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[ problème rupteur et mécanisme d’avance ]

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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 0:38

Bsr à tous,
Petite expérience intéressante :
Je roule en SL dans le coin et au bout de quelques kilomètres « pafff » tout s’arrête net puis, sur la lancée sans même avoir besoin de mettre pied à terre, je rétrograde en 3 eme et elle redémarre, le refait quelques fois..et surtout toujours moteur chaud..
Je décide d’y voir plus clair à l’atelier :
- avec bougie neuve ( D8EA ) rien de mieux.
- verif de la valeur de résistance en primaire et secondaire de la bobine HT : dans les clous.
- verif des contacts masse, cosses et fil HT rien de mieux.
- verif Condo : 0,25 mfarads nickel en plus il a fait un petit tour chez AjcShop.
- verif rupteur : là, visuellement, le contact ne se fait que sur 20 % du grain et en périphérie.
- verif mécanisme d’avance ( ND 107 ) : assez branlant = jeu axial important du doigt excentrique.
- verif, rupteur débranché, de la franchise du contact : pas franc à tout les coups..!
Conclusion, mécaniquement, le jeu excessif du doigt excentrique a entraîné l’usure du doigt du rupteur et abîmé l’alésage de son axe de rotation en diminuant d’autant la surface et la qualité du contact sur le grain.
Solution : j’avais un rupteur neuf en réserve, que je monte, écartement 0,4, et un mécanisme d’avance ND 384 ( donc pas 107 ..) de réserve neuf..je monte tout ça proprement, légèrement huilé sur les axes, le feutre, etc..
Comme 384 n’est pas 107, je suis obligé de tricher en amenant le plateau d’allumage CS90 environ 15 degrés plus en avance par rapport à sa position avec le MA 107 pour ouvrir sur le F.
Le fait qq tours pour contrôler à la main que çà ouvre systématiquement sur le F ( avec le bip de l’ohmmètre..)
C’est bon..: une horloge !
Moralité et question : dans la mesure où on arrive à fixer la rupture fiable sur le F, que cette rupture est nette et franche en conservant l’écart des grains à 0,4 sur le bossage du doigt du MA, qu’est-ce qui oblige à rester en réf 107 pour la SL ?
Merci.
A+
EdM.
Etienne de Mars
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Message  eldorado Lun 18 Déc - 10:30

Chaque référence doit correspondre à une courbe d' avance différente selon les modèles de bécanes.
Par exemple, pas la  même courbe entre la CB 125 K4 et la K5.

A+,
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[ problème rupteur et mécanisme d’avance ] Empty Re: [ problème rupteur et mécanisme d’avance ]

Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 10:49

Ok, qu’appelles tu « courbe d’avance » ? Une différence de tension de ressorts qui définirait cette variation dynamique du point d’avance, d’un modèle à l’autre ?
EdM.
Etienne de Mars
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Message  cbx Lun 18 Déc - 11:11

La courbe d'avance définit l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur; par ex 5° d'avance à 2000 tr/mn, puis 15° à 6000 tr/mn etc

Si tu modifies le poids des masselottes ou/et le tarage des ressorts ==>> ça modifie la courbe.
Pas facile de voir ce genre de modification " à l'oeil"

Pour en revenir à ta question : " qu’est-ce qui oblige à rester en réf 107 pour la SL ? "
Tu as réussi à refaire le calage mais maintenant le repère F sur le rotor est faux. Toi tu le sais mais celui qui interviendra sur ce moteur dans 10 ans va probablement devenir fou quand il changera les rupteurs.


Dernière édition par cbx le Lun 18 Déc - 11:21, édité 1 fois

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Message  luigi63 Lun 18 Déc - 11:18

Si ça fonctionne , c'est le principal.

Tous ce que je peut dire, c'est que la ref 107 est bien pour la sl K0, K1, K2 , ainsi que sur d'autre model comme le cbs....

La ref 384, je ne la retrouve pas pour un sl, mais uniquement pour cbs 2 à partir du numéro de série 2058539
luigi63
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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 11:51

Allez ok merci
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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 11:59

Allez ok merci pour la référence ;
Je souhaitais juste creuser la notion technique..
A+
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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 12:05

cbx a écrit:La courbe d'avance définit l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur; par ex 5° d'avance à 2000 tr/mn, puis 15° à 6000 tr/mn etc

Si tu modifies le poids des masselottes ou/et le tarage des ressorts ==>> ça modifie la courbe.
Pas facile de voir ce genre de modification " à l'oeil"

Pour en revenir à ta question : " qu’est-ce qui oblige à rester en réf 107 pour la SL ? "
Tu as réussi à refaire le calage mais maintenant le repère F sur le rotor est faux. Toi tu le sais mais celui qui interviendra sur ce moteur dans 10 ans va probablement devenir fou quand il changera les rupteurs.
Merci,
Tu rigoles, dans 10 ans, cette bécane sera encore à moi ( si j’y suis encore..! ) ou bien à mes petits enfants avec tout l’historique que j’ai fait et qui sera transmis avec dans l’héritage..! 😉😊
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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 12:10

Par curiosité, je démonterais et pèserai les masselottes ( + comparaison du nombre de spires et diamètre des ressorts ) pour noter les différences..
Merci, en tout cas, pour ce rappel technique, logique, dont je n’étais pas immédiatement conscient..
A+
EdM.
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Message  cbx Lun 18 Déc - 16:50

Cette avance est souvent négligée alors que c'est elle qui conditionne en grande partie la santé du moteur.
Le poids des masselottes ne change jamais mais les ressorts deviennent plus mous. Rien de visible, c'est le tarage qu'il faudrait vérifier.
Mais dans 95% des cas c'est l'usure des axes et des truac qui  provoque du jeu et affecte les performances.
Sur mon ex RD200 les axes avaient tellement de jeu que les masselottes restaient parfois bloquées en ouverture maximum  Shocked

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Message  eldorado Lun 18 Déc - 17:20

Oui, c' est le point d' ancrage des ressorts qui s' agrandit en s' ovalisant, d' où un manque de rappel des ressorts.
Autre point à surveiller, le graissage du mécanisme.

A+,
Eldorado.
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Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 20:31

Finalement, on pourrait considérer cette pièce mécanique « sèche » comme un point faible de la cinématique de l’ensemble du moteur puisqu’il faut une action humaine régulière pour son graissage et son entretien..mais comment faire autrement ? Un mini carter sec, uniquement par vaporisation de gouttelettes de lubrifiant ..?!😉
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Message  eldorado Lun 18 Déc - 20:57

Régulière, pas nécessairement, une graisse de bonne qualité durera longtemps.
C' est plus pour le feutre du rupteur qu' il faut penser de temps en temps à huiler.

A+,
ldorado.
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[ problème rupteur et mécanisme d’avance ] Empty Re: [ problème rupteur et mécanisme d’avance ]

Message  Etienne de Mars Lun 18 Déc - 21:54

Tu as raison..
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