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Elle démarre à peine (voir à grande peine)

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Message  eldorado Ven 6 Oct - 11:52

Salut Ludobu,

erreur de ma part, après vérification, j' ai constaté qu' il n' y avait pas de roulement pour l' AàC de la S3, confusion avec d' autres modèles...
Reste donc à déterminer l' origine de de bruit.
Tant mieux s' il n' y a pas lieu de rectifier les portées, bien que cela m' interroge sur les défauts de lubrification que cela peut engendrer sur le palier.

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Message  Thierry07 Ven 6 Oct - 13:10

Salut ludo, je vois que ça ne s'arrange pas, veux tu que je passe écouter ton bruit suspect peut-être qu'à 2 on peut trouver. Sinon, as-tu essayer moteur tournant avec un tourne vis en posant extrémité à différents endroits tu pourrais peut être mieux cibler la zone.
Autrement j'ai pas mal de dispo la semaine prochaine, tiens moi au courant.
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Message  ludobu Lun 9 Oct - 11:59

Je dis oui à ta proposition demain soir à partir de 18h00 comme cela tu pourras voir aussi et comparé ton pbm de chaîne carter. Tu connais l'adresse 😉
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Message  ludobu Jeu 30 Nov - 22:51

Ça y est on a pu se caler avec Thierry pour qu'il passe à la maison écouter mon bruit, il semblerait que le bruit puisse venir du bas moteur côté droit cad embrayage.Et non du haut moteur mais vraiment difficile de trouver la zone d'origine, Donc prochainement vidange et après je demonte le carter droit pour inspection.
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Message  ludobu Sam 9 Mar - 14:25

Après avoir déposé le carter droit et inspecter munutieusement l'intérieur. Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2309
Une seule trace mais qui ne semble pas expliquer le bruit
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2311
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2310
Comme tout avait l'air normal j'ai remonté. Et bien sur en la redémarrant le bruit étai toujours présent. Pfff
Bon, mise de côté le temps de passer le permis A2 et de chercher la monture qui va avec, j'ai tenté un essai que route de 15 km environ avant qu'elle ne tombe en rade
Pas de signes avant arrêt du moteur, arrêt brusque et net.
Le kick est bloqué je ne peux le bouger...
Donc le programme du week-end est dépose du moteur complet et mise sur son support pappy gadin et on verra bien ce qu'il en ressort.
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Message  eldorado Sam 9 Mar - 14:56

Bonjour Ludobu,

une piste que j' avais déjà soulevé il y a un an :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3751p850-elle-demarre-a-peine-voir-a-grande-peine

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Message  ludobu Sam 9 Mar - 17:01

Salut Eldo, et non malheureusement la piste du Neiman n'est pas la bonne. Il s'agit vraiment d'un problème mécanique mécanique maintenant je comprend mieux pourquoi le bruit de frottement rotatif.
Une des trois vis de la crépine d'huile c'est fait la malle, à cause d'un pas de vis foireux, lrs deux autres vis sont restées dessus mais une souffre du même problème. Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2312

Quelques marques sur la cloche d'embrayage qui montre le parcours de la balade de cette vis... Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2313

Le support papy gadin toujours utile même pour d'autres moteurs de petites cylindrées Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2314
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Message  eldorado Sam 9 Mar - 17:27

Bonjour Ludobu,

je n' évoquais pas le Neiman ! Shocked 

Le lien renvoyait aussi à une question sur les roulements de boîte.

Bon, tu as trouvé, c' est le principal et j' aurais dû y penser, tu as eu de la chance qu' il n' y ait pas plus de dégâts.

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Message  ludobu Sam 9 Mar - 20:19

Bon maintenant que j'ai trouvé la panne il va falloir trouver comment la réparer ???
🤔🤔🤔.
-un premier problème est celui du moteur qui semble bloqué

-deuxième problème et principale cause de la panne, comment mettre des vis ou refaire le pas de vis du couvercle de la crépine d'huile
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Message  luigi63 Sam 9 Mar - 21:23

Si j'ai bien suivi, il te manque une vis sur l'epurateur et une autre qui est dévisser.
Et avec tous cela, ton moteur est bloqué.

As-tu trouvé la vis manquante, c'est peut-être elle qui bloque le moteur ?
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Message  Etienne de Mars Sam 9 Mar - 22:44

ludobu a écrit:Bon maintenant que j'ai trouvé la panne il va falloir trouver comment la réparer ???
🤔🤔🤔.
-un premier problème est celui du moteur qui semble bloqué

-deuxième problème et principale cause de la panne, comment mettre des vis ou refaire le pas de vis du couvercle de la crépine d'huile
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_9310
Bonsoir Ludobu,
Je finis ces jours ci de réviser en profondeur ( = ouvert jusqu’à la boîte..) un moteur de CBS dont l’ancien proprio avait mal serré les 3 vis de l’épurateur..! Résultat, le conduit d’huile ( = ton carré rouge + ma flèche verte..) percé par « usinage » de la vis desserrée..bref, dans ton cas sans doute le conduit est intact mais le filetage en mort ;
Solution 1 : le diamètre des vis d’origine est 5mm : si tu taraude à 6 mm, il restera assez d’alu autour pour pouvoir serrer la même en 6 mm.
Solution 2 : un épurateur d’occaze sur LBC , y a très souvent des gars qui vendent la bécane en pièces, dont l’épurateur pas cher..
Problème 2 : trouver le vestige de la vis de couvercle qui a pu tomber dans la boîte ;
Solution : vidange complète, démontage haut moteur ( voir si dégâts..) , si le vilo est bloqué, ( tu essais avant ~ arrière avec la clé de 14 en bout de vilo à gauche.) peut être qu’elle s’est foutue au milieu, sinon dans les pignons entre arbre primaire et secondaire de boîte..
Puis tu retournes le moteur, bielle vers le bas, tu secoues bien , genre shaker, et avec un peu de chance..
Voilà une nouvelle aventure..!
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Message  Etienne de Mars Sam 9 Mar - 22:52

Je lui ai déjà pris des pièces, sérieux et sympa..
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2501989955.htm
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Message  Etienne de Mars Sam 9 Mar - 23:45

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_9313
Le modèle est resté le même..
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Message  ludobu Dim 10 Mar - 17:22

Salut Étienne de mars, en effet mon conduit n'est pas percé, ma vis devissée retrouvée entière, je suis parvenu à faire tourner le moteur avec clé de 14 comme tu me l'avais suggéré, je parviens à tourner sur 1/4de trs à peine en entendant quand même un léger grincement. Difficile de savoir d'où vient ce grincement probable limaille dans bas moteur. J'espère que le haut moteur n'a rien (piston et cylindre, car je finissais à peine le rodage du cylindre neuf) 😭😭. Je vous tiens informé dès dégâts occasionné par cette vis baladeuse. Je pense pouvoir y remédier en taraudant à 6mm car les vis étaient bien de 5mm
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2317
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2315
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2316
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Message  eldorado Dim 10 Mar - 17:43

Tu as regardé dans la pompe à huile ou entre les engrenages qui l' actionnent ?
En tout cas, pas bon de vouloir forcer un moteur à tourner quand il semble bloqué, cela ne peut qu' occasionner des dégâts...

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Message  Etienne de Mars Dim 10 Mar - 18:34

ludobu a écrit:Salut Étienne de mars, en effet mon conduit n'est pas percé, ma vis devissée retrouvée entière, je suis parvenu à faire tourner le moteur avec clé de 14 comme tu me l'avais suggéré, je parviens à tourner sur 1/4de trs à peine en entendant quand même un léger grincement. Difficile de savoir d'où vient ce grincement probable limaille dans bas moteur. J'espère que le haut moteur n'a rien (piston et cylindre, car je finissais à peine le rodage du cylindre neuf) 😭😭. Je vous tiens informé dès dégâts occasionné par cette vis baladeuse. Je pense pouvoir y remédier en taraudant à 6mm car les vis étaient bien de 5mm
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2317
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Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2316
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2319
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2318
Une chose est sûre : ne redémarre pas ton moulin avec un bruit que tu considères comme suspect !
C’est pour ça que je disais de :
1/ séparer le haut du bas moteur pour pouvoir « isoler » le bruit suspect.
2/ faire tourner, à la main avec le volant magnétique en place ( mais en ayant enlevé le stator..) , à toutes les vitesses pour voir ce que ça donne.
3/ démonter, EN PLEIN, la pompe à huile pour checker son état réel + observer minutieusement chaque dent de l’engrenage de son entraînement par le pignon relais avec la cloche d’embrayage..
Il faut prendre le temps de faire tout ça en étant sur d’avoir trouvé..
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Message  Etienne de Mars Dim 10 Mar - 19:09

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_9315 Regarde aussi ici, si pas d’effraction en mettant un coup de pression avec une soufflette air comprimé ; ce conduit est fondamental car il envoie l’huile épurée vers le pied et le tète de bielle..
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Message  ludobu Dim 10 Mar - 22:24

Pas de panique je n'ai vraiment pas forcé, je pensais bien inspecter pour vérifier d'où provient ce bruit de frottement et vérifier l'absence de tout corps étrangers et aussi je vérifierais que le conduit ne soit pas percé avec la soufflette.
Je vais démonter le haut moteur pour observer le piston cylindre et ensuite le bas
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Message  Etienne de Mars Dim 10 Mar - 22:30

ludobu a écrit:Pas de panique je n'ai vraiment pas forcé, je pensais bien inspecter pour vérifier d'où provient ce bruit de frottement et vérifier l'absence de tout corps étrangers et aussi je vérifierais que le conduit ne soit pas percé avec la soufflette.
Je vais démonter le haut moteur pour observer le piston cylindre et ensuite le bas
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Message  ludobu Mar 12 Mar - 11:06

Depose du haut moteur effectuée.

Cylindre et piston normal.

La où ça se gâte c'est au niveau de la bielle du roulement de bielle
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2323
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  Img_2324

L'ouverture des carters est indispensable pour extraire la bielle elle permettra de confirmer l'hypothèse du roulement du pied de bielle.qui doit être hs.
Le jeu latéral de la bielle est semble-t-il normal.
Donc la prochaine étape est l'ouverture des carters centraux..
Bonne nouvelle quand même j'ai retrouvé un épurateur dans mes pièces mais je tarauderai avec un pas supérieur celui endommagé pour en avoir un d'avance. J'ai retrouvé aussi un carter qui porte aussi une marque identique à la mienne qui révèle que ce problème est récurent
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Message  eldorado Mar 12 Mar - 11:19

Bonjour Ludobu,

c' est quoi le souci avec la tête de bielle ?
Quand tu évoquais ce bruit, j' y avais pensé mais pas osé l' évoquer...

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Message  Thierry07 Mar 12 Mar - 14:03

Salut ludobu, tu vois je me doutais que le bruit venait de l'intérieur du carter mais pas pensé à l'épurateur et oui épurateur ouvert il n'y a plus de pression d'huile dons grippage de la tête de bielle. Dommage que l'on est pas vu plus tôt pour le frottement de la vis de l'épurateur.
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Message  eldorado Mar 12 Mar - 14:39

Il y a eu aussi un souci de pompe à huile antérieurement, ce qui n'avait sans doute pas arrangé les choses...

Ludobu ne joue pas de chance avec ce brélon, cumul de soucis liés à un défaut de lubrification.

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Message  Etienne de Mars Mar 12 Mar - 18:08

Slt,
Un petit développement concernant la trappe d’accès à l’épurateur et son maintien plaquée sur l’épaulement périphérique par ces « fameuses » 3 vis de 5 mm à empreinte cruciforme et à base fraisée ;
Je n’ai pas la rtm sous les yeux, mais je ne souviens pas qu’elle préconise qq part leur couple de serrage précis ; pourtant il leur faut quand même un bon 1/8 de tour au tournevis à frappe pour leur immobilisation entre deux visites pour nettoyer l’épurateur..et ceci de nombreuses fois dans la vie d’un moteur pour garantir la limpidité de l’huile qui y transite..alors :
Question 1 : est-ce que ces filetages sur de l’alu sont ici dimensionnés pour résister à ce cycle de contraintes « vissage ~ dévissage » ?
Question 2 : si on les remplace par des BTR, je remarque souvent qu’une fois en butée, la vis ne s’intègre pas complètement et reste plus haute de qq dixièmes / au plan couvercle de l’épurateur ; or j’ai fait récemment le test sans mettre de joint au carter d’embrayage, dans ce cas de figure, si on tourne à la main le volant, en ayant préalablement enduit de craie le conduit d’huile, son tracé s’interrompt au passage des 3 vis..donc seule la présence du joint de carter crée la distance suffisante pour que ça ne touche plus ..c’est quand même Ric~Rac..!
donc selon les épaisseurs de joints à la fois de l’épurateur et de carter, le risque d’usinage du conduit d’huile n’est pas négligeable et peut surtout passer inaperçu..
Conclusion, je préfère utiliser les vis d’origine, un tournevis de bonne empreinte avec serrage puissant mais pas bourrin pour autant..
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Message  eldorado Mar 12 Mar - 18:16

Bonjour Emmanuel,

ce sont des vis à tête fraisée, avec empreinte hexacave, qu' il faut.
Supérieures aux vis d' origine, offrant un couple de serrage plus important, sans pour autant nécessiter un tournevis à frapper.
Dans le cas de Ludobu, il est manifeste qu' elles n' ont pas été serrées suffisamment, voire un oubli...

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