entre le joint et le plan de joint de la culasse.
J'ai contrôlé la planéité de ma culasse et j'ai un jour quand je regarde avec la règle à fil. Bombée vers la chambre de combustion de 0,15 mm.
Quelle est la tolérance pour la planéité du plan de joint de la culasse?
Merci d'avance.

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Message  eldorado Jeu 30 Avr - 14:10

Bonjour Garimpero,

La tolérance est de 0,05, soit trois fois moins que ta mesure...
Si tu fais resurfacer le plan de joint, gaffe au remontage que les soupapes ne viennent pas toucher le piston, contrôle à la pâte à modeler...

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Message  garimpero33 Jeu 30 Avr - 14:44

merci

garimpero33

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Message  garimpero33 Jeu 30 Avr - 18:14

eldorado a écrit:Bonjour Garimpero,

La tolérance est de 0,05, soit trois fois moins que ta mesure...
Si tu fais resurfacer le plan de joint, gaffe au remontage que les soupapes ne viennent pas toucher le piston, contrôle à la pâte à modeler...

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bon j'ai fait comme j'ai pu.Et je pense avoir bien rattrapé. On verra bien
Est ce que si je met un joint d'embase plus épais j'évite le souci des soupapes trop proche du piston?


Dernière édition par garimpero33 le Jeu 30 Avr - 18:21, édité 1 fois

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Message  eldorado Jeu 30 Avr - 18:18

Tu risques d' avoir un souci de longueur de chaîne d' AàC.
Le taux de compression sera un peu diminué, cela, ce n' est pas grave.

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Message  garimpero33 Jeu 30 Avr - 18:23

Eldorado

Je ne crois pas avoir un souci de chaine pour 2 à 5/10éme de mm en plus. L'épaisseur de 2 joints d'embase qui sont pas épais

garimpero33

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Message  eldorado Jeu 30 Avr - 18:34

Bien sûr, tu peux essayer.
Je pensais au cas du montage d' une chaîne neuve, c' est très tendu...
Sinon, tu as surfacé la culasse par toi-même ? 1/10, cela fait beaucoup de matière à diminuer.

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Message  sergio CBS44 Jeu 30 Avr - 20:17

bonsoir messieurs
sur un surface de culasse ils vont pas enlevés des mm,mais quelques dixième
donc aucun risque pour la distribution et les soupapes ,pour la chaîne il y a un tendeur pour faire le rattrapage.
du moins c'est mon avis mais généralement un bon serrage de culasse ramène ce défaut
a+sergio

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Message  cbx Jeu 30 Avr - 20:25

+1, c'est pas 1 ou 2 dixièmes qui vont faire planter une soupape dans le piston.

cbx

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Message  garimpero33 Jeu 30 Avr - 20:39

J'ai gardé des vitres de voiture ancienne qui sont parfaitement planes. Je m'en suis servi comme d'un marbre.
J'ai collé une feuille de papier abrasif sur la vitre et j'ai fait des 8 pour rattraper un peu. Ça fait les muscles.
Je ne suis pas trop inquiet. Prenez soin de vous.

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Message  eldorado Jeu 30 Avr - 23:03

Bonsoir Sergio,

ben, je t' invite simplement à te référer à la RMT...


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Message  sergio CBS44 Ven 1 Mai - 10:00

Bonjour Eldorado
c'est pas faux ,la preuve qu'il faut lire des fois entre les lignes.
pas plus de 0,05 au dessus il faut changer la pièce
a+sergio

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Message  garimpero33 Ven 1 Mai - 10:40

sergio CBS44 a écrit:Bonjour Eldorado
c'est pas faux ,la preuve qu'il faut lire des fois entre les lignes.
pas plus de 0,05 au dessus il faut changer la pièce
a+sergio
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que quand je l'ai acheté elle ne fuyait pas. Comme elle avait un manque de puissance j'ai ouvert et piston usé, cylindre rayé donc réalésage en +0,5, piston/segments de chez Honda. J'ai tout remonté dans les règles et j'ai vu cette fuite. J'ai ouvert à nouveau pour vérification du joint pensant à une malfaçon et je découvre ce défaut. Je n'ai vraiment pas envie de changer la culasse qui est d'ailleurs introuvable. Je vais trouver une solution. J'ai déjà bien rodé la surface et je gagne des centièmes.
Les moteurs de CB125N sont les mêmes. S'il le faut je trouve une épave ou machine entière pas cher et j'aurais des pièces.
Bonne journée.

garimpero33

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Message  sergio CBS44 Ven 1 Mai - 10:52

oui culasse compatible au S3,il y a XL et CBN

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Message  cbx Ven 1 Mai - 12:11

Quelle marque tes joints OEM ou adaptables??

