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Message  eldorado Ven 14 Oct - 12:18

Bon, pour les segments, laisse tomber, il n' y a pas de traces d' usure par ailleurs.
Pour l' axe, essaie de voir ce qui freine, si tu peux.

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Message  cbx Ven 14 Oct - 15:11

Un classique avec les axes de sélecteur : en cas de chute il peut se tordre et devient difficile à sortir.
Il faudrait vérifier si il est parfaitement rectiligne.

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Message  eldorado Ven 14 Oct - 16:03

C' est également la question que je me posais.
Autre question : est-ce que le bas moteur a déjà été ouvert antérieurement, et s' il ne manque pas des pions de centrage entre les carters ?

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Message  Raïos Ven 14 Oct - 17:17

Aucune idée pour le bas moteur. Jamais ouvert par moi, mais on peut voir que le haut l'avait déjà été...
Par contre je suis en effet tombé une fois du côté sélecteur. Mais aucune griffe sur le dernier, c'est la poignet et le reposé pied qui avaient tout pris.
Même les clignotants ou le réservoir n'avaient pas touchés.

Raïos

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Message  Raïos Ven 20 Jan - 22:42

Bonjour a tous et bonne année, je ne vous ai pas oublié, je n'ai juste pas eu le temps de finir le démontage et remontage, j'espère avoir plus de temps ces prochaines semaine. Je commanderais donc les pièces qui ont besoin d'être changée, mais je me pose 2/3 questions :
Les joints noirs au niveau de chaque carter, on les monte avec de la graisse, de l'huile, à sec?
Et pour les joints papiers de carter? Il faut quelque chose de spécifique ou j'imbibe juste légèrement d'huile moteur le joint puis je le pose et je serre?
J'ai pensé à mon problème de carbu, peut on régler l'ouverture du papillon sur ce modèle?
J'aurais sûrement encore d'autres questions, mais ayant toujours le moteur en pièces détachées dans le garage, j'espère me souvenir du remontage. 😂

Raïos

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Message  eldorado Ven 20 Jan - 23:07

Salut Raïos,

en ce qui concerne les joints noirs, je suppose qu' il s' agit des toriques, montage à sec, les joints spi se montent lèves orientées côté huile, donc vers l' intérieur.
Pour les joints papier, un peu d' huile moteur.

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Message  Raïos Sam 21 Jan - 10:05

Salut Eldo! J'en profite pour te souhaiter tous mes vœux!
Je parle des joints spi d'axe de sélecteur de vitesse et de kick. Ça se monte à sec aussi? Juste en prenant l'ancien joint pour bien le rentrer à plat?

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Message  eldorado Sam 21 Jan - 10:48

Bonjour Raïos,

tous mes meilleurs voeux également !

Oui, montage à sec, entoure les dents de souris des axes avec de l' adhésif pour ne pas blesser les lèvres au montage.

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Message  Raïos Sam 21 Jan - 12:57

Merci!
Ah pas con, je n'y aurais pas pensé. Merci pour l'astuce!
C'est pour ça que j'adore venir ici, toutes vos astuces! 😁

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Message  eldorado Sam 21 Jan - 13:47

Bonne continuation, Raïos.

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Message  Raïos Ven 10 Fév - 15:04

Salut a tous, j'ai enfin reçu ma commande!
Bon par contre, un peu déçu de chez cmnsl. Sur la photo le joint est en métal, et au final, j'ai reçu le même type de joint que celui en que j'incriminais de ne pas être étanche entre le cylindre et la culasse.

Mais en cherchant, j'ai retrouvé un joint en métal que je n'avais utilisé dans une ancienne pochette de joints pour ma moto.
Du coup je me pose la question : j'utilise que le joint métallique? Le joint de cmnsl? Ou alors les 2 en même temps? Ce serait possible ça?

Une photo des 2 joints en question.
Le joint qui n'était pas étanche est celui avec un cerclage metallique autour de la chambre de combustion, l'autre est tout en métal, comme ce que j'avais, la première fois où j'avais ouvert le moteur.

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Message  eldorado Ven 10 Fév - 15:45

Bonjour Raïos,

je ne connaissais pas ce type de joint tout métal.
Je ne sais pas quoi en penser.
En tout cas, ne met pas deux joints en même temps, cela diminuerait le taux de compression et cela pourrait être source de fuites.
Deux questions : lors du dernier montage, tu avais resserré la culasse au bout de quelques centaines de kilomètres ? Es-tu sûr de la planéité du plan de joint de la culasse, pas de rayures trop profondes non plus ?
Pour ma part, je repartirais sur le joint composite.

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Message  cbx Ven 10 Fév - 16:05

Idem pour moi : jamais vu ce joint tout métal.
La fuite que tu avais constatée n'est très probablement pas due au joint avec le cerclage métallique; des milliers de moteurs fonctionnent parfaitement avec ce montage. Serrage culasse défectueux, défaut planéité ???

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Message  Raïos Ven 10 Fév - 16:19

Salut Eldorado,
J'ai proposé l'idée des 2 joints mais déjà que niveau réglage des clubs j'étais tout juste avec le composite, alors si je rajoute l'autre je pense que c'est mort... 😅
Mais du coup, le composite je le met juste comme ça ou je passe de l'huile dessus juste avant de le remonter?

J'avais vérifié le serrage, mais les boulons étaient bien serrés au couple après 500km...
Pas de rayure sur le plan de joint non plus et elle est plate, je reverifierai, mais il me semble que j'avais déjà regardé.
Ce qui me ne gêne surtout avec le joint composite, c'est que le cerclage metallique ne s'écrase pas au serrage, contrairement au reste du joint... Du coup ça ne m'étonne pas que ça ne soit pas étanche.

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Message  eldorado Ven 10 Fév - 17:01

C' est un joint composite, le cerclage métallique doit résister aux flammes, il est moins compressible que le reste.
Si tu souhaites améliorer l' étanchéité, tu peux utiliser la pâte à joints Perfect Seal n° 4, aucun risque pour le circuit d' huile, car c' est une pâte à base végétale, pas de silicone dans sa composition.
Elle résiste à 300 °.

https://restagraf.com/fr/la-fixatique/3109-tube-pate-a-joint-perfect-seal-100-gr.html

Appliquer à l' aide d' un pinceau-brosse à poils durs sur les deux faces du joint.

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Message  cbx Ven 10 Fév - 17:22

La température dépasse facilement 300° au niveau de la culasse, pas sûr que cette pâte résiste

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Message  eldorado Ven 10 Fév - 17:30

Si, elle résiste bien, certains l' utilisent même comme joint de culasse sur des moulins dépourvus de joint culasse ( vieux moulins où la culasse s' emmanche dans le cylindre ).
Personnellement je l' ai utilisée comme frein-filet d' une bague d' échappement en sortie de culasse, et également sur des joints de culasse.
Autre avantage, elle se conserve indéfiniment dans son tube, contrairement aux pâtes silicone.

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Message  cbx Ven 10 Fév - 17:42

eldorado a écrit: Personnellement je l' ai utilisée comme frein-filet d' une bague d' échappement en sortie de culasse

Là ça m'intéresse, faut que je teste

cbx

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Message  eldorado Ven 10 Fév - 17:48

Pour la bague d' échappement, c' était une bague filetée qui se vissait dans la culasse et servait à maintenir le collecteur en place.

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Message  cbx Ven 10 Fév - 17:59

Même fixation "fatiguée" sur ma T250 et c'est ce que je voudrais améliorer.

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Message  dede60 Ven 10 Fév - 18:05

Bonjour tout le monde,

A savoir sur les nouveaux joints composites, il ne contienne plus d'amiante donc ils sont plus dur à s'écraser. Actuellement tous les joints de culasse ont une préconisation de serrage par les
constructeurs soit un premier serrage à la clés dynamométrique et la finition à la clés angulaire mais nous le problème c'est que nous n'avons pas le nouveau serrage (trop vieux). Je serre
mes joints de culasse à 2.5 mkg pour les 4 écrous et 2 mkg pour la vis de 6mm sur le côté et je n'ai pas de fuite, ne pas oublier une goutte d'huile sur le filetage. Pour le joint métallique
çà s'utilise en compétition métal ou cuivre mais aussi sur les moteurs de poids lourd Volvo qui avait des culasses et le bloc moteur en fonte, mais tous les passages d'eaux et d'huile avaient
des douilles en laiton avec un joint torique ce qui ressemble à nous avec le joint torique sur la remontée d'huile mais il faut appliquer un couple de serrage très supérieur à ce que on nous demande
à l'origine. Juste un rappel qui a son importance au resserrage de la culasse il faut desserrer l'écrou de 1/5 de tour et le resserrer, pas desserrer les quatre, chacun leurs tours, c'est pour décoller
le filetage et faciliter le serrage.

Amicalement
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Message  eldorado Ven 10 Fév - 18:06

C' était le même souci, la bague n' arrêtait pas de se dévisser.
Produit conseillé par un mécano. Nickel et l' assemblage demeure souple, donc pas de souci pour le démontage.

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Message  eldorado Ven 10 Fév - 18:08

dede60, pour le resserrage, j' applique la même méthode.

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Message  Raïos Ven 10 Fév - 18:11

Ça marche, je vais m'en procurer Eldorado, en attendant je commence à remonter la partie droite du moteur. Et encore une bizarrerie.
Dans la rmt j'ai soit disant un joint sous le couvercle de pompe de la pompe à huile.
Je n'en n'avais pas sur ma moto au démontage et il n'y en a pas dans les éclatés sur Honda bike parts, ni cmnsl...Couleur bougie - Page 14 20230212

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Message  eldorado Ven 10 Fév - 18:20

Ah, vu ici :

https://www.cmsnl.com/honda-cg125-general-export_model50484/gasket-oilpomp-nas_15126107020/

Reste à voir si ton modèle de CG correspond.

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