Ma 2éme restauration d'une SL
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Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjours les timonos
Voilà le démarrage de ma 2éme restauration de SL, un modèle K1 d’Aout 1972, équipée de roues
en 19” et 17” que vous ne verrez pas en photo car elle est arrivée en pièces détachées dans des cartons.
Donc j’ai commencé par faire le tri des pièces pour voir ce qu’il manquait et leurs états. Ainsi que la boulonnerie
Le point le plus critique, mais comme je fais souvent les grosses bourses motos (Val de Rueil par exemple) avec mon
Frère jj60 nous achetons souvent de la boulonnerie Honda qu’on trouve dans les bacs, cela demande du temps
Mais çà vaux le coup, il suffit de porter des gants car les bacs sont souvent venimeux (cambouis).
Pendant le confinement j’en ai profité pour nettoyer le cadres ainsi de toutes les parties à peindre.
Le cadre.
Les bras de fourche démontés et vérifiés.
Leurs remises en place.
Remontage des compteurs après leurs contrôles de fonctionnement.
Les peintures de toutes les pièces de carrosserie, la couleur or est la base de la peinture Sprido, puis le vernis
translucide vert et les deux couches de vernis translucide, il me reste à faire les bandes blanches du réservoir
et le vernir.
La préparation des autres pièces, il me reste la boite à air et la boite à outils à faire.
Voilà ou j’en suis.
La prochaine étape le démontage du moteur, et les roues.
Amicalement
dede60
Voilà le démarrage de ma 2éme restauration de SL, un modèle K1 d’Aout 1972, équipée de roues
en 19” et 17” que vous ne verrez pas en photo car elle est arrivée en pièces détachées dans des cartons.
Donc j’ai commencé par faire le tri des pièces pour voir ce qu’il manquait et leurs états. Ainsi que la boulonnerie
Le point le plus critique, mais comme je fais souvent les grosses bourses motos (Val de Rueil par exemple) avec mon
Frère jj60 nous achetons souvent de la boulonnerie Honda qu’on trouve dans les bacs, cela demande du temps
Mais çà vaux le coup, il suffit de porter des gants car les bacs sont souvent venimeux (cambouis).
Pendant le confinement j’en ai profité pour nettoyer le cadres ainsi de toutes les parties à peindre.
Le cadre.
Les bras de fourche démontés et vérifiés.
Leurs remises en place.
Remontage des compteurs après leurs contrôles de fonctionnement.
Les peintures de toutes les pièces de carrosserie, la couleur or est la base de la peinture Sprido, puis le vernis
translucide vert et les deux couches de vernis translucide, il me reste à faire les bandes blanches du réservoir
et le vernir.
La préparation des autres pièces, il me reste la boite à air et la boite à outils à faire.
Voilà ou j’en suis.
La prochaine étape le démontage du moteur, et les roues.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Ben... Elle va être toute neuve !..
Cela ne va pas être facile de la mettre dans la boue après...
A+,
Eldorado.
Cela ne va pas être facile de la mettre dans la boue après...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Top
Si si c'est super facile de la remettre dans la boue après , elles sont faites pour ça, pas pour poser dans un showroom
Si si c'est super facile de la remettre dans la boue après , elles sont faites pour ça, pas pour poser dans un showroom
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Ma 2éme restauration d'une SL
Bonsoir eldorado et PierreM,
Pas de showroom elle va allé sur la route et un peu de chemin en plaine, mais ce qui est dommage c'est d'avoir 15000 ha de forêt domaniale mais inaccessible pour nos engins,
en moto d'enduro et à cheval les képis guéttent et l'amende est salée. Mais bon si tout le monde y allait se seraient les bouchons comme à Paris et les animaux n'auraient plus
leurs tranquillités.
Amicalement
dede60
Pas de showroom elle va allé sur la route et un peu de chemin en plaine, mais ce qui est dommage c'est d'avoir 15000 ha de forêt domaniale mais inaccessible pour nos engins,
en moto d'enduro et à cheval les képis guéttent et l'amende est salée. Mais bon si tout le monde y allait se seraient les bouchons comme à Paris et les animaux n'auraient plus
leurs tranquillités.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
On est bien d'accord, perso j'arrive encore à faire de nombreuses boucles mélangeant chemins communaux et chemins de foret encore encore libres d'accès , mais l’étau se resserre par rapport à quand j'étais môme...
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Bon, ben là je suis carrément jaloux ! ;-)
CHOUPOULETTE- Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour Choupoulette,
et en ce qui te concerne, tu en es où ?
A+,
Eldorado.
et en ce qui te concerne, tu en es où ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour Eldorado,
Je viens de rentrer de mon carénage ( qui n'a pas de rapport avec la moto...:-))
Je viens de commander il y a une heure un piston chez DDMOTO , un 56.50 qui correspond au nouvel alésage du cylindre.
Je vous donnerai des news quand tout sera réassemblé. Mais avant cela, je vais m'attaquer à la chaine de distrib....et à la pompe à huile, ce qui me fait un peu peur...
Je viens de rentrer de mon carénage ( qui n'a pas de rapport avec la moto...:-))
Je viens de commander il y a une heure un piston chez DDMOTO , un 56.50 qui correspond au nouvel alésage du cylindre.
Je vous donnerai des news quand tout sera réassemblé. Mais avant cela, je vais m'attaquer à la chaine de distrib....et à la pompe à huile, ce qui me fait un peu peur...
CHOUPOULETTE- Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Jette également un oeil sur l' état des patins tendeurs de la chaîne.
Dédé60, mille excuses pour avoir squatté ton post.
A+,
Eldorado.
Dédé60, mille excuses pour avoir squatté ton post.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour les Timonos,
Bon j’attaque le démontage du moteur, sa partie culasse cylindre pour commencer.
Voilà la liste des outils qu’il faut pour ce démontage, si les vis sont d’origine.
Une clé à pipe de 12.
Une clé à pipe de 10.
Une clé à pipe de 24.
Le mieux, c’est des clés à pipe en 6 pans, moins de risque de ripage sur les têtes H.
Une clé mixte de 8.
Un tournevis plat
2 Embouts J.I.S. n°1 et 2 (standard pour les vis cruciforme Honda).
Une pointe à tracer pour défaire les clips du piston.
Et une boite de douille à cliquet de carré 1/4 très pratique car peu encombrante, appelé communément
Coffret radio.
Un maillet en caoutchouc.
Cette liste est bien sûr pour des futures mécaniciennes ou mécaniciens et néophytes qui nous rejoindraient sur le site.
Voilà le moteur, pas beau à voir.
Démontage de l’allumage et de l’avance, surtout faire très attention de ne pas perdre le pion sur A.A.C.
(Arbre à came)
Enlever le carter d’allumage et démonter le pignon de distribution, je cale toujours mon moteur au PMH, c’est à
dire les culbuteurs libres, repère sur le rotor de l’alternateur sur T.
Enlèvement de la culasse.
Démontage des pièces internes, la vis poelier de 6mm me sert à retirer les axes de culbuteur
Démontage du cylindre, le piston n’est pas beau, après son contrôle il est hors cote ainsi que les segments, j’ai de
La chance, il est en 56mm soit la cote d’origine, la chemise devra être réalésée.
Donc pour partir sur de bonne base :
Vérifier le rupteur.
Le jeu de l’A.A.C. dans la culasse.
Les culbuteurs et leurs vis de réglage.
Trouver un piston et ses segments en 0.25 (pas de pièces Chinoises)
Une Pochette de joint moteur
Porter le cylindre chez le ré aléseur (45€)
Une chaine de distribution, son pignon et ses tendeurs (je le fais d’office quand je refais un moteur car cela évite
de le redémonter).
Voilà pour le haut. Si vous avez vu des erreurs faites mois en part. Toute critique constructive est bonne à prendre.
Le bas moteur bientôt.
Amicalement
dede60
Bon j’attaque le démontage du moteur, sa partie culasse cylindre pour commencer.
Voilà la liste des outils qu’il faut pour ce démontage, si les vis sont d’origine.
Une clé à pipe de 12.
Une clé à pipe de 10.
Une clé à pipe de 24.
Le mieux, c’est des clés à pipe en 6 pans, moins de risque de ripage sur les têtes H.
Une clé mixte de 8.
Un tournevis plat
2 Embouts J.I.S. n°1 et 2 (standard pour les vis cruciforme Honda).
Une pointe à tracer pour défaire les clips du piston.
Et une boite de douille à cliquet de carré 1/4 très pratique car peu encombrante, appelé communément
Coffret radio.
Un maillet en caoutchouc.
Cette liste est bien sûr pour des futures mécaniciennes ou mécaniciens et néophytes qui nous rejoindraient sur le site.
Voilà le moteur, pas beau à voir.
Démontage de l’allumage et de l’avance, surtout faire très attention de ne pas perdre le pion sur A.A.C.
(Arbre à came)
Enlever le carter d’allumage et démonter le pignon de distribution, je cale toujours mon moteur au PMH, c’est à
dire les culbuteurs libres, repère sur le rotor de l’alternateur sur T.
Enlèvement de la culasse.
Démontage des pièces internes, la vis poelier de 6mm me sert à retirer les axes de culbuteur
Démontage du cylindre, le piston n’est pas beau, après son contrôle il est hors cote ainsi que les segments, j’ai de
La chance, il est en 56mm soit la cote d’origine, la chemise devra être réalésée.
Donc pour partir sur de bonne base :
Vérifier le rupteur.
Le jeu de l’A.A.C. dans la culasse.
Les culbuteurs et leurs vis de réglage.
Trouver un piston et ses segments en 0.25 (pas de pièces Chinoises)
Une Pochette de joint moteur
Porter le cylindre chez le ré aléseur (45€)
Une chaine de distribution, son pignon et ses tendeurs (je le fais d’office quand je refais un moteur car cela évite
de le redémonter).
Voilà pour le haut. Si vous avez vu des erreurs faites mois en part. Toute critique constructive est bonne à prendre.
Le bas moteur bientôt.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Salut dédé60 !
Ben, j' ai une remarque à faire : ce moteur, je le trouve beau !..
J' ai toujours aimé sa ligne.
Sinon, dans la liste, j' ajouterais retirer la vis du patin tendeur de la culasse avant de soulever celle-ci et examen des cames d' AàC .
Merci ce reportage très clair.
A+,
Eldorado.
Ben, j' ai une remarque à faire : ce moteur, je le trouve beau !..
J' ai toujours aimé sa ligne.
Sinon, dans la liste, j' ajouterais retirer la vis du patin tendeur de la culasse avant de soulever celle-ci et examen des cames d' AàC .
Merci ce reportage très clair.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour eldorado
Moi aussi je le trouve beau ce moteur, je parlais de son état de propreté.
Bonne remarque pour la vis du tendeur et des cames, gestes que l'ont fait systématiquement quand on démonte mais que l'on ne retranscrit pas, ha! l'habitude.
Amicalement
dede60
Moi aussi je le trouve beau ce moteur, je parlais de son état de propreté.
Bonne remarque pour la vis du tendeur et des cames, gestes que l'ont fait systématiquement quand on démonte mais que l'on ne retranscrit pas, ha! l'habitude.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Salut Dede60 , j'ai une paire de segment honda tout neuf , mais je ne me souviens plus si c'est de 0,25 ou 0,50 . Faut que je regarde. Tu me diras si ça t’intéresse.
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Je me doutais bien que tu évoquais son état de propreté...
Oui, il y a des choses que l' on fait sans même plus y penser, cependant, comme tu destines ton post à à des newbies...
A+,
eldorado.
Oui, il y a des choses que l' on fait sans même plus y penser, cependant, comme tu destines ton post à à des newbies...
A+,
eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
peinture reservoir
salut Dede60
les bandes blanches de ton réservoir tu ne les fais pas en premier
sur ton apprêt puis camouflage , peinture candy , autocollant et en dernier couches de vernis transparent
pour que tout soit uniforme et surtout protégé
a+ Phil
les bandes blanches de ton réservoir tu ne les fais pas en premier
sur ton apprêt puis camouflage , peinture candy , autocollant et en dernier couches de vernis transparent
pour que tout soit uniforme et surtout protégé
a+ Phil
phil18- Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 09/07/2018
Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour phil 18,
Je fais mes bandes blanches en dernier avant de passer le vernis car pour moi c'est plus difficile de cacher les bandes blanches, surtout pour faire le vert entre les deux bandes blanches.
J'ai pratiqué comme cela sur le réservoir de ma première SL et tout c'est bien passé, de plus Sprido préconise de poncer le vernis vert au papier à eau grain1200 avant de faire le vernis
translucide quand il n'est pas fait dans la foulée du vernis vert, cela me permet de poncer les bandes blanches en même temps mais chacun fait comme il veut je pense que ta pratique
est bonne aussi le principale c'est le résultat qui compte.
Amicalement
dede60
Je fais mes bandes blanches en dernier avant de passer le vernis car pour moi c'est plus difficile de cacher les bandes blanches, surtout pour faire le vert entre les deux bandes blanches.
J'ai pratiqué comme cela sur le réservoir de ma première SL et tout c'est bien passé, de plus Sprido préconise de poncer le vernis vert au papier à eau grain1200 avant de faire le vernis
translucide quand il n'est pas fait dans la foulée du vernis vert, cela me permet de poncer les bandes blanches en même temps mais chacun fait comme il veut je pense que ta pratique
est bonne aussi le principale c'est le résultat qui compte.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour à vous,
oui, il y a deux écoles pour la peinture de ces bandes.
D' origine, les bandes blanches sont peintes après le vernis vert, donc en dernier.
A+,
Eldorado.
oui, il y a deux écoles pour la peinture de ces bandes.
D' origine, les bandes blanches sont peintes après le vernis vert, donc en dernier.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour eldorado,
chose que j'apprends, car tous les réservoirs que j'ai eu dans les mains avaient été repeins.
Amicalement
dede60
chose que j'apprends, car tous les réservoirs que j'ai eu dans les mains avaient été repeins.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour les timonos,
Donc la suite du démontage du bas moteur,
Les outils en plus
Clés mixte de 14mm.
Clés à pipes de 14mm.
Clés à pipes de 17mm.
Tournevis à frapper (avec des embouts de très bonnes qualités).
Pince à circlip extérieur.
Les plus
Un pied à coulisse.
Un arrache moyeu
Un rodoir à cylindre
Un jeu de cale
Démontage du stator de l’alternateur :
Enlever le carter
Dévisser la petite plaque qui maintien le file du stator ainsi que le file du point mort (vert clair liseré rouge)
Ouverture du carter d’embrayage :
Démontage de la pompe à huile.
Ouverture du filtre centrifuge.
Comme on peut le voir sur la photo, l’arbre de kick sera à changer.
Démontage du filtre centrifuge avec le bon outil (celui-ci fait avec une douille de 22mm).
Démontage de l’embrayage :
Enlever les 4 vis tête H
La butée d’embrayage et le support du roulement et les ressorts
Enlever le circlip, le support des disques, les disques la plaque de compression et la cloche d’embrayage.
Démontage de l’arbre de sélecteur de vitesse, il suffit de tirer doucement dessus.
Une pièce à changer, la pièce de verrouillage des vitesses qui a trop de jeu.
Démontage du rotor de l’alternateur.
Mettre la vis du rotor en laissant du jeu, de façon à ne pas endommager le filetage de la queue du vilebrequin.
Ouverture des carters :
Enlever toutes les vis cruciforme, attention une se trouve côté embrayage à côté du plan de joint du cylindre.
Prendre un maillet et frapper sur le pignon de sortie de boite et sur la queue du vilebrequin.
Je m’arrange toujours pour laisser toute la pignonnerie côté carter d’embrayage cela permet que l’arbre de kick
reste en place, il suffit de faire attention de ne pas perdre la petite rondelle qui se trouve au bout de l’arbre.
Pour sortir le vilebrequin, il suffit de tirer dessus, il vient tout seul.
Pour la boite de vitesse il ne faut pas oublier de retirer la vis de 10 qui tient l’étoile de sélection de vitesse
côté embrayage.
Prendre le bloc boite de vitesse et l’arbre des fourchettes de boite dans les mains et de tirer dessus cela vient facilement.
Une chose que je fais, je défais la vis et l’arrêtoir qui tient la cage du roulement à rouleau du vilebrequin,
pour ne pas l’abimer pendant le nettoyage car ce roulement de marque koyo n’est plus fabriqué et il est
toujours protégé par Honda donc il ne peut pas y avoir de fabrication d’adaptable. Renseignement que j’ai
eu par le service technique de Koyo France.
Et voilà le moteur est démonté, il reste le plus fastidieux le nettoyage de toutes les pièces.
Une fois tout se travaille fait il reste une chose très importante à faire : c’est de contrôler toutes les pièces
Je vous ferais une liste de ce qu’il y a à faire dans mon prochain poste.
Je compte sur vous pour contrôler si j’ai rien oublié.
Amicalement
dede60
Donc la suite du démontage du bas moteur,
Les outils en plus
Clés mixte de 14mm.
Clés à pipes de 14mm.
Clés à pipes de 17mm.
Tournevis à frapper (avec des embouts de très bonnes qualités).
Pince à circlip extérieur.
Les plus
Un pied à coulisse.
Un arrache moyeu
Un rodoir à cylindre
Un jeu de cale
Démontage du stator de l’alternateur :
Enlever le carter
Dévisser la petite plaque qui maintien le file du stator ainsi que le file du point mort (vert clair liseré rouge)
Ouverture du carter d’embrayage :
Démontage de la pompe à huile.
Ouverture du filtre centrifuge.
Comme on peut le voir sur la photo, l’arbre de kick sera à changer.
Démontage du filtre centrifuge avec le bon outil (celui-ci fait avec une douille de 22mm).
Démontage de l’embrayage :
Enlever les 4 vis tête H
La butée d’embrayage et le support du roulement et les ressorts
Enlever le circlip, le support des disques, les disques la plaque de compression et la cloche d’embrayage.
Démontage de l’arbre de sélecteur de vitesse, il suffit de tirer doucement dessus.
Une pièce à changer, la pièce de verrouillage des vitesses qui a trop de jeu.
Démontage du rotor de l’alternateur.
Mettre la vis du rotor en laissant du jeu, de façon à ne pas endommager le filetage de la queue du vilebrequin.
Ouverture des carters :
Enlever toutes les vis cruciforme, attention une se trouve côté embrayage à côté du plan de joint du cylindre.
Prendre un maillet et frapper sur le pignon de sortie de boite et sur la queue du vilebrequin.
Je m’arrange toujours pour laisser toute la pignonnerie côté carter d’embrayage cela permet que l’arbre de kick
reste en place, il suffit de faire attention de ne pas perdre la petite rondelle qui se trouve au bout de l’arbre.
Pour sortir le vilebrequin, il suffit de tirer dessus, il vient tout seul.
Pour la boite de vitesse il ne faut pas oublier de retirer la vis de 10 qui tient l’étoile de sélection de vitesse
côté embrayage.
Prendre le bloc boite de vitesse et l’arbre des fourchettes de boite dans les mains et de tirer dessus cela vient facilement.
Une chose que je fais, je défais la vis et l’arrêtoir qui tient la cage du roulement à rouleau du vilebrequin,
pour ne pas l’abimer pendant le nettoyage car ce roulement de marque koyo n’est plus fabriqué et il est
toujours protégé par Honda donc il ne peut pas y avoir de fabrication d’adaptable. Renseignement que j’ai
eu par le service technique de Koyo France.
Et voilà le moteur est démonté, il reste le plus fastidieux le nettoyage de toutes les pièces.
Une fois tout se travaille fait il reste une chose très importante à faire : c’est de contrôler toutes les pièces
Je vous ferais une liste de ce qu’il y a à faire dans mon prochain poste.
Je compte sur vous pour contrôler si j’ai rien oublié.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Salut Dédé60,
merci pour ce post bien rédigé et détaillé.
Un truc que je rajouterais :
lier tous les pignons d' un même arbre de boîte par un gros élastique, pour éviter que des pignons se barrent, ainsi que les rondelles intercalaires, cela peut éviter d' avoir à s' interroger sur les positionnements lors du remontage.
Et n' empêche pas une inspection visuelle de ceux-ci.
De même, attention à ne pas perdre les pions de centrage sur les carters moteurs.
A+,
Eldorado.
merci pour ce post bien rédigé et détaillé.
Un truc que je rajouterais :
lier tous les pignons d' un même arbre de boîte par un gros élastique, pour éviter que des pignons se barrent, ainsi que les rondelles intercalaires, cela peut éviter d' avoir à s' interroger sur les positionnements lors du remontage.
Et n' empêche pas une inspection visuelle de ceux-ci.
De même, attention à ne pas perdre les pions de centrage sur les carters moteurs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour eldorado,
Très bonne remarque pour la boite, car quand on n'a pas le plan ce n'est pas forcement facile à remettre dans l'ordre. pour les pions de centrage exact a ne pas perdre.
C'est comme le pion de l'arbre à came, je le scotch sur l'arbre pour pas le perdre et je sais de quoi je cause, cela évite les pannes d'allumage sur la route et la poussette
par canicule
Amicalement
dede60
Très bonne remarque pour la boite, car quand on n'a pas le plan ce n'est pas forcement facile à remettre dans l'ordre. pour les pions de centrage exact a ne pas perdre.
C'est comme le pion de l'arbre à came, je le scotch sur l'arbre pour pas le perdre et je sais de quoi je cause, cela évite les pannes d'allumage sur la route et la poussette
par canicule
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Il faudra qu' un jour, on se raconte nos pannes sur le bord de la route...
Bien cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour les Timonos,
Donc voilà les contrôles que j’effectue avant le remontage du moteur et les pièces que je change systématiquement
avant le remontage, car quand on achète une machine qui a plus de trente ans nous ne savons pas comment elle
a été entretenu et conduite.
Je remplace tous les roulements du carter moteur.
Roulement 6204 arbre secondaire.
Roulement 6006 arbre primaire coté embrayage.
Roulement 6202 Z arbre primaire dans le carter.
Pour le démontage chacun sa méthode soit avec un démonte roulement, la mie de pain ou le décapeur thermique
en chauffant le carter.
Après je contrôle la boite de vitesse c’est-à-dire je contrôle toutes les dents des pignons, après je nettoie tout
pour ceux qui n’ont pas le part list Honda faites des photos pour remettre toutes les pièces dans le bon ordre
surtout les rondelles car elles ont leurs importance, en 1975 j’ai acheté une 500 Honda four et la troisième décrochée et çà empirée donc je décide de démonter le moteur pratique sur le 500 on n’est pas obliger de
démonter le haut moteur. Après le contrôle de la pignonnerie il manquait une rondelle d’où mes problèmes
et le moteur n’avait jamais été ouvert comme quoi. Le mieux c’est de contrôler arbre par arbre pour ne pas mélanger les pièces.
Contrôler l’usure des fourchettes de boite
Retirer les joints Spy du carter moteur. La technique à eldorado avec deux vis à bois marche très bien.
Spy 14x28x7 axe de sélecteur de vitesse
Spy 20x34x7 arbre de sortie de boite
Contrôle de l’embrayage :
L’épaisseur des disques standards est de 2.9mm, le minimum est de 2.6mm.
Les ressorts, leurs longueurs sont de 30.5mm, si en dessous il faut les changer mais surtout ils doivent avoir
la même longueur.
Le roulement c’est un 6001 que je change.
Remplacement des joints du carter d’embrayage :
Spy de l’arbre de kick 16x28x7
Spy entrainement du compte tours 605x14.5x7
Pompe à huile :
Contrôle des pignons de la pompe à huile :
Il faut mesurer le jeu entre les deux rotors et le retour externe et le corps de pompe, les jeux maxi sont de 0.20mm
Il faut se servir d’un jeu de cale.
Le vilebrequin :
Replacement du roulement de gauche, c’est un 6305 C3 (jeux augmentés)
Le roulement à galet n’existe plus en fabrication et est protégé par Honda, on en trouve de temps en temps
sur le net aux USA.
Remplacement du pignon de distribution (je le remplace systématiquement j’aime partir sur une distri neuve)
Le jeu latéral au neuvage est de 0.10 à 0.35 le maxi est de 0.50mm le jeu se prend au jeu de cale.
Ce jeu sera à donner à votre rectifieur si vous changez la bielle qui puisse le régler.
Le jeu vertical au neuvage est de 0 à 0.01mm le maxi est de 0.05mm pour prendre ce jeu il faut un
pied magnétique et un comparateur au 100éme de mm
Le jeu du pied de bielle et l’axe du piston est de 0.05mm, l’axe d’origine est de 15mm mini 14.98mm.
Si vous avez des questions ou si j’ai fait des oublis n’hésitaient pas
Amicalement
dede60
Donc voilà les contrôles que j’effectue avant le remontage du moteur et les pièces que je change systématiquement
avant le remontage, car quand on achète une machine qui a plus de trente ans nous ne savons pas comment elle
a été entretenu et conduite.
Je remplace tous les roulements du carter moteur.
Roulement 6204 arbre secondaire.
Roulement 6006 arbre primaire coté embrayage.
Roulement 6202 Z arbre primaire dans le carter.
Pour le démontage chacun sa méthode soit avec un démonte roulement, la mie de pain ou le décapeur thermique
en chauffant le carter.
Après je contrôle la boite de vitesse c’est-à-dire je contrôle toutes les dents des pignons, après je nettoie tout
pour ceux qui n’ont pas le part list Honda faites des photos pour remettre toutes les pièces dans le bon ordre
surtout les rondelles car elles ont leurs importance, en 1975 j’ai acheté une 500 Honda four et la troisième décrochée et çà empirée donc je décide de démonter le moteur pratique sur le 500 on n’est pas obliger de
démonter le haut moteur. Après le contrôle de la pignonnerie il manquait une rondelle d’où mes problèmes
et le moteur n’avait jamais été ouvert comme quoi. Le mieux c’est de contrôler arbre par arbre pour ne pas mélanger les pièces.
Contrôler l’usure des fourchettes de boite
Retirer les joints Spy du carter moteur. La technique à eldorado avec deux vis à bois marche très bien.
Spy 14x28x7 axe de sélecteur de vitesse
Spy 20x34x7 arbre de sortie de boite
Contrôle de l’embrayage :
L’épaisseur des disques standards est de 2.9mm, le minimum est de 2.6mm.
Les ressorts, leurs longueurs sont de 30.5mm, si en dessous il faut les changer mais surtout ils doivent avoir
la même longueur.
Le roulement c’est un 6001 que je change.
Remplacement des joints du carter d’embrayage :
Spy de l’arbre de kick 16x28x7
Spy entrainement du compte tours 605x14.5x7
Pompe à huile :
Contrôle des pignons de la pompe à huile :
Il faut mesurer le jeu entre les deux rotors et le retour externe et le corps de pompe, les jeux maxi sont de 0.20mm
Il faut se servir d’un jeu de cale.
Le vilebrequin :
Replacement du roulement de gauche, c’est un 6305 C3 (jeux augmentés)
Le roulement à galet n’existe plus en fabrication et est protégé par Honda, on en trouve de temps en temps
sur le net aux USA.
Remplacement du pignon de distribution (je le remplace systématiquement j’aime partir sur une distri neuve)
Le jeu latéral au neuvage est de 0.10 à 0.35 le maxi est de 0.50mm le jeu se prend au jeu de cale.
Ce jeu sera à donner à votre rectifieur si vous changez la bielle qui puisse le régler.
Le jeu vertical au neuvage est de 0 à 0.01mm le maxi est de 0.05mm pour prendre ce jeu il faut un
pied magnétique et un comparateur au 100éme de mm
Le jeu du pied de bielle et l’axe du piston est de 0.05mm, l’axe d’origine est de 15mm mini 14.98mm.
Si vous avez des questions ou si j’ai fait des oublis n’hésitaient pas
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Bonjour les Timonos,
Le remontage des roues en 19” et 17” j’ai fait le rayonnage et mon frère jj60 à fait le réglage et la tension des rayons, jante neuve et rayon neuf, car les roues qui étaient avec étaient en 21”et 18” donc pas compatible avec la machine. les jantes ont finies à la déchèterie vue leurs états de rouille et de déformation.
Les roues faites
Le montage des pneus et ce n’est pas simple pour avoir le même dessin sur les pneus de plus je n’ai pas trouvé de
3.25x17 pour l’arrière, apparemment ils ne sont plus fabriqués même si Kenda là encore en catalogue. Donc montage en 3.00x17
Amicalement
dede60
Le remontage des roues en 19” et 17” j’ai fait le rayonnage et mon frère jj60 à fait le réglage et la tension des rayons, jante neuve et rayon neuf, car les roues qui étaient avec étaient en 21”et 18” donc pas compatible avec la machine. les jantes ont finies à la déchèterie vue leurs états de rouille et de déformation.
Les roues faites
Le montage des pneus et ce n’est pas simple pour avoir le même dessin sur les pneus de plus je n’ai pas trouvé de
3.25x17 pour l’arrière, apparemment ils ne sont plus fabriqués même si Kenda là encore en catalogue. Donc montage en 3.00x17
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Ma 2éme restauration d'une SL
Salut Dédé
en tout cas beau travail ,j'aimerai pouvoir me lancer un jour sur un tel travail.
je suis admiratif des gars qui font eux même le rayonnage ,moi j'y ai jamais rien compris ,j'ai essayé une fois et tous a fini chez le mécano.
tu peux nous en dire plus sur tes fournitures
jantes et rayons
c'est toujours utiles d'avoir des adresses
merci sergio
en tout cas beau travail ,j'aimerai pouvoir me lancer un jour sur un tel travail.
je suis admiratif des gars qui font eux même le rayonnage ,moi j'y ai jamais rien compris ,j'ai essayé une fois et tous a fini chez le mécano.
tu peux nous en dire plus sur tes fournitures
jantes et rayons
c'est toujours utiles d'avoir des adresses
merci sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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