Elle démarre à peine (voir à grande peine)
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Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut Ludobu,
erreur de ma part, après vérification, j' ai constaté qu' il n' y avait pas de roulement pour l' AàC de la S3, confusion avec d' autres modèles...
Reste donc à déterminer l' origine de de bruit.
Tant mieux s' il n' y a pas lieu de rectifier les portées, bien que cela m' interroge sur les défauts de lubrification que cela peut engendrer sur le palier.
A+,
Eldorado.
erreur de ma part, après vérification, j' ai constaté qu' il n' y avait pas de roulement pour l' AàC de la S3, confusion avec d' autres modèles...
Reste donc à déterminer l' origine de de bruit.
Tant mieux s' il n' y a pas lieu de rectifier les portées, bien que cela m' interroge sur les défauts de lubrification que cela peut engendrer sur le palier.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut ludo, je vois que ça ne s'arrange pas, veux tu que je passe écouter ton bruit suspect peut-être qu'à 2 on peut trouver. Sinon, as-tu essayer moteur tournant avec un tourne vis en posant extrémité à différents endroits tu pourrais peut être mieux cibler la zone.
Autrement j'ai pas mal de dispo la semaine prochaine, tiens moi au courant.
Autrement j'ai pas mal de dispo la semaine prochaine, tiens moi au courant.
Thierry07- Nombre de messages : 217
Age : 60
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Je dis oui à ta proposition demain soir à partir de 18h00 comme cela tu pourras voir aussi et comparé ton pbm de chaîne carter. Tu connais l'adresse
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Ça y est on a pu se caler avec Thierry pour qu'il passe à la maison écouter mon bruit, il semblerait que le bruit puisse venir du bas moteur côté droit cad embrayage.Et non du haut moteur mais vraiment difficile de trouver la zone d'origine, Donc prochainement vidange et après je demonte le carter droit pour inspection.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Après avoir déposé le carter droit et inspecter munutieusement l'intérieur.
Une seule trace mais qui ne semble pas expliquer le bruit
Comme tout avait l'air normal j'ai remonté. Et bien sur en la redémarrant le bruit étai toujours présent. Pfff
Bon, mise de côté le temps de passer le permis A2 et de chercher la monture qui va avec, j'ai tenté un essai que route de 15 km environ avant qu'elle ne tombe en rade
Pas de signes avant arrêt du moteur, arrêt brusque et net.
Le kick est bloqué je ne peux le bouger...
Donc le programme du week-end est dépose du moteur complet et mise sur son support pappy gadin et on verra bien ce qu'il en ressort.
Une seule trace mais qui ne semble pas expliquer le bruit
Comme tout avait l'air normal j'ai remonté. Et bien sur en la redémarrant le bruit étai toujours présent. Pfff
Bon, mise de côté le temps de passer le permis A2 et de chercher la monture qui va avec, j'ai tenté un essai que route de 15 km environ avant qu'elle ne tombe en rade
Pas de signes avant arrêt du moteur, arrêt brusque et net.
Le kick est bloqué je ne peux le bouger...
Donc le programme du week-end est dépose du moteur complet et mise sur son support pappy gadin et on verra bien ce qu'il en ressort.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
une piste que j' avais déjà soulevé il y a un an :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3751p850-elle-demarre-a-peine-voir-a-grande-peine
A+,
Eldorado.
une piste que j' avais déjà soulevé il y a un an :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3751p850-elle-demarre-a-peine-voir-a-grande-peine
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut Eldo, et non malheureusement la piste du Neiman n'est pas la bonne. Il s'agit vraiment d'un problème mécanique mécanique maintenant je comprend mieux pourquoi le bruit de frottement rotatif.
Une des trois vis de la crépine d'huile c'est fait la malle, à cause d'un pas de vis foireux, lrs deux autres vis sont restées dessus mais une souffre du même problème.
Quelques marques sur la cloche d'embrayage qui montre le parcours de la balade de cette vis...
Le support papy gadin toujours utile même pour d'autres moteurs de petites cylindrées
Une des trois vis de la crépine d'huile c'est fait la malle, à cause d'un pas de vis foireux, lrs deux autres vis sont restées dessus mais une souffre du même problème.
Quelques marques sur la cloche d'embrayage qui montre le parcours de la balade de cette vis...
Le support papy gadin toujours utile même pour d'autres moteurs de petites cylindrées
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
je n' évoquais pas le Neiman !
Le lien renvoyait aussi à une question sur les roulements de boîte.
Bon, tu as trouvé, c' est le principal et j' aurais dû y penser, tu as eu de la chance qu' il n' y ait pas plus de dégâts.
A+,
Eldorado.
je n' évoquais pas le Neiman !
Le lien renvoyait aussi à une question sur les roulements de boîte.
Bon, tu as trouvé, c' est le principal et j' aurais dû y penser, tu as eu de la chance qu' il n' y ait pas plus de dégâts.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bon maintenant que j'ai trouvé la panne il va falloir trouver comment la réparer ???
.
-un premier problème est celui du moteur qui semble bloqué
-deuxième problème et principale cause de la panne, comment mettre des vis ou refaire le pas de vis du couvercle de la crépine d'huile
.
-un premier problème est celui du moteur qui semble bloqué
-deuxième problème et principale cause de la panne, comment mettre des vis ou refaire le pas de vis du couvercle de la crépine d'huile
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Si j'ai bien suivi, il te manque une vis sur l'epurateur et une autre qui est dévisser.
Et avec tous cela, ton moteur est bloqué.
As-tu trouvé la vis manquante, c'est peut-être elle qui bloque le moteur ?
Et avec tous cela, ton moteur est bloqué.
As-tu trouvé la vis manquante, c'est peut-être elle qui bloque le moteur ?
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
ludobu a écrit:Bon maintenant que j'ai trouvé la panne il va falloir trouver comment la réparer ???
.
-un premier problème est celui du moteur qui semble bloqué
-deuxième problème et principale cause de la panne, comment mettre des vis ou refaire le pas de vis du couvercle de la crépine d'huile
Bonsoir Ludobu,
Je finis ces jours ci de réviser en profondeur ( = ouvert jusqu’à la boîte..) un moteur de CBS dont l’ancien proprio avait mal serré les 3 vis de l’épurateur..! Résultat, le conduit d’huile ( = ton carré rouge + ma flèche verte..) percé par « usinage » de la vis desserrée..bref, dans ton cas sans doute le conduit est intact mais le filetage en mort ;
Solution 1 : le diamètre des vis d’origine est 5mm : si tu taraude à 6 mm, il restera assez d’alu autour pour pouvoir serrer la même en 6 mm.
Solution 2 : un épurateur d’occaze sur LBC , y a très souvent des gars qui vendent la bécane en pièces, dont l’épurateur pas cher..
Problème 2 : trouver le vestige de la vis de couvercle qui a pu tomber dans la boîte ;
Solution : vidange complète, démontage haut moteur ( voir si dégâts..) , si le vilo est bloqué, ( tu essais avant ~ arrière avec la clé de 14 en bout de vilo à gauche.) peut être qu’elle s’est foutue au milieu, sinon dans les pignons entre arbre primaire et secondaire de boîte..
Puis tu retournes le moteur, bielle vers le bas, tu secoues bien , genre shaker, et avec un peu de chance..
Voilà une nouvelle aventure..!
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Je lui ai déjà pris des pièces, sérieux et sympa..
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2501989955.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2501989955.htm
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut Étienne de mars, en effet mon conduit n'est pas percé, ma vis devissée retrouvée entière, je suis parvenu à faire tourner le moteur avec clé de 14 comme tu me l'avais suggéré, je parviens à tourner sur 1/4de trs à peine en entendant quand même un léger grincement. Difficile de savoir d'où vient ce grincement probable limaille dans bas moteur. J'espère que le haut moteur n'a rien (piston et cylindre, car je finissais à peine le rodage du cylindre neuf) . Je vous tiens informé dès dégâts occasionné par cette vis baladeuse. Je pense pouvoir y remédier en taraudant à 6mm car les vis étaient bien de 5mm
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Tu as regardé dans la pompe à huile ou entre les engrenages qui l' actionnent ?
En tout cas, pas bon de vouloir forcer un moteur à tourner quand il semble bloqué, cela ne peut qu' occasionner des dégâts...
A+,
Eldorado.
En tout cas, pas bon de vouloir forcer un moteur à tourner quand il semble bloqué, cela ne peut qu' occasionner des dégâts...
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Une chose est sûre : ne redémarre pas ton moulin avec un bruit que tu considères comme suspect !ludobu a écrit:Salut Étienne de mars, en effet mon conduit n'est pas percé, ma vis devissée retrouvée entière, je suis parvenu à faire tourner le moteur avec clé de 14 comme tu me l'avais suggéré, je parviens à tourner sur 1/4de trs à peine en entendant quand même un léger grincement. Difficile de savoir d'où vient ce grincement probable limaille dans bas moteur. J'espère que le haut moteur n'a rien (piston et cylindre, car je finissais à peine le rodage du cylindre neuf) . Je vous tiens informé dès dégâts occasionné par cette vis baladeuse. Je pense pouvoir y remédier en taraudant à 6mm car les vis étaient bien de 5mm
C’est pour ça que je disais de :
1/ séparer le haut du bas moteur pour pouvoir « isoler » le bruit suspect.
2/ faire tourner, à la main avec le volant magnétique en place ( mais en ayant enlevé le stator..) , à toutes les vitesses pour voir ce que ça donne.
3/ démonter, EN PLEIN, la pompe à huile pour checker son état réel + observer minutieusement chaque dent de l’engrenage de son entraînement par le pignon relais avec la cloche d’embrayage..
Il faut prendre le temps de faire tout ça en étant sur d’avoir trouvé..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Pas de panique je n'ai vraiment pas forcé, je pensais bien inspecter pour vérifier d'où provient ce bruit de frottement et vérifier l'absence de tout corps étrangers et aussi je vérifierais que le conduit ne soit pas percé avec la soufflette.
Je vais démonter le haut moteur pour observer le piston cylindre et ensuite le bas
moteur
Je vais démonter le haut moteur pour observer le piston cylindre et ensuite le bas
moteur
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
ludobu a écrit:Pas de panique je n'ai vraiment pas forcé, je pensais bien inspecter pour vérifier d'où provient ce bruit de frottement et vérifier l'absence de tout corps étrangers et aussi je vérifierais que le conduit ne soit pas percé avec la soufflette.
Je vais démonter le haut moteur pour observer le piston cylindre et ensuite le bas
moteur
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Depose du haut moteur effectuée.
Cylindre et piston normal.
La où ça se gâte c'est au niveau de la bielle du roulement de bielle
L'ouverture des carters est indispensable pour extraire la bielle elle permettra de confirmer l'hypothèse du roulement du pied de bielle.qui doit être hs.
Le jeu latéral de la bielle est semble-t-il normal.
Donc la prochaine étape est l'ouverture des carters centraux..
Bonne nouvelle quand même j'ai retrouvé un épurateur dans mes pièces mais je tarauderai avec un pas supérieur celui endommagé pour en avoir un d'avance. J'ai retrouvé aussi un carter qui porte aussi une marque identique à la mienne qui révèle que ce problème est récurent
Cylindre et piston normal.
La où ça se gâte c'est au niveau de la bielle du roulement de bielle
L'ouverture des carters est indispensable pour extraire la bielle elle permettra de confirmer l'hypothèse du roulement du pied de bielle.qui doit être hs.
Le jeu latéral de la bielle est semble-t-il normal.
Donc la prochaine étape est l'ouverture des carters centraux..
Bonne nouvelle quand même j'ai retrouvé un épurateur dans mes pièces mais je tarauderai avec un pas supérieur celui endommagé pour en avoir un d'avance. J'ai retrouvé aussi un carter qui porte aussi une marque identique à la mienne qui révèle que ce problème est récurent
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Ludobu,
c' est quoi le souci avec la tête de bielle ?
Quand tu évoquais ce bruit, j' y avais pensé mais pas osé l' évoquer...
A+,
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c' est quoi le souci avec la tête de bielle ?
Quand tu évoquais ce bruit, j' y avais pensé mais pas osé l' évoquer...
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Salut ludobu, tu vois je me doutais que le bruit venait de l'intérieur du carter mais pas pensé à l'épurateur et oui épurateur ouvert il n'y a plus de pression d'huile dons grippage de la tête de bielle. Dommage que l'on est pas vu plus tôt pour le frottement de la vis de l'épurateur.
Thierry07- Nombre de messages : 217
Age : 60
Localisation : Foulognes
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Il y a eu aussi un souci de pompe à huile antérieurement, ce qui n'avait sans doute pas arrangé les choses...
Ludobu ne joue pas de chance avec ce brélon, cumul de soucis liés à un défaut de lubrification.
A+,
Eldorado.
Ludobu ne joue pas de chance avec ce brélon, cumul de soucis liés à un défaut de lubrification.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Slt,
Un petit développement concernant la trappe d’accès à l’épurateur et son maintien plaquée sur l’épaulement périphérique par ces « fameuses » 3 vis de 5 mm à empreinte cruciforme et à base fraisée ;
Je n’ai pas la rtm sous les yeux, mais je ne souviens pas qu’elle préconise qq part leur couple de serrage précis ; pourtant il leur faut quand même un bon 1/8 de tour au tournevis à frappe pour leur immobilisation entre deux visites pour nettoyer l’épurateur..et ceci de nombreuses fois dans la vie d’un moteur pour garantir la limpidité de l’huile qui y transite..alors :
Question 1 : est-ce que ces filetages sur de l’alu sont ici dimensionnés pour résister à ce cycle de contraintes « vissage ~ dévissage » ?
Question 2 : si on les remplace par des BTR, je remarque souvent qu’une fois en butée, la vis ne s’intègre pas complètement et reste plus haute de qq dixièmes / au plan couvercle de l’épurateur ; or j’ai fait récemment le test sans mettre de joint au carter d’embrayage, dans ce cas de figure, si on tourne à la main le volant, en ayant préalablement enduit de craie le conduit d’huile, son tracé s’interrompt au passage des 3 vis..donc seule la présence du joint de carter crée la distance suffisante pour que ça ne touche plus ..c’est quand même Ric~Rac..!
donc selon les épaisseurs de joints à la fois de l’épurateur et de carter, le risque d’usinage du conduit d’huile n’est pas négligeable et peut surtout passer inaperçu..
Conclusion, je préfère utiliser les vis d’origine, un tournevis de bonne empreinte avec serrage puissant mais pas bourrin pour autant..
Votre avis..?
Un petit développement concernant la trappe d’accès à l’épurateur et son maintien plaquée sur l’épaulement périphérique par ces « fameuses » 3 vis de 5 mm à empreinte cruciforme et à base fraisée ;
Je n’ai pas la rtm sous les yeux, mais je ne souviens pas qu’elle préconise qq part leur couple de serrage précis ; pourtant il leur faut quand même un bon 1/8 de tour au tournevis à frappe pour leur immobilisation entre deux visites pour nettoyer l’épurateur..et ceci de nombreuses fois dans la vie d’un moteur pour garantir la limpidité de l’huile qui y transite..alors :
Question 1 : est-ce que ces filetages sur de l’alu sont ici dimensionnés pour résister à ce cycle de contraintes « vissage ~ dévissage » ?
Question 2 : si on les remplace par des BTR, je remarque souvent qu’une fois en butée, la vis ne s’intègre pas complètement et reste plus haute de qq dixièmes / au plan couvercle de l’épurateur ; or j’ai fait récemment le test sans mettre de joint au carter d’embrayage, dans ce cas de figure, si on tourne à la main le volant, en ayant préalablement enduit de craie le conduit d’huile, son tracé s’interrompt au passage des 3 vis..donc seule la présence du joint de carter crée la distance suffisante pour que ça ne touche plus ..c’est quand même Ric~Rac..!
donc selon les épaisseurs de joints à la fois de l’épurateur et de carter, le risque d’usinage du conduit d’huile n’est pas négligeable et peut surtout passer inaperçu..
Conclusion, je préfère utiliser les vis d’origine, un tournevis de bonne empreinte avec serrage puissant mais pas bourrin pour autant..
Votre avis..?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Emmanuel,
ce sont des vis à tête fraisée, avec empreinte hexacave, qu' il faut.
Supérieures aux vis d' origine, offrant un couple de serrage plus important, sans pour autant nécessiter un tournevis à frapper.
Dans le cas de Ludobu, il est manifeste qu' elles n' ont pas été serrées suffisamment, voire un oubli...
A+,
Eldorado.
ce sont des vis à tête fraisée, avec empreinte hexacave, qu' il faut.
Supérieures aux vis d' origine, offrant un couple de serrage plus important, sans pour autant nécessiter un tournevis à frapper.
Dans le cas de Ludobu, il est manifeste qu' elles n' ont pas été serrées suffisamment, voire un oubli...
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
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