de retour avec un dilemme !!!
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eldorado
baloy
6 participants
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de retour avec un dilemme !!!
bonjour a tous
je reviens vers le forum après pas mal d'absence (faute de temps). j'espère être dans la bonne rubrique. Pour remémorer j'ai une honda xl 125 de 1976 (pour la partie cycle) avec un moteur de cg ( d’où la rubrique sur les conseils de eldorado).
J'en ai profité en la redémarrant il y a 2 ans en faisant le minimum dessus et en la laissant dans son jus. Mais aujourd'hui lorsque je la regarde, je me dis que c'est dommage de ne pas essayer de la refaire plus proprement.Beaucoup de choses sont "pétassées" (par l'ancien proprio) : échappement, faisceau,cache avec fil fer,peinture,réservoir légèrement piqué a l’intérieur, etc....L'idée est de redonner a cette monture une fière allure.
Dans mon idéal je voudrais démonter pour repartir d'une peinture de cadre en sachant que quelques pièces seraient à changer sans toucher au moteur
qui tourne bien (juste le sortir du cadre).
je ne suis pas un expert en mécanique mais je bricole assez bien. J'ai la place et le temps maintenant.
J'aimerai quelques conseils,dois je me lancer? Est ce impossible à réaliser?
Baloy
je reviens vers le forum après pas mal d'absence (faute de temps). j'espère être dans la bonne rubrique. Pour remémorer j'ai une honda xl 125 de 1976 (pour la partie cycle) avec un moteur de cg ( d’où la rubrique sur les conseils de eldorado).
J'en ai profité en la redémarrant il y a 2 ans en faisant le minimum dessus et en la laissant dans son jus. Mais aujourd'hui lorsque je la regarde, je me dis que c'est dommage de ne pas essayer de la refaire plus proprement.Beaucoup de choses sont "pétassées" (par l'ancien proprio) : échappement, faisceau,cache avec fil fer,peinture,réservoir légèrement piqué a l’intérieur, etc....L'idée est de redonner a cette monture une fière allure.
Dans mon idéal je voudrais démonter pour repartir d'une peinture de cadre en sachant que quelques pièces seraient à changer sans toucher au moteur
qui tourne bien (juste le sortir du cadre).
je ne suis pas un expert en mécanique mais je bricole assez bien. J'ai la place et le temps maintenant.
J'aimerai quelques conseils,dois je me lancer? Est ce impossible à réaliser?
Baloy
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: de retour avec un dilemme !!!
Bonjour Baloy,
et bon retour parmi nous.
Sans plus de détails, ni photos, je ne vois pas ce qu' il y aurait d' impossible à réaliser.
Je dirais qu' avant de te lancer, tu devrais essayer de réunir les pièces ou éléments à changer.
Pour le reste, peinture ou réservoir à traiter ne réclament qu' un peu de temps et de soin à accorder.
A+,
Eldorado.
et bon retour parmi nous.
Sans plus de détails, ni photos, je ne vois pas ce qu' il y aurait d' impossible à réaliser.
Je dirais qu' avant de te lancer, tu devrais essayer de réunir les pièces ou éléments à changer.
Pour le reste, peinture ou réservoir à traiter ne réclament qu' un peu de temps et de soin à accorder.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: de retour avec un dilemme !!!
tout est possible
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: de retour avec un dilemme !!!
Comme dis précédemment , tous est possible.
Tous dépend le niveau de restauration que tu envisage.
Avant toutes déception, et avant de démonter, fais un listing de ce que tu veut changer, repeindre….. afin de voir si ton budget et en harmonie avec ta restauration….
Sa peut chiffré très vite.
Tous dépend le niveau de restauration que tu envisage.
Avant toutes déception, et avant de démonter, fais un listing de ce que tu veut changer, repeindre….. afin de voir si ton budget et en harmonie avec ta restauration….
Sa peut chiffré très vite.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: de retour avec un dilemme !!!
bonjour a tous
d'abord merci pour l’intérêt que vous portez à mon sujet. En ce qui concerne le niveau de restauration, je veux juste redonner de la noblesse à cette petite brèle qui le mérite. Le fait d'avoir un moteur cg sur un cadre xl ne m'oblige plus à rester dans "l'origine" à tout prix même si l'idée est de respecter au maximum ce que peuvent "dégager" ces monos. En gros j'aimerai une peinture propre, une mécanique qui ronronne et avant tout prendre du plaisir dans ce chantier.
Je voue avoue que je viens de lire un post de eldorado (réfection d'une cg) qui je crois viens de finir de me convaincre de me lancer. Superbe sujet avec des illustrations digne de tutos rêvés dans mon cas.
d'abord merci pour l’intérêt que vous portez à mon sujet. En ce qui concerne le niveau de restauration, je veux juste redonner de la noblesse à cette petite brèle qui le mérite. Le fait d'avoir un moteur cg sur un cadre xl ne m'oblige plus à rester dans "l'origine" à tout prix même si l'idée est de respecter au maximum ce que peuvent "dégager" ces monos. En gros j'aimerai une peinture propre, une mécanique qui ronronne et avant tout prendre du plaisir dans ce chantier.
Je voue avoue que je viens de lire un post de eldorado (réfection d'une cg) qui je crois viens de finir de me convaincre de me lancer. Superbe sujet avec des illustrations digne de tutos rêvés dans mon cas.
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: de retour avec un dilemme !!!
Bonjour Baloy,
le post que tu cites n' est pas de moi, je me suis contenté de le mettre en exergue.
Bien d' accord avec toi pour dire qu' il est remarquable.
A+,
Eldorado.
le post que tu cites n' est pas de moi, je me suis contenté de le mettre en exergue.
Bien d' accord avec toi pour dire qu' il est remarquable.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: de retour avec un dilemme !!!
baloy a écrit: je viens de lire un post de eldorado (réfection d'une cg) qui je crois viens de finir de me convaincre de me lancer.
Alors il faut te lancer sans hésiter. Sans expérience tu auras forcément des questions à poser mais la seule façon d'apprendre c'est de faire.
Et comme ces machines sont simples le plaisir du résultat l'emportera au final.
Si tu n'a pas d'expérience mieux vaut ne pas mettre en pièces toute la machine mais travailler par "ensembles" : fourche + roue avant,/ amorto + bras oscillant + roue arrière/ selle + réservoir + caches latéraux/ phare + cligno etc.
Histoire de ne pas te retrouver avec 200 pièces sur l'établi dès le premier we.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: de retour avec un dilemme !!!
salut à tous
tout d'abord bonne année 2022.
je suis en train de faire le tour de ma brêle pour voir ce que je peux "restaurer" et ce que je dois peut être changer. Je voudrais savoir si vous avez des sites ou des adresses pour trouver des pièces ou accessoires style cable, joints, ampoule, etc.., mon cadre est un xl de 1976 et le moteur est un cg mais je ne sais pas le dater (si quelqu'un peux m'aider avec le n°de moteur).
d'avance merci
tout d'abord bonne année 2022.
je suis en train de faire le tour de ma brêle pour voir ce que je peux "restaurer" et ce que je dois peut être changer. Je voudrais savoir si vous avez des sites ou des adresses pour trouver des pièces ou accessoires style cable, joints, ampoule, etc.., mon cadre est un xl de 1976 et le moteur est un cg mais je ne sais pas le dater (si quelqu'un peux m'aider avec le n°de moteur).
d'avance merci
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: de retour avec un dilemme !!!
Bonjour Baloy,
dans l' attente de la réouverture de Dd Moto team, et TBC ayant fermé à priori, tu peux voir chez Wemoto pour les pièces.
Pour dater ton moteur, regarde ici , cela restera cependant une approximation :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles
A+,
Eldorado.
dans l' attente de la réouverture de Dd Moto team, et TBC ayant fermé à priori, tu peux voir chez Wemoto pour les pièces.
Pour dater ton moteur, regarde ici , cela restera cependant une approximation :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: de retour avec un dilemme !!!
salut à tous
Ça y est je me suis lancé dans le "lifting" de mon brélon. En suivant vos conseils je démonte petit à petit en essayant de prendre des photos et de comprendre comment c'est fait avant. j'essaye aussi de voir si je trouve les pièces que je veux changer ou si elles sont dispo je et surtout je surfe constamment sur le forum avant c'est plus facile (je crois que je vais vous harceler de questions!!!)
mon plus gros soucis pour l'instant et au niveau de mon échappement, je pense que la seuls chose d'origine est mon collecteur pour le reste c'est un tube souple en alu avec fil de fer qui raccorde un silencieux sorti de nulle part (mais super propre). Après plein de recherches je ne trouve que du neuf (400€) pour pot de xl, ils disent complet mais je ne vois pas de collecteur.Donc pour l'instant c'est l'impasse de ce coté la surtout que en ce moment et surtout en ardèche les bourses de motos ne courent pas les rues!!
J'ai aussi une question à propos de la peinture sur les pastiques (garde boue etc...) ils sont peint en jaune mais façon "caraque. J'ai entrepris de les poncer et je me demandais si il fallait remettre un appret ou si on pouvait les repeindre directement
baloy
Ça y est je me suis lancé dans le "lifting" de mon brélon. En suivant vos conseils je démonte petit à petit en essayant de prendre des photos et de comprendre comment c'est fait avant. j'essaye aussi de voir si je trouve les pièces que je veux changer ou si elles sont dispo je et surtout je surfe constamment sur le forum avant c'est plus facile (je crois que je vais vous harceler de questions!!!)
mon plus gros soucis pour l'instant et au niveau de mon échappement, je pense que la seuls chose d'origine est mon collecteur pour le reste c'est un tube souple en alu avec fil de fer qui raccorde un silencieux sorti de nulle part (mais super propre). Après plein de recherches je ne trouve que du neuf (400€) pour pot de xl, ils disent complet mais je ne vois pas de collecteur.Donc pour l'instant c'est l'impasse de ce coté la surtout que en ce moment et surtout en ardèche les bourses de motos ne courent pas les rues!!
J'ai aussi une question à propos de la peinture sur les pastiques (garde boue etc...) ils sont peint en jaune mais façon "caraque. J'ai entrepris de les poncer et je me demandais si il fallait remettre un appret ou si on pouvait les repeindre directement
baloy
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
Re: de retour avec un dilemme !!!
Bonjour,
pour le silencieux, il va te falloir t' armer de patience, mets une alerte sur LBC.
A+,
Eldorado.
pour le silencieux, il va te falloir t' armer de patience, mets une alerte sur LBC.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: de retour avec un dilemme !!!
baloy a écrit:salut à tous
J'ai aussi une question à propos de la peinture sur les pastiques (garde boue etc...) ils sont peint en jaune mais façon "caraque. J'ai entrepris de les poncer et je me demandais si il fallait remettre un appret ou si on pouvait les repeindre directement
baloy
SI tu peint direct sur le plastique, la peinture risque de s'écailler avec le temps, ou carrément de ne pas tenir.
il existe des apprêts spécial plastique chez restom.
Il me semble que c'est préférable.
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
baloy- Nombre de messages : 57
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 24/10/2015
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