Présentation Circlip
+4
kenavo 24
eldorado
cbx
circlip
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation Circlip
Bonjour à tous
Je me présente: Circlip, 57 ans, habitant la Lorraine et ne possédant pas de Honda!
La raison de ma présence ici est simple: je suis comme vous passionné (à ma modeste mesure) mais d'une marque de cyclo franco italienne: Gitane testi. Ca n'a rien à voir avec les Honda sauf que pour récupérer de la pièce j'ai acheté ceci:
Comme vous le voyez, tout n'est pas italien. Hors il s'avère que le moteur -malgré un manque évidant d'amour- démarre trés bien, qu'il ne fait pas de bruits bizarres et donc je me suis mis en tête de lui refaire une petite jeunesse car ce serait à mon avis bête de le ferrailler.
Je me suis mis en quête du curriculum de ce moteur à partir du numéro de moteur. Aprés avoir consulté un concessionnaire (qui m'a affirmé que c'était un 125 ... twin) et attendre en vain des nouvelles de Honda France, j'ai trouvé l'adresse de ce forum dans un Moto Légende dans lequel Sergio, un membre de ce forum, présentait sa SL de '75.
J'ai jeté un oeil sur votre forum, trés bien au passage, et j'ai déjà une idée de l'année de ce moteur vu que l'axe de kick fait plus de 13,5mm (donc postérieur à 1971) et l'axe d'embrayage est à l'arrière, au dessus du bouchon de remplissage donc antérieur à 1975. Je souhaiterai savoir de quoi vous auriez besoin pour me dire précisément l'année et le modèle de ce moteur. Pour info, le numéro frappé sous le moteur commence par CB125SE 1160 et encore trois chiffres.
Pour finir la présentation, outre un Testi, je possède trois Yamaha dont la plus récente (1996) roule au quotidien.
A+
Circlip
Je me présente: Circlip, 57 ans, habitant la Lorraine et ne possédant pas de Honda!
La raison de ma présence ici est simple: je suis comme vous passionné (à ma modeste mesure) mais d'une marque de cyclo franco italienne: Gitane testi. Ca n'a rien à voir avec les Honda sauf que pour récupérer de la pièce j'ai acheté ceci:
Comme vous le voyez, tout n'est pas italien. Hors il s'avère que le moteur -malgré un manque évidant d'amour- démarre trés bien, qu'il ne fait pas de bruits bizarres et donc je me suis mis en tête de lui refaire une petite jeunesse car ce serait à mon avis bête de le ferrailler.
Je me suis mis en quête du curriculum de ce moteur à partir du numéro de moteur. Aprés avoir consulté un concessionnaire (qui m'a affirmé que c'était un 125 ... twin) et attendre en vain des nouvelles de Honda France, j'ai trouvé l'adresse de ce forum dans un Moto Légende dans lequel Sergio, un membre de ce forum, présentait sa SL de '75.
J'ai jeté un oeil sur votre forum, trés bien au passage, et j'ai déjà une idée de l'année de ce moteur vu que l'axe de kick fait plus de 13,5mm (donc postérieur à 1971) et l'axe d'embrayage est à l'arrière, au dessus du bouchon de remplissage donc antérieur à 1975. Je souhaiterai savoir de quoi vous auriez besoin pour me dire précisément l'année et le modèle de ce moteur. Pour info, le numéro frappé sous le moteur commence par CB125SE 1160 et encore trois chiffres.
Pour finir la présentation, outre un Testi, je possède trois Yamaha dont la plus récente (1996) roule au quotidien.
A+
Circlip
circlip- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Présentation Circlip
Magnifique cette Tesda pourvue d'un rarissime moteur twin monocylindre
Aucune idée pour dater le moteur mais certains devraient pouvoir t'aider.
Aucune idée pour dater le moteur mais certains devraient pouvoir t'aider.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Présentation Circlip
Bonjour Circlip,
et merci pour cette sympathique présentation.
Adolescent, je rêvais de mettre un moteur de CBS dans un cadre de Gitane Testi, tout en me demandant si c' était possible, au vu des dimensions respectives.
Je constate que je n' étais pas le seul à y avoir songé et tu m' apportes la réponse !
Pour l' année du moteur, difficile de répondre avec précision, les n° des moteurs différant de ceux de la série, par contre, ils sont approchants.
Au vu des trois premiers chiffres, je dirais 1976, soit la dernière série des CBS.
Ceci dit, tu penses rouler avec ?
Car, à moins d' une immatriculation à titre isolée, cette bécane n' est pas conforme...
A+,
Eldorado.
P.S : à moins que ce soit le cadre des 125 et non des 50...
et merci pour cette sympathique présentation.
Adolescent, je rêvais de mettre un moteur de CBS dans un cadre de Gitane Testi, tout en me demandant si c' était possible, au vu des dimensions respectives.
Je constate que je n' étais pas le seul à y avoir songé et tu m' apportes la réponse !
Pour l' année du moteur, difficile de répondre avec précision, les n° des moteurs différant de ceux de la série, par contre, ils sont approchants.
Au vu des trois premiers chiffres, je dirais 1976, soit la dernière série des CBS.
Ceci dit, tu penses rouler avec ?
Car, à moins d' une immatriculation à titre isolée, cette bécane n' est pas conforme...
A+,
Eldorado.
P.S : à moins que ce soit le cadre des 125 et non des 50...
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Circlip
eldorado a écrit:Ceci dit, tu penses rouler avec ?
Car, à moins d' une immatriculation à titre isolée, cette bécane n' est pas conforme... .
La réception à titre isolé n'est désormais plus possible pour un quidam lambda, la doc technique à fournir étant hallucinante.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Présentation Circlip
Sûrement, CBX.
J' évoquais une réception qui aurait pu se faire à l' époque, dans les 70's ou 80's.
A+,
Eldorado.
J' évoquais une réception qui aurait pu se faire à l' époque, dans les 70's ou 80's.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Circlip
surtout n ' y vas plus chez ce concéssionnaireAprés avoir consulté un concessionnaire (qui m'a affirmé que c'était un 125 ... twin)
quel N° stpj'ai trouvé l'adresse de ce forum dans un Moto Légende dans lequel Sergio, un membre de ce forum, présentait sa SL de '75.
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Présentation Circlip
cbx a écrit:Magnifique cette Tesda pourvue d'un rarissime moteur twin monocylindre
Aucune idée pour dater le moteur mais certains devraient pouvoir t'aider.
Je voudrai jouer les pénibles, je dirai que ce genre de moteurs a existé ... à peu prés notament chez Puch et me semble-t-il Giléra. En fait, il s'agissait de moteurs à un seul cylindre mais avec deux élésages et deux pistons. Pour finir : un seul vilebrequin mais avec un bielle maîtresse et une bielle articulée cgez Puch et une bielle en "Y" chez Giléra. Autant pour le Puch j'en suis sur (j'en ai démonté un) autant pour le Giléra, j'en suis moins sur. Je travaille de mémoire ci qui à mon âge correspond à prendre des risques.
A+
Circlip
circlip- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Présentation Circlip
A existé aussi chez Motobécane sur une 50CC dans les années 70, modèle 99Z je crois
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Présentation Circlip
Sur le Motobécane, c' était un piston pompe à la base du carter, une forme de compresseur, quoi...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Circlip
Bonjour (re)eldorado a écrit:Sûrement, CBX.
J' évoquais une réception qui aurait pu se faire à l' époque, dans les 70's ou 80's.
A+,
Eldorado.
En fait, je n'ai pas l'intention de rouler avec car comme tu le dis le passage aux mines c'est carrément pas humainement possible. Donc rouler avec sur la route, on laisse tomber.
J'ai encore la solution de me faire un jouet donc de remettre en état cette machine sauf que le 125 Honda est bien plus gros que le 50 Minarelli d'origine et qu'il a été conçu pour être monté dans un cadre simple berceau. La personne qui a construit ce bitza à tordu les tubes du berceau aprés les avoir tronçonné et rectifié le coude du pot d'échappement pour que ça passe. Le moteur a été décalé au maximum sur la droite pour que la chaine passe ce qui fait que l'entrée du carbu tombe pile-poil sur un tube du cadre ce qui interdit le montage du filtre à air. Donc, si je veux quelque chose de propre ce sera pas possible surtout que je vais récupérer l'arrière du cadre pour refaire mon Testi. A la base, j'ai acheté ce truc pour ça.
Je pense donc que je vais faire un petit peu de mécanique sur ce moteur qui pisse l'huile et qui a manqué d'entretien pendant quelques années, c'est pourquoi je vous ai sollicité afin de savoir ce que c'est comme moteur et ainsi acheter les bonnes pièces. Aprés, si quelqu'un le veut pour redonner vie à une petite CB, ce serait nickel. Je sais que ces moteurs ont un problème: ils sont trop fiable. Ceci fait que beaucoup de proprio ont négligé l'entretien (phénomène que l'on retrouve chez BM aussi), donc si quelqu'un a une CB avec un moteur HS, celui-là tombera à point nommé pour lui redonner vie (à la CB).
Le numéro de Moto-Légende c'est le 282 d'octobre 2016. Le SL de sergio apparait dans la rubrique "vos restaurations" avec une photo avant et une photo aprés, accompagnées d'un petit commentaire.
Voilà, bonne continuation.
A+
Circlip
Dernière édition par circlip le Lun 10 Jan 2022 - 19:33, édité 1 fois
circlip- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Présentation Circlip
Bonjour Circlip,
merci pour toutes ces précisions.
Donc, cadre de 50.
Si tu souhaites te séparer du moteur, passe une annonce dans la rubrique "vente...".
Bonne continuation à toi également.
A+,
Eldorado.
merci pour toutes ces précisions.
Donc, cadre de 50.
Si tu souhaites te séparer du moteur, passe une annonce dans la rubrique "vente...".
Bonne continuation à toi également.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Circlip
eldorado a écrit:Sur le Motobécane, c' était un piston pompe à la base du carter, une forme de compresseur, quoi...
A+,
Eldorado.
Yes! En fait le système de chez Tobec est comme tu le dis un compresseur alors que le Puch (Giléra, etc.) est une astuce qui permet grâce à ces deux pistons d'améliorer le balayage avec (pour faire simple) un piston qui s'occupe des gaz frais et des transferts pendant que l'autre s'occupe des gaz brûlés et de la lumière d'échappement. le deux temps ayant le gros défaut de mélanger en partie les gaz frais et les gaz brûlés dans le cylindre, chose qui n'arrive quasiment pas sur un moteur à soupapes. De ce fait le moteur à soupapes (4 temps) a un meilleur rendement énergétique car il gère mieux le mélange air/essence. Là on est parti sur un cours de mécanique, je vais m'arrêter donc.
A plus.
Circlip
circlip- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Présentation Circlip
il y a eu des 125 testi , j 'en est vu que un seul (il y a 40 ans ) dans une cave pres de machecoul , si ça trouve , il y est encoresauf que le 125 Honda est bien plus gros que le 50 Minarelli d'origine et qu'il a été conçu pour être monté dans un cadre simple berceau. L
super merci , je vais essayer de le trouverLe numéro de Moto-Légende c'est le 282 d'octobre 2016. Le SL de sergio apparait dans la rubrique "vos restaurations" avec une photo avant et une photo aprés, accompagnées d'un petit commentaire.
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Présentation Circlip
Pour le 125 Testi, vi, déjà évoqué plus haut.
Il y en un à vendre d' ailleurs :
https://www.leboncoin.fr/motos/2097760699.htm
Vraiment pas courant.
A+,
Eldorado.
Il y en un à vendre d' ailleurs :
https://www.leboncoin.fr/motos/2097760699.htm
Vraiment pas courant.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Circlip
Bonjour
Sauf si tu veux des articles correspondant à ce numéro, ne l'achètes pas. L'article concernant le 125SL rénové tiens sur une carte postale y compris les deux photos. Dés que j'ai un moment, je le scanne et le mets en ligne (si le site m'y autorise, parait que je suis encore trop jeune ). Dans mon stock de Moto Légende, toujours de mémoire, je n'ai vu qu'un article sur un XLS, un numéro est sorti avec des CBS mais je ne l'avais surement pas acheté ou alors je l'ai égaré.
Le 125 Gitane Testi est en effet rare et si celui que tu as connu est toujours dans sa cave, ça mériterai de lui redonner un peu d'attention. Par contre, je n'en ai vu qu'en photo donc je n'y connais pas grand chose. Sur le forum que je fréquente, il y a des spécialistes de la bête et si ça intéresse, je mettrai un lien mais plus tard, toujours pour cause de jeunesse
Juste un détail: les Gitane Testi étaient assemblés à Machecoul, chez Gitane le fabricant de vélos et aussi de cyclo. L'ancienne usine à été rasée il y a peu mais est encore visible sur Google "street view". Séquence nostalgie
A+
Circlip
Sauf si tu veux des articles correspondant à ce numéro, ne l'achètes pas. L'article concernant le 125SL rénové tiens sur une carte postale y compris les deux photos. Dés que j'ai un moment, je le scanne et le mets en ligne (si le site m'y autorise, parait que je suis encore trop jeune ). Dans mon stock de Moto Légende, toujours de mémoire, je n'ai vu qu'un article sur un XLS, un numéro est sorti avec des CBS mais je ne l'avais surement pas acheté ou alors je l'ai égaré.
Le 125 Gitane Testi est en effet rare et si celui que tu as connu est toujours dans sa cave, ça mériterai de lui redonner un peu d'attention. Par contre, je n'en ai vu qu'en photo donc je n'y connais pas grand chose. Sur le forum que je fréquente, il y a des spécialistes de la bête et si ça intéresse, je mettrai un lien mais plus tard, toujours pour cause de jeunesse
Juste un détail: les Gitane Testi étaient assemblés à Machecoul, chez Gitane le fabricant de vélos et aussi de cyclo. L'ancienne usine à été rasée il y a peu mais est encore visible sur Google "street view". Séquence nostalgie
A+
Circlip
circlip- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Présentation Circlip
COOL !
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Présentation Circlip
merci pour l 'article de sergio
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Présentation Circlip
Oui, merci pour l' article.
Sergio n' aura guère eu le temps de profiter de son petit musée...
A+,
Eldorado.
Sergio n' aura guère eu le temps de profiter de son petit musée...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Circlip
Aîe, Désolé.
Circlip
Circlip
circlip- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: Présentation Circlip
Bonjour Circlip,
ne sois pas désolé, tu as contribué ainsi à sa mémoire.
Merci.
A+,
Eldorado.
ne sois pas désolé, tu as contribué ainsi à sa mémoire.
Merci.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Circlip
je doit voir sa femme ( à sergio ) vendredi je lui ferais part de votre amitié
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Présentation Circlip
une bise à Chantal ! enfin de loin... !kenavo 24 a écrit:je doit voir sa femme ( à sergio ) vendredi je lui ferais part de votre amitié
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Présentation Circlip
salut circlips ouah une testi 4 temps encore jamais un champion super comme ca
tres original a premiere vu année 73 74
tres original a premiere vu année 73 74
cbs35- Nombre de messages : 106
Age : 55
Localisation : vitré
Date d'inscription : 28/08/2020
Re: Présentation Circlip
Bonsoir Circlips,
Heureux de retrouver un autre lorrain ! Je suis de Pont à Mousson.
Heureux de retrouver un autre lorrain ! Je suis de Pont à Mousson.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum