XLS Type Z 1979
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Re: XLS Type Z 1979
Salut matX34 !
Si d' aventure tu dois roder la portée des soupapes, rodage manuel impératif, par quart de tour !
Pas de ventouse au bout d' une perceuse...
A+,
Eldorado.
Si d' aventure tu dois roder la portée des soupapes, rodage manuel impératif, par quart de tour !
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Quant tu démontes un haut moteur, tu peux poser la culasse à l'envers et verser un peu d'essence dedans, ou gasoil, et voir s'il y a fuite ou pas; après, s'il est prévu de remplacer les joints de queue de soupape, et que c'est étanche, il faut juste un petit rôdage de sécurité avec du grain fin si tu as le choix. Si c'est pas étanche, rôdage normal, remontage sans les joints, test d'étanchéité, et une fois que c'est OK, tu démontes et tu remontes avec des joints neufs.
La patin tendeur peut être changé quand on veut, c'est juste le patin fixe qui a besoin d'être contrôlé et éventuellement changé lors d'un déculassage.
Pour les gicleurs, si tu n'as pas le carbu d'origine, c'est bien de prévoir un jeu, et si tu as le carbu d'origine et que tu dois changer le gicleur, il y a parfois des valeurs un peu originales, donc le top, c'est de voir chez le mécano du coin s'il peut pas t'aléser un gicleur à la bonne cote ( un jeu d'alésoir coute pas super cher et il y a pas mal de mécanos qui ont investi là dedans pour plus s'emmerder avec les gicleurs calibrés au pied à coulisse souple...)
La patin tendeur peut être changé quand on veut, c'est juste le patin fixe qui a besoin d'être contrôlé et éventuellement changé lors d'un déculassage.
Pour les gicleurs, si tu n'as pas le carbu d'origine, c'est bien de prévoir un jeu, et si tu as le carbu d'origine et que tu dois changer le gicleur, il y a parfois des valeurs un peu originales, donc le top, c'est de voir chez le mécano du coin s'il peut pas t'aléser un gicleur à la bonne cote ( un jeu d'alésoir coute pas super cher et il y a pas mal de mécanos qui ont investi là dedans pour plus s'emmerder avec les gicleurs calibrés au pied à coulisse souple...)
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: XLS Type Z 1979
" un jeu d'alésoir coute pas super cher et il y a pas mal de mécanos qui ont investi là dedans pour plus s'emmerder avec les gicleurs calibrés au pied à coulisse souple. "
Je plussoie, il peut y avoir des surprises avec des refabrications... Sans compter que chaque fabricant de carbu a ses propres références en tailles de gicleur, qui n' ont pas de correspondances avec un autre fabricant.
A+,
Eldorado.
Je plussoie, il peut y avoir des surprises avec des refabrications... Sans compter que chaque fabricant de carbu a ses propres références en tailles de gicleur, qui n' ont pas de correspondances avec un autre fabricant.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Hey! Je pensais que c'était le patin tendeur qui se changeait culasse ouverte, enfin ça change pas grand chose, je vais surement quand même attendre d'avoir le moteur hors du cadre pour faire tout ça.
Merci pour les conseils culasse mais honnêtement je pense que je reviendrai ici en temps et en heures pour ça! Avec la RTM et les archives ça devrait le faire mais j'aurais surement quelques questions particulières à vous poser (et merci encore du temps que vous passez ici ça fait super plaisir)
J'ai aussi commandé un set de gicleurs pour être tranquille, surtout que j'aimerais bien m'aventurer dans la conception d'une ligne inox si jamais j'ai le temps, pour tester mes compétences en soudure, et je pense qu'à ce moment j'aurai à nouveau besoin de gicleurs. En attendant je vais passer chez un mécano moto, j'aimerais juste éviter les concessionnaires, je m'y sens moins à ma place et les prix sont souvent exorbitants et j'ai pas l'impression qu'ils soient très arrangeants sur des broutilles comme celles ci.
Mon pro n'a que du Dellorto et du M6 donc je peux pas compter sur lui, et je doute fort qu'il ait un alésoir vu qu'il faisait que du 50, avec ses deux kits de gicleurs il devait avoir largement de quoi faire. En fait c'est un pro motoculture d'ailleurs, je lui vide juste son stock moto vu qu'il n'en fait plus lol.
Je vais voir vers chez moi si il y a pas des mécanos plus modestes que celui chez qui j'étais allé pour mon pneu avant qui m'avait coûté 75e....
Merci pour les conseils culasse mais honnêtement je pense que je reviendrai ici en temps et en heures pour ça! Avec la RTM et les archives ça devrait le faire mais j'aurais surement quelques questions particulières à vous poser (et merci encore du temps que vous passez ici ça fait super plaisir)
J'ai aussi commandé un set de gicleurs pour être tranquille, surtout que j'aimerais bien m'aventurer dans la conception d'une ligne inox si jamais j'ai le temps, pour tester mes compétences en soudure, et je pense qu'à ce moment j'aurai à nouveau besoin de gicleurs. En attendant je vais passer chez un mécano moto, j'aimerais juste éviter les concessionnaires, je m'y sens moins à ma place et les prix sont souvent exorbitants et j'ai pas l'impression qu'ils soient très arrangeants sur des broutilles comme celles ci.
Mon pro n'a que du Dellorto et du M6 donc je peux pas compter sur lui, et je doute fort qu'il ait un alésoir vu qu'il faisait que du 50, avec ses deux kits de gicleurs il devait avoir largement de quoi faire. En fait c'est un pro motoculture d'ailleurs, je lui vide juste son stock moto vu qu'il n'en fait plus lol.
Je vais voir vers chez moi si il y a pas des mécanos plus modestes que celui chez qui j'étais allé pour mon pneu avant qui m'avait coûté 75e....
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Le set de gicleurs que tu commandes, il est prévu ( même marque, même type ) pour le carbu que tu possèdes ?
Sinon, oui, faut déculasser pour changer les patins tendeurs...
A+,
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Sinon, oui, faut déculasser pour changer les patins tendeurs...
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Salut, oui j'ai fait bien attention de prendre le bon pas (à savoir M5x0.8, donc type keihin)
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Ok, sauf que je ne parle pas du pas...
Si tu avais lu ce que j' ai écrit plus haut, tu saurais que le débit d' un gicleur est établi par le fabricant du carbu et que donc un autre gicleur d' un autre fabricant ne correspondra pas au même débit, même si la référence semble similaire au niveau de ce qui est gravé dessus ( par ex. 95 ).
A+,
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Si tu avais lu ce que j' ai écrit plus haut, tu saurais que le débit d' un gicleur est établi par le fabricant du carbu et que donc un autre gicleur d' un autre fabricant ne correspondra pas au même débit, même si la référence semble similaire au niveau de ce qui est gravé dessus ( par ex. 95 ).
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Ah! Bah gicleurs génériques pour un carbu générique, on verra bien! A+
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Salut à tous !
Je suis de retour, j'ai pas mal travaillé pour pouvoir manger et aussi sur la DTLC qui nous a donné pas mal de fil à retordre.
Du coup j'ai monté un gicleur de 110 (contre 105 avant), et les symptômes se sont intensifiés, le broutage arrivant plus tôt et restant plus persistant.
Je suis donc descendu à 100 tout à l'heure et les symptômes ont l'air d'avoir quasiment disparus, je peux tout à fait sortir de la zone où j'étais bloqué avec le 105, mais c'est pas encore parfait.
J'ai pu essayer que très vite fait, la moto était chaude je roulais depuis 5-10mn donc pas super chaude non plus et elle avait pas roulé depuis un moment.
Le test a été réalisé en montée et mon compte tour m'a lâché il y a quelques semaines mais il me semble que j'ai pu partir de 5-6k tout droit vers le rupteur (je passe avant quand même hein) sans trop sentir quoi que ce soit à part quelques ratés sur les rapports plus hauts.
Difficile de dépasser 70gps mais du coup ça veut dire un bon 80 compteur, sachant que ça grimpe pas mal les perfs m'ont l'air correctes.
Une question à vous les pros quand meme:
Admettant que mon moteur ait besoin d'avancer un peu l'allumage (pour rappel je ne peux pas, il est bien calé mais je peux pas l'avancer à cause de la distri), y a t il un risque à appauvrir encore la carburation ?
Là question sous jascente: si un moteur a un allumage un peu à la bourre, pourrait il créer un symptôme qui disparaîtrait en appauvrissant, mais du coup tournerait trop pauvre ?
J'espère que vous voyez ce que je veux dire !
Merci d'avance et bon début de printemps à vous !
Je suis de retour, j'ai pas mal travaillé pour pouvoir manger et aussi sur la DTLC qui nous a donné pas mal de fil à retordre.
Du coup j'ai monté un gicleur de 110 (contre 105 avant), et les symptômes se sont intensifiés, le broutage arrivant plus tôt et restant plus persistant.
Je suis donc descendu à 100 tout à l'heure et les symptômes ont l'air d'avoir quasiment disparus, je peux tout à fait sortir de la zone où j'étais bloqué avec le 105, mais c'est pas encore parfait.
J'ai pu essayer que très vite fait, la moto était chaude je roulais depuis 5-10mn donc pas super chaude non plus et elle avait pas roulé depuis un moment.
Le test a été réalisé en montée et mon compte tour m'a lâché il y a quelques semaines mais il me semble que j'ai pu partir de 5-6k tout droit vers le rupteur (je passe avant quand même hein) sans trop sentir quoi que ce soit à part quelques ratés sur les rapports plus hauts.
Difficile de dépasser 70gps mais du coup ça veut dire un bon 80 compteur, sachant que ça grimpe pas mal les perfs m'ont l'air correctes.
Une question à vous les pros quand meme:
Admettant que mon moteur ait besoin d'avancer un peu l'allumage (pour rappel je ne peux pas, il est bien calé mais je peux pas l'avancer à cause de la distri), y a t il un risque à appauvrir encore la carburation ?
Là question sous jascente: si un moteur a un allumage un peu à la bourre, pourrait il créer un symptôme qui disparaîtrait en appauvrissant, mais du coup tournerait trop pauvre ?
J'espère que vous voyez ce que je veux dire !
Merci d'avance et bon début de printemps à vous !
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Suis pas "un pro" mais effectivement si tu manques d'avance à l'allumage appauvrir peut faire disparaitre les ratés , mais risqué quand même, j'en ai peur , enfin faut voir comment est ta bougie .
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: XLS Type Z 1979
Salut matX34 !
Je viens de relire les messages précédents, car ton histoire de calage d' allumage m' intriguait.
Je me suis rendu compte que tu n' as pas vérifié ( à te lire ) si le pignon d' AàC était bien calé, avec tous les repères bien alignés.
Comme le capteur et l' avance centrifuge sont en bout d' AàC...
Ensuite, comme le dit Pierre, comment se présente la couleur de la bougie ?
A+,
Eldorado.
Je viens de relire les messages précédents, car ton histoire de calage d' allumage m' intriguait.
Je me suis rendu compte que tu n' as pas vérifié ( à te lire ) si le pignon d' AàC était bien calé, avec tous les repères bien alignés.
Comme le capteur et l' avance centrifuge sont en bout d' AàC...
Ensuite, comme le dit Pierre, comment se présente la couleur de la bougie ?
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Salut j'ai une bougie neuve et j'ai pas fait de vrai test pleine charge je ferai ça demain.
Eldo je comprends pas exactement ce que tu entends par vérifier si le pignon d'ac est bien calé. Si tu fais allusion à la distri alors effectivement j'ai vérifié (ça doit être plus haut encore sur le topic) et la distri est assez mal calée mais je peux pas faire mieux en décalant des pignons donc j'attends de démonter pour peinture afin de faire la distri (patin et chaîne j'ai pas trouvé de pignons à un prix raisonnable)
Donc normalement une fois la distri effectuée je devrais pouvoir modifier mon avance et voir.
Bon du coup demain je remets mon ancienne bougie et je regarde sa couleur.
Sa couleur actuelle tire quand même sur le clair, ce qui m'avait orienté vers un gicleur plus gros, amplifiant finalement le problème.
Si elle est trop claire je vais essayer de démonter au plus vite mais je manque de temps il faut encore que je mette l'atelier au propre avant de me lancer dans un chantier comme ça et on a pas mal de travail (on va faire une mezzanine de 50m2)
Eldo je comprends pas exactement ce que tu entends par vérifier si le pignon d'ac est bien calé. Si tu fais allusion à la distri alors effectivement j'ai vérifié (ça doit être plus haut encore sur le topic) et la distri est assez mal calée mais je peux pas faire mieux en décalant des pignons donc j'attends de démonter pour peinture afin de faire la distri (patin et chaîne j'ai pas trouvé de pignons à un prix raisonnable)
Donc normalement une fois la distri effectuée je devrais pouvoir modifier mon avance et voir.
Bon du coup demain je remets mon ancienne bougie et je regarde sa couleur.
Sa couleur actuelle tire quand même sur le clair, ce qui m'avait orienté vers un gicleur plus gros, amplifiant finalement le problème.
Si elle est trop claire je vais essayer de démonter au plus vite mais je manque de temps il faut encore que je mette l'atelier au propre avant de me lancer dans un chantier comme ça et on a pas mal de travail (on va faire une mezzanine de 50m2)
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Bonsoir matX34,
oui, la question est de savoir si le pignon d' AàC est calé correctement.
Si la distribution est trop décalée, tout s' en suit, et inutile de vouloir régler la carburation correctement.
Ensuite, à te lire, je me demande s' il n' y a pas un peu trop d' avance en fait, ou si l' avance centrifuge ne grippe pas encore...
A+,
Eldorado.
oui, la question est de savoir si le pignon d' AàC est calé correctement.
Si la distribution est trop décalée, tout s' en suit, et inutile de vouloir régler la carburation correctement.
Ensuite, à te lire, je me demande s' il n' y a pas un peu trop d' avance en fait, ou si l' avance centrifuge ne grippe pas encore...
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Coucou
Ben j'avais fait un petit test en reculant l'allumage de manière assez exagérée et le problème était toujours aussi présent.
Je pense vraiment pas que l'avance grippe encore je l'ai démontée un paquet de fois et elle est bien graissée et nettoyée parfaitement.
Après 100 sur un carbu 27 (24 réels) ça me paraît pas aberrant sachant que le vendeur recommandait 105 pour ce carbu sur mon moteur.
Jvais faire un tour dans une heure et checker la bougie
Ben j'avais fait un petit test en reculant l'allumage de manière assez exagérée et le problème était toujours aussi présent.
Je pense vraiment pas que l'avance grippe encore je l'ai démontée un paquet de fois et elle est bien graissée et nettoyée parfaitement.
Après 100 sur un carbu 27 (24 réels) ça me paraît pas aberrant sachant que le vendeur recommandait 105 pour ce carbu sur mon moteur.
Jvais faire un tour dans une heure et checker la bougie
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Bon ça s'annonce mal...
Je suis allé faire une balade tranquilou
95kmh au GPS en faux plat descendant, pas terrible non ?
Et la bougie neuve est bien claire, avec des dépôts dessus, l'ancienne avait à peu près la même couleur.
J'imagine aussi que le fait que la distri soit pas très bien calée doit foirer tout ça, les soupapes s'ouvrent pas pile quand il faut ?
Bon je vais essayer de pas trop rouler pour le moment et des que l'atelier est dispo je ferai le démontage complet pour la chaîne et patins, en espérant que ça règle le problème.
Sinon j'essayerai de faire en sorte de pouvoir avancer l'allumage.
Ah et du coup eldo tu crois que ça vaut le coup que j'essaye de le retarder avec ce réglage carbu pour voir ?
Merci encore et bon dimanche à tous
Je suis allé faire une balade tranquilou
95kmh au GPS en faux plat descendant, pas terrible non ?
Et la bougie neuve est bien claire, avec des dépôts dessus, l'ancienne avait à peu près la même couleur.
J'imagine aussi que le fait que la distri soit pas très bien calée doit foirer tout ça, les soupapes s'ouvrent pas pile quand il faut ?
Bon je vais essayer de pas trop rouler pour le moment et des que l'atelier est dispo je ferai le démontage complet pour la chaîne et patins, en espérant que ça règle le problème.
Sinon j'essayerai de faire en sorte de pouvoir avancer l'allumage.
Ah et du coup eldo tu crois que ça vaut le coup que j'essaye de le retarder avec ce réglage carbu pour voir ?
Merci encore et bon dimanche à tous
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Bonjour matX34,
je pense que ce qui vaudrait le coup, c' est de tout reprendre à la base...
Ces mécaniques réclament des réglages précis pour bien fonctionner.
Là, tu demeures dans une démarche aléatoire, au petit bonheur la chance...
Donc, tu ne peux pas cerner ce qui ne va pas, ni nous non plus.
A+,
Eldorado.
je pense que ce qui vaudrait le coup, c' est de tout reprendre à la base...
Ces mécaniques réclament des réglages précis pour bien fonctionner.
Là, tu demeures dans une démarche aléatoire, au petit bonheur la chance...
Donc, tu ne peux pas cerner ce qui ne va pas, ni nous non plus.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Oui tu as raison j'en ai un peu marre de tâtonner, je vais tout démonter et prévoir quelques semaines de travail à temps perdu histoire de bien tout faire comme il faut, peinture faisceau culasse segmentation distri fourche freins etc ça lui fera pas de mal et elle sera nickel pour l'été
A bientôt !
