Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

"Blue" a un nouveau problème soudain !

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  scalextricboy Ven 25 Sep - 20:09

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils...
L'état de grâce aura été de courte durée. Après avoir résolu les problèmes et réglée cette petite S3 bleue aux oignons, voici que depuis aujourd'hui un nouveau problème est apparu...et je sens que ça va pas être simple et bénin ! Rolling Eyes
Voici le nouveau phénomène :
Le moteur démarre parfaitement.
Le ralenti qui était impeccable est légèrement irrégulier (carbus nettoyés et restaurés, allumage réglé, jeu culbuteurs ok).
Le moteur donne des acoups qui se répercutent dans la chaine secondaire et même la roue arrière.
En accélérant vers 2000 tours les accoups se rapprochent et le moteur vibre au point de faire vibrer le devant du cadre !
En roulant les accoups et les vibrations s'amplifient, un clang! à chaque passage de vitesse et la conduite devient désagréable voire impossible. Crying or Very sad
J'ai vérifiié le serrage des fixations du moteur, RAS. L'allumage n'a pas bougé, le pignon de sortie de moteur présente un peu de jeu malgré le serage OK et son axe bouge très très légèrement.
Quand le moteur tourne en 1ere sur béquille,  il me semble que les accouts viennent du bas moteur... Rolling Eyes
Bon ben voilà, je ne sais pas trop quoi faire et dans quelle direction chercher ?
Un grand merci d'avance pour votre aide Wink

scalextricboy

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  garimpero33 Ven 25 Sep - 20:55

Bonsoir
desserrage de la vis du rotor?

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  eldorado Ven 25 Sep - 21:00

Salut scalextricboy !

Ouaip, arrête de rouler avec, car il va te falloir ouvrir : roulements de portée de vilo qui lâchent, en souhaitant que ce ne soit pas celui de la tête de bielle...

Sorry...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  scalextricboy Ven 25 Sep - 21:19

Bonsoir à vous,
Blue n'a pourtant que 12 900 kilomètres ... roule relativement peu. Cet incident arrive après un usage quotidien d'un mois sur un trajet aller retour de 10 kms de ville maximum sans jamais pousser le moteur (max 6000 tours).
Qu'est ce qui aurait pu provoquer un problème de l'ordre des roulements ?
Je n'ai pas toucher au rotor par contre ...

Dernièrement j'ai nettoyé l'épurateur de la pompe à huile qui présentait très peu de dépot, j'ai changer le joint acheté chez manuracing qui était un peu trop grand. Je l'ai toutefois installé et refermé le couvercle. Possible d'un lien avec mon problème ? Moins bone lubrification du haut moteur.
Lorsque j'ai règlé l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique de l'huile était pulvérisée par le carter du rotor...
Je crois que je ne coupe pas a une redépose du bloc moteur et une ouverture .
moi qui voulait un peu profiter de ma blue !
merci pour vos avis. Very Happy

scalextricboy

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  eldorado Ven 25 Sep - 21:24

La réponse ne viendra qu' en ouvrant, et je souhaite me tromper.
Tu évoques l' épurateur d' huile, une vis du couvercle se serait dévissée ?
Cela pourrait aussi donner ces cognements...

Pour l' huile qui est projetée lors de l' ouverture du carter rotor, c' est normal.
Il suffit de mettre la bécane bien à la verticale pour qu' il n' y ait quasi plus de projections.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  scalextricboy Ven 25 Sep - 21:34

Merci Eldorado,
Tu penses que les roulements puissent être défectueux avec aussi peu de kilomètres ?

scalextricboy

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  eldorado Ven 25 Sep - 21:38

En théorie, non.

Suite à ta réponse, j' ai amendé la mienne, relis...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  scalextricboy Ven 25 Sep - 21:56

Merci Eldorado,
Va falloir que je vérifie tout j'ai l'impression... Rolling Eyes
Penses tu qu'une fuite de l'épurateur (a cause du joint) puisse provoquer un tel résultat ?

scalextricboy

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  eldorado Ven 25 Sep - 22:09

Une fuite, je ne sais pas, une vis desserrée, oui.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  scalextricboy Ven 25 Sep - 22:20

J'imagine effectivement.
merci Eldorado, la suite après le démontage...
Si jamais quelqu'un a rencontré les mêmes symptômes ...
A plus. Very Happy

scalextricboy

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  cbx Sam 26 Sep - 9:13

Sur une machine qui a 40 ans le kilométrage annoncé par le compteur est sujet à caution.
Sauf si tu l'as achetée neuve rien ne garantit que le compteur soit d'origine

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  scalextricboy Mer 30 Sep - 21:27

Bonsoir à tous,
Petits démontages rapides après le boulot avant la tombée de la nuit (je mécanique au grand air ... No ) : carter droit et couvercle épurateur d'huile, caches alternateur et pignon démontés. Rien de particulier à première vue (en même temps , il commençait à faire sombre Rolling Eyes )
Je vais déposer les bouchons du filtre à huile et des culbuteurs, la platine des vis platinées et après je sors le moteur pour aller plus loin ! Sad
Je ne vois vraiment pas ce qui a pu déclencher ce changement de comportement. Shocked
Bon la suite au prochain numéro...
A plus.

scalextricboy

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  cbx Jeu 1 Oct - 12:23

Ca me revient un peu tardivement mais la seule fois où mon CG m'a fait des misères il avait ce type de symptômes : des saccades moteur quand j'accélérais un peu.
C'était tout bêtement les rupteurs en fin de vie qui déconn...
Pas franchement HS mais comme souvent usés en biais et le contact se faisait mal. Un jeu neuf et tout est rentré dans l'ordre.

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  eldorado Jeu 1 Oct - 13:36

Salut à tous !

Vu les symptômes décrits, je doute que cela vienne d' un allumage défaillant :

" Le ralenti qui était impeccable est légèrement irrégulier (carbus nettoyés et restaurés, allumage réglé, jeu culbuteurs ok).
Le moteur donne des acoups qui se répercutent dans la chaine secondaire et même la roue arrière.
En accélérant vers 2000 tours les accoups se rapprochent et le moteur vibre au point de faire vibrer le devant du cadre !
En roulant les accoups et les vibrations s'amplifient, un clang! à chaque passage de vitesse et la conduite devient désagréable voire impossible.
"

Le seul cas, à ma connaissance, qui pourrait donner de tels à-coups, serait une avance à l' allumage trop importante, et là, effectivement cela secoue.
Or, il est dit que l' allumage a été vérifié.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  cbx Jeu 1 Oct - 16:12

Mon pb, avec un contact pas franc des rupteurs, provoquait des coupures d'allumage d'où des à-coups assez virulents.
Rien de tel que des coupures d'allumage intermittentes pour secouer.
Je n'assure pas que c'est son pb mais mes rupteurs semblaient bons; c'est la lampe strobo qui a mis en évidence l'anomalie.

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  eldorado Jeu 1 Oct - 18:00

Salut CBX !

Ton observation est intéressante, cela se traduisait comment à la lampe strobo ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  cbx Jeu 1 Oct - 19:01

Coupure du flash éphémère toutes les 2 ou 3 secondes

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  scalextricboy Jeu 1 Oct - 21:31

Bonsoir à tous et merci pour vos pistes car je suis vraiment perdu là, j'avoue...
Quelques photos des petits démontages d'hier: je n'ai rien remarqué, même le joint du couvercle de la pompe à huile qui n'était pas bien dimensionné m'a semblé impec.
"Blue" a un nouveau problème soudain ! 20201011
De l'autre coté...
"Blue" a un nouveau problème soudain ! 20201012
Voici une photo des vis platinées.
En lisant vos post et notamment celui de cbx, que pensez vous de la vis platinée supérieure, ne pensez vous pas que la couche de platine est quasi absente ou c'es moi qui me fait des idées ?  Shocked Le support en cuivre inférieur porte bien une garniture dont on voit l'épaisseur mais à priori pas le support en cuivre de la vis supérieure... Qu'en pensez vous ?
"Blue" a un nouveau problème soudain ! 20201013
J'avais réglé au poil l'avance avec une lampe strobo après un bon nettoyage et graissage de tout le système d'allumage, MAIS se peut il qu'en roulant régulièrement tous les jours depuis plus d'un mois un trajet de 20 kms alors que je ne la sortais que très rarement, la vis supérieure se soit détériorée au point de créer les symptômes décrits ?
Vos avis sur les vis me seront très très précieux et m'éviteront peut être un démontage complet (je pensais plutôt villebrequin et compagnie Sad
"Blue" a un nouveau problème soudain ! 20201014

scalextricboy

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  eldorado Jeu 1 Oct - 23:23

Bonsoir scalextricboy,

l' idéal serait bien sûr d' avoir le rupteur sous le nez, cependant, au vu de ta photo, le grain supérieur semble ne plus être là.
Rongé sur un seul grain ? En général les deux s' usent ensemble.
Ou grain desserti du support ?
Dans ce cas, tu l' aurais sans doute trouvé en ouvrant.
C' est un rupteur neuf ?
Condo neuf également ?
Les refabrications actuelles sont souvent de la daube et tiennent peu.

Pour en avoir le coeur net, il te faudrait remonter un nouveau rupteur et retester.
L' hypothèse de CBX est sans doute la bonne et ce serait une bonne chose...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  scalextricboy Jeu 1 Oct - 23:45

Bonsoir Eldorado,
oui j'aimerais beaucoup que la vis soit la cause du problème !
Je viens de commander la pièce et demain je démonte l'ensemble pour mieux regarder si le grain a disparu.
Lorsque j'ai acquis "blue" les vis étaient déjà en place...
Par contre le "condo" c'est le condensateur pour le démarrage, je suppose. Il était aussi en place à l'achat. Je vais le contrôler aussi.
Je vous dirai ce qu'il en est ...
Un grand merci pour votre aide en tous les cas... Smile

scalextricboy

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  eldorado Jeu 1 Oct - 23:58

Le condensateur, c' est le petit cylindre adjoint à la bobine HT, il préserve le rupteur des étincelles de rupture à l' ouverture des grains ( qui le dégraderaient sinon ) et permet un bon chargement de la bobine.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3007-un-article-sur-le-condensateur

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  cbx Ven 2 Oct - 9:05

" se peut il qu'en roulant régulièrement tous les jours depuis plus d'un mois un trajet de 20 kms alors que je ne la sortais que très rarement, la vis supérieure se soit détériorée "

Ces 125 sont quasi increvables, c'est pas 20 km par jour qui sont en cause, mais probablement un rupteur de qualité douteuse.
Vu l'état du rupteur ça fera pas de mal de le changer et ça pourrait résoudre ton pb.

Haut les coeurs

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  garimpero33 Ven 2 Oct - 9:56

Bonjour
je vérifie aussi le jeu sur l'axe du rupteur mobile.
En libérant le ressort du linguet mobile et en enlevant le circlips/rondelle on peut se rendre compte du jeu sur l'axe.
Un jeu excessif engendre une usure asymétrique des grains du rupteur et décale le point d'allumage à l'accélération ce qui engendre des à coups. Le piège c'est qu'en statique à la lampe témoin ou à la stroboscopique au ralenti on peut avoir un bon réglage.
Donc cela peut très venir tout simplement de tes rupteurs. J'ai eu se souci et c'était arrangé en changeant les rupteurs.
Bon courage

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  scalextricboy Ven 2 Oct - 21:45

Merci Garimpero, cbx et eldorado pour vos conseils, cheers
j'ai démonté l'ensemble vis platinées et voici l'état du grain de la vis supérieure. (en bas sur la photo)
Je n'ai pas de références sur leur bon état normal mais il me semble qu'il  y a un manque de matière important sur le grain ? Je vérifierai le bon fonctionnement sur l'axe également.
Demain je remonte tout ce que j'ai démonté sur la S3, j'espère pour rien Rolling Eyes et je ferai un essai avec la nouvelle pièce lorsque je la recevrai.
Encore merci , je vous dirai si tout est rentré dans l'ordre ! Smile
url=https://servimg.com/view/19998221/54]"Blue" a un nouveau problème soudain ! 20201015[/url]

scalextricboy

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  eldorado Ven 2 Oct - 22:35

Salut !

Et l' état de l' autre grain, similaire ?
Sinon, quand on part sur une recherche de dysfonctionnement, ce n' est pas pour rien, juste une recherche méthodique... Wink

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Blue" a un nouveau problème soudain ! Empty Re: "Blue" a un nouveau problème soudain !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum