restauration xl 125 verte
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Etienne de Mars
eldorado
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: restauration xl 125 verte
Bonjour Dany,
il te faut un extracteur ( exemple ):
https://www.cmsnl.com/honda-xl100-xl125-special-tools_model35549/rotor-puller_079332000000/
A+,
Eldorado.
il te faut un extracteur ( exemple ):
https://www.cmsnl.com/honda-xl100-xl125-special-tools_model35549/rotor-puller_079332000000/
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration xl 125 verte
eldorado a écrit:Bonjour Dany,
il te faut un extracteur ( exemple ):
https://www.cmsnl.com/honda-xl100-xl125-special-tools_model35549/rotor-puller_079332000000/
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bonjour eldorado
merci super !!
y aurait il un tuto ou une marche a suivre pour l'extraire et sortir le stator par hasard je ne l'ai jamais fait ..
merci a tous
DANY- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2024
Re: restauration xl 125 verte
Pas de tuto.
C' est simple, tu retires la vis à tête hexagonale au centre du rotor, tu visses à butée l' extracteur à la place, un petit coup sec sur la poignée de l' extracteur et le rotor vient.
A+,
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C' est simple, tu retires la vis à tête hexagonale au centre du rotor, tu visses à butée l' extracteur à la place, un petit coup sec sur la poignée de l' extracteur et le rotor vient.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration xl 125 verte
L'utilisation de l'axe de roue arrière ne fonctionne pas sur cette mob ?
Sinon, moins cher, le même extracteur chez Honda motoculture :
https://www.honda.pieces-jardin.fr/honda-jardin/affectation_pieces_detachees/079332000000
Sinon, moins cher, le même extracteur chez Honda motoculture :
https://www.honda.pieces-jardin.fr/honda-jardin/affectation_pieces_detachees/079332000000
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: restauration xl 125 verte
Bonjour CBX,
je ne connais pas le diamètre ni le pas pour cette bécane, je ne sais pas si l' axe de roue pourrait convenir.
Bien vu pour la recherche par référence.
A+,
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je ne connais pas le diamètre ni le pas pour cette bécane, je ne sais pas si l' axe de roue pourrait convenir.
Bien vu pour la recherche par référence.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration xl 125 verte
Oui, c' est un pas normal.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration xl 125 verte
Salut les Monomaniaques.
Certains d'entre-vous connaissent cette astuce, mais elle peut rendre service à d'autres .
Le rotor est fixé sur l'arbre du vilebrequin par un emmanchement conique guidé par une clavette demi-lune.
Pour le sortir il faut un extracteur .Outil assez onéreux et souvent absent de nos caisses à outils.
Le filetage intérieur d'extraction est un M14 de filet 150.
Sur certaines motos , on peut se débrouiller avec l'axe de la roue arrière.
L'astuce est de trouver une vis qui possèdent ces caractéristiques
Ces caractéristiques sont celles de certaines vis de fixation de roue ,ou de bouchon de vidange de voitures .(Disponibles chez les magasins d'accessoires auto.Prix ,entre 2 et 5 € ).
Pour une fois,je me suis fait plaisir,j'ai pour la première fois de ma vie ,acheté une pièce Mercédes , un magnifique bouchon de vidange à 2,60 € chez le Chat qui a les yeux verts. M14 pas de 150 Longueur 2,5 cm.
Il va parfaitement.
Pour extraire le rotor , on visse à fond le boulon (le bouchon de vidange de voiture) dans l'arbre.J'ai bloqué le rotor avec un tournevis.
Si le rotor ne sort pas,on donne un léger coup de marteau sur le boulon,et l'on revisse,en principe il sort.
- Extraction du rotor
- Bouchon de vidange auto M14 pas de 150 . Longueur 2,5 cm
Je souhaite que ce petit topo aide certains.
A+ Papy Gadin
Certains d'entre-vous connaissent cette astuce, mais elle peut rendre service à d'autres .
Le rotor est fixé sur l'arbre du vilebrequin par un emmanchement conique guidé par une clavette demi-lune.
Pour le sortir il faut un extracteur .Outil assez onéreux et souvent absent de nos caisses à outils.
Le filetage intérieur d'extraction est un M14 de filet 150.
Sur certaines motos , on peut se débrouiller avec l'axe de la roue arrière.
L'astuce est de trouver une vis qui possèdent ces caractéristiques
Ces caractéristiques sont celles de certaines vis de fixation de roue ,ou de bouchon de vidange de voitures .(Disponibles chez les magasins d'accessoires auto.Prix ,entre 2 et 5 € ).
Pour une fois,je me suis fait plaisir,j'ai pour la première fois de ma vie ,acheté une pièce Mercédes , un magnifique bouchon de vidange à 2,60 € chez le Chat qui a les yeux verts. M14 pas de 150 Longueur 2,5 cm.
Il va parfaitement.
Pour extraire le rotor , on visse à fond le boulon (le bouchon de vidange de voiture) dans l'arbre.J'ai bloqué le rotor avec un tournevis.
Si le rotor ne sort pas,on donne un léger coup de marteau sur le boulon,et l'on revisse,en principe il sort.
- Extraction du rotor
- Bouchon de vidange auto M14 pas de 150 . Longueur 2,5 cm
Je souhaite que ce petit topo aide certains.
A+ Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: restauration xl 125 verte
Merci Papy Gadin.
Cela fait plaisir de te lire.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration xl 125 verte
Le gros point positif avec les Jap's est qu'ils respectent parfaitement les normes, y compris celles des filetages. Je ne me souviens pas être tombé un jour sur un pas non standard. Dans le cas présent c'est du pas métrique fin.
On trouve donc sans trop de pb de la visserie standard qui va bien, y compris pour sortir les rotors retords.
On trouve donc sans trop de pb de la visserie standard qui va bien, y compris pour sortir les rotors retords.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: restauration xl 125 verte
Re-bonjour Papy Gadin,
l' usage du tournevis me gêne.
En laissant la bougie en place, la compression du moteur suffit pour jouer avec l' inertie du moteur, un petit coup de marteau sur la clé et hop, le rotor vient...
A+,
Eldorado.
l' usage du tournevis me gêne.
En laissant la bougie en place, la compression du moteur suffit pour jouer avec l' inertie du moteur, un petit coup de marteau sur la clé et hop, le rotor vient...
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
HONDA XL 125
Bonsoir a tous
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!!
Avant d'incriminer que le stator est HS car pas d'étincelles a la bougie lorsque j'essaie de démarrer
j'ai bien branché le fil noir alternateur avec noir bobine et condo et noir rupteur (ARC) ( bien entendu je n'ai plus de faisceau car je suis en train de le refaire entièrement)
et je n'ai pas d'étincelles au niveau de la bougie
j'ai repris encore des mesures sur les trois fils et j'obtiens :
noir et masse 1.5 ohms
noir et jaune 1.7 ohms
noir et blanc 1.6 ohms
j'ai donc commencer à vérifier que la référence de ma bobine est bien la bonne
ensuite j'ai fais ce montage (merci à Sergio!!)
et j'ai eu étincelle en envoyant donc du 6 volts courant continu
Sachant que dans le cas d'une XL125 année 78 K2 le fil noir du stator est censé envoyé du Courant alternatif il me semble ..
donc j'ai mis un voltmètre en mode AC entre le châssis de la moto et le noir alternateur et j'ai entre 4 et 7 volts a chaque coup de kick .
j'ai ensuite donc en gardant les mêmes éléments (bobine capuchon de bougie et bougie et j'ai fais le montage ARC
Mais toujours pas étincelle lorsque je kick
auriez vous une idée d'où vient le souci ?
Merci a tous encore de votre aide !!!!
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!!
Avant d'incriminer que le stator est HS car pas d'étincelles a la bougie lorsque j'essaie de démarrer
j'ai bien branché le fil noir alternateur avec noir bobine et condo et noir rupteur (ARC) ( bien entendu je n'ai plus de faisceau car je suis en train de le refaire entièrement)
et je n'ai pas d'étincelles au niveau de la bougie
j'ai repris encore des mesures sur les trois fils et j'obtiens :
noir et masse 1.5 ohms
noir et jaune 1.7 ohms
noir et blanc 1.6 ohms
j'ai donc commencer à vérifier que la référence de ma bobine est bien la bonne
ensuite j'ai fais ce montage (merci à Sergio!!)
et j'ai eu étincelle en envoyant donc du 6 volts courant continu
Sachant que dans le cas d'une XL125 année 78 K2 le fil noir du stator est censé envoyé du Courant alternatif il me semble ..
donc j'ai mis un voltmètre en mode AC entre le châssis de la moto et le noir alternateur et j'ai entre 4 et 7 volts a chaque coup de kick .
j'ai ensuite donc en gardant les mêmes éléments (bobine capuchon de bougie et bougie et j'ai fais le montage ARC
Mais toujours pas étincelle lorsque je kick
auriez vous une idée d'où vient le souci ?
Merci a tous encore de votre aide !!!!
DANY- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2024
Re: restauration xl 125 verte
Culot de la bougie mis à la masse ?
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
je pense avoir un souci sur mon stator xl125 K2
Bonsoir a tous
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!!
Avant d'incriminer que le stator est HS car pas d'étincelles a la bougie lorsque j'essaie de démarrer
j'ai bien branché le fil noir alternateur avec noir bobine et condo et noir rupteur (ARC) ( bien entendu je n'ai plus de faisceau car je suis en train de le refaire entièrement)
et je n'ai pas d'étincelles au niveau de la bougie
j'ai repris encore des mesures sur les trois fils et j'obtiens :
noir et masse 1.5 ohms
noir et jaune 1.7 ohms
noir et blanc 1.6 ohms
j'ai donc commencer à vérifier que la référence de ma bobine est bien la bonne
ensuite j'ai fais ce montage (merci à Sergio!!)
et j'ai eu étincelle en envoyant donc du 6 volts courant continu
Sachant que dans le cas d'une XL125 année 78 K2 le fil noir du stator est censé envoyé du Courant alternatif il me semble ..
donc j'ai mis un voltmètre en mode AC entre le châssis de la moto et le noir alternateur et j'ai entre 4 et 7 volts a chaque coup de kick .
j'ai ensuite donc en gardant les mêmes éléments (bobine capuchon de bougie et bougie et j'ai fais le montage ARC
Mais toujours pas étincelle lorsque je kick
auriez vous une idée d'où vient le souci ?
Merci a tous encore de votre aide !!!!
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!!
Avant d'incriminer que le stator est HS car pas d'étincelles a la bougie lorsque j'essaie de démarrer
j'ai bien branché le fil noir alternateur avec noir bobine et condo et noir rupteur (ARC) ( bien entendu je n'ai plus de faisceau car je suis en train de le refaire entièrement)
et je n'ai pas d'étincelles au niveau de la bougie
j'ai repris encore des mesures sur les trois fils et j'obtiens :
noir et masse 1.5 ohms
noir et jaune 1.7 ohms
noir et blanc 1.6 ohms
j'ai donc commencer à vérifier que la référence de ma bobine est bien la bonne
ensuite j'ai fais ce montage (merci à Sergio!!)
et j'ai eu étincelle en envoyant donc du 6 volts courant continu
Sachant que dans le cas d'une XL125 année 78 K2 le fil noir du stator est censé envoyé du Courant alternatif il me semble ..
donc j'ai mis un voltmètre en mode AC entre le châssis de la moto et le noir alternateur et j'ai entre 4 et 7 volts a chaque coup de kick .
j'ai ensuite donc en gardant les mêmes éléments (bobine capuchon de bougie et bougie et j'ai fais le montage ARC
Mais toujours pas étincelle lorsque je kick
auriez vous une idée d'où vient le souci ?
Merci a tous encore de votre aide !!!!
DANY- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2024
Re: restauration xl 125 verte
Bonjour Dany,
Déplacement de la partie problème de rotor
Rappel, Un seul sujet par moto, bien spécifier début de page 1.
Déplacement de la partie problème de rotor
Rappel, Un seul sujet par moto, bien spécifier début de page 1.
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: restauration xl 125 verte
Le plus compliqué dans l'utilisation d'un multimètre, c'est de savoir ce qu'on veut mesurer et s'assurer que ce qu'on mesure correspond bien à ce qu'on veut mesurer...
La première mesure consiste à vérifier ( dans ce cas) que l'ohmmètre donne une réponse cohérente en se mettant sur le plus petit calibre et en faisant toucher les sondes; on doit obtenir une valeur proche de 0, et si on n'est pas pile à 0, ça donne une idée de la marge d'erreur de l'ohmmètre...
Le mieux est ensuite de dessiner ce qu'on mesure:
noir et masse 1.5 ohms
noir et jaune 1.7 ohms
noir et blanc 1.6 ohms
On s'intéresse ensuite plus à la cohérence des mesures; ici, il semble qu'il y ait eu un mauvais contact lors de la mesure du fil noir, il y a des chances que la résistance sur ce contact ne soit pas constante, vu que le bobinage d'allumage en série avec le bobinage accessoire est moins résistif que ce même bobinage en série avec le bobinage de phare... ceci dit, on reste dans des valeurs cohérentes; bobinages d'allumage proche de 1 Ω et bobinages acc ou phare entre 0,5 et 1 Ω ... ce stator est donc à priori OK.
Attention au montage pour la vérification de la bobine; j'ai essayé de le rectifier, mais il y a toujours un vieux schéma qui revient... ce test est à faire avec une pile 4,5v qui est très limitée en intensité: faire le test avec une batterie risque fort de griller la bobine, surtout une bobine AC qui a une faible résistance de primaire...
Plutôt que le multimètre, je préfère de loin utiliser mon "testeur led"...
La première mesure consiste à vérifier ( dans ce cas) que l'ohmmètre donne une réponse cohérente en se mettant sur le plus petit calibre et en faisant toucher les sondes; on doit obtenir une valeur proche de 0, et si on n'est pas pile à 0, ça donne une idée de la marge d'erreur de l'ohmmètre...
Le mieux est ensuite de dessiner ce qu'on mesure:
noir et masse 1.5 ohms
noir et jaune 1.7 ohms
noir et blanc 1.6 ohms
On s'intéresse ensuite plus à la cohérence des mesures; ici, il semble qu'il y ait eu un mauvais contact lors de la mesure du fil noir, il y a des chances que la résistance sur ce contact ne soit pas constante, vu que le bobinage d'allumage en série avec le bobinage accessoire est moins résistif que ce même bobinage en série avec le bobinage de phare... ceci dit, on reste dans des valeurs cohérentes; bobinages d'allumage proche de 1 Ω et bobinages acc ou phare entre 0,5 et 1 Ω ... ce stator est donc à priori OK.
Attention au montage pour la vérification de la bobine; j'ai essayé de le rectifier, mais il y a toujours un vieux schéma qui revient... ce test est à faire avec une pile 4,5v qui est très limitée en intensité: faire le test avec une batterie risque fort de griller la bobine, surtout une bobine AC qui a une faible résistance de primaire...
Plutôt que le multimètre, je préfère de loin utiliser mon "testeur led"...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: restauration xl 125 verte
Slt, beaucoup de Peugeot de moyenne gamme ont des gougeons de roue 🛞 qui iront très bien pour ce job..
Tu trouves ça dans la casse du coin..ou bien ici, à pas cher..
https://www.tunershop.fr/boulon-de-roue-argent-m14x1-5-conique-60-30mm-pour-peugeot-ke141530.html
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: restauration xl 125 verte
Salut Dany et les Monomaniaques.
Pour essayer d'avoir une étincelle :
Fait un branchement simplifié , type ARC
Vérifie ta bougie ( non résistive )
Ton antiparasite
Ta bobine.
La propreté et le, bon état du rupteur
Régle le bon écartement du rupteur
Régle l'avance.
Et ça devrait le faire.
Si tu fais un essai avec le faisceau complet , vérifie la position du contacteur à clef et du coupe circuit.
A+
Papy Gadin
PS : la méthode de Triaxls pour tester la bobine:
Pour essayer d'avoir une étincelle :
Fait un branchement simplifié , type ARC
Vérifie ta bougie ( non résistive )
Ton antiparasite
Ta bobine.
La propreté et le, bon état du rupteur
Régle le bon écartement du rupteur
Régle l'avance.
Et ça devrait le faire.
Si tu fais un essai avec le faisceau complet , vérifie la position du contacteur à clef et du coupe circuit.
A+
Papy Gadin
PS : la méthode de Triaxls pour tester la bobine:
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: restauration xl 125 verte
PapyGadin a écrit:Salut Dany et les Monomaniaques.
Pour essayer d'avoir une étincelle :
Fait un branchement simplifié , type ARC
Vérifie ta bougie ( non résistive )
Ton antiparasite
Ta bobine.
La propreté et le, bon état du rupteur
Régle le bon écartement du rupteur
Régle l'avance.
Et ça devrait le faire.
Si tu fais un essai avec le faisceau complet , vérifie la position du contacteur à clef et du coupe circuit.
A+
Papy Gadin
PS : la méthode de Triaxls pour tester la bobine:
salut papy
je n'ai plus de faisceau car il était trop abimé
pour instant je n'ai fait que le montage type arc pour contrôler la bobine avec une batterie et j'ai bien étincelle
ce qui me dérange c'est que c'est une bobine AC donc alternatif
donc ce montage en continu me semble incohérent avec une bobine AC
mais je me trompe peut être??
si je fais le même montage mais en intercalant un redresseur qui me transforme du continu en alternatif et faire le même test en envoyant cette fois ci une tension alternative dans le primaire de la bobine je devrais aussi avoir une étincelle a la bougie ??
merci de ta réponse
DANY- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2024
Re: restauration xl 125 verte
Si tu as réalisé un circuit type ARC tu n'a pas de batterie à brancher.
Le stator te donneras l'énergie.
Vérifie bien l'état des grains du rupteur.
A+
Papy Gadin
Le stator te donneras l'énergie.
Vérifie bien l'état des grains du rupteur.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: restauration xl 125 verte
DANY a écrit:PapyGadin a écrit:Salut Dany et les Monomaniaques.
Pour essayer d'avoir une étincelle :
Fait un branchement simplifié , type ARC
Vérifie ta bougie ( non résistive )
Ton antiparasite
Ta bobine.
La propreté et le, bon état du rupteur
Régle le bon écartement du rupteur
Régle l'avance.
Et ça devrait le faire.
Si tu fais un essai avec le faisceau complet , vérifie la position du contacteur à clef et du coupe circuit.
A+
Papy Gadin
PS : la méthode de Triaxls pour tester la bobine:
salut papy
je n'ai plus de faisceau car il était trop abimé
pour instant je n'ai fait que le montage type arc pour contrôler la bobine avec une batterie et j'ai bien étincelle
ce qui me dérange c'est que c'est une bobine AC donc alternatif
donc ce montage en continu me semble incohérent avec une bobine AC
mais je me trompe peut être??
si je fais le même montage mais en intercalant un redresseur qui me transforme du continu en alternatif et faire le même test en envoyant cette fois ci une tension alternative dans le primaire de la bobine je devrais aussi avoir une étincelle a la bougie ??
merci de ta réponse
je nai pas réglé encore ni l'avance ni le rupteur car je voulais vérifier d'abord que le stator délivre bien une tension alternative
je devrais quand même avoir une étincelle a la bougie non? même si l'avance et le rupteur ne soient pas réglés correctement ?
merci !!!
DANY- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2024
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