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Message  Etienne de Mars Mar 26 Mar - 23:10

DANY a écrit:
DANY a écrit:super!!!!
merci !!!


bonjour a tous

suis a la recherche de ce cache introuvable
si quelqu'un l'a dispo ?
merci
restauration xl 125 verte - Page 2 Cache11
Slt, je trouve ça ici : 😉
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2586573001.htm
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Message  eldorado Mer 27 Mar - 11:04

Bonjour Dany,

il te faut un extracteur ( exemple ):

https://www.cmsnl.com/honda-xl100-xl125-special-tools_model35549/rotor-puller_079332000000/

A+,
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Message  DANY Mer 27 Mar - 13:47

Etienne de Mars a écrit:
DANY a écrit:
DANY a écrit:super!!!!
merci !!!


bonjour a tous

suis a la recherche de ce cache introuvable
si quelqu'un l'a dispo ?
merci
restauration xl 125 verte - Page 2 Cache11
Slt, je trouve ça ici : 😉
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2586573001.htm

super!!
merci beaucoup!!! restauration xl 125 verte - Page 2 1f609

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Message  DANY Mer 27 Mar - 13:54

eldorado a écrit:Bonjour Dany,

il te faut un extracteur ( exemple ):

https://www.cmsnl.com/honda-xl100-xl125-special-tools_model35549/rotor-puller_079332000000/

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bonjour eldorado
merci super !!
y aurait il un tuto ou une marche a suivre pour l'extraire et sortir le stator par hasard je ne l'ai jamais fait ..
merci a tous restauration xl 125 verte - Page 2 1f609

DANY

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Message  eldorado Mer 27 Mar - 14:00

Pas de tuto.

C' est simple, tu retires la vis à tête hexagonale au centre du rotor, tu visses à butée l' extracteur à la place, un petit coup sec sur la poignée de l' extracteur et le rotor vient.

A+,
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restauration xl 125 verte - Page 2 Empty Re: restauration xl 125 verte

Message  cbx Mer 27 Mar - 14:41

L'utilisation de l'axe de roue arrière ne fonctionne pas sur cette mob ?

Sinon, moins cher, le même extracteur chez Honda motoculture :
https://www.honda.pieces-jardin.fr/honda-jardin/affectation_pieces_detachees/079332000000

cbx

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Message  eldorado Mer 27 Mar - 14:57

Bonjour CBX,

je ne connais pas le diamètre ni le pas pour cette bécane, je ne sais pas si l' axe de roue pourrait convenir.
Bien vu pour la recherche par référence.

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Message  DANY Mer 27 Mar - 16:54

eldorado a écrit:Pas de tuto.

C' est simple, tu retires la vis à tête hexagonale au centre du rotor, tu visses à butée l' extracteur à la place, un petit coup sec sur la poignée de l' extracteur et le rotor vient.

A+,
Eldorado.

pour retirer la vis le sens c'est bien comme la photo ?
restauration xl 125 verte - Page 2 P1070610

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Message  eldorado Mer 27 Mar - 17:15

Oui, c' est un pas normal.

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Message  PapyGadin Mer 27 Mar - 17:37

Salut les Monomaniaques.

Certains d'entre-vous connaissent cette astuce, mais elle peut rendre service à d'autres .
Le rotor est fixé sur l'arbre du vilebrequin par un emmanchement  conique guidé par une clavette demi-lune.
Pour le sortir il faut un extracteur .Outil assez onéreux et souvent absent de nos caisses à outils.
Le filetage intérieur d'extraction est un  M14 de filet 150.
Sur certaines motos , on peut se débrouiller avec l'axe de la roue arrière.
L'astuce est de trouver une vis qui possèdent ces  caractéristiques
Ces caractéristiques sont celles de certaines vis de fixation de roue  ,ou de bouchon de vidange de voitures .(Disponibles chez les magasins d'accessoires auto.Prix ,entre 2 et 5 € ).
Pour une fois,je me suis fait plaisir,j'ai pour la première fois de ma vie ,acheté une pièce Mercédes , un magnifique bouchon de vidange à 2,60 € chez le Chat qui a les yeux verts. M14 pas de 150 Longueur 2,5 cm.
Il va parfaitement.

Pour extraire le rotor , on visse à fond le boulon (le bouchon de vidange de voiture) dans l'arbre.J'ai bloqué le rotor avec un tournevis.
Si le rotor ne sort pas,on donne un léger coup de marteau sur le boulon,et l'on revisse,en principe il sort.

- Extraction du rotor

restauration xl 125 verte - Page 2 Img_5832

- Bouchon de vidange auto  M14 pas de 150 .  Longueur 2,5 cm

restauration xl 125 verte - Page 2 Img_5833

Je souhaite que ce petit topo aide certains.

A+ Papy Gadin
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Message  eldorado Mer 27 Mar - 17:44

Merci Papy Gadin.

Cela fait plaisir de te lire.

A+,
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Message  cbx Mer 27 Mar - 17:50

Le gros point positif avec les Jap's est qu'ils respectent parfaitement les normes, y compris celles des filetages. Je ne me souviens pas être tombé un jour sur un pas non standard. Dans le cas présent c'est du pas métrique fin.
On trouve donc sans trop de pb de la visserie standard qui va bien, y compris pour sortir les rotors retords.

cbx

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Message  PapyGadin Mer 27 Mar - 18:06

Quelques photos du boulon extracteur :

restauration xl 125 verte - Page 2 Img_5813

restauration xl 125 verte - Page 2 Img_5812


Le bouchon de vidange Mercedes

restauration xl 125 verte - Page 2 Img_5814

Sur la Sl et la XL , l'axe de la roue arrière convient bien pour extraire le rotor

A+
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Message  eldorado Mer 27 Mar - 18:17

Re-bonjour Papy Gadin,

l' usage du tournevis me gêne.
En laissant la bougie en place, la compression du moteur suffit pour jouer avec l' inertie du moteur, un petit coup de marteau sur la clé et hop, le rotor vient...

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restauration xl 125 verte - Page 2 Empty HONDA XL 125

Message  DANY Mer 27 Mar - 22:30

Bonsoir a tous
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!!
Avant d'incriminer que le stator est HS car pas d'étincelles a la bougie lorsque j'essaie de démarrer
j'ai bien  branché le fil noir alternateur avec noir bobine et condo et noir rupteur (ARC)  ( bien entendu je n'ai plus de faisceau car je suis en train de le refaire entièrement)
et je n'ai pas d'étincelles au niveau de la bougie
j'ai repris encore des mesures sur les trois fils et j'obtiens :
noir et masse 1.5 ohms
noir et jaune 1.7 ohms
noir et blanc  1.6 ohms

j'ai donc commencer à vérifier que la référence de ma bobine est bien la bonne restauration xl 125 verte - Page 2 Refere10

ensuite j'ai fais ce montage (merci à Sergio!!)
restauration xl 125 verte - Page 2 Test_b11
et j'ai eu étincelle en envoyant donc du 6 volts courant continu

Sachant que dans le cas d'une XL125 année 78 K2 le fil noir du stator est censé envoyé du Courant alternatif il me semble ..
donc j'ai mis un voltmètre en mode AC entre le châssis de la moto et le noir alternateur et j'ai entre 4 et 7 volts a chaque coup de kick .
j'ai ensuite donc en gardant  les mêmes éléments (bobine capuchon de bougie  et bougie et j'ai fais le montage ARC
Mais toujours pas étincelle lorsque je kick
auriez vous une idée d'où vient le souci ?

Merci a tous encore de votre aide !!!!

DANY

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Message  eldorado Mer 27 Mar - 23:22

Culot de la bougie mis à la masse ?

A+,
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restauration xl 125 verte - Page 2 Empty je pense avoir un souci sur mon stator xl125 K2

Message  DANY Jeu 28 Mar - 0:32

Bonsoir a tous
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!!
Avant d'incriminer que le stator est HS car pas d'étincelles a la bougie lorsque j'essaie de démarrer
j'ai bien  branché le fil noir alternateur avec noir bobine et condo et noir rupteur (ARC)  ( bien entendu je n'ai plus de faisceau car je suis en train de le refaire entièrement)
et je n'ai pas d'étincelles au niveau de la bougie
j'ai repris encore des mesures sur les trois fils et j'obtiens :
noir et masse 1.5 ohms
noir et jaune 1.7 ohms
noir et blanc  1.6 ohms

j'ai donc commencer à vérifier que la référence de ma bobine est bien la bonne restauration xl 125 verte - Page 2 Refere10

ensuite j'ai fais ce montage (merci à Sergio!!)
restauration xl 125 verte - Page 2 Test_b11
et j'ai eu étincelle en envoyant donc du 6 volts courant continu

Sachant que dans le cas d'une XL125 année 78 K2 le fil noir du stator est censé envoyé du Courant alternatif il me semble ..
donc j'ai mis un voltmètre en mode AC entre le châssis de la moto et le noir alternateur et j'ai entre 4 et 7 volts a chaque coup de kick .
j'ai ensuite donc en gardant  les mêmes éléments (bobine capuchon de bougie  et bougie et j'ai fais le montage ARC
Mais toujours