Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

régulateur AC code phare XL 125 R JD04

2 participants

Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  Crespi Mer 13 Sep - 13:56

Bonjour les amis

j'ai un souci de fonctiennemnt de mon éclairage, le feu AV (Phare et code) ne fonctionne pas , j'ai testé la continuité du fil jaune et blanc de l'alternateur jusqu'au feu en passant par les commodos, tout est bon,
j'ai vu qu'un régulateur AC était branché sur ce circuit et je suppose que c'est de la que vient le probleme, Y-a-t'il un moyen de le tester? ou voyez vous d'ou peut venir le probleme?
si c'est le régulateur qui est défectueux peut on encore s'en procurer?

merci d'avance pour vos tuyaux,
et bonne route
Crespi
Crespi

Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  trialxls Mer 13 Sep - 17:27

Tu as testé la continuité, donc entre le fil blanc/jaune du connecteur d'alternateur et le blanc de l'ampoule de code, quand tu es en code, il y a continuité ? et idem pour le fil bleu quand tu es en phare ? As tu mesuré la résistance entre le fil blanc/jaune du connecteur d'alternateur ( déconnecté, donc plutôt noir bague jaune) et la masse ?

Un régulateur est en principe assez costaud. Un moyen de le tester est de brancher un voltmètre AC et voir si en montant dans les tours on a une variation avec ou sans régul...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  Crespi Mer 13 Sep - 19:14

Merci pour ta réponse
alors bizarrement la continuité entre le jaune /blanc et le bleu et le blanc est existante sur les 2, l inverseur code phare n a aucune incidence, mais le commodo n est pas en cause car lorsqu'il est débranché ça fonctionne
Je vais faire une mesure de tension moteur allumé entre jaune/blanc et masse avec et sans le régulateur et te tiendrais au jus, haha
A plus cordialement
Crespi
Crespi

Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  trialxls Mer 13 Sep - 21:21

Donc , en suivant les fils, tu as le fil blanc/jaune qui vient de l'alternateur, qui arrive au commodo de droite pour ressortir en bleu/blanc pour aller au commodo de gauche, ça ressort en blanc ou en bleu suivant la position du commodo, mais en réalité, commodo débranché, ça arrive toujours sur le blanc et le bleu ...

... t'aurais pas un phare bluetooth ou wifi, des fois ?
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  Crespi Mer 13 Sep - 21:39

Bonsoir
Pas de fil bleu et blanc qui vient du commodo de droite, l allumage des feux ainsi que le switch code /phare s effectue sur le commodo de gauche, je crois que ma bécane vient de Suisse, peut être pas la même version qu en France, je fais une photo des commodos
Crespi
Crespi

Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  Crespi Mer 13 Sep - 21:45

bonjour,

voici les photos du commodo de gauche et son connecteur

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 10000011
régulateur AC code phare XL 125 R JD04 10000010

et voici le commodo de droite ou il n'y a que le coupe circuit

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 10000013

donc je résume

le bouton marche des feux a double fonction,
- allumer le feu AR (fil brun) qui est alimenté par le circuit batterie
-allumer le feu avant (fil jaune et blanc à travers le commutateur code/phare, le feu ne fonctionnant que moteur allumé car le jaune/blanc vient directement de l'alternateur,

j'ai bien compris le principe?

merci
Crespi
Crespi

Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  Crespi Ven 15 Sep - 7:10

bonjour,

j'ai effectué quelques mesures hier

d'abord le circuit de charge: je mesure 14.7V à la batterie moteur allumé, j'en conclus que le régulateur / redresseur est OK

ensuite le circuit d'éclairage sans charge:
sans regulateur AC: 50V
avec régulateur :5.9V ça me parait léger

t'en penses quoi trialxls? penses tu que je puisse faire un essai avec un regulateur / redresseur 12V c'est tout ce que j'ai en stock à la maison

merci de me tenir au jus,

bien cordialement
Crespi
Crespi

Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  trialxls Ven 15 Sep - 9:20

... tu as donc la réponse au sujet de ton régulateur... maintenant, il ne faut pas tout mélanger; tu a un circuit de phare avec juste code/phare en alternatif, régulé par ton régulateur AC6V, et un redresseur-régulateur pour le circuit accessoires; ça correspond au circuit XLS pré-85 passé en 12v, avec le régulateur monté sur le fil blanc/jaune vu que l'équivalent bleu/blanc est en interne dans le commodo, donc pas accessible.
Dans un premier temps, il faut chercher le problème; je ne sais pas où tu as pris tes mesures, mais au final, il faut du jus sur le fil blanc quand tu es en code et sur le fil bleu quand tu es en phare.
Par la suite, tu peux changer ton régulateur AC et le redresseur-régulateur pour passer en 12v, mais le 12v n'est utile que si on le considère comme une étape intermédiaire d'autres modifs;
- Circuit phare en 12v; ça vaut le coup si on monte un optique H4 ( attention à la chauffe; il vaut mieux pas avoir trop de bazar dans le bol de phare, mais ton faisceau s'y prête, avec le raccordement par bus)
- Circuit accessoires en 12v; intéressant pour le choix des différents accessoires, et surtout si on passe en full led; on peut monter une prise USB bien utile pour le téléphone ou le GPS, et si en plus on monte un phare led, on peut aussi mutualiser les circuits en raccordant le fil blanc/jaune non plus à l'alternateur mais à un fil noir (+ après contact); je viens tout juste de valider le montage. ; ce que je tenterai par la suite, c'est changer la source d'alimentation; partir sur la mutualisation à partir du bobinage de phare; je l'ai déjà fait sur une XL, mais j'avais un phare 12v 36W, donc je suis quasi sûr que ça fonctionne. Ces tests permettent de prolonger l'utilisation d'un alternateur si un bobinage crame, et s'il est complètement cramé, remplacer facilement par un stator GY6 ( test déjà effectué et validé )... et il restera ensuite à tester le remplacement du CDI par un TCI ( alimenté par batterie), mais il ne représente que peu d'intérêt; ce sera plus cher que monter un stator GY6.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  Crespi Ven 15 Sep - 10:57

super, merci pour tes réponses,
lorsque j'ai acheté cette moto elle n'était pas complete, pas de feu avant ni de feu ar, ni clignos ni voyants.
ne pouvant pas lire la tension sur les ampoules je suis parti du principe que la moto était une 12V, puisque la tension de sortie du régulateur est effectivement 12V (14.7 ce qui est ok pour la charge)
j'ai monté un feu AR LED, qui fonctionne parfaitement, et pour l'avant j'ai acheté une petite tete de fourche avec optique et ampoule 12V (faut que je vérifie la puissance) et je n'ai pas l'intention de remonter des accessoires, cette moto étant prévue pour apprendre à conduire à un jeune
les 6V de sortie du regulateur (fil jaune /blanc) sont évidemment pas satisfaisants d'ou la solution de monter un régulateur / redresseur 12v à la condition que le courant soit suffisant,
l'autre solution serait de mettre les 2 circuits de l'aternateur en parallèle et de basculer l'ensemble de l'éclairage sur le fil marron (prévu normalement pour les feu AR et feu stop)

c'est quoi la meilleure option selon toi?

à+, merci
Crespi
Crespi

Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  trialxls Ven 15 Sep - 12:42

Il ne faut pas confondre la tension et la puissance; si on veut faire une analogie avec la flotte, on va dire que la tension concerne la hauteur depuis laquelle la flotte est balancée, comme un pipi d'oiseau, par exemple, alors que la puissance va concerner la quantité d'eau envoyée à la seconde, comme par exemple une lance à incendie...
Les alternateurs donnés pour 6v ou 12v, c'est juste une indication que leur rendement sera meilleur en 6 ou 12v. Mais nous, on s'en fiche; on veut juste que ce soit suffisant.

L'alternateur XLS est donné pour 90W; je pense qu'on a une quarantaine de watts pour le phare ( bobinage relié à la masse), une quarantaine de watts pour le circuit accessoires ( bobinage non relié, c'est pour ça qu'on passe par un pont ou un redresseur régulateur dont on met le - à la masse) et une dizaine pour l'allumage. C'est calculé à la louche; les seules infos officielles sont pour les 90W de l'alternateur et 36W de phare.

Sur un bobinage relié à la masse, soit on utilise directement le courant alternatif ( ampoule filament) et on utilise tout le signal, soit on redresse avec une diode pour avoir du continu mais on perd la moitié du signal, donc en théorie il ne reste qu'une vingtaine de watts.

Sur un bobinage non relié mais redressé, on utilise en continu tout le signal, donc on a une quarantaine de watts disponibles.

Le choix de l'utilisation de cette puissance en 6 ou 12v est en fonction de ce qu'on trouve le plus pratique:
- en 6v, on reste conforme à l'origine, rien à faire de spécial ( sauf pour les faisceaux non régulés qu'il vaut mieux réguler )
- en 12v, on n'est plus conforme à l'origine, mais on en est très proche, l'intérêt est surtout dans la disponibilité des accessoires

Pour moi, le plus fiable est de passer tout le circuit accessoires en leds, et il y a beaucoup plus de choix en 12v... pour le phare, si on a un phare filament, on a intérêt à le laisser sur l'alternatif, mais le vrai intérêt est de passer en ampoule H4; mettre une 12v 36W à la place d'une 6v36W ne change rien du tout.
Mettre un phare led à la place du phare d'origine peut se faire, qu'on le branche en alternatif ou en continu, il va fonctionner de la même façon.

Le test que je viens de faire à partir de l'alternateur XLS, avec circuit full led, phare compris, m'indique une tension supérieure à 12v, ce qui veut dire que tous les accessoires fonctionnent à pleine puissance avec les 40W disponibles... on n'a donc peut être pas le meilleur rendement de l'alternateur sous 12v, mais ce rendement est suffisant.

Reste donc à faire le test avec le même circuit alimenté par le bobinage de phare et redressé par une diode, pour voir si ça fonctionne toujours avec 20W de dispo... ( et je suis persuadé que ça fonctionne; je me suis approché de ce montage mais avec un phare filament monté avant la diode, donc en alternatif, ce qui, à la louche, peut être estimé à 36W de phare et 4W d'accessoires, mais à l'époque, je n'avais pas de voltmètre sur la mob.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  Crespi Ven 15 Sep - 15:17

bien, je vais faire des essais et je te tiens au courant, haha

merci et bon WE
Crespi
Crespi

Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

régulateur AC code phare XL 125 R JD04 Empty Re: régulateur AC code phare XL 125 R JD04

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum