-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CB125J ne demarre plus

5 participants

Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty CB125J ne demarre plus

Message  ManuCBJ Ven 12 Juin - 19:32

Oups… je viens de m’apercevoir qu’il manque le debut de mon message donc je recommence.

Tout d’abord je tiens à remercier tous les membres de partager leurs savoirs ce qui m’a bien aidé à restaurer ma petite moto. Je suis nouveau et c’est la premiere fois que je participe à un forum.(donc excusez moi si je suis maladroit)
Je possede une CB125J de 1976 que je restaure avec beaucoup de plaisir et avec laquelle j’aime faire de petite balade. (je voulais mettre une photo mais j’ai pas trouvé comment faire)

Mais aujourd' hui j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré tout vos bon conseilles.
C'est le deuxième pistons qui se perce et j'ai lu sur le forum que la cause pouvait venir d'une carburation trop pauvre.
Donc quitte à démonter je fais un nettoyage complet du carburateur (qui était plein de rouille sur les parois), change par la même occasion l'embrayage qui patinait de temps en temps ainsi que la chaine, le guide, le tendeur de distri.
Je remonte le tout avec beaucoup de précautions en suivant tous vos conseilles.
-calage distri sur le T en suivant la méthodes et repère de pignon Acc
-calage allumage pour que le rupteur souvre sur le F
-écartement maxi rupteur à 0.35 à l'aide du repère sur l'avance variable.
-pion acc à 10H
la moto a démarrer deux ou trois fois mais tournait très mal et maintenant elle ne démarre plus.
j'ai contrôlé la bougie il y a de l'étincelle (bleu) et elle est humide d'essence ainsi que le calage distri et allumage tout me parait bon.
je suis donc à court d'idées… :-( http://r11.imgfast.n

Auriez-vous des conseilles à me donner ?

Par avance merci pour vos réponses

Manu
ManuCBJ
ManuCBJ

Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  eldorado Ven 12 Juin - 19:43

Bonjour Manu,

" écartement maxi rupteur à 0.35 à l'aide du repère sur l'avance variable. "

Je suppose que tu parles du trait en bord de la came qui actionne le rupteur.
Ce repère n' est pas valable pour régler l' écartement du rupteur sur les CB J, valable uniquement pour la came du CBS.
Il te faut donc repérer l' endroit où la came ouvre le plus le rupteur pour régler à 0,35.
Ensuite, pour le nettoyage du carbu, qu' as-tu fait précisément ?
Enfin, pour régler correctement la carburation, il faut le faire moteur chaud, en s' étant assuré que le réglage de l' allumage est bon, filtre à air propre, etc...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty CB125J ne demarre plus

Message  ManuCBJ Ven 12 Juin - 20:44

Bonsoir eldorado et merci pour ta réponse , oui tu as tout compris, sur ma CBJ de ce que j'ai vu il y'a un repère au point le plus bas donc je l'ai mis à l'opposé et réglé 0.35?
Pour le carburateur j'ai tout démonté nettoyé à l'essence, nettoyant frein, soufflette, contrôlé le flotteur qui est après nettoyage comme neuf et sens liquide à l'intérieur, testé dans de l'eau sans aucune bulle. Par contre comme avant réparation le trop plein fuit toujours après une dizaines de minutes quand le moteur est éteint.
Pour la filtration tout est comme neuf et pour le réglage du carburateur malheureusement je n'ai pas pu faire chauffer le moteur pour le régler. Pour ce qui est de l' allumage j'ai tout vérifié plusieurs fois par rapport aux sujets que j'ai vu sur le forum et tout me parait bon sauf sur un doute sur le réglage des rupteurs par rapport au repère qui est diffèrent de la CBS.

A+, et encore merci
Manu.
ManuCBJ
ManuCBJ

Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  eldorado Ven 12 Juin - 21:20

" sur ma CBJ de ce que j'ai vu il y'a un repère au point le plus bas donc je l'ai mis à l'opposé et réglé 0.35? "

Ne te sert pas du point sur le côté de la came comme repère, observe comment le rupteur s' ouvre et à quel moment il est le plus ouvert pour régler à 0,35.
Ensuite, ouverture du rupteur réglée, il faut vérifier que celui-ci s' ouvre sur le repère F.

