Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Allumage XL 125 défaillant

3 participants

Aller en bas

Allumage XL 125 défaillant Empty Allumage XL 125 défaillant

Message  yanngt_ Mar 20 Juil 2021, 09:42

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une XL 125 de 1978 que je retape actuellement. J'ai fait un nettoyage carbu puis plusieurs réglages carburation (elle tenait le ralenti à 1500-200 tr/min), remplacement des ampoules, etc.
Et d'un jour à l'autre, sans que j'ai fait de modif sur la partie élec, impossible de la redémarrer (elle avait démarré la veille, le lendemain plus possible).
Donc :
--> je vérifie l'allumage, ok il y a une étincelle avec le culot de bougie collé au carter, même si ça a l'air un peu faiblard.
--> je vérifie qu'il y a de l'essence qui rentre dans le carbu en vidant le fond de cuve, en attendant, et en refaisant couler la cuve, et c'est ok.

Du coup pas d'explication, je me dis que peut-être le carbu s'est bouché. Soulé de devoir refaire un nettoyage complet, j'en commande un neuf (solution proposée par toutesbiellesconfondues, avec une nouvelle pipe d'admission)

Je remonte le carbu neuf avec les réglages "standard" du carbu, ca ne démarre pas. je check la bougie, cette fois il n'y a plus d'étincelle. je remplace la bougie par une neuve, toujours pareil.

Du coup je me met à vérifier tout l'allumage (le tout avec le contact sur off) :
--> Secondaire de la bobine (patte de connexion côté bobine jusqu'au bout de fil, sans l'antiparasite) : 5.4k ohm
--> antiparasite (tête seule) :  100k ohm (j'en déduit qu'il est mort puisque c'est un NGK 5k ohm)
--> fil noir stator/masse : 2.2 ohm
--> fil blanc stator/masse : 1.9 ohm
--> fil jaune stator/masse : 1.8 ohm

Je n'ai pas vérifié les rupteurs par contre
Je vais aller chercher un antiparasite neuf ce matin et refaire un essai dans la journée.

Est-ce que vous voyez d'autres possibilités de panne ? diagnostics à faire ? j'ai un peu de mal à croire que l'antiparasite soit mort d'un coup comme ça, mais bon les valeurs ne mentent pas. je croise les doigts, cette panne m'a mis dans un état d'énervement intense, j'avais tout terminé, peinture, réglages, élec et boum... retour case départ.

yanngt_

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Allumage XL 125 défaillant Empty Re: Allumage XL 125 défaillant

Message  trialxls Mar 20 Juil 2021, 14:38

Je suis un peu étonné des valeurs; presque 1Ω sur chaque mesure, mais bon, les valeurs sont cohérentes entre elles... à tu fait le test de faire toucher les deux sondes entre elles, pour voir si ça indique 0 ou plus ?
Avec la météo de ces derniers jours, un truc assez fréquent sur XL, c'est l'engine stop qui fait contact... Tu dois pouvoir démarrer avec juste un fil pour prolonger le fil noir du stator et l'amener sur les connecteurs bobine/condo et rupteur... si c'est OK, faudra regarder sur l'engine stop ou le contacteur principal...

Allumage XL 125 défaillant Stator16
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage XL 125 défaillant Empty Re: Allumage XL 125 défaillant

Message  yanngt_ Mar 20 Juil 2021, 16:05

Merci Trialxls pour ta réponse,

Alors mon antiparasite était effectivement mort. Ils n'avaient que du 10k ohm au magasin mais ils m'ont assuré que ça fonctionnerait aussi.
Après remplacement, démarrage mais seulement 1 fois puis calage (ralenti du nouveau carbu pas encore réglé donc normal), après impossible de redémarrer.
Je refais des mesures de continuité, ils s'avère qu'en plus de l'antiparasite qui était mort, il y avait aussi un faux contact au niveau de la connexion fil d'antiparasite/bobine
Après avoir re-trituré le tout, ça y est je démarre en 1 ou deux coups de kick !

Il me reste deux soucis :

--> le moteur n'est pas régulier au ralenti, même chaud. Ca oscille entre 1500 et 2500 tr/min, et parfois il cale --> problème de richesse à régler ? les gicleurs sont de la "bonne" taille puisque ceux sont ceux d'origine. la bougie est une NGK D8EA, l'essence du SP98.
--> quand j'embraye pour partir en première, ça vibre beaucoup côté moteur, embrayage, et ça se ressent dans toute la moto. Je n'ai pas ce souci avec les autres vitesses, c'est limite si c'est pas mieux de partir en seconde.

Si vous avez des pistes, je suis preneur

yanngt_

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Allumage XL 125 défaillant Empty Re: Allumage XL 125 défaillant

Message  eldorado Mar 20 Juil 2021, 16:22

Bonjour yanngt,

j' ai déplacé ton post dans " Présentation ", car tu avais posté directement dans la rubrique XL.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum

Avant de poursuivre dans la rubrique XL, effectivement, ton antiparasite était HS, pas sûr qu' un 10 KOhms permette une étincelle franche...
Concernant la question du ralenti, il te faudrait déjà t' assurer que l' avance centrifuge soit en bon état, et d' avoir un point d' allumage bien calé...

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Ainsi que les culbus, etc...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage XL 125 défaillant Empty Re: Allumage XL 125 défaillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum