Elle tourne ! (125 SL 1973)
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Elle tourne ! (125 SL 1973)
Bonjour à tous,
Après avoir reçu des pièces ce matin de chez TBC, j'ai pu changer le flotteur de mon carbu qui était percé ! J'en ai profité pour changer les joints et en remettre là où je pense qu'il aurait du y en avoir, c'est à dire entre le cylindre et l'isolateur de pipe, entre l'entretoise et la pipe et enfin entre le carbu et l'entretoise ( et changé le joint torique).
J'ai aussi changé les joints et crépine du robinet.
Elle a démarré quasi au quart de tour ! HALLELUIA ! pour moi, c'est une victoire, vu mon niveau. j'ai même fait un petit tour dans mon lotissement ( paaas bien..!.).
Elle drague pas, elle cause et...elle fume ! et surtout, c'est pas bien pour une vieille dame, elle pète ! En effet, en décélération, elle a tendance à quelques flatulences...C'est grave docteur ?
Après avoir reçu des pièces ce matin de chez TBC, j'ai pu changer le flotteur de mon carbu qui était percé ! J'en ai profité pour changer les joints et en remettre là où je pense qu'il aurait du y en avoir, c'est à dire entre le cylindre et l'isolateur de pipe, entre l'entretoise et la pipe et enfin entre le carbu et l'entretoise ( et changé le joint torique).
J'ai aussi changé les joints et crépine du robinet.
Elle a démarré quasi au quart de tour ! HALLELUIA ! pour moi, c'est une victoire, vu mon niveau. j'ai même fait un petit tour dans mon lotissement ( paaas bien..!.).
Elle drague pas, elle cause et...elle fume ! et surtout, c'est pas bien pour une vieille dame, elle pète ! En effet, en décélération, elle a tendance à quelques flatulences...C'est grave docteur ?
CHOUPOULETTE- Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
Bravo Choupoulette !
Bon, pour les flatulences, pit'être un régime riche en fibres ?..
Comme tu as changé le flotteur, tu as vérifié la hauteur de cuve ?
Pour les pétarades, détonations dans le pot ?
Résidus de gaz non brûlés, à priori.
Revois le jeu aux culbus, notamment celui d' échappement ainsi que le réglage d' avance à l' allumage, sans doute un peu trop de retard.
A+,
Eldorado.
Bon, pour les flatulences, pit'être un régime riche en fibres ?..
Comme tu as changé le flotteur, tu as vérifié la hauteur de cuve ?
Pour les pétarades, détonations dans le pot ?
Résidus de gaz non brûlés, à priori.
Revois le jeu aux culbus, notamment celui d' échappement ainsi que le réglage d' avance à l' allumage, sans doute un peu trop de retard.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
[quote="eldorado"]
Revois le jeu aux culbus, notamment celui d' échappement ainsi que le réglage d' avance à l' allumage, sans doute un peu trop de retard.
oui
ça peut aussi être une prise d'air coté coude de l'échappement
ou un petit mix de tout ça
Revois le jeu aux culbus, notamment celui d' échappement ainsi que le réglage d' avance à l' allumage, sans doute un peu trop de retard.
oui
ça peut aussi être une prise d'air coté coude de l'échappement
ou un petit mix de tout ça
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Cable compteur et réservoir SL
Merci pour ces pistes. Je n'ai pas encore été voir du côté des vis platinées, c'est la prochaine étape. En faisant mon petit tour hier, j'ai pu constater que le compteur de vitesse ne marche plus ( ça fait longtemps en fait, je m'en souviens). J'ai démonté le câble qui m'a l'air correct, et j'ai essayé de faire bouger l'aiguille en entrant un fin tournevis à la place de celui-ci : l'aiguille bouge et monte si je fais tourner le tournevis.J'en déduis que le compteur fonctionne. Comme ce câble n'est pas d'origine, je me demande s'il n'est pas trop court ( l'extrêmité carrée ne rentrerait pas jusqu'au fond du compteur). Je l'ai mesuré à 92 cm.
J'ai aussi un pb avec le réservoir, qui n'est peut être pas d'origine : l'entre-axe est de 10 cm, donc trop écarté par rapport aux environ 8 cm sur le cadre; d'ailleurs, quand je braque à fond, la fourche vient toucher ( et abimer) le réservoir. A moins qu'il n'ait été déformé ? ( photo : flêche orange = 10 cm)
J'ai aussi un pb avec le réservoir, qui n'est peut être pas d'origine : l'entre-axe est de 10 cm, donc trop écarté par rapport aux environ 8 cm sur le cadre; d'ailleurs, quand je braque à fond, la fourche vient toucher ( et abimer) le réservoir. A moins qu'il n'ait été déformé ? ( photo : flêche orange = 10 cm)
CHOUPOULETTE- Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
Bonjour Choupoulette,
attention avec le compteur, introduire un tournevis trop loin peut le détériorer.
Intéresse toi à l' entraîneur côté roue et à l' extrémité du câble qui rentre dedans.
Pour le réservoir, regarde si les butées de la fourche ne sont pas abîmées-rognées ou si la fourche ne serait pas un peu vrillée.
A+,
Eldorado.
P.S : est-ce que réservoir flotte dans les silent-blocs une fois mis en place sur le cadre ?
attention avec le compteur, introduire un tournevis trop loin peut le détériorer.
Intéresse toi à l' entraîneur côté roue et à l' extrémité du câble qui rentre dedans.
Pour le réservoir, regarde si les butées de la fourche ne sont pas abîmées-rognées ou si la fourche ne serait pas un peu vrillée.
A+,
Eldorado.
P.S : est-ce que réservoir flotte dans les silent-blocs une fois mis en place sur le cadre ?
Dernière édition par eldorado le Mer 6 Mai - 11:45, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
Bonjour Eldorado.
Bonne pioche pour la fourche, elle est en effet vrillée. Je pense néanmoins que mon réservoir a une drôle de gueule et qu'il est un peu trop écarté...
Quant au câble de compteur, il fait précisément 92.4 cm et je vois que sur le site TBC il devrait faire 94.5 cm. Je suis assez convaincu que le problème vient de là, l'extrêmité carrée ne rentre pas à fond.
Bonne pioche pour la fourche, elle est en effet vrillée. Je pense néanmoins que mon réservoir a une drôle de gueule et qu'il est un peu trop écarté...
Quant au câble de compteur, il fait précisément 92.4 cm et je vois que sur le site TBC il devrait faire 94.5 cm. Je suis assez convaincu que le problème vient de là, l'extrêmité carrée ne rentre pas à fond.
CHOUPOULETTE- Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
En ce qui concerne le câble et pour le problème que tu suggères, je ne voudrais pas dire de bêtise mais je pense que ce qui compte ce n'est pas tant la longueur totale du câble mais plutôt la longueur de câble "libre" (= la partie qui dépasse de la gaine) de chaque côté...
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le mm qui manque qui fera la différence.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
Pour le réservoir, je suis allé mesurer l' entre-axe des supports, je trouve pile 8 cms.
Cela confirme ta préoccupation.
Rapprocher les flancs internes ne va pas être être des plus simples...
A+,
Eldorado.
Cela confirme ta préoccupation.
Rapprocher les flancs internes ne va pas être être des plus simples...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
Pour ce pb de compteur il faut vérifier que l'entrainement au niveau de la roue avant est en état. Parfois le montage n'est pas correct.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
Merci pour ces réponses !
pour le réservoir, il bouge en effet beaucoup.
Pour le compteur, je croyais avoir trouvé la cause : j'ai démonté la roue: la vis sans fin tourne quand je fais tourner la pièce ronde qui est dans le tambour. et quand j'entre le cable, celui-ci tourne.
Côté compteur, en entrant bien l’extrémité carrée, j'arrive à faire monter l'aiguille jusqu'à 10 kmh avec ma dévisseuse. J'en déduis que le compteur fonctionne; côté roue, le cable ne devait pas entrer à fond car le pas de vis était assez encrassé. J'ai donc nettoyé,remis le cable à fond en faisant bien attention de mettre l'encoche correctement. Une fois le tout remonté, après essai sur route, ça ne marche toujours pas...GRRRR !
j'ai retrouvé un vieux cable, je vais essayer de bidouiller qquchse...
Concernant le vrillage de la fourche, ce sont bien 4 boulons qu'il faut désserrer, deux en tête de fourche et deux au niveau des joints à spi ?
pour le réservoir, il bouge en effet beaucoup.
Pour le compteur, je croyais avoir trouvé la cause : j'ai démonté la roue: la vis sans fin tourne quand je fais tourner la pièce ronde qui est dans le tambour. et quand j'entre le cable, celui-ci tourne.
Côté compteur, en entrant bien l’extrémité carrée, j'arrive à faire monter l'aiguille jusqu'à 10 kmh avec ma dévisseuse. J'en déduis que le compteur fonctionne; côté roue, le cable ne devait pas entrer à fond car le pas de vis était assez encrassé. J'ai donc nettoyé,remis le cable à fond en faisant bien attention de mettre l'encoche correctement. Une fois le tout remonté, après essai sur route, ça ne marche toujours pas...GRRRR !
j'ai retrouvé un vieux cable, je vais essayer de bidouiller qquchse...
Concernant le vrillage de la fourche, ce sont bien 4 boulons qu'il faut désserrer, deux en tête de fourche et deux au niveau des joints à spi ?
CHOUPOULETTE- Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
Salut Choupoulette !
Pour la fourche, tu desserres les écrous aux Tés supérieurs et inférieurs qui maintiennent les tubes plongeurs, ainsi que l' écrou de l' axe de roue, tu prends la roue avant entre tes genoux et tu te sers du guidon comme levier pour redresser la fourche dans le sens désiré, n' hésite pas à accentuer un peu le mouvement, et tu réalignes ensuite si besoin.
Serrage du tout ensuite et tu actionnes la fourche en plongée pour t' assurer que tout va bien.
Pour le câble de compteur, les extrémités sont en bon état ?
A+,
Eldorado.
Pour la fourche, tu desserres les écrous aux Tés supérieurs et inférieurs qui maintiennent les tubes plongeurs, ainsi que l' écrou de l' axe de roue, tu prends la roue avant entre tes genoux et tu te sers du guidon comme levier pour redresser la fourche dans le sens désiré, n' hésite pas à accentuer un peu le mouvement, et tu réalignes ensuite si besoin.
Serrage du tout ensuite et tu actionnes la fourche en plongée pour t' assurer que tout va bien.
Pour le câble de compteur, les extrémités sont en bon état ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)
Merci pour cette réponse rapide. J'avais occulté le gros écrou central !eldorado a écrit:
Pour le câble de compteur, les extrémités sont en bon état ?
A+,
Eldorado.
Pour ce qui est du câble, oui les extrémités sont bonnes, il semble neuf ( je ne sais plus si c'est moi qui l'ai changé il y a 15 ans...).
Je vais faire des essais avec le vieux câble,
TBC ( to be continued, pas l'autre...)
CHOUPOULETTE- Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020
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