Des milliers de véhicules (voitures et motos) fonctionnent avec la culasse rectifiée; si le travail est bien fait ça ne pose pas de pb.

cbx

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Message  garimpero33 Ven 1 Mai - 12:18

Salut CBX
joints adaptables de TBC je ne désespère pas de sauver ma culasse.
Merci pour vos réponses

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Message  eldorado Ven 1 Mai - 12:44

Bonjour Garimpero,

probable que la culasse était déjà déformée avant le démontage, bridée plus que recommandé ?
Ne surface pas trop et je te propose une idée :

mets la culasse au four, à 120 ° pendant une heure, pose la toute chaude sur le cylindre, sans joint de culasse et bride la en augmentant le couple de serrage d' un kilo. Attend un refroidissement complet et remonte avec le joint, bridage et mesure.
Tu arriveras peut-être ainsi à la redresser, à 120° l' alu travaille déjà pas mal.

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Message  garimpero33 Ven 1 Mai - 14:34

Merci Eldorado
je n'y ai pas pensé mais ça devrait le faire. J'ai sorti le cylindre. Je vais donc remonter le cylindre pour faire ce que tu me dis et je pense que ça doit marcher.Je vais installer un petit établi dans le cellier pour être prés du four.
Je pense qu'il faut mettre culasse plus couvre culasse dans le four car ce sont des pièces appairées qui doivent travailler ensemble. Qu'en penses tu?

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Message  eldorado Ven 1 Mai - 14:38

Oui, tu as raison.
Et pour compenser l' absence de joint, tu rajoutes une rondelle sous chaque écrou.

Bonne continuation !

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Message  cbx Ven 1 Mai - 16:50

garimpero33 a écrit:Salut CBX  joints adaptables de TBC je ne désespère pas de sauver ma culasse.  

Par politesse je ne dirais pas ce que je pense de ce vendeur Evil or Very Mad mais un joint de mauvaise qualité est possible

cbx

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Message  garimpero33 Ven 1 Mai - 17:17

Re
je viens de faire un montage à blanc sans joint et en serrant à la clé de 12 au couple et là je me suis rendu compte que si je serrais la longue vis qui traverse, depuis le dessous du carter d'allumage, la culasse et le cylindre et bien je n'ai pratiquement plus de jeu et la cale de 0.05 force pour passer. Avec l'épaisseur du joint et un peu de pâte à joint sur ce coté ça devrait le faire. Je pense que je n'avais du assez serrer cette longue vis avec ma clé de 10 ou bien que j'ai oublié de le faire. Donc je vais peut être me passer du passage au four.A moins que vous ayez de meilleurs conseils avisé. A propos de TBC je n'ai pas le choix en ce moment et le précédent venait de service moto pièces. J'ai inversé les fournisseurs car cela fait 3 fois que je commande en tout différentes pièces.
Merci car vos propos m'ont aidés.

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Message  garimpero33 Ven 1 Mai - 17:18

CBX tu te fournis où toi?

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Message  cbx Ven 1 Mai - 17:43

Pour les pièces "stratégiques" comme joint de culasse/pistons/segments/roulements uniquement en OEM.
J'ai pas envie de démonter 2 fois pour cause de pièces pas adaptées.

cbx

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Message  eldorado Ven 1 Mai - 18:02

Salut Garimpero !

Ben, cela semble expliquer pas mal de choses...
Tant mieux !
Question pâte à joint, je vais me permettre de t' en conseiller une, qui n' est pas à base de silicone et donc sans inconvénient pour nos moulins :

Perfect Seal n° 4 de Lowac, résiste à 250 °.

Il y a aussi la Wellseal Stag, plus difficile à trouver.

A+,
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Message  garimpero33 Ven 1 Mai - 19:11

Merci El dorado
comme je suis un ancien mécano dans une concession Honda (qui a dit trop vieux? mdr) , j'ai demandé à la concession où je vais de me vendre la pâte à joint qu'ils utilisent lorsque j'ai fait l'achat chez eux du piston/segments et réalésage.
Il m'ont fourni une pâte que je trouve géniale Blinker professional qui va super. Ici je ne sais pas si je trouverais Perfect Seal mais je crois ce que j'ai est valable.
Je retiens ton conseil quand j'aurais fini ce tube.
http://r11.imgfast.n

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