Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

3 participants

Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  ludobu Ven 11 Aoû - 21:33

Je pense avoir trouvé l'origine du bruit que j'avais repéré s'agirait d'une fuite au niveau du joint de culasse j'ai vu un petit panache de fumée qui se dégage parfois.
Je vais reverifier mes serrages des 4 écrous borgnes du couvre culasse et les 4 THC.
J'avais pourtant bien mis un nouveau joint de culasse et d'embase neufs fournis dans le kit. Je vais faire ces premiers verifs avant d'aller plus loin. 🤔🤔🤔Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Img_2295
Là où il y a mon doigt c'est l'endroit où j'ai entendu le bruit claquant et aperçu un petit panache de fumée sortir de cet endroit d'où mon hypothèse de fuite au joint de culasse. Es ce possible ?
Je précise que le bruit claquant n'est pas en continu mais seulement une fois sur trois quand j'actionne un peu les gazs
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Re: Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  ludobu Ven 11 Aoû - 22:14

En y réfléchissant un peu plus finement j'ai pu rouler 200 km sans m'apercevoir de cette fuite car je suis en rodage donc je ne met jamais de coup de gazs et j'accélèrais progressivement jusqu'à 5000/5500 tours car rodage en cours. Et hier matin je m'en suis aperçu au démarrage sans starter et j'ai donné un pti coup de gaz bref et c'est là que j'ai perçu pour la première fois ce bruit. Comme je partais au travail je n'ai pas eut le temps de voir mais ce soir je l'ai rallumé tranquillement et ce n'est que lorsque j'ai joué de la poignet de gaz que le bruit et revenu en réitérant et observant le haut moteur j'ai aperçu ce pti panache de gaz (là où il y a mon doigt sur la photo) sortir en concomitance avec ce bruit claquant. En observant la zone j'ai constaté un peu d' huile sur les ailettes du cylindre ce qui corroborerait mon hypothèse.
Actuellement je n'ai pas encore vérifié mes serrages d'écrous borgnes et les 4 THC mais si les serrages sont conformes aux couples (2kg/nm ou 20newton est ce que la piste du joint de culasse défaillant de mauvaise qualité est à privilégier ?
Ou bien encore le serrage des "grandes tiges" /barres sur lesquelles se vissent les écrous borgnes pourraient être à l'origine de ce phénomène ?
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Re: Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  cbx Ven 11 Aoû - 22:57

Les "grandes tiges" s'appellent des goujons Wink

Une fuite à ce niveau peut avoir de multiples causes :
- serrage pas au bon couple (pas impossible suivant la qualité réelle de la clé dynamo )
- filetage des goujons ou écrous borgnes fatigués/déformés
- goujon qui s'est étiré en longueur
- joint de culasse de qualité douteuse
- plan de joint du cylindre ou de la culasse voilé

Commence par le plus simple en vérifiant le serrage.

Edit : les écrous borgnes sont bien ceux d'origine ainsi que leurs rondelles ? Je me souviens d'un pb d'écrous borgnes non OEM qui n'étaient pas assez profonds et les goujons plantaient dans la tête donc serrage pas au couple.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Re: Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  eldorado Ven 11 Aoû - 23:11

Salut Ludobu,

bon, ce bruit est plutôt rassurant.

Pas grand chose à rajouter au propos de CBX.
Si les rondelles sont en cuivre, les recuire au rouge cerise et les tremper aussitôt.
Pour le serrage de la culasse, desserrer d' un quart de tour les vis et serrage en croix, au couple préconisé.
Si la fuite persiste malgré tout, le plan de joint de la culasse sera à inspecter ( défaut de planéité ? ).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Re: Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  ludobu Sam 12 Aoû - 8:31

Bonjour bonjour.
Eldo tu disais
"si les rondelles sont en cuivre, les recuire au rouge cerise et les tremper aussitôt." Là Eldo, je fais chauffer mes rondelles qui sont effectivement bien en cuivre, (ce qui me laisse supposé que les et écrous borgnes soient OEM) cbx, jusqu'à atteindre la couleur rouge cerise (c'est une expression) ou bien c'est un produit /technique que je ne connais pas
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Re: Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  eldorado Sam 12 Aoû - 8:40

Bonjour Ludobu,

pour les rondelles en cuivre, tu les chauffe sur la gazinière jusqu' à ce qu' elles deviennent rouge flamboyant et tu les trempes aussitôt dans l' eau, elles doivent émettre un bruit " crouic ".
Pour les tenir sur le feu, je les attache sur une boucle, lâche,  de fil de fer.
Cette manip leur redonne toute leur élasticité.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Re: Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  ludobu Sam 12 Aoû - 16:34

Merci une fois de plus Eldo après le passage au micro chalumeau pour atteindre la couleur rouge cerise et reserrage un chouille plus fort qu'au couple cad deux clics sur la clé dynamométrique. Le bruit a cessé en faisant essai statique. Reste à l'essayer sur route pour valider la chose. Et remesurer une compression moteur chaud.
Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Img_2296
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Re: Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  eldorado Sam 12 Aoû - 16:41

Nickel.

La compression devrait augmenter au fur et à mesure du rodage.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Re: Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  ludobu Lun 14 Aoû - 10:39

Salut effectivement après un essai routier la mesure de la compression est remontée légèrement à 7kg/...
Bon ce matin je devais la prendre pour aller au travail mais la belle a fait un caprice elle a démarré mais tendance à caler et plus difficile à démarrer. J'avais regardé la bougie hier et elle était noire indiquant un réglage trop riche j'ai légèrement touché les vis de réglage richesse et ralenti. Pour autant hier soir elle avait bien démarré j'ai fait un pti tour dans le jardin avec les enfants et elle tournait bien. Bon je vais m'y repencher ce soir
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte Empty Re: Bruit suspect après seulement 200km kit cylindre piston côte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum