Moteur bloqué
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PapyGadin
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Mo1946
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PapyGadin- Nombre de messages : 5097
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moteur bloqué
Ok merci un truc a verifier, .pour la pompe a huile ,y a il la possibilité qu'une piece ne face pas sa fonction, je ne sais pas comment elle fonctionne
Mo1946- Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Bonjour Mo1946,
d' où l' intérêt de travailler avec la RMT, qui indique les points à contrôler, à savoir les jeux entre les pignons et le corps de pompe.
Si le jeu dépasse 2/10, c' est usé.
Examiner également la surface interne du couvercle de la pompe, pas de traces d' usure !
Remplacer les joints toriques entre pompe et carter moteur.
La rondelle de l' écrou crénelé doit être orientée avec " outside " vers l' extérieur.
Serrage de l' écrou à 4,5 mkg.
A+,
Eldorado.
d' où l' intérêt de travailler avec la RMT, qui indique les points à contrôler, à savoir les jeux entre les pignons et le corps de pompe.
Si le jeu dépasse 2/10, c' est usé.
Examiner également la surface interne du couvercle de la pompe, pas de traces d' usure !
Remplacer les joints toriques entre pompe et carter moteur.
La rondelle de l' écrou crénelé doit être orientée avec " outside " vers l' extérieur.
Serrage de l' écrou à 4,5 mkg.
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Evite ces sites où il n' y a aucune référence d' origine des pièces.
Cette pièce m' a tout l' air d' être l' entraîneur pour le compte-tour.
Voici l' éclaté de la pompe à huile :
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-xl125s-1984-e-usa-oil-pumpoil-filter_bighu0125e7z07_5e38.gif
https://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1984-e-usa_model828/partslist/E++07.html
A+,
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Cette pièce m' a tout l' air d' être l' entraîneur pour le compte-tour.
Voici l' éclaté de la pompe à huile :
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-xl125s-1984-e-usa-oil-pumpoil-filter_bighu0125e7z07_5e38.gif
https://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1984-e-usa_model828/partslist/E++07.html
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Bonjour Mo1946,
Ce n'est pas de ce pignon donc te parle eldorado c'est le rotor et le stator n° 10 et 11 du plan de la pompe à huile, si ils sont usés il faut les remplacer, tout est expliqué dans la RTM et même comment
contrôler le jeux, les références des pièces Honda sont 15331-921-003 et 15332-921 003.
Amicalement
dede60
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/XL/1979/XL125SZ/Moteur/POMPE-A-HUILE/1343701A/E__0700/1/11976
Ce n'est pas de ce pignon donc te parle eldorado c'est le rotor et le stator n° 10 et 11 du plan de la pompe à huile, si ils sont usés il faut les remplacer, tout est expliqué dans la RTM et même comment
contrôler le jeux, les références des pièces Honda sont 15331-921-003 et 15332-921 003.
Amicalement
dede60
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/XL/1979/XL125SZ/Moteur/POMPE-A-HUILE/1343701A/E__0700/1/11976
dede60- Nombre de messages : 386
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Moteur bloqué
Je suis allé voir ce site, je confirme mon dire, entraîneur de compte-tour.
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Merci dede60.
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Voila piece commande34eu avec livraison, ,une rectification ,aurai coute surement plus cher. J'ai netoye le filtre du bas moteur qui toen par un gros ressort, il etait crade, plus qu'a commande les joint haut moteur, le tendeur de chaine, il a l'air bien usé
Mo1946- Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Et peut etre la chaîne
Mo1946- Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Ben, tu as commandé quoi ?..
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
L'arbre a cames, ou il y a les culbuteurs
Mo1946- Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Ok, tu as commandé une bague neuve également ?
Sinon, tu as contrôlé l' état de la pompe à huile ?
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Sinon, tu as contrôlé l' état de la pompe à huile ?
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Je pense qu'en ayant nettoyé l'epurateur ,le filtre, qui tien avec un ressort, tout ca était engorgé de saleté , tout changer dessus c'est au dessus de mes moyens, pour bien faire il me faudrait le tendeur de chaine la chaine, et joints haut moteur
Mo1946- Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Si l' arbre à cames a souffert, la bague probablement aussi.
Vu ce que tu décris, la pompe à huile est vraiment à contrôler, sinon risque de récidive.
Après, tout cela a un coût, j' en conviens, cependant moins que la casse moteur.
A+,
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Vu ce que tu décris, la pompe à huile est vraiment à contrôler, sinon risque de récidive.
Après, tout cela a un coût, j' en conviens, cependant moins que la casse moteur.
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Oui mais j'apreande de tout demonte, , deja je galere pour demonte le volant magnétique, avec un arrache, confectionne,il vien pas
Mo1946- Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Moteur bloqué
Mo1946 a écrit:Oui mais j'apreande de tout demonte, , deja je galere pour demonte le volant magnétique, avec un arrache, confectionne,il vien pas
Salut Mo1946.
Tu n'as pas besoin d' arrache pour démonter le rotor.
Il te faut prendre l'axe de ta roue arriére et le visser dans le rotor.
Le rotor est emmanché sur un cône.
Il te faut serrer l'axe.Et ensuite donner un petit coups sec sur le coté de l'axe a l'extrémité.
Et en principe le rotor sort.
Ne tape pas comme un bourrin.

Un petit coup sec suffit
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5097
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moteur bloqué
Oui, un tournevis emmanché dans le trou de l' axe de roue, un petit coup de marteau sec et le rotor vient...
N' hésite pas à poser des questions, le forum est fait pour cela.
A+,
Eldorado.
N' hésite pas à poser des questions, le forum est fait pour cela.
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
moteur bloque
Salut
Un autre site pour avoir une revue d'atelier et les parts lists pour les monos Honda CUST GP vous allez a Classic trials,vous rabotez la colonne de gauche et arrive a and more,vous cliquez et ça va vous ouvrir une collection de machines puis vous trouvez chez honda TL 125 ou TLR 200,votre bonheur est là ,en PDF.C'est pour les TLR trial mais en grattant le truc vous verrez qu'il n'y a pas une vache de difference entre les moteurs des 2 disciplines.La plus grosse difference se situe sur les rapports de boite,mais la construction c'est la meme.
Sur le circuit d'huile,l'epurateur centrifuge n'intervient QUE pour le graissage du vilebrequin.Tout le reste est lubrifie par de l'huile qui vient de la pompe avec juste l'epuration faite par la crepine dans le bouchon de vidange.
Claude
Un autre site pour avoir une revue d'atelier et les parts lists pour les monos Honda CUST GP vous allez a Classic trials,vous rabotez la colonne de gauche et arrive a and more,vous cliquez et ça va vous ouvrir une collection de machines puis vous trouvez chez honda TL 125 ou TLR 200,votre bonheur est là ,en PDF.C'est pour les TLR trial mais en grattant le truc vous verrez qu'il n'y a pas une vache de difference entre les moteurs des 2 disciplines.La plus grosse difference se situe sur les rapports de boite,mais la construction c'est la meme.
Sur le circuit d'huile,l'epurateur centrifuge n'intervient QUE pour le graissage du vilebrequin.Tout le reste est lubrifie par de l'huile qui vient de la pompe avec juste l'epuration faite par la crepine dans le bouchon de vidange.
Claude
Bricole 63- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Moteur bloqué
Petit correctif, vilo et piston sont graissés via l' épurateur centrifuge, et comme l' huile est captée en fond de carter pour être dirigée aussi vers l' épurateur, la crépine n' a qu' un rôle secondaire.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur bloqué
Oui, même l’intérieur des axes primaire et secondaire de la BV sont graissés sous pression d’une l’huile préalablement épurée par le panier à salade..
C’était une des grandes innovations de Honda à l’époque : garantir un double graissage par barbotage et sous pression d’une huile propre.
C’était une des grandes innovations de Honda à l’époque : garantir un double graissage par barbotage et sous pression d’une huile propre.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
moteur bloque
Salut
Eldorado,regarde bien le cheminement de l'huile dans les conduits internes du moteur et tu verras que l'epurateur centrifuge ne sert qu'au graissage du vilebrequin.Tout le reste du moteur est lubrifie a l'huile juste tamisee par la crepine.Je t'en parle en connaissance de cause car sur le moteur de mon side j'ai ete oblige de supprimerl'epurateur a cause du montage de mon gros embrayage.J'ai donc du etudier le circuit avec precision pour le modifier:J'envoie toute l'huile debitee par la pompe dans un filtre a cartouchedont j'ai du fabriquer l'embase,puis sortie de filtre elle traverse un gros radiateur,puis elle retourne dans le circuit d'origine par un flexible visse sur un bossage soude sur le bloc moteur au bas du cylindre a droite et elle graisse le boite et le vilebrequin par l'intermediaire d'un ecrou cheminee en place du centrifugeur .Cet ecrou comporte un support de la quequette du centrifugeur qui fait un joint glace sur le passage d'huile qui vient du carter d'embrayage et qui alimentait le centrifugeur qui n'alimente QUE le maneton du vilebrequin.J'ai du recourir a ce stratageme car j'ai monte un embrayage maison{+16mm de diametre de friction}avec une noix a 5 ressorts et 8 disques garnis qui provient d'une Honda NS 400 R.La grosse cloche passe chaud la braise vers mon ecrou cheminee qui tient le pignon de transmission primaire en place.Pour emballer tout ce merdier il a fallu faire un carter modifie avec une grosse gamelle usinee et soudee sur le carter d'origine {un peu a la maniere de celui de la RTLs270 W d'usine de Nick Jefferies en 1986}.Pour debrayer il a fallu que je rajoute un recepteur hydraulique cote gauche du moteur insere entre le pignon de sortie de boite et le carter de volant magnetique car le mecanisme travaille a l'inverse de l'embrayage d'origine. Pour lubrifier l'arbre a cames et les culbu,comme le circuit par le goujon du cylindre a disparu a cause de mon big cylindrej'ai fait un piquage de pression sur le banjo qui va au filtre a cartouche un peu a la maniere de la RTL250.
Claude
Eldorado,regarde bien le cheminement de l'huile dans les conduits internes du moteur et tu verras que l'epurateur centrifuge ne sert qu'au graissage du vilebrequin.Tout le reste du moteur est lubrifie a l'huile juste tamisee par la crepine.Je t'en parle en connaissance de cause car sur le moteur de mon side j'ai ete oblige de supprimerl'epurateur a cause du montage de mon gros embrayage.J'ai donc du etudier le circuit avec precision pour le modifier:J'envoie toute l'huile debitee par la pompe dans un filtre a cartouchedont j'ai du fabriquer l'embase,puis sortie de filtre elle traverse un gros radiateur,puis elle retourne dans le circuit d'origine par un flexible visse sur un bossage soude sur le bloc moteur au bas du cylindre a droite et elle graisse le boite et le vilebrequin par l'intermediaire d'un ecrou cheminee en place du centrifugeur .Cet ecrou comporte un support de la quequette du centrifugeur qui fait un joint glace sur le passage d'huile qui vient du carter d'embrayage et qui alimentait le centrifugeur qui n'alimente QUE le maneton du vilebrequin.J'ai du recourir a ce stratageme car j'ai monte un embrayage maison{+16mm de diametre de friction}avec une noix a 5 ressorts et 8 disques garnis qui provient d'une Honda NS 400 R.La grosse cloche passe chaud la braise vers mon ecrou cheminee qui tient le pignon de transmission primaire en place.Pour emballer tout ce merdier il a fallu faire un carter modifie avec une grosse gamelle usinee et soudee sur le carter d'origine {un peu a la maniere de celui de la RTLs270 W d'usine de Nick Jefferies en 1986}.Pour debrayer il a fallu que je rajoute un recepteur hydraulique cote gauche du moteur insere entre le pignon de sortie de boite et le carter de volant magnetique car le mecanisme travaille a l'inverse de l'embrayage d'origine. Pour lubrifier l'arbre a cames et les culbu,comme le circuit par le goujon du cylindre a disparu a cause de mon big cylindrej'ai fait un piquage de pression sur le banjo qui va au filtre a cartouche un peu a la maniere de la RTL250.
Claude
Bricole 63- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Moteur bloqué
Bonjour Claude,
tu oublies à nouveau le piston...
Sinon, le post de Mo1946 n' est pas le lieu pour exposer tes travaux, ouvre un post à ce sujet si tu souhaites nous en faire part.
A+,
Eldorado.
tu oublies à nouveau le piston...
Sinon, le post de Mo1946 n' est pas le lieu pour exposer tes travaux, ouvre un post à ce sujet si tu souhaites nous en faire part.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
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