Stator a la masse
3 participants
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Stator a la masse
Bonjour ,
Actuellement entrain de réparer l'allumage de ma XL , je suis sur le stator , j'ai contrôlé les résistances , j'ai des valeurs qui correspondent a ce que j'ai vu sur le forum , Or j'obtient une continuité , entre mes fils noir , jaune et blanc ... a la masse , donc quand mon stator est posé , j'ai entre le fil noir ( allumage) et la masse de la moto une continuité et a mon avis c'est pas normal ! Si quelqu'un peut me confirmer ça , je pense que mon stator est hs .
Merci a vous
Actuellement entrain de réparer l'allumage de ma XL , je suis sur le stator , j'ai contrôlé les résistances , j'ai des valeurs qui correspondent a ce que j'ai vu sur le forum , Or j'obtient une continuité , entre mes fils noir , jaune et blanc ... a la masse , donc quand mon stator est posé , j'ai entre le fil noir ( allumage) et la masse de la moto une continuité et a mon avis c'est pas normal ! Si quelqu'un peut me confirmer ça , je pense que mon stator est hs .
Merci a vous
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
Salut !
Quand tu parles de continuité, tu relèves quelle mesure ?
A+,
Eldorado.
Quand tu parles de continuité, tu relèves quelle mesure ?
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stator a la masse
En ohm j'ai des valeurs proches des valeurs du forum , mais j'ai une continuité entre les fils ( jaune , noir , blanc ) avec la masse c'est a dire un contact avec les deux fils donc bizarre...
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
Bon, je pense mieux comprendre ton interrogation.
Regarde le schéma électrique pour la XL, une extrémité de la bobine doit être reliée à la masse, l' autre au positif pour que le courant induit puisse s' établir quand les aimants passent devant les bobines.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1295-schema-electrique-xl
A+,
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Regarde le schéma électrique pour la XL, une extrémité de la bobine doit être reliée à la masse, l' autre au positif pour que le courant induit puisse s' établir quand les aimants passent devant les bobines.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1295-schema-electrique-xl
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eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stator a la masse
Chaque bobine d'alternateur a sa propre résistance, et chaque bobine a deux bouts, dont un est relié à la masse, donc si tu prends la résistance entre un bout et la masse et un autre bout et la masse, tu dois avoir, si tu prends la résistance entre les deux bouts, la somme de chaque résistance... Il y a un tuto là dessus;
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator a la masse
Oui niveau résistance j'ai bien saisi , moi ma simple interrogation niveau allumage c'est : est-ce normal que j'ai une continuité entre le fil noir de l'alternateur et la masse de la moto , sachant que sur le schéma de l'allumage de la moto il y est censé avoir aucune connexion entre les deux
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
Aucune connexion entre les deux bouts de la bobine ? c'est qu'elle est coupée... ça fait 4 bouts...
... tu as 3 bobinages d'alternateur; un noir/blanc pour l'allumage, un jaune pour le phare et un blanc pour le circuit de batterie... ces 3 bobinages sont tous reliés à la masse, il est donc normal de trouver une continuité entre tous les fils, mais avec des résistances en fonction de ce que tu mesures, d'où la question d'Eldo...
Sur les XLS, tu as également 3 bobinages, mais un des bobinages avec un bout jaune et l'autre rose ne sont pas reliés à la masse; ils vont à un pont de diodes dont le - est mis à la masse.
Plusieurs montages sont possibles. Sur quelles bases dis tu que la continuité entre les fils te parait anormale ? ( PS: si tu veux te débarasser de ton stator que tu crois HS, je suis preneur... )
... tu as 3 bobinages d'alternateur; un noir/blanc pour l'allumage, un jaune pour le phare et un blanc pour le circuit de batterie... ces 3 bobinages sont tous reliés à la masse, il est donc normal de trouver une continuité entre tous les fils, mais avec des résistances en fonction de ce que tu mesures, d'où la question d'Eldo...
Sur les XLS, tu as également 3 bobinages, mais un des bobinages avec un bout jaune et l'autre rose ne sont pas reliés à la masse; ils vont à un pont de diodes dont le - est mis à la masse.
Plusieurs montages sont possibles. Sur quelles bases dis tu que la continuité entre les fils te parait anormale ? ( PS: si tu veux te débarasser de ton stator que tu crois HS, je suis preneur... )
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator a la masse
Salut Kokoff !
Ce fil noir, il sort donc du stator avec les deux autres ?
Sur le schéma Honda, il est noir et blanc.
Donc, est-il relié au connecteur comme les deux autres ou est-il relié directement à une masse ?
A+,
Eldorado.
Ce fil noir, il sort donc du stator avec les deux autres ?
Sur le schéma Honda, il est noir et blanc.
Donc, est-il relié au connecteur comme les deux autres ou est-il relié directement à une masse ?
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eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stator a la masse
Oui il sort avec le jaune ( éclairage ) et le blanc ( recharge batterie ) , et non il part dans un connecteur direction la bobine d'allumage .
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
Ben, s' il part vers la bobine d' allumage, c' est bon, non ?...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stator a la masse
Oui niveau cablage tout va bien c'est juste qu'il est a la masse de la moto d'après mon multimètre , et ça c'est pas normal , le stator doit avoir un soucis !
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
Si le rupteur était fermé au moment de ta prise de mesure, cela peut expliquer cela.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stator a la masse
Le souci, c'est que tu fais des affirmations, tu ne dis pas ce que tu fais ni comment tu mesures; ... et tu y ajoutes des causes probables de pannes en fonction de tes suppositions; ça permet pas trop d'avancer;
Si tu as testé ton stator; connecteur débranché, et que tu as bien les valeurs indiquées ( 0,6 Ω à peu près partout, mais je ne me souviens pas exactement ) c'est que ton stator est OK. Donc c'est une base.
Ensuite, si tu as ton fil noir/blanc qui est en contact 0 Ω avec la masse, c'est que le contact est sur OFF ( en position OFF, le noir/blanc et le vert de masse sont en contact) ou que l'engine stop est sur OFF , ou que le contact se fait malgré tout avec les deux inters sur ON, ou, d'une manière générale, que ton fil noir/blanc est en contact avec la masse de manière non voulue.
... mais comme dit Eldo, le cas le plus probable est le rupteur en position fermée...
... tu pars sur un problème d'alternateur alors que tes mesures indiquent plutôt le contraire... As tu un problème d'allumage, et si oui, quelle est ta méthode, ou ta question est elle de demander des conseils pour avoir de nouveau de l'allumage ? Quel est le problème avéré, plutôt que la cause supposée ?
Pour l'allumage, tu peux regarder ici, sinon, d'une manière générale, je viens de mettre un post "tuto elec de base"
Si tu as testé ton stator; connecteur débranché, et que tu as bien les valeurs indiquées ( 0,6 Ω à peu près partout, mais je ne me souviens pas exactement ) c'est que ton stator est OK. Donc c'est une base.
Ensuite, si tu as ton fil noir/blanc qui est en contact 0 Ω avec la masse, c'est que le contact est sur OFF ( en position OFF, le noir/blanc et le vert de masse sont en contact) ou que l'engine stop est sur OFF , ou que le contact se fait malgré tout avec les deux inters sur ON, ou, d'une manière générale, que ton fil noir/blanc est en contact avec la masse de manière non voulue.
... mais comme dit Eldo, le cas le plus probable est le rupteur en position fermée...
... tu pars sur un problème d'alternateur alors que tes mesures indiquent plutôt le contraire... As tu un problème d'allumage, et si oui, quelle est ta méthode, ou ta question est elle de demander des conseils pour avoir de nouveau de l'allumage ? Quel est le problème avéré, plutôt que la cause supposée ?
Pour l'allumage, tu peux regarder ici, sinon, d'une manière générale, je viens de mettre un post "tuto elec de base"
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator a la masse
Oui je n'arrive pas a avoir d’étincelle a la bougie , elle est neuve , la bobine d'allumage je l'ai testé avec une batterie 6v elle envoie bien une étincelle a la bougie , le câblage est ok , c'est a ce moment que j'ai remarqué qu'au niveau du stator que mon fil noir ainsi que les autres fils bipait avec la masse donc je me posait la question si c’était normal ....
Cordialement .
Cordialement .
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
... tu as testé comment ? une fois de plus, si tu ne parles que des résultats de tes tests sans qu'on sache quels tests tu fais, on va se retrouver avec un discours " j'ai tout vérifié, tout est OK mais ça marche pas... une idée ?" donc je te donne tout de suite ma réponse; aucune idée...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator a la masse
C'est un test présent sur le forum avec une pile 6 volts .
ensuite j'ai vérifié le rôle du contacteur d'allumage et du contacteur a clé sur on et off ils remplissent bien leurs rôles , le condensateur a environ 0.24uF donc bon aussi .
Enfaîte ma grande interrogation c'est que d'après les schéma , le contacteur d'allumage une fois sur off il va relier le fil noir a la masse , sauf que moi qu'il soit sur On ou off mon fil noir est toujours a la masse ! Donc j'ai enlevé le stator de la moto et j'ai vu que mon fil noir est a la masse du stator ( donc masse de la moto une fois posé )
ensuite j'ai vérifié le rôle du contacteur d'allumage et du contacteur a clé sur on et off ils remplissent bien leurs rôles , le condensateur a environ 0.24uF donc bon aussi .
Enfaîte ma grande interrogation c'est que d'après les schéma , le contacteur d'allumage une fois sur off il va relier le fil noir a la masse , sauf que moi qu'il soit sur On ou off mon fil noir est toujours a la masse ! Donc j'ai enlevé le stator de la moto et j'ai vu que mon fil noir est a la masse du stator ( donc masse de la moto une fois posé )
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
... si la résistance entre ton fil noir et la masse, une fois le stator hors de la moto, est de 0Ω , effectivement, tu n'es plus dans les valeurs; entre 1,1 et 1,3 Ω... mais tu disais au début que tu avais vérifié et que les valeurs étaient bonnes... donc une fois de plus, si tu veux qu'on puisse t'aider, il ne faut pas dire dès le départ si c'est bon ou pas; il faut indiquer ce que tu veux mesurer, quelle est ta méthode et quel est ton résultat...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator a la masse
Bonjour, mes valeurs correspondent bien au valeurs :
Masse et noir : 1-1.1 ohm
Masse et blanc : 1 ohm
Masse et jaune : 0.6 ohm
Donc il a l'air de fonctionner je ne sais pas si il y'a autre chose a vérifier...
Si mon multimètre bip dans tout les sens c'est juste que ce sont des petites résistance ?!
Petit Update : j'avais changée le rupteur mais je me suis rendu compte que je l'avais mal câblé , je l'ai bien refais et j'ai réussi a la démarrer deux fois ! par contre elle ne tient pas au ralenti et se coupe ..
Masse et noir : 1-1.1 ohm
Masse et blanc : 1 ohm
Masse et jaune : 0.6 ohm
Donc il a l'air de fonctionner je ne sais pas si il y'a autre chose a vérifier...
Si mon multimètre bip dans tout les sens c'est juste que ce sont des petites résistance ?!
Petit Update : j'avais changée le rupteur mais je me suis rendu compte que je l'avais mal câblé , je l'ai bien refais et j'ai réussi a la démarrer deux fois ! par contre elle ne tient pas au ralenti et se coupe ..
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
Donc stator OK, allumage OK, reste le ralenti, ce qui veut dire conduit de ralenti dont gicleur; la gicleur se débouche bien, mais le reste du circuit est pas simple à déboucher, vu qu'il est coudé, donc tu peux tout démonter, virer les joints ( ce sera peu être l'occasion d'acheter un kit mais pour n'utiliser que les joints et mettre de côté les pièces qui ne seront peut être pas tout à fait conformes) .
Donc sans les joints, bain à l'acétone pendant au moins deux jours, sinon bain ultrasons ( mais c'est pas si top que comme c'est vendu...) et vérification avec une seringue pour s'assurer que tout est débouché; tu peux aspirer, si tu as de quoi faire l'étanchéité, sinon, tu peux injecter de WD40 qui va nettoyer les conduits, s'ils sont déjà un peu débouchés...
Si tu as changé les rupteurs, as tu commencé par le réglage de l'écartement maxi qui est le réglage le plus important ?
Donc sans les joints, bain à l'acétone pendant au moins deux jours, sinon bain ultrasons ( mais c'est pas si top que comme c'est vendu...) et vérification avec une seringue pour s'assurer que tout est débouché; tu peux aspirer, si tu as de quoi faire l'étanchéité, sinon, tu peux injecter de WD40 qui va nettoyer les conduits, s'ils sont déjà un peu débouchés...
Si tu as changé les rupteurs, as tu commencé par le réglage de l'écartement maxi qui est le réglage le plus important ?
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Stator a la masse
trialxls a écrit:Donc stator OK, allumage OK, reste le ralenti, ce qui veut dire conduit de ralenti dont gicleur; la gicleur se débouche bien, mais le reste du circuit est pas simple à déboucher, vu qu'il est coudé, donc tu peux tout démonter, virer les joints ( ce sera peu être l'occasion d'acheter un kit mais pour n'utiliser que les joints et mettre de côté les pièces qui ne seront peut être pas tout à fait conformes) .
Donc sans les joints, bain à l'acétone pendant au moins deux jours, sinon bain ultrasons ( mais c'est pas si top que comme c'est vendu...) et vérification avec une seringue pour s'assurer que tout est débouché; tu peux aspirer, si tu as de quoi faire l'étanchéité, sinon, tu peux injecter de WD40 qui va nettoyer les conduits, s'ils sont déjà un peu débouchés...
Si tu as changé les rupteurs, as tu commencé par le réglage de l'écartement maxi qui est le réglage le plus important ?
Je vais me pencher la dessus , pour le rupteur je vais revoir l'écartement plus précisément demain .
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
Ducoup , rupteur bien réglé , démarre du premier coup et tient le ralenti , par contre ça broute vachement quand j’accélère ( point mort ) , un nettoyage de carbu a faire ?!
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Stator a la masse
Bonjour,
est-ce que l' avance initiale et la pleine avance ont été vérifiées, à la lampe stroboscopique ?
A+,
Eldorado.
est-ce que l' avance initiale et la pleine avance ont été vérifiées, à la lampe stroboscopique ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stator a la masse
Alors la non , et ça dépasse mes connaissances la...
kokoff- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2020
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