" Par contre comme avant réparation le trop plein fuit toujours après une dizaines de minutes quand le moteur est éteint. "

Là, il y a sans doute deux soucis :

le robinet d' essence ferme mal et l' essence continue à couler ( à vérifier )
le pointeau du carbu n' est plus étanche, et ne ferme plus l' arrivée d' essence quand la cuve est pleine ( risque de gros souci ).
Le niveau de cuve est également à contrôler.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  trialxls Ven 12 Juin - 21:49

J'ai eu le cas à 3 reprises ( piston percé )... faut dire que j'avais remonté un peu à l'arrache et qu'en plus je n'avais pas eu le souci sur d'autres moteurs... bon, finalement, la mob étant immobilisée, j'ai tout démonté... je ne te propose pas de faire pareil, mais visiblement, le souci venait de la pompe à huile... pour la démonter, soit tu as des tournevis aux normes JIS ( Japan Industrial Standard; les tournevis de la boite à outils d'origine) soit il faut des extracteurs; perso, j'ai des forets "tourne à gauche; tu fais une empreinte avec un foret normal, puis tu mets le "tourne à gauche" et tu inverses le sens de la perceuse; toutes les vis sont sorties nickel, sans laisser de trace, et ont été remplacées par des TFHC.

Après, pour les causes de perçage, tu as des signes mais quelques secondes avant la cata; c'est le cliquetis... un bruit caractéristique et qui pourtant fait penser à un bruit de distribution... peu de chances qu'il soit lié à la carburation si tes pièces sont d'origine; en général, c'est plutôt dû à trop d'avance à l'allumage; le mélange s'enflamme avant le PMH; soit trop d'avance, soit autocombustion car le moteur est trop chaud... ça peut aussi arriver si le carbu a été changé, mais c'est très rare...

Le CB J ( S3), je l'avais pris pour tester des bêtises à faire dessus, mais maintenant, il est fiable ( malgré son vieux cylindre pourrave) et tourne avec un alternateur de Twin pour faire du 80W sous 12v, il a un phare H4 qui éclaire à la puissance prévue, c'est top; je commence seulement à apprécier vraiment cette machine et je vais surement la restaurer pour pouvoir rouler plus souvent avec ! http://r11.imgfast.n
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1350
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  eldorado Ven 12 Juin - 23:07

Bonsoir,

s il y avait vraiment trop d' avance à l' allumage, la brêle aurait du mal à démarrer, avec des retours de kick à la clé...
Et ce n' est pas cela qui occasionnerait un perçage de piston.
Je maintiens que c' est souvent dû à un mélange trop pauvre, qui peut aussi être dû à une prise d' air à la pipe d' admission.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  garimpero33 Sam 13 Juin - 9:34

eldorado a écrit:Bonsoir,

s il y avait vraiment trop d' avance à l' allumage, la brêle aurait du mal à démarrer, avec des retours de kick à la clé...
Et ce n' est pas cela qui occasionnerait un perçage de piston.
Je maintiens que c' est souvent dû à un mélange trop pauvre, qui peut aussi être dû à une prise d' air à la pipe d' admission.

A+,
Eldorado.
Bonjour
j'ai déjà vu des pistons percés suite à un mauvais réglage de l'allumage. Mais le plus souvent carburation trop pauvre c'est vrai. Exemple un 900 bol d'or avec pots piste, cornets et carburation d'origine donc très pauvre et piston percé...
C'était quand je bossais en concession et le gars n'a pas voulu nous laisser la moto pour adapter les réglages. Il a tout gagné lol

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  ManuCBJ Sam 13 Juin - 10:51

Merci à tous pour vos réponses je vais m’en inspiré pour essayer de la démarrer.

Je vous souhaite une bonne journée 😉
ManuCBJ
ManuCBJ

Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  eldorado Sam 13 Juin - 10:52

Salut Garimpero,

comme tu dis, il a tout gagné... Cool

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  ManuCBJ Sam 13 Juin - 13:57

Bonjour à tous, par rapport aux conseils d’Eldorado j’ai refais le calage de l’allumage.
J’ai réglé sur le F du rotor, le rupteur au point le plus haut de la came à 0.35. Par contre pour en arriver là le repère de la platine de rupteur est décalé de plus 1 centimètre vers le haut🤔?
Pour que l’écartement du rupteur revienne comme réglé il faut que je fasse 2 tours avec le rotor est-ce normal?
La bougie fait toujours de l'étincelle et elle toujours humide mais la moto ne démarre toujours pas. Je vais essayer de mettre une photo mais je sais pas si ça va fonctionner.
Avez-vous des suggestions ?
Merci d'avance Pour vos réponses

A+
Manu

CB125J ne demarre plus A292e310CB125J ne demarre plus A292e310
CB125J ne demarre plus 90218010
ManuCBJ
ManuCBJ

Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  eldorado Sam 13 Juin - 14:37

Bonjour Manu,

il faut d' abord régler l' écartement du rupteur, et seulement ensuite, régler l' avance sur le F.
Question : as-tu manipulé l' avance centrifuge en démontant et notamment manipulé la came et les masselottes ?

Sinon : " Pour que l’écartement du rupteur revienne comme réglé il faut que je fasse 2 tours avec le rotor est-ce normal? "
Oui, c' est normal, l' arbre à cames tourne deux fois moins vite que le vilo ( réduction 1/2 par le pignon ).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  ManuCBJ Sam 13 Juin - 15:26

Merci pour ta réponse Eldorado, je n’ai pas touché à l’avance centrifuge ni aux masselottes, j’ai juste déposé et reposé sur la goupille de l’acc.
Mais peut-être que j’ai fais une mauvaise manipulation .🤔 Je viens de faire le réglage comme tu me l’as expliqué, est-ce normal que le repère de la platine soit autant décalé du repère du support?
CB125J ne demarre plus 50fbd810
ManuCBJ
ManuCBJ

Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  eldorado Sam 13 Juin - 16:15

Décalé à ce point là, non.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  eldorado Sam 13 Juin - 19:39

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  trialxls Sam 13 Juin - 21:08

Ca vaudrait le coup de vérifier le calage de la distrib; pour le reste, tu as 2 tours de rotor ( de vilo) pour 1 tour d'arbre à came...le truc qui arrive fréquemment, c'est démonter le mécanisme d'avance et le remonter décalé de 180°, ce qui fait que l'étincelle se produit au PMH d'échappement... il y a des repères, mais pas toujours bien visibles, avec la crasse...
Si tu démontes le plateau d'allumage et la came d'avance, tu as un pion de calage du mécanisme qui doit être à 10h... mais une fois que c'est remonté et que tu ne peux plus le voir, Au PMH de compression, là où tu as l'étincelle, tes deux soupapes ont du jeu, alors qu'au PMH d'échappement, tu as une soupape qui s'ouvre pendant que l'autre se ferme, donc tu as forcément une des deux soupapes où il n'y a aucun jeu.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1350
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  ManuCBJ Mer 17 Juin - 12:09

Bonjour à tous et merci pour les infos.
Bonne nouvelle la moto redémarre!!😀
J’en suis au réglage carburateur.
Pour le réglage de l'allumage comme on peut le voir sur la dernière photo le moto ne démarrait toujours pas.
Ne sachant plus quoi faire j’ai juste ramené le repère de la platine du rupteur au repère du support.
Et là miracle elle démarre...🍾
Bon du coup je comprends pas le réglage et j’avoue Que ça ne me rassure pas totalement.... Merci Eldorado pour le lien, très intéressant...😉
Merci Trialxls pour tes conseils. J’avais déjà vérifié le calage distribution et la position du pion de l’ acc comme tu le décris et tous était correct.
Par contre j’aimerais comprendre!? Quand le pion est à 180 degré il se trouve où à peu près?
J’ai aussi remarqué que je n’avais pas la bonne bougie (une DR8ES) alors que j’ai vu sur les sujets du forum qu’il faut une D8EA.
J’aimerais savoir qu’elles peuvent être les conséquences de rouler avec une bougie de ce type?

A bientôt,
Manu.
ManuCBJ
ManuCBJ

Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  trialxls Mer 17 Juin - 13:28

Au PMH de compression, le pion de calage de l'avance doit être à 10h... au PMH suivant, après 1 tour de vilo et donc 1/2 tour d'AAC, ou 30 mn, on est à 4h...

Il y a d'autres choses à voir, si tu es obligé de décaler de beaucoup ton plateau d'avance; c'est vérifier qu'il est bien d'origine; en principe, il est marqué 107 pour un CB S3 ( mais il y a peut être d'autres réréfences )

CB125J ne demarre plus Platecontact_big30201107154-02_31dd

... mais tu as pas mal de machines qui ont un plateau presque identique, mais pas forcément compatible ( SL, CBS, XK, K5, etc ) ... ci dessous, un plateau de XL, mais il me semble que sur la mienne, c'est 355 ( je sais pas si c'est un bon exemple; là, je vois pas trop de différences...

CB125J ne demarre plus Platecontact_medium30201329004-01_d2b1


Enfin, dans ton cas, je pense que tu as le bon plateau, puisque ça démarre en mettant en face les deux repères... le doute est donc sur ta méthode pour faire le réglage...

Tu auras peut être du mal à trouver une bougie D8EA; la plupart ont maintenant des résistances. Tu peux monter une Bosch X4CC; c'est ce que j'ai sur la XL, la TL et le S3.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1350
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  eldorado Mer 17 Juin - 18:52

Salut à vous !

Oui, il va nous falloir recenser ces différentes références de plateaux d' allumage, cela pourra éviter des mauvais montages.
Pour les bougies sans résistance, pas de souci pour en trouver : D8ea ou D8es chez NGK.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  CHOUPOULETTE Mer 17 Juin - 19:58

Hello,
Voici mon plateau d'allumage sur la SL, pour recensement...ça fonctionne, mais je ne garantis pas que ce soit d'origine... Smile
CB125J ne demarre plus Img_2028
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  eldorado Mer 17 Juin - 20:04

Merci Choupoulette.

Je vérifierai sur la mienne.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125J ne demarre plus Empty Re: CB125J ne demarre plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum