Ampoules suite
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Etienne de Mars
Jaccha45
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Ampoules suite
Re-
En faisant le tour je m'aperçois que j'ai pas mal d'ampoules qui ne fonctionnent plus. Certainement à cause de l'oxydation mais aussi de vieillesse ...
Au total je dois changer une ampoule de voyant point mort, une ampoule de phare avant (merci pour le lien), et aussi une ampoule navette dont je n'ai pas trouvé les références sur l'éclaté de pièces c'est bien sûr du en 6 V 4 W de environ 36/37 mm de long sur 8/10 de diamètre.
Ca paraît simple mais au final c'est SUPER compliqué pour trouver les ampoules, car même en 6 V et avec la référence il existe 5 ou 6 ampoules mais pas de la même puissance et pas de la même dimension !!!! Comme il existe pas de magasin physique autour de chez moi, je peux pas m'amener avec les ampoules grillées et demander les mêmes modèles (comme à l'ancienne !).
Ci-après l'ampoule navette en question, j'ai pas trouvé de 4 W et pas de la même longueur. Plus j'avance et plus y'a de petites bidouilles qui fonctionne pas....
et qui prennent en temps fou pour trouver les pièces....Heureusement que vous êtes là...
En faisant le tour je m'aperçois que j'ai pas mal d'ampoules qui ne fonctionnent plus. Certainement à cause de l'oxydation mais aussi de vieillesse ...
Au total je dois changer une ampoule de voyant point mort, une ampoule de phare avant (merci pour le lien), et aussi une ampoule navette dont je n'ai pas trouvé les références sur l'éclaté de pièces c'est bien sûr du en 6 V 4 W de environ 36/37 mm de long sur 8/10 de diamètre.
Ca paraît simple mais au final c'est SUPER compliqué pour trouver les ampoules, car même en 6 V et avec la référence il existe 5 ou 6 ampoules mais pas de la même puissance et pas de la même dimension !!!! Comme il existe pas de magasin physique autour de chez moi, je peux pas m'amener avec les ampoules grillées et demander les mêmes modèles (comme à l'ancienne !).
Ci-après l'ampoule navette en question, j'ai pas trouvé de 4 W et pas de la même longueur. Plus j'avance et plus y'a de petites bidouilles qui fonctionne pas....
et qui prennent en temps fou pour trouver les pièces....Heureusement que vous êtes là...
Jaccha45- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Ampoules suite
Là :
http://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=2_10&products_id=2094
http://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=2_10&products_id=2094
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ampoules suite
Pour l' ampoule PM, gaffe à la puissance !
Un peu forte et le mica du témoin va disparaître sous l' effet de la chaleur...
A+,
Eldorado.
P.S : il y a l' annuaire des bonnes adresses où tu trouveras plein de choses :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
Par exemple :
https://www.classicautoelec.com/fr/533-type-navette
A+,
Eldorado.
Un peu forte et le mica du témoin va disparaître sous l' effet de la chaleur...
A+,
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P.S : il y a l' annuaire des bonnes adresses où tu trouveras plein de choses :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
Par exemple :
https://www.classicautoelec.com/fr/533-type-navette
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ampoules suite
Pour des achats multiples c'est plus intéressant de tout trouver chez le même vendeur.
voir ici : https://www.pharos-boutique.fr/epages/78508544.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/78508544/Categories/Ampoules_6_Volts
Le circuit électrique 6 volts des 125 est anémique et le temps/l'oxydation n'arrange rien.
Pour ne pas être emm... pendant des mois il vaut mieux nettoyer tous les connecteurs, tous les contacts et vérifier le sertissage des fils dans les cosses. D'accord c'est pas marrant et long mais ça permet d'être tranquille pendant très longtemps.
Une bombe de nettoyant "spécial contacts électriques" est un bon investissement
voir ici : https://www.pharos-boutique.fr/epages/78508544.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/78508544/Categories/Ampoules_6_Volts
Le circuit électrique 6 volts des 125 est anémique et le temps/l'oxydation n'arrange rien.
Pour ne pas être emm... pendant des mois il vaut mieux nettoyer tous les connecteurs, tous les contacts et vérifier le sertissage des fils dans les cosses. D'accord c'est pas marrant et long mais ça permet d'être tranquille pendant très longtemps.
Une bombe de nettoyant "spécial contacts électriques" est un bon investissement
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Ampoules suite et peut être fikn
Oui !!!!!, c'est presque exactement la "navette que je recherche" c'est l'ampoule de feux de position dans le phare avant. La mienne fait 1 w de moins (4 au lieu de 5) mais les dimensions sont bonnes, cela devrait quand même pas risquer grand chose.
C'est vrai au vu de la faiblesse de l'éclairage on est tenté de mettre un peu plus puissant, genre ampoule de phare qui fait 25 w je mettrais bien une bonne 45 w. Par contre je suis pas sûr que ça tiendrait bien longtemps ....
Je vais suivre vos conseils et nettoyer les connecteurs, et vérifier contacts et sertissage des fils. Sûr que ça va pas être marrant.
J'ai déjà la bombe de nettoyant "spécial contacts électriques" pour mon matos d'écoute de la musique car en vieillissant les potentiomètre à l'ancienne se grippent.
Merci de vos conseils et en avant...
C'est vrai au vu de la faiblesse de l'éclairage on est tenté de mettre un peu plus puissant, genre ampoule de phare qui fait 25 w je mettrais bien une bonne 45 w. Par contre je suis pas sûr que ça tiendrait bien longtemps ....
Je vais suivre vos conseils et nettoyer les connecteurs, et vérifier contacts et sertissage des fils. Sûr que ça va pas être marrant.
J'ai déjà la bombe de nettoyant "spécial contacts électriques" pour mon matos d'écoute de la musique car en vieillissant les potentiomètre à l'ancienne se grippent.
Merci de vos conseils et en avant...
Jaccha45- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Ampoules suite
Pour l' ampoule des feux, reste en 25/25w, plus n' éclairera pas mieux et videra la batterie...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ampoules suite
Suite de la restauration, réservoir et carbu
J'ai eu un mal de chien pour récupérer le réservoir, huit lavages avec de la lessive de soude et gravillon + kit phosphatant et résine.
J espère pas avoir de mauvaises surprises au démarrage. Après avoir bien nettoyé le carbu j ai voulut faire un premier essai de démarrage.
2 joints que j avais pas bien vu sont H.S.
Le joint de cuve et le joint torique de pipe d admission...est-ce que vous avez une idée où je pourrais trouver ça...
J'ai changé pas mal de bricole mais là je suis coincé...si vous avez des adresses...
Merci d avance,
J'ai eu un mal de chien pour récupérer le réservoir, huit lavages avec de la lessive de soude et gravillon + kit phosphatant et résine.
J espère pas avoir de mauvaises surprises au démarrage. Après avoir bien nettoyé le carbu j ai voulut faire un premier essai de démarrage.
2 joints que j avais pas bien vu sont H.S.
Le joint de cuve et le joint torique de pipe d admission...est-ce que vous avez une idée où je pourrais trouver ça...
J'ai changé pas mal de bricole mais là je suis coincé...si vous avez des adresses...
Merci d avance,
Jaccha45- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Ampoules suite
Bonjour,
ben... Tu as le carnet d' adresses du forum...
Au plus simple :
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/packing-set_16010107710/
A+,
Eldorado.
ben... Tu as le carnet d' adresses du forum...
Au plus simple :
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/packing-set_16010107710/
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Suite réservoir et joint de carbu.....emmmer...avec robinet.
Bonjour à tous,
Le réservoir a été nettoyé, les joints de carbu qui étaient foutus alors que j'avais bien tout remonté et nettoyé le carbu............Je confirme le lien d'Eldorado, maison Anglaise mais rapide (5 jours). Le port un peu cher (17 € pour une pochette de joint !). Mais bon les 3 joints que j'ai changé vont Nickel...Encore merci...
Donc aujourd'hui devait être le grand jour......Sauf que le démarrage = rien du tout !! Teste de la bougie pour voir si allumage = O.K. Par contre essence directement dans le cylindre = Rien...Même pas un toussotement...
Je vérifie l'arrivée d'essence au carbu = encore rien, je re-démonte le fameux robinet que j'ai eu un mal de chien à démonter. Pas d'essence en sortie sur la vanne réglée en réserve (vu que j'ai mis qu'un litre, au cas ou !). Finalement je m'aperçois après 3 démontages et 2 remontage que c'est le trou qui correspond à la réserve qui est bouché "en dedans"; pas visible de l'extérieur, c'est en passant un petit fil de fer que ça résiste "en dedans". Donc essence, soufflette, fil de fer, etc....Débouchage en vue.
Une fois débouché je remonte le tout en faisant très attention. Je me dis que ce coup là ça va le faire...obligé ! Sauf que ....en remettant le robinet sur réserve... ça pisse partout, enfin ça fuit sur le dessous. Juste à la collerette en fer où sont indiqué R, S, . Un espèce de joint en ferraille est censé faire ressort sur le joint interne à 4 trous qui est en caoutchouc.....J'ai démonté et remonté 4 fois pour arriver à que dalle....ça fuit toujours.
Donc je me dis que c'est le joint en caoutchouc à 4 trous qui est cuit et qui fait pas étanche. A condition que la rondelle en ferraille soit bien un ressort et Non un joint, car la mienne est légèrement vrillée..... Voir photos...
Donc comme d'hab. Je fais appel aux bonnes volontés pour savoir ou je peux trouver ce fameux joint à trous et peut être la rondelle acier si elle ne dois pas être vrillée d'origine....
Ca fait plus de 2 mois maintenant que je suis sûr la bête et j'ai toujours rien entendu.. Pas un pet de lapin...Rien c'est frustrant....
[
Le réservoir a été nettoyé, les joints de carbu qui étaient foutus alors que j'avais bien tout remonté et nettoyé le carbu............Je confirme le lien d'Eldorado, maison Anglaise mais rapide (5 jours). Le port un peu cher (17 € pour une pochette de joint !). Mais bon les 3 joints que j'ai changé vont Nickel...Encore merci...
Donc aujourd'hui devait être le grand jour......Sauf que le démarrage = rien du tout !! Teste de la bougie pour voir si allumage = O.K. Par contre essence directement dans le cylindre = Rien...Même pas un toussotement...
Je vérifie l'arrivée d'essence au carbu = encore rien, je re-démonte le fameux robinet que j'ai eu un mal de chien à démonter. Pas d'essence en sortie sur la vanne réglée en réserve (vu que j'ai mis qu'un litre, au cas ou !). Finalement je m'aperçois après 3 démontages et 2 remontage que c'est le trou qui correspond à la réserve qui est bouché "en dedans"; pas visible de l'extérieur, c'est en passant un petit fil de fer que ça résiste "en dedans". Donc essence, soufflette, fil de fer, etc....Débouchage en vue.
Une fois débouché je remonte le tout en faisant très attention. Je me dis que ce coup là ça va le faire...obligé ! Sauf que ....en remettant le robinet sur réserve... ça pisse partout, enfin ça fuit sur le dessous. Juste à la collerette en fer où sont indiqué R, S, . Un espèce de joint en ferraille est censé faire ressort sur le joint interne à 4 trous qui est en caoutchouc.....J'ai démonté et remonté 4 fois pour arriver à que dalle....ça fuit toujours.
Donc je me dis que c'est le joint en caoutchouc à 4 trous qui est cuit et qui fait pas étanche. A condition que la rondelle en ferraille soit bien un ressort et Non un joint, car la mienne est légèrement vrillée..... Voir photos...
Donc comme d'hab. Je fais appel aux bonnes volontés pour savoir ou je peux trouver ce fameux joint à trous et peut être la rondelle acier si elle ne dois pas être vrillée d'origine....
Ca fait plus de 2 mois maintenant que je suis sûr la bête et j'ai toujours rien entendu.. Pas un pet de lapin...Rien c'est frustrant....
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Jaccha45- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Ampoules suite
Bonjour Jaccha45,
oui, le port est cher...
Sinon, le joint est archi cuit...
Dd mototeam est en rupture de stock, dommage...
Vois ici :
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/packing-cock_16955028004/
La rondelle acier doit être " vrillée " pour faire ressort.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
oui, le port est cher...
Sinon, le joint est archi cuit...
Dd mototeam est en rupture de stock, dommage...
Vois ici :
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/packing-cock_16955028004/
La rondelle acier doit être " vrillée " pour faire ressort.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ampoules suite
Le joint "à 4 trous" HS est un classique. La ref officielle Honda est 16955-028-004 qui se trouve assez facilement car c'est le même joint sur une multitude de machines.
Je confirme que la rondelle ressort métallique est convexe pour plaquer le tout. Elle est rarement en cause.
Je confirme que la rondelle ressort métallique est convexe pour plaquer le tout. Elle est rarement en cause.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Ampoules suite
Slt, pour cette pastille de distribution ~ joint, j’ai vu ça :
https://www.ebay.fr/itm/273326189611?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=1E6MAXkQSTe&sssrc=4429486&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
https://www.ebay.fr/itm/273326189611?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=1E6MAXkQSTe&sssrc=4429486&ssuid=L012eT64RKi&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Joint de robinet de réserve et plus
Je vous remercie tous pour votre aide super réactive, c' est commandé.
J'en ai profité pour commander un caoutchouc de kick car celui sur la bécane est fendu...Il va pas résister aux futurs démarrages.. Enfin quand ça voudra bien...
Une idée en passant, je pensais mettre un joint torique autour du joint à quatre trous pour faire étanche...momentanément, juste histoire de pouvoir faire tousser le moteur, l'entendre un peu ronronner et p't'être grimper dessus et faire un tour....Bonne ou mauvaise idée .....
Jaccha45- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Ampoules suite
Salut !
Le joint torique, c' est en attendant l' arrivée du nouveau joint ?
Sinon, aucune idée du résultat.
Tu nous diras...
A+,
Eldorado.
Le joint torique, c' est en attendant l' arrivée du nouveau joint ?
Sinon, aucune idée du résultat.
Tu nous diras...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ampoules suite
Slt, plus simple ( en attendant..) :
Tu prends une longue durite de jardin de 5 mm ( genre 1 mètre de transparente ..) qui part du carbu et que tu coinces sous la barre du guidon..; elle te sert de réservoir provisoire ( à remplir avec un seringue, en purgeant par la vis de la cuve en bas.. )
L’avantage aussi, est que tu vois le niveau d’essence par transparence..
Ok, tu ne feras pas 10 bornes, mais juste te faire le plaisir du premier Vroum..
Tu prends une longue durite de jardin de 5 mm ( genre 1 mètre de transparente ..) qui part du carbu et que tu coinces sous la barre du guidon..; elle te sert de réservoir provisoire ( à remplir avec un seringue, en purgeant par la vis de la cuve en bas.. )
L’avantage aussi, est que tu vois le niveau d’essence par transparence..
Ok, tu ne feras pas 10 bornes, mais juste te faire le plaisir du premier Vroum..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Ca c'est une idée..
Oui ça c'est une idée...Je sais pas combien de temps ça peut faire tourner le moteur...Le remplissage doit pas être très facile sans en mettre partout..Car je suis un vrai maladroit...J'irai pas jusqu'à démonter le réservoir et mettre une bouteille avec une durite direction le carbu...
Jaccha45- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Ampoules suite
- Si tu ouvres la vis de purge du bas de la cuve du carburateur pour que l’air sorte qd tu remplis par le haut. ( Mets une petite bassine sous le moteur pour ne pas en perdre..
- à la seringue, tu remplis par le haut vis ouverte ouverte en bas..
- tu fermes en bas dès que l’essence est là.
Un coup de kick et ça chante..
- à la seringue, tu remplis par le haut vis ouverte ouverte en bas..
- tu fermes en bas dès que l’essence est là.
Un coup de kick et ça chante..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ampoules suite
Pas besoin d'ouvrir la vis de purge puisqu' il y a une mise à l' air du carbu, sinon comment la cuve se remplirait en temps ordinaire ?..
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ampoules suite
Exact, tu as raison..
En fait, c’était en cas d’impatience..
En fait, c’était en cas d’impatience..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Ampoules suite
Bon finalement j'ai fait au plus simple...c aurait été dommage de mettre le feu à la bécane...j'ai essayé avec des joints, avec 3 joints. Le joint torique faut oublier même avec la bonne dimension il est pas assez epais. J'ai fait un autre essai avec un joint plat, pas assez large. Finalement j'ai trouvé le bon joint.
Le souci c'est que une fois la position du robinet choisie vous pouvez pas la modifier...Mais bon c'est provisoire..
Le souci c'est que une fois la position du robinet choisie vous pouvez pas la modifier...Mais bon c'est provisoire..
Jaccha45- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Ampoules suite
C' est toujours un grand moment le redémarrage !
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ampoules suite
Bien beau ce CBS
Bonne continuation pour le démarrage
Manque juste les rétros apparemment
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Ampoules suite
Belle motobylette malgré qq détails.
Pour la vidéo le plus simple est de la mettre sur Youteub et de nous passer le lien
Pour la vidéo le plus simple est de la mettre sur Youteub et de nous passer le lien
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Vroum Vroum
Re-
Oui j'ai oublié de remonter les rétros qu'un connaisseur a vu comme pas d'origine pour l'un (Suzuki !!).
Il me reste plein de chose à faire, des trucs que j'ai réparé mais qui n'ont pas visiblement tenu : bavette avant fendue, cache latéral recollé mais ça se voit etc...
Une fois réglée, j'envisage de l'assurer. Est-ce que je peux mettre la vignette dans un porte vignette (rond, façon chrome vintage !) ailleurs que devant vers le fourche.
J'ai un peu galérer pour la faire péter...Fallait tout revérifier...Un vrai décollage de 757...
Dites moi à l'oreille si d'après vous le moulin tourne rond...Car j'ai été faire un tout petit essai et quand je passe une vitesse le moteur s'emballe légèrement..
https://youtu.be/cWSWCWOSWFM
Oui j'ai oublié de remonter les rétros qu'un connaisseur a vu comme pas d'origine pour l'un (Suzuki !!).
Il me reste plein de chose à faire, des trucs que j'ai réparé mais qui n'ont pas visiblement tenu : bavette avant fendue, cache latéral recollé mais ça se voit etc...
Une fois réglée, j'envisage de l'assurer. Est-ce que je peux mettre la vignette dans un porte vignette (rond, façon chrome vintage !) ailleurs que devant vers le fourche.
J'ai un peu galérer pour la faire péter...Fallait tout revérifier...Un vrai décollage de 757...
Dites moi à l'oreille si d'après vous le moulin tourne rond...Car j'ai été faire un tout petit essai et quand je passe une vitesse le moteur s'emballe légèrement..
https://youtu.be/cWSWCWOSWFM
Jaccha45- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2023
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