A bientôt !
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Salut à tous ! Me revoilà après quelques mois de silence.
Donc j'ai décidé de remonter sur l'xls même si mon atelier n'est pas encore prêt.
Donc j'ai toujours pas fait la distri mais je me suis rendu compte que je suis peut être un peu parano sur la couleur de ma bougie.
J'ai remonté l'ancienne parce que je me suis rendu compte que j'avais acheté une b9ea (je voulais essayer une bougie un peu plus froide) mais je sais pas pourquoi j'ai fait ça puisqu'il faut une bougie resistive sur mon moulin à avance variable il me semble alors je sais pas trop j'ai du mal me renseigner.
Et avec l'ancienne elle est bien claire quand même mais je me demande si toutes mes années sur Peugeot 103 n'ont pas un peu biaisé mon idée d'un réglage carbu correct.
En effet sur 103 je faisais attention à avoir toujours une bougie bien brune histoire d'éviter tout serrage mais je n'ai aucune idée de ce qui est bon pour un 4t.
Demain je vais regarder la gueule de la bougie du Dr de mon pote et de la sr de mon autre pote et ça me donnera une meilleure idée de ce qui est convenable.
Mais j'ai pas mal roulé hier et aujourd'hui, des bonnes petites balades de 45mn dans les touts petits chemins, à bas régime la plupart du temps, et ça a pas l'air de trop mal tourner, j'ai pas l'impression de surchauffer non plus puisque je n'ai pas de pertes de perf à chaud et mon ralenti est très stable même en fin de balade.
Voilà a part ça mes ampoules de feu arrière et l'ampoule neutral ont toutes grillées, je vais voir si il faudrait pas que je foute quelque chose pour empêcher les sur tentions sur le circuit. Le feu avant marche nickel et les clignos aussi (enfin ils clignotent pas mais ils grillent pas).
Petite question bête mais spécifiquement aux boîtes de xls: on peut passer et rétrograder à la volée ou c'est déconseillé ?
A+
Donc j'ai décidé de remonter sur l'xls même si mon atelier n'est pas encore prêt.
Donc j'ai toujours pas fait la distri mais je me suis rendu compte que je suis peut être un peu parano sur la couleur de ma bougie.
J'ai remonté l'ancienne parce que je me suis rendu compte que j'avais acheté une b9ea (je voulais essayer une bougie un peu plus froide) mais je sais pas pourquoi j'ai fait ça puisqu'il faut une bougie resistive sur mon moulin à avance variable il me semble alors je sais pas trop j'ai du mal me renseigner.
Et avec l'ancienne elle est bien claire quand même mais je me demande si toutes mes années sur Peugeot 103 n'ont pas un peu biaisé mon idée d'un réglage carbu correct.
En effet sur 103 je faisais attention à avoir toujours une bougie bien brune histoire d'éviter tout serrage mais je n'ai aucune idée de ce qui est bon pour un 4t.
Demain je vais regarder la gueule de la bougie du Dr de mon pote et de la sr de mon autre pote et ça me donnera une meilleure idée de ce qui est convenable.
Mais j'ai pas mal roulé hier et aujourd'hui, des bonnes petites balades de 45mn dans les touts petits chemins, à bas régime la plupart du temps, et ça a pas l'air de trop mal tourner, j'ai pas l'impression de surchauffer non plus puisque je n'ai pas de pertes de perf à chaud et mon ralenti est très stable même en fin de balade.
Voilà a part ça mes ampoules de feu arrière et l'ampoule neutral ont toutes grillées, je vais voir si il faudrait pas que je foute quelque chose pour empêcher les sur tentions sur le circuit. Le feu avant marche nickel et les clignos aussi (enfin ils clignotent pas mais ils grillent pas).
Petite question bête mais spécifiquement aux boîtes de xls: on peut passer et rétrograder à la volée ou c'est déconseillé ?
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matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Je vous joint quelques photos de ma bougie
Après réflexion la couleur m'a l'air très bien en fait, j'ai commis le peché originel: regarder la couleur de ma bougie neuve. LES BOUGIES NEUVES SONT BLANCHES MAT ALORS OUI APRÈS 20MN DE ROUTE ELLE EST GRISE C'EST NORMAL
Bref je sais pas ce que vous en pensez mais ça m'a l'air très bien j'suis juste complètement con.
Après réflexion la couleur m'a l'air très bien en fait, j'ai commis le peché originel: regarder la couleur de ma bougie neuve. LES BOUGIES NEUVES SONT BLANCHES MAT ALORS OUI APRÈS 20MN DE ROUTE ELLE EST GRISE C'EST NORMAL
Bref je sais pas ce que vous en pensez mais ça m'a l'air très bien j'suis juste complètement con.
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Oui, c' est bon, belle couleur.
Pour le passage à la volée des vitesses, hmm... Tenir compte du fait que la boîte n' est plus de première fraîcheur, ni récente...
A+,
Eldorado.
Pour le passage à la volée des vitesses, hmm... Tenir compte du fait que la boîte n' est plus de première fraîcheur, ni récente...
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Salut ! Pas de nouvelles bonne nouvelles mais me revoilà.
Alors ça marchait pas mal mais il y a quelques semaines un problème bizarre s'est pointé : la moto rate énormément en dessous de 4000 et c'est difficile de prendre les tours, passé 4000 tout va bien. C'est casi inutilisable. Pas de bruit de chaîne de distri.
Quand j'allume le phare le problème disparaît mais un gros bruit de chaîne de distri se fait entendre. Alors j'imagine qu'il faut que je la fasse mais c'est quand même incroyable ce qui lui arrive non ?
Alors ça marchait pas mal mais il y a quelques semaines un problème bizarre s'est pointé : la moto rate énormément en dessous de 4000 et c'est difficile de prendre les tours, passé 4000 tout va bien. C'est casi inutilisable. Pas de bruit de chaîne de distri.
Quand j'allume le phare le problème disparaît mais un gros bruit de chaîne de distri se fait entendre. Alors j'imagine qu'il faut que je la fasse mais c'est quand même incroyable ce qui lui arrive non ?
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Salut !
Tu es sûr que c' est la chaîne de distri que tu entends ?
Pas plutôt le piston et une salade de segments ?..
A+,
Eldorado.
Tu es sûr que c' est la chaîne de distri que tu entends ?
Pas plutôt le piston et une salade de segments ?..
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Salut ! Je suis à peu près sur que c'est bien le bruit de la chaîne sur le carter. Si c'était les segments le bruit ne disparaîtrait pas une fois l'éclairage coupé, n'est ce pas ? M'enfin je vois pas pourquoi le bruit de chaîne disparaîtrait dans les mêmes conditions et pourtant c'est ce qui arrive... Je vais tenter de la retendre si j'ai cinq minutes car je ne dispose pas du temps requis pour un démontage complet malheureusement... Enfin curieux problème quand même.
Ah et aussi la moto tourne très bien avec le phare, je m'en servirai si il n'y avait pas ce bruit. Pauvre vieille elle est mal tombée avec moi, ma zx est bien mieux bichonnée...
A plus!
Ah et aussi la moto tourne très bien avec le phare, je m'en servirai si il n'y avait pas ce bruit. Pauvre vieille elle est mal tombée avec moi, ma zx est bien mieux bichonnée...
A plus!
matX34- Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: XLS Type Z 1979
Bonjour Mat,
à dire vrai, je ne comprends pas le lien qui existe entre éclairage et ce bruit...
S' il s' agit de la chaîne qui bat contre le carter, ne fais plus tourner le moteur !
La limaille d' alu va tout encrasser, notamment les roulements et accélérer l' usure du moteur.
Seul remède : ouvrir.
A+,
Eldorado.
à dire vrai, je ne comprends pas le lien qui existe entre éclairage et ce bruit...
S' il s' agit de la chaîne qui bat contre le carter, ne fais plus tourner le moteur !
La limaille d' alu va tout encrasser, notamment les roulements et accélérer l' usure du moteur.
Seul remède : ouvrir.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: XLS Type Z 1979
Quand tu allumes les phares la (les ?) bobines d'éclairage sont activées donc de l'énergie produite par le moteur est utilisée pour produire de l'élec.
Cette consommation ralentit le régime moteur de manière minime mais peut être suffisamment pour que le bruit disparaisse ?
Sur certaines voitures anciennes on perçoit nettement la baisse du ralenti quand on allume les phares
Cette consommation ralentit le régime moteur de manière minime mais peut être suffisamment pour que le bruit disparaisse ?
Sur certaines voitures anciennes on perçoit nettement la baisse du ralenti quand on allume les phares
Dernière édition par cbx le Sam 14 Aoû - 16:20, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3955
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