CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
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CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Bonjour à tous, je me suis presenté moi même et ma moto ici:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1287-un-ptit-nouveau-et-son-epave
Pour les feignants du clic, je vous copie colle ici la petite histoire de la bécane:
" mon popa l'a achetée d'occasion à l'époque pour environ 5/600 francs...l'affaire du siècle! Il a roulé 15 jours à tout casser m'a t il dit...bon bref elle a été stockée au sec chez ses parents pendant toutes ces années et la en 2010/2011 le petit fils découvre cette bécane...whaaaa!!! Papa elle est à qui la moto? -À moi -Tu t'en sert pô? -non mais on la ramené a la maison si tu veux, tu la bricoleras et si maman est d'accord tu rouleras avec, j'ai encore ses papiers... Après ce discourt bon enfant sont venus les constatations.... Il y a des trous dans le moteur!!! la chaîne de distribution n'était pas tendue et à usé, que dis-je...Bouffé! Le cylindre et le bas moteur....bref il est cuit.... Je suis donc à la recherche dans un premier temp d'un bas moteur... "
Depuis, les choses ont un peu avancé et j'ai appris plein de chose, notamment le marquage des bas moteurs... Le mien est du type SE et les vendeurs sympa avec lesquels je suis en relation me proposent divers bas moteur/carter/moteur complet... Seulement la, je me perds un peu:
- bas moteur de xls marqué LI 125 SE
- bas moteur CB 125 JE (à éliminer je pense)
- bas moteur SL 125 SE
- bas moteur L 125 SE
Lequel choisir? On me propose aussi un embiellage seul sans jeu...c'est quoi?
Voilà, j'attends donc vos lumières sur les compatibilité...
Ps: les photos viendront dans l'apres midi
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1287-un-ptit-nouveau-et-son-epave
Pour les feignants du clic, je vous copie colle ici la petite histoire de la bécane:
" mon popa l'a achetée d'occasion à l'époque pour environ 5/600 francs...l'affaire du siècle! Il a roulé 15 jours à tout casser m'a t il dit...bon bref elle a été stockée au sec chez ses parents pendant toutes ces années et la en 2010/2011 le petit fils découvre cette bécane...whaaaa!!! Papa elle est à qui la moto? -À moi -Tu t'en sert pô? -non mais on la ramené a la maison si tu veux, tu la bricoleras et si maman est d'accord tu rouleras avec, j'ai encore ses papiers... Après ce discourt bon enfant sont venus les constatations.... Il y a des trous dans le moteur!!! la chaîne de distribution n'était pas tendue et à usé, que dis-je...Bouffé! Le cylindre et le bas moteur....bref il est cuit.... Je suis donc à la recherche dans un premier temp d'un bas moteur... "
Depuis, les choses ont un peu avancé et j'ai appris plein de chose, notamment le marquage des bas moteurs... Le mien est du type SE et les vendeurs sympa avec lesquels je suis en relation me proposent divers bas moteur/carter/moteur complet... Seulement la, je me perds un peu:
- bas moteur de xls marqué LI 125 SE
- bas moteur CB 125 JE (à éliminer je pense)
- bas moteur SL 125 SE
- bas moteur L 125 SE
Lequel choisir? On me propose aussi un embiellage seul sans jeu...c'est quoi?
Voilà, j'attends donc vos lumières sur les compatibilité...
Ps: les photos viendront dans l'apres midi
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Attends un peu qu'on ait vu les photos avant d'acheter un cylindre et un carter.
A+
A+
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
je ne peux pas poster de photo (7jours)....
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Et ouai...
C'est pas grave on sera patients!
C'est pas grave on sera patients!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
sinon, je cherche la revue technique , vous parlez de vous la passer entre vous sur d'autres post... J'ai tellement hate d'ouvrir mon timono vous savez ou je peux la trouver? ah et...je ne peux pas utiliser les mp avant dimanche...un peu bête et rageant de perdre un WE...si on pouvais aller "plus vite que la musique" sur ce coup la
je crois en l'esprit de ce forum ! je crois en vous les motomaniaques !
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lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Salut Lag et les autres monomaniaques,
C'est parti!
J'ai celles-ci si cela peut t'aider :lag404 a écrit:sinon, je cherche la revue technique
C'est parti!
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
chapeau bas a Cousin Rv! Merci mille fois! maintenant, je dois trouver quelques heures et BRAOUMMM!!!! .......................................ah, non..............demontage..............youpi..................
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
voici une serie de photo, les deux dernieres sont des gros plans des "trous" rebouchés a la resine epoxy
d'autres viendront dans la nuit
d'autres viendront dans la nuit
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Salut Lag !
On dirait que la fourche a également morflé. En ce qui concerne les "trous", tu évoquais les carters moteurs, apparemment, il n' y a que le cylindre, au niveau du puits de chaîne qui a morflé. Soit tu changes le cylindre, par un d'occase ou par un kit adaptable, soit tu fais recharger à l'alu par un soudeur pro.
En tout état de cause, avant d'opérer des frais, j'ouvrirais complètement le moulin pour juger de l'état d'usure et des éventuels dégâts, de même pour le reste de la bécane. La remettre en état de rouler peut s'avérer très coûteux.
A+,
Eldorado.
On dirait que la fourche a également morflé. En ce qui concerne les "trous", tu évoquais les carters moteurs, apparemment, il n' y a que le cylindre, au niveau du puits de chaîne qui a morflé. Soit tu changes le cylindre, par un d'occase ou par un kit adaptable, soit tu fais recharger à l'alu par un soudeur pro.
En tout état de cause, avant d'opérer des frais, j'ouvrirais complètement le moulin pour juger de l'état d'usure et des éventuels dégâts, de même pour le reste de la bécane. La remettre en état de rouler peut s'avérer très coûteux.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
salut Eldorado!
La fourche n'a rien, elle est bien droite, pas de soucis, sur la photo le guidon est tourné et le garde boues pas centré/bien droit....illusion d'optique
je suis en train de démonter le 'teuteur, la culasse n'est pas encore déposée mais j'avance...
voila une autre serie de photos
Sinon, d'un point de vue general vous pensez quoi de son etat
La fourche n'a rien, elle est bien droite, pas de soucis, sur la photo le guidon est tourné et le garde boues pas centré/bien droit....illusion d'optique
je suis en train de démonter le 'teuteur, la culasse n'est pas encore déposée mais j'avance...
voila une autre serie de photos
Sinon, d'un point de vue general vous pensez quoi de son etat
Dernière édition par lag404 le Dim 20 Nov - 23:24, édité 1 fois (Raison : ajout de photos)
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Beaucoup de boulot et pas mal de dépenses en perspective...
Sinon je rejoins (encore...) Eldo pour te conseiller de démonter/vérifier tout le moulin avant même d'acheter un cylindre car selon l'état, il te sera peut être plus économique d'acheter un moteur entier.
Sur ce, bon courrage et tiens nous au jus!
Sinon je rejoins (encore...) Eldo pour te conseiller de démonter/vérifier tout le moulin avant même d'acheter un cylindre car selon l'état, il te sera peut être plus économique d'acheter un moteur entier.
Sur ce, bon courrage et tiens nous au jus!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Son état ?
Les photos parlent d'elles-mêmes. Tout dépend du niveau de restauration que tu veux atteindre. En tout cas, un sacré paquet d'heures à y consacrer et rien que sur l'aspect cosmétique.
Bon courage pour la suite.
A+,
Eldorado.
Les photos parlent d'elles-mêmes. Tout dépend du niveau de restauration que tu veux atteindre. En tout cas, un sacré paquet d'heures à y consacrer et rien que sur l'aspect cosmétique.
Bon courage pour la suite.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
voila les photos de cette après midi, dépose du moteur et début de l'ouverture....
vintage!!!!
la voila a l'atelier dans le capharnaum...
NOUS SOMMES A L'AUBE D'UNE RENAISSANCE MES AMIS!!!!!! (oui, oui, je suis plein d'entrain et de motivation)
toc le voila le pépère!
ça c'est génial, ça vous éviter de passer plus de temps a se laver les mains qu'a bricoler....je vous le recommande!
toc! j'en suis la! on s'arete la, demain, ecole, mardi, ecole, mercredi, ecole mercredi apres midi......peut etre de nouvelles aventures mecaniques
tchuss!
vintage!!!!
la voila
NOUS SOMMES A L'AUBE D'UNE RENAISSANCE MES AMIS!!!!!! (oui, oui, je suis plein d'entrain et de motivation)
toc le voila le pépère!
ça c'est génial, ça vous éviter de passer plus de temps a se laver les mains qu'a bricoler....je vous le recommande!
toc! j'en suis la! on s'arete la, demain, ecole, mardi, ecole, mercredi, ecole mercredi apres midi......peut etre de nouvelles aventures mecaniques
tchuss!
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Salut Lag et les autres monomaniaques,
Compte tenu de l'état, je dirai le moulin d'abord et ensuite le strict minimum pour rouler avec cette allure inimitable : ce n'est plus de la patine!
Je ne connais pas le coût mais je n'ai rien trouvé de mieux que l'huile de cuisine premier prix pour nettoyer les mains en profondeur et douceur (surtout l'hiver) suivi par un rinçage, dégraissage à la poudre à récurer.
Un bon sujet d'apprentissage!lag404 a écrit:Sinon, d'un point de vue general vous pensez quoi de son etat
Compte tenu de l'état, je dirai le moulin d'abord et ensuite le strict minimum pour rouler avec cette allure inimitable : ce n'est plus de la patine!
lag404 a écrit:
ça c'est génial, ça vous éviter de passer plus de temps a se laver les mains qu'a bricoler....je vous le recommande!
Je ne connais pas le coût mais je n'ai rien trouvé de mieux que l'huile de cuisine premier prix pour nettoyer les mains en profondeur et douceur (surtout l'hiver) suivi par un rinçage, dégraissage à la poudre à récurer.
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Vu l'état de ton huile de vidange je crains pour l'état de santé de ton moulin!
La couronne de distri est dans quel état?
La couronne de distri est dans quel état?
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Bonjour à tous,
Ce soir déposé de la culasse, dedans c'est.....sale...,
La couronne à l'air impeccable et la chaîne aussi, le cilindre résiste encore un peu mais je vais le mater d'ici ce soir yé crois.... À suivre....
edit....la suite
voici la victime, la coupable est la chaine de distri, le carter n'est pas trop amoché (joint non touché donc j'en deduis que ca n'est "pas grave")
la culasse n'a que quelque eraflures..
mais le cylindre!!!!! le cyliiiindre!!!!!!
voila....j'ai besoin de vous...komankonfé docteur? j'ai pas beaucoup beaucoup de sousous si il existe un truc home made.....
Ce soir déposé de la culasse, dedans c'est.....sale...,
La couronne à l'air impeccable et la chaîne aussi, le cilindre résiste encore un peu mais je vais le mater d'ici ce soir yé crois.... À suivre....
edit....la suite
voici la victime, la coupable est la chaine de distri, le carter n'est pas trop amoché (joint non touché donc j'en deduis que ca n'est "pas grave")
la culasse n'a que quelque eraflures..
mais le cylindre!!!!! le cyliiiindre!!!!!!
voila....j'ai besoin de vous...komankonfé docteur? j'ai pas beaucoup beaucoup de sousous si il existe un truc home made.....
Dernière édition par lag404 le Lun 21 Nov - 20:37, édité 1 fois (Raison : edit....la suite)
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Salut lag404 et les autres!
Ya de la casse...
Sur ma 125cbs, j'avais été obligé d'en changer.
Recharger en alu le puits de chaîne va coûter plus cher que d'en trouver un d'occasion.
Ya de la casse...
Sur ma 125cbs, j'avais été obligé d'en changer.
Recharger en alu le puits de chaîne va coûter plus cher que d'en trouver un d'occasion.
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
J'ai un cylindre excellent état (remplacé par un kit "home made") avec son piston. Ce dernier me servant de cendrier, il n'a plus son axe ni sa goupille mais tu pourras le récupérer sur l'ancien.
Par contre j'avais oublié que t'avais un cbs et je ne sais pas si c'est compatible. Normalement oui... A confirmer.
Donc si ça t'intéresse, prix forum plus fdp, Mp et on s'arrange.
Edit: et si tes finances te le permettent, tu peux trouver sur lbc des kits neufs complets cylindre/piston/axe/pochete de joints pour 150€ environ.
Par contre j'avais oublié que t'avais un cbs et je ne sais pas si c'est compatible. Normalement oui... A confirmer.
Donc si ça t'intéresse, prix forum plus fdp, Mp et on s'arrange.
Edit: et si tes finances te le permettent, tu peux trouver sur lbc des kits neufs complets cylindre/piston/axe/pochete de joints pour 150€ environ.
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
150€ faudro pô oublier que j'eto qu'un ptit zigoto de 17ans... Bon je vais voir mais une offre fofo me paraît plus raisonable...je vais voir les compatibilité et aussi voir pour un rechargement en alu "HomeMade", au moins dans un premier temps.
Sinon, les soupapes et "le tour des soupapes" vous nettoyez comment? Barbar à la bosse ou chiffon sec? Chiffon wd40?
Motomaniaquement,
Lag404
Sinon, les soupapes et "le tour des soupapes" vous nettoyez comment? Barbar à la bosse ou chiffon sec? Chiffon wd40?
Motomaniaquement,
Lag404
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Tu peux toujours négocier avec Papa Noel!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Bonsoir a tous!
Une personne bien sympathique me propose un cylindre et un piston de xls...seulement j'ai une CBS...culasse différente, taille de soupape différente, le piston q'on me propose est bombé le mien est plat... Tout cela est - il adaptable sur ma titine CBS? (ce serait vraiment chouette! Surtout que cela m'eviterai de payer un prix de fou et/ou du bricosoudobrasage....)
Ah! Et pour nettoyer les soupapes qui sont pleine de ce "caramel brûlé", vous faite comment?
Bien à vous,
Lag404
Une personne bien sympathique me propose un cylindre et un piston de xls...seulement j'ai une CBS...culasse différente, taille de soupape différente, le piston q'on me propose est bombé le mien est plat... Tout cela est - il adaptable sur ma titine CBS? (ce serait vraiment chouette! Surtout que cela m'eviterai de payer un prix de fou et/ou du bricosoudobrasage....)
Ah! Et pour nettoyer les soupapes qui sont pleine de ce "caramel brûlé", vous faite comment?
Bien à vous,
Lag404
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Bonjour, lag404
je pense que dans mes archives je dois pouvoir te rendre service, je crois qu'il me reste un cylindre de cbs, le piston je ne crois pas, de toute façon il faudra le passer en cote 0,25 voir 0.50, donc il te faudra un piston neuf, pour les soupapes , et oui de l'huile de coude et un peu de patte à rodé et comme neuf, si le cylindre t'intéresse envoi moi un message, il faudra qu'on négocie le prix du port, pour le cylindre je te l'offre
bon courrage
Sergio CBS 44
je pense que dans mes archives je dois pouvoir te rendre service, je crois qu'il me reste un cylindre de cbs, le piston je ne crois pas, de toute façon il faudra le passer en cote 0,25 voir 0.50, donc il te faudra un piston neuf, pour les soupapes , et oui de l'huile de coude et un peu de patte à rodé et comme neuf, si le cylindre t'intéresse envoi moi un message, il faudra qu'on négocie le prix du port, pour le cylindre je te l'offre
bon courrage
Sergio CBS 44
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Salut Sergio!
Une petite présentation serait la bienvenue!
Merci et à plus!
Une petite présentation serait la bienvenue!
Merci et à plus!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
Ritonus84 a écrit:Salut Sergio!
Une petite présentation serait la bienvenue!
Merci et à plus!
TOUTES MES EXCUSES ,CELA EST FAIT MAINTENANT
Je voulais rendre service, ce n'est pas tout les jours qu'ont offre un cylindre gratuit, si j'ai blessé quelqu'un je m'en excuse.
amicalement, Sergio
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS, sa vie, sa mort, sa renaissance...
@Sergio : Comme t'as.pu le voir sur ta présentation ya pas de mal!
Je comprends ton enthousiasme et ta présentation nous a permis de comprendre pourquoi!
Merci A+
Je comprends ton enthousiasme et ta présentation nous a permis de comprendre pourquoi!
Merci A+
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
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