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Restauration SL

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Message  gd78700 Dim 2 Mai - 11:59

Bonjour,
Je me lance dans la restauration d'un SL achetée aujourd'hui !
Voici les photos !
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Message  Lulu70 Dim 2 Mai - 12:38

Elle à l'air assez propre... une bonne base de restauration!

Est elle tournante? Quelle année? Combien de kms?... Dis nous tous...
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Message  gd78700 Dim 2 Mai - 12:50

Lulu70 a écrit:Elle à l'air assez propre... une bonne base de restauration!

Est elle tournante? Quelle année? Combien de kms?... Dis nous tous...
Il y a pas mal de boulot quand meme ! Déja les jantes sont piquées donc pas évident a rattraper...
Elle n'a pas tournée depuis 3ans et le moteur n'est pas bloqué, elle a 60 000 kms et le kit cylindre piston a été changé y a 20 000kms. L'ancien propriétaire n'a pas le temps de la restaurée et l'avait rachetée a une personne qui l'avait eu a 6000kms. Elle est complète avec carte grise à jour et c'est un modèle de 1975.
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Message  Lulu70 Dim 2 Mai - 12:58

Avant toute chose, change l'essence et l'huile...

Pour les jantes, tu peux utiliser une brosse métallique de perceuse en acier laitonné (raye beaucoup moins), ensuite belgom et huile de coude!
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Message  gd78700 Dim 2 Mai - 13:05

Oui c'est ce que je pensais.
Concernant la housse de selle quelqu'un aurait il une photo de celle d'origne ou un lien pour pouvoir la changer ?
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Message  eldorado Dim 2 Mai - 13:19

Bonjour. Concernant tes jantes, plutôt que la brosse métallique, qui me parait un moyen trop agressif, je te conseille d'abord de les lessiver pour enlever boue et graisse (au St Marc), rinçage et séchage. Puis de te munir de laine d'acier très fine (00) aspergée de WD 40, Tu frottes, essuyage, refrotte si besoin. Une bonne partie de la rouille va ainsi disparaitre. L'étape ultime peut consister à appliquer du jus de citron, mais attention, pas longtemps, bien neutraliser ensuite l'acidité du citron avec du bicarbonate de soude. Le WD 40 sera ensuite de nouveau appliqué, pour préserver d'une oxydation ultérieure. Pour la housse de selle, DD moto team en vend de qualité. A+, Eldorado.
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Message  gd78700 Dim 2 Mai - 13:33

eldorado a écrit:Bonjour. Concernant tes jantes, plutôt que la brosse métallique, qui me parait un moyen trop agressif, je te conseille d'abord de les lessiver pour enlever boue et graisse (au St Marc), rinçage et séchage. Puis de te munir de laine d'acier très fine (00) aspergée de WD 40, Tu frottes, essuyage, refrotte si besoin. Une bonne partie de la rouille va ainsi disparaitre. L'étape ultime peut consister à appliquer du jus de citron, mais attention, pas longtemps, bien neutraliser ensuite l'acidité du citron avec du bicarbonate de soude. Le WD 40 sera ensuite de nouveau appliqué, pour préserver d'une oxydation ultérieure. Pour la housse de selle, DD moto team en vend de qualité. A+, Eldorado.
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillé je vais lancer prochainement dans la restauration des jantes.
Très jolie les selles, mais j'aimerai changé que la housse donc je vais voir ce que je peux trouver.
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Message  Lulu70 Dim 2 Mai - 13:45

La méthode d'eldorado est bien mais n'est pas toujours suffisante, notamment pour les rayons.

Sinon la brosse laitonnée n'attaque pas la matière et laisse même un effet de polissage...

Voici la même jante avant et après à ma méthode:

Restauration SL 10110

Restauration SL 10010
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Message  TicToc Dim 2 Mai - 14:06

+1 pour la brosse laiton qui est plus tendre que le chrome et ne raye pas; même en y allant avec la perceuse et une brosse rotative !
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Message  eldorado Dim 2 Mai - 17:25

Rebonjour à tous. Bon, un peu de polémique dans les réponses suite à la mienne. Lulu 70, tu juges que ma méthode n'est pas toujours suffisante. L'as-tu essayée seulement ? Permets-moi d'en douter. Par ailleurs, je répondais à la question concernant les jantes et non les rayons. Je peux en tout cas affirmer que l'effet polissage est assuré avec la laine d'acier, le WD 40 assurant en plus le "décollement" des parties oxydées et sales de par ses propriétés électro-chimiques. La brosse laiton est certes moins abrasive qu'une en en acier, mais comparez les tailles des lamelles aux brins de la laine d'acier, vous comprendrez mon propos. Par contre, ma méthode réclame de l'huile de coude et est sans doute plus fatigante. En ce qui concerne la housse de selle, je suis allé vérifier sur le site de DD moto team. Ils continuent à en vendre, simplement, elles sont noyées dans le catalogue des selles proposées en catalogue (galerie photos de selles, p 5). A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Dim 2 Mai - 17:44

Je n'ai absolument pas voulu t'offenser eldorado flower

Je disais juste que ma méthode n'est pas mauvaise et qu'elle est efficace, sans "blesser" la jante, après chacun retiendra celle qu'il voudra, çà ne reste qu'un avis...


PS: Pour rappel, une jante est composé d'un cerclage, de rayons et d'un moyeu Wink .
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Message  rick80 Dim 2 Mai - 18:47

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Message  TicToc Dim 2 Mai - 18:49

C'est vrais que je fait ça un peu à l'arrache avec mes brosses au bout des perceuses..

C'est qu'en tout, j'ai au moins une dizaine de roues à faire.. hum..

Mais c'est vrais que pour finir parfaitement le travail, et sur les chromes peu piqués, la "laine de fer" 00 que l'on trouve aussi au rayon "casserolle" fait un boulot du tonner !

Sinon, les produit genre Belgom ou Restom mettent un petit film qui protège un peu après traitement..Sinon, pour les trous dans les chromes, la seule méthode si ils sont gros, c'est étain + rechromage.. mais là ça douille !

On à fait un topic pour faire briller les métaux : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/methodes-diverses-et-variees-pour-faire-briller-les-metaux-t268.htm

Mais c'est surtout à base d'huile de coude Restauration SL Lol
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Message  eldorado Dim 2 Mai - 18:53

Rebonjour. Lulu 70, il n' y a pas eu offense, je te rassure. Simplement confrontation d'avis. Pour aller dans ce sens, je vais te contredire cependant, car une jante n'est pas composée d'un cerclage, de rayons et d'un moyeu, (là, c'est une roue), autrement dit, ce que tu appelles un cerclage, c'est la jante... Wink Pour t'en convaincre: http://www.macadam2roues.com/. A+, Eldorado chipoteur.
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Message  rick80 Dim 2 Mai - 18:59

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Message  eldorado Dim 2 Mai - 19:02

Bon, le post est animé aujourd'hui... Very Happy Tic-Toc, un autre produit que le Belgom, mais je ne sais pas si tu le trouveras au Japon, c'est Glanzol:
http://glanzol.free.fr/page_mt_glan.php.
En fait, utiliser Herdblank, puis Glanzol ensuite. Le résultat est vraiment à la hauteur et à mon avis supérieur au Belgom. On arrive sur de l'alu à avoir un effet chromé et qui tient mieux dans le temps. De plus, il se révèle économique à l'usage. A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Dim 2 Mai - 19:23

eldorado a écrit:je vais te contredire cependant, car une jante n'est pas composée d'un cerclage, de rayons et d'un moyeu, (là, c'est une roue), autrement dit, ce que tu appelles un cerclage, c'est la jante... Wink

Pour moi la roue est l'ensemble jante + pneu (+ éventuellement chambre à air), il est possible que ce soit un abus de langage mais en recherchant sur internet, je trouve des informations contradictoires. Je me trompe peut-être mais çà m'intéresserais de connaitre le bon vocabulaire technique.

Si quelqu'un peux nous éclairer... Idea
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Message  eldorado Dim 2 Mai - 20:51

Bonsoir Lulu 70. J'ai également éprouvé le besoin de vérifier, pour cela: http://fr.wiktionary.org/wiki/jante. Il y a également d'autres réponses plus complètes sur Wikipedia, mais à "jante de vélo". Bonne soirée, cordialement, Eldorado.
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Message  Lulu70 Dim 2 Mai - 21:08

Je serais moins bête ce soir...
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Message  gd78700 Dim 2 Mai - 21:53

Je recherche un faisceau electrique car il manque toute la partie avant, donc si quelqu'un a sa ou un lien je suis preneur Smile
Merci
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Message  eldorado Dim 2 Mai - 22:42

Bonsoir 78700. Tu trouveras cela ici: http://www.ddmototeam.com/pieces/articles_result.php. Le faisceau électrique du CBS doit être quasiment le même que celui de la SL. Cependant, en refaire un en s'appuyant sur la RTM n'est pas très compliqué. A+, Eldorado.
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Message  TicToc Lun 3 Mai - 5:27

Salut !

Le plus embètant ce sont les connecteurs si tu ne les as plus, sion oui, cela se refait un faisceau.
Essaye d'en trouver en France sur LBC ou autres, si vraiment il te manque des pièces introuvables tu peux passer par chez moi : http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/

Si tu commence à bricoler l'électricité, achète toi un petit multimètre. Ils en font des numériques qui "bipent" si il y a contact, avec échelles automatique (pour les faignants comme moi Smile ) pour quelques dizaines d'euros.. et c'est vraiment indispensable.

Cela te permetra de caler un premier temps tes rupteurs qui en ont certainement besoins par ex.

A+
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Message  Knight Lun 3 Mai - 19:45

Bonjour et bienvenu à toi gd78700 !
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir fais un achat ce week-end!
Saches qu'avec un SL, tu vas faire des jaloux...mais par pitié, enlèves cet immonde "pseudo-top-case"!
Si tu veux mon avis, pour ta resto, vas au plus important:
- vérification du kit chaine, des freins, des pneus.
- une bonne vidange, avec une ouverture du moteur (carter droit) pour vérifier que tout vas bien, et nettoyer l'épurateur centrifuge.
- investissement dans une bougie neuve.
- un graissage des axes de roues (comme moi avec mon XR) ne sera pas inutile.
- une vérification de la chaine de distrib' et du jeu aux soupapes.

Après ça, tu partiras sur une bonne base, et tu pourras te lancer dans une resto plus en détail.
Si tu as des questions, n'hésites pas il y aura toujours une réponse sur le forum!
Knight
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Message  gd78700 Lun 3 Mai - 20:22

Knight a écrit:Bonjour et bienvenu à toi gd78700 !
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir fais un achat ce week-end!
Saches qu'avec un SL, tu vas faire des jaloux...mais par pitié, enlèves cet immonde "pseudo-top-case"!
Si tu veux mon avis, pour ta resto, vas au plus important:
- vérification du kit chaine, des freins, des pneus.
- une bonne vidange, avec une ouverture du moteur (carter droit) pour vérifier que tout vas bien, et nettoyer l'épurateur centrifuge.
- investissement dans une bougie neuve.
- un graissage des axes de roues (comme moi avec mon XR) ne sera pas inutile.
- une vérification de la chaine de distrib' et du jeu aux soupapes.

Après ça, tu partiras sur une bonne base, et tu pourras te lancer dans une resto plus en détail.
Si tu as des questions, n'hésites pas il y aura toujours une réponse sur le forum!

Merci pour toutes ces informations !
Pas de soucis pour la caisse fixée à l'arrière elle va vite partir !!
C'est tout à fait ce que je compte faire, d'abord essayer de la redemarrer puis ensuite la refaire dans les détails comme repeindre le cadre, les fourreaux de fourche en gris... Mais d'abord je veux la faire démarrer !
Le problème du faisceau avant manquant est quelque peu embetant.
Sur ce modèle toute les selles etaient équipées d'une sangle ?

Merci a tous pour votre aide.
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Message  eldorado Lun 3 Mai - 20:49

Bonsoir à tous. Effectivement, concernant une bécane au passé inconnu, il vaut mieux procéder à un état des lieux et concernant nos monos, comme il est conseillé, un nettoyage de l'épurateur centrifuge est indispensable. Si l'on veut s'atteler à une véritable restauration, il est préférable, dans un premier temps, de démonter intégralement la bécane et de procéder à la rénovation de la partie-cycle en premier, en laissant le moteur de côté (non démonté). Ce dernier sera ouvert ensuite pour contrôle et réfection éventuelle. Puis, bien sûr, on remonte le tout. Pourquoi procéder comme cela ? Tout simplement, si l'on remets en marche tout de suite, tout le reste se verra négligé... Alors, autant partir sur des bases saines et qui permettent de mieux connaître sa bécane, ce d'autant qu'elles sont faciles à mécaniquer. La SL, un engin vraiment sympa, et qui permet de voyager loin, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Un moteur endurant, sobre... Alors, autant en prendre soin. A+, Eldorado.
P.S: oui, toutes avaient une sangle sur la selle.
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