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PapyGadin
Gauthier
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Message  Gauthier Mar 13 Déc - 21:42

Bonsoir,
je viens d'acquérir une splendide honda cb125s ou aussi appelée J de 1978. Elle tourne seulement on peut entendre de gros claquements dans le haut moteur, la vis de tension de chaîne n'agit en rien sur ce bruit.... et le jeux aux culbuteurs est fait (0,05 échappement et admission) pouvez vous me donner des pistes? Je poste une vidéo au plus vite.
De plus je dois changer l'arbre de kick, des petites précision sur l'ouverture du moteur ? Merci

Gauthier

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Message  Gauthier Mar 13 Déc - 22:00

https://youtu.be/M8bpaLvJwHk Voila la vidéo!! Au début on entend un bruit spécial.. il ne provient pas de ma moto mais de mon perroquet 😁

Gauthier

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Message  PapyGadin Mar 13 Déc - 22:12

Salut Gauthier

Pour ton perroquet , je pense qu 'il est bien réglé http://r11.imgfast.n

Mais il me semble que tes culbus , sont bien bruyant

Les as tu bien réglés à 0.05 mm ( à ne pas confondre avec 0.5 mm )
Le réglage se faisnat à froid


Pour la chaîne de distri , il faut faire le réglage à chaud , moteur tournant
Il faut débloque le tendeur pour faire le réglage
pour cela il faut le débloque en vissant une vis Ø 3 mm dans le puits de réglage

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Message  Thierry84 Mer 14 Déc - 8:34

Effectivement, ça cliquète...
Commence par suivre le conseil de Papy.
Ta vis de réglage du tendeur me semble bizarre : Normalement, il doit y avoir une vis de 6 à tête hexa de 10 et un écrou de blocage de 14. Ca ne semble pas être le cas chez toi. Sans doute a-t-elle été modifiée. Essaye d'enlever complètement ta vis à tête fendue. Pour ma part, j'ai du aller "accrocher" le tendeur avec une vis à bois. Ensuite, il faut tirer vers le haut jusqu'à obtenir la bonne tension (bruit de chuintement) et bloquer avec l'écrou de 14. La vis de 6 (normalement à tête hexa de 10 mais dans ton cas à tête fendue) n'est qu'un bouchon.
Je ne sais pas si je suis clair ?

Sinon, elle est pas mal aussi en rouge...
J'aime bien ta selle. Elle vient d'où ? d'un Monkey ?

Thierry

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Message  eldorado Mer 14 Déc - 10:28

Bonjour Gauthier, Papy Gadin et Thierry,

je confirme, culbuteurs trop bruyants, revoir le jeu, la chaîne dedistribution se fait également entendre.
Concrnant ce dernier point, la vis de tension montre en fait qu' il s' agit d' un bas moteur de CBS, sur lequel on a greffé un haut de S3...
Reste à voir quelle chaîne de distribution a été montée, la longueur varie entre les deux modèles...

Eldorado.
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Message  PapyGadin Mer 14 Déc - 11:01

Thierry84 a écrit:

PapyGadin a écrit:
Il faut que tu vérifies que les 2 vis du pignon d'aac soient alignés avec l'axe du rotor , quand le repère du rotor est en face du T et non du F

Comme ceci :
Nouvelle Cb125J  Img_2027



Thierry

Salut Thierry et Les Fondus de la distri

Pour le contrôle du calage de la distri , c'est bien comme sur ta photo
L ' alignement est correct quand le repère du carter est en face du repère T du rotor.( caché sur ta photo )

Pour le réglage de la chaîne , il faut le faire moteur chaud et tournant..

Sur ta photo , le système supérieur du réglage est entièrement démonté
Pour le réglage , il te faut remonter quelques pièces.



Nouvelle Cb125J  Captur12





Tension de la chaîne

Après avoir dévisser la vis de 5(cle de 10)qui sert de bouchon, on desserre légèrement la vis(clé de 14) .Il convient de préciser que quelque soit l'état du moteur il est quasi impératif de tirer sur la tige fileté de 3(insérée par le trou de la vis servant de bouchon)et de la maintenir vers le haut pendant que l'on resserre modérément (sous peine de vriller le patin tendeur) avec une clef de 14 à œil ou une clef à pipe débouchée.

Ce sont les 2 cylindres biseautés que ' ont doit décoincer par cette manœuvre
On peut remplacer la vis de 3 par un rayon de roue  sur lequel on fera une boucle
gros avantage:moins de risque de perdre la vis et plus facile à utiliser!


Moi j'utilise un bout de rayon  filetée de 10 cm .Mais un bout de tige filetée Ø 3 mm va très bien
Je le fais moteur tournant au ralenti (bien stabilisé moteur chaud) et je bloque quand le bruit me convient.




Autre système D pour tendre la chaîne

Tu démarres ta machine e tu te trouves une vis comme celle-ci ...4.5 cm


Nouvelle Cb125J  Dsc06020


Tu l'insères dans le trou tout au fond, tu crochètes l'intérieur en faisant tourner ta vis dés que ça force tu desserres l'écrou de 14  et tu tires vers le haut;  le clic clic doit s'arrêter tu serres l'écrou de 14 et c'est fini .

Nouvelle Cb125J  Distri10

Si tu pousses, tu détends la chaîne .

Nouvelle Cb125J  Distri12


Nouvelle Cb125J  Honda-12

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Message  Thierry84 Mer 14 Déc - 11:11

Salut tous,

C'est tout à fait ça Papy !
Dans mon cas, la vis de 3 et le rayon de roue n'avaient rien donné alors j'avais utilisé une vis à bois

Eldo : Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un bas moteur de CBS ? Uniquement la vis de tension ?
Pourtant, sur le côté droit, la commande d'embrayage est bien sur le dessus (comme sur une S3) alors que sur la CBS, elle est sur le côté, non ?
Gauthier, il nous faudrait le numero qui est gravé en bas à côté du sélecteur.

Thierry

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Message  eldorado Mer 14 Déc - 11:22

Thierry,

oui, la vis de tension, tout au moins ce que je peux en apercevoir sur la vidéo...
Donc, à confirmer. Après, si mon hypothèse se confirme, il a pu y avoir un mixte de pièces, au niveau des carters moteurs.

Eldorado.
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Message  PapyGadin Mer 14 Déc - 13:06

Salut Thierry , Eldorado et Les Monomaniaques

Effectivement , Eldorado a l ' œil !
La vis de la vidéo est une système de CBs ( culasse monobloc )

Nouvelle Cb125J  Captur15


Il te faudrait regarder de quel type est ton tendeur

Type Cbs première génération ( Culasse monobloc )

Nouvelle Cb125J  Honda-13



Type CB S3

Nouvelle Cb125J  Honda-14



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Message  eldorado Mer 14 Déc - 13:21

Merci Papy Gadin pour la confirmation.

A+,
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Message  Gauthier Mer 14 Déc - 21:35

Bonsoir tout le monde!!
Merci pour toutes ces réponses!
Je relève le numéro du moteur dès demain mais de mémoire il est bien marqué 125CBS sur le bas moteur avant le numéro... la vis de réglage de la chaîne est monobloc c'est à dire que si je l'enlève il y a une autre partir filetée qui vient avec je ne sais donc pas trop quoi faire pour tendre tout cela..
J'ai un deuxième moteur où il est marqué 125cbJ cependant il n'est pas complet, savez vous si l'axe de l'arbre de kick va être compatible?
Ce qui m'inquiète le plus reste ce claquement que j'aimerais bien régler....

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Message  PapyGadin Mer 14 Déc - 21:41

Salut gauthier

Pour voir le type de tendeur de chaîne de distri que tu as , il faut démonter ton rotor

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Message  eldorado Mer 14 Déc - 21:45

Bonsoir Gauthier,

c' est simple, tu desserres l' écrou du tendeur, sans le retirer, avec un tournevis, tu agis sur la vis, en vissant ou devissant, pour la faire monter ou descendre. Si tu dévisses, le tendeur va tendre la chaine ( regarde le premier croquis).
A faire moteur chaud et tournant au ralenti. Ne pas trop tendre la chaine, à apprécier au son.

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Message  Gauthier Mer 14 Déc - 21:50

Déjà fait... ça n'a aucun effet...

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Message  eldorado Mer 14 Déc - 21:58

Bon, vérifier si le circlips, à la base du tendeur n' aurait pas sauté, auquel cas, il ne peut plus y avoir de tension.
Il faut enlever le rotor et le carter latéral pour y accéder.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2236-fiabilisation-du-tendeur-de-chaine-cbs-et-sl

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Message  PapyGadin Mer 14 Déc - 21:59

Salut Thierry , Eldorado et Les monomaniaques

Thierry , il faudrait nous préciser un point :

Sur une de tes photos , il y a une vis de réglage montée sur le carter ( la photo tirée de ta vidéo.
Et sur cette photo , la vis est enlevée complètement du carter.
Si cette photo est bien à toi.

Nouvelle Cb125J  Img_2011

Donc , es tu sur que ta vis réglage si elle est du type de la CBs  1ère génération , et si oui , est elle bien raccordée au système de tension.

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Message  PapyGadin Mer 14 Déc - 22:00

Je vois qu ' Eldorado a pensé à la même chose que moi.

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Message  sergio CBS44 Mer 14 Déc - 22:08

salut gauthier , Eldo et Papy sans oublier les autres fondus
je vous confirme que ce moteur est de CBS en partie basse le reniflard le confirme ( petit diamètre)
Gauthier regarde du coté de la crépine pour pour dire les lettres de ton N° de moteur
je parierai que tu vas trouver CB125SE et ton N° de moteur
a+sergio

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Message  Gauthier Jeu 15 Déc - 7:32

Bonjour tout le monde! Encore un grand merci pour cette réactivité!!
Ce week end je dépose le cache et le rotor pour regarder cela de plus près, mais je pense que c'est effectivement le cas puisque j'ai pu deviser le tendeur jusqu'à qu'il sorte entièrement du carter... je vais étudier la méthode décrite dans le lien pour la mettre en place ! Je ferais parvenir dès photos ! Des précautions particulières à prendre en faisant toutes ces opérations?
Merci beaucoup!!

Gauthier

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Message  sergio CBS44 Jeu 15 Déc - 8:21

salut Gauthier
tu n'as pas confirmé mes dires
si tu as un moment ça serait sympa d'avoir une confirmation
a+sergio

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Message  Thierry84 Jeu 15 Déc - 8:29

Salut Papy et les autres,

Je crois qu'il y a confusion :
La photo avec la règle est une photo de ma S3. C'était juste pour montrer à Gauthier comment caler la distribution.
La vidéo (et la photo qui en est tirée) est celle de Gauthier.
Il semble maintenant acquis (sous réserve d'une ultime confirmation de sa part) que son bas moteur est un bas moteur de CBS.
Gauthier : Oublie donc l'histoire de la vis de 3, du rayon de roue et de la vis à bois et fais comme le dit Eldo !

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Message  sergio CBS44 Jeu 15 Déc - 8:33

salut Thierry
on avaient compris tous ceci
c'était juste pour voir le mixte de ce moteur moitié CBS et CBS3

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Message  PapyGadin Jeu 15 Déc - 9:02

Salut Les Embrouilleurs http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n

Grace aux explications de Thierry , je m'y suis retrouvé

Il semblerait donc que Gauthier est une vis de réglage 1 ère génération
Et que cette vis , soit désolidarisée du système de tension( sans doute à cause du circlips qui a sauté ) A vérifier

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Message  Gauthier Jeu 15 Déc - 16:41

Alors pour répondre à tout le monde :
Sur mon bas moteur est il y marqué : CB125S n°1035808. En revanche pourquoi le moteur serait un mixe de S et de S3 et pas simplement un S ?
J'ai un deuxième moteur où on peut lire : CB125JE n°1033618, pensez vous que les axes de kick soient compatibles?
Des conseils pour ouvrir le moteur ? je suis bloqué là...
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POur la vis de tendeur je peux faire ça, donc votre diagnostic est correct je pense...

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Enfin voilà une photo de la moto pour vous rendre compte Smile

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Message  Gauthier Jeu 15 Déc - 17:10

Et en ce qui concerne le bruit des culbuteurs, si je vérifie et qu'ils sont bien réglés, quel est le remède ?

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