CG 125 de 1982 - Japonaise
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CG 125 de 1982 - Japonaise
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum. J'ai une CG de 1982 (date de première mise en circulation 09/09/1982), après l'avoir remontée elle a bien démarré puis une fois chaude elle callait. Et finalement elle ne démarre plus du tout. Je l'ai déposée dans un garage "Les vieux boulons" ils ont regardé et je n'ai plus d'allumage. Je suis donc à la recherche d'un stator avec rupteur et d'un ensemble bobine / condensateur. J'ai trouvé sur ebay un stator made in Indonésie mais, malgré des échanges avec le fabricant, il ne va pas.
Soit je trouve, grace à vous, un stator ou alors les éléments du stator (bobine d'allumage et rupteurs).
Merci d'avance.
Nouveau sur le forum. J'ai une CG de 1982 (date de première mise en circulation 09/09/1982), après l'avoir remontée elle a bien démarré puis une fois chaude elle callait. Et finalement elle ne démarre plus du tout. Je l'ai déposée dans un garage "Les vieux boulons" ils ont regardé et je n'ai plus d'allumage. Je suis donc à la recherche d'un stator avec rupteur et d'un ensemble bobine / condensateur. J'ai trouvé sur ebay un stator made in Indonésie mais, malgré des échanges avec le fabricant, il ne va pas.
Soit je trouve, grace à vous, un stator ou alors les éléments du stator (bobine d'allumage et rupteurs).
Merci d'avance.
joel77- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2020
Re: CG 125 de 1982 - Japonaise
Bonjour Joel77,
normalement, nous ne répondons pas directement à un tel type de question, d' autant que tu as posté directement dans la rubrique CG, sans passer par " Présentation ".
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum
Bon, je vais faire exception à cette règle du forum...
La réponse qui t' a été donnée par " Les vieux boulons " ne veut pas dire grand-chose, sauf précision de leur part non mentionnée dans ton message.
En effet, un allumage est constitué de différents éléments : bobine du stator pour l' énergie électrique, rupteur, condensateur, bobine HT, antiparasite, bougie...
Quel est donc l' élément défaillant repéré ?
C' est la première étape.
De ce fait, n' achète rien sans savoir ce dont tu as besoin.
En second lieu, sauf erreur de ma part, il y a eu deux fournisseurs pour les CG : Hitachi et Nippon Denso, pour la partie volant magnétique et rupteur. Ces éléments ne sont pas interchangeables. Donc, repérer de quel modèle est équipé ta CG...
Voilà déjà quelques éléments de réponse.
Si tu souhaites poursuivre sur ce forum, rdv en " Présentation ".
Cordialement,
Eldorado.
normalement, nous ne répondons pas directement à un tel type de question, d' autant que tu as posté directement dans la rubrique CG, sans passer par " Présentation ".
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum
Bon, je vais faire exception à cette règle du forum...
La réponse qui t' a été donnée par " Les vieux boulons " ne veut pas dire grand-chose, sauf précision de leur part non mentionnée dans ton message.
En effet, un allumage est constitué de différents éléments : bobine du stator pour l' énergie électrique, rupteur, condensateur, bobine HT, antiparasite, bougie...
Quel est donc l' élément défaillant repéré ?
C' est la première étape.
De ce fait, n' achète rien sans savoir ce dont tu as besoin.
En second lieu, sauf erreur de ma part, il y a eu deux fournisseurs pour les CG : Hitachi et Nippon Denso, pour la partie volant magnétique et rupteur. Ces éléments ne sont pas interchangeables. Donc, repérer de quel modèle est équipé ta CG...
Voilà déjà quelques éléments de réponse.
Si tu souhaites poursuivre sur ce forum, rdv en " Présentation ".
Cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
désolé
Re,
Désolé, je n'avais pas fait attention sur la procédure de présentation. Je vais corriger.
Merci néanmoins pour le retour. Je vais vérifier l'origine des éléments de l'allumage.
Désolé, je n'avais pas fait attention sur la procédure de présentation. Je vais corriger.
Merci néanmoins pour le retour. Je vais vérifier l'origine des éléments de l'allumage.
joel77- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2020
Re: CG 125 de 1982 - Japonaise
Bjr;
Ce constat est effectivement bien trop vague et ça serait surprenant que tous les éléments rendent l'âme en même temps.
Ce constat est effectivement bien trop vague et ça serait surprenant que tous les éléments rendent l'âme en même temps.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG 125 de 1982 - Japonaise
Re bonjour Joel77,
Ok pour la présentation.
Les modifications apportées ne concernant pas la motorisation, ni la partie électrique ?
Comme le dit CBX, c' est un Hitachi.
Le plateau semble bien neuf, et sans logo, élément de remplacement ?
Les bobinages ne semblent pas présenter de traces de surchauffe, déjà un bon point.
Si tu as un multimètre, tu peux tester leur continuités, à partir des fils qui aboutissent dans la fiche de raccordement.
Le rupteur doit être ouvert, puis interposer le multimètre entre :
fil blanc et masse du plateau
fil blanc et fil jaune
fil noir et masse du plateau.
Comme tu décris un arrêt après chauffe du moteur, cela évoque soit un condo, soit une bobine HT défaillants.
Cela se teste aussi :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
Enfin, quel est le type de bougie, quelle résistance présente l' antiparasite ?
Bonne poursuite !
A+,
Eldorado.
P.S : une revue technique est souhaitable pour la maintenance.
Ok pour la présentation.
Les modifications apportées ne concernant pas la motorisation, ni la partie électrique ?
Comme le dit CBX, c' est un Hitachi.
Le plateau semble bien neuf, et sans logo, élément de remplacement ?
Les bobinages ne semblent pas présenter de traces de surchauffe, déjà un bon point.
Si tu as un multimètre, tu peux tester leur continuités, à partir des fils qui aboutissent dans la fiche de raccordement.
Le rupteur doit être ouvert, puis interposer le multimètre entre :
fil blanc et masse du plateau
fil blanc et fil jaune
fil noir et masse du plateau.
Comme tu décris un arrêt après chauffe du moteur, cela évoque soit un condo, soit une bobine HT défaillants.
Cela se teste aussi :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
Enfin, quel est le type de bougie, quelle résistance présente l' antiparasite ?
Bonne poursuite !
A+,
Eldorado.
P.S : une revue technique est souhaitable pour la maintenance.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1982 - Japonaise
Merci CBX.
Je vais regarder tout cela et tester.
Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait
Je vais regarder tout cela et tester.
Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait
joel77- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2020
Re: CG 125 de 1982 - Japonaise
Bon, Ok, je sens le gaz...
Eldorado.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 de 1982 - Japonaise
Désolé, bien sur que non Eldorado. Merci pour ces infos. J'avoue ne pas être habitué des forums, mais j'apprends vite.....
joel77- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2020
Re: CG 125 de 1982 - Japonaise
Ces machines sont simples et fiables;j'ai la même achetée neuve en 1982 et je compte sur les doigts de 2 mains les pièces changées en 40.000 km.
Commence par le plus simple donc nettoyage bougie, vérif de son écartement et idem sur le rupteur.
Cet allumage n'a pas besoin de batterie pour fonctionner.
Quand le point d'ouverture des rupteurs est bon, ça solutionne 80% des pannes d'allumage.
Commence par le plus simple donc nettoyage bougie, vérif de son écartement et idem sur le rupteur.
Cet allumage n'a pas besoin de batterie pour fonctionner.
Quand le point d'ouverture des rupteurs est bon, ça solutionne 80% des pannes d'allumage.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
je m'y remets
Bonjour à tous,
Je suis rentré donc je m'y remets. Merci CBX pour les docs. D'ailleurs en consultant la RTM, mon rotor étant un HITACHI, le stator semble être un NIPPON DENSO, si je lis bien l'éclaté de la page 29. Est ce que cela peut poser des problèmes?
Ce weekend je vais tester les différents éléments de l'allumage. Je ferai également quelques photos de la CG.
Je suis rentré donc je m'y remets. Merci CBX pour les docs. D'ailleurs en consultant la RTM, mon rotor étant un HITACHI, le stator semble être un NIPPON DENSO, si je lis bien l'éclaté de la page 29. Est ce que cela peut poser des problèmes?
Ce weekend je vais tester les différents éléments de l'allumage. Je ferai également quelques photos de la CG.
joel77- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2020
Re: CG 125 de 1982 - Japonaise
joel77 a écrit: en consultant la RTM, mon rotor étant un HITACHI, le stator semble être un NIPPON DENSO, si je lis bien l'éclaté de la page 29. Est ce que cela peut poser des problèmes?
Concernant le mix rotor/stator je ne sais pas
Par contre le mélange rupteur d'un constructeur et platine d'allumage de l'autre rend les rupteurs impossibles à régler car différence de positionnement des rupteurs.
Commence par tester les éléments un par un en suivant les scan que j'avais postés plus haut; faut être méthodique
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
pas encore testé
Bonjour, désolé mais je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur la CG. Dès que je m'y remets je vous tiens au courant et je risque de faire appel à nouveau à vos compétences...
joel77- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2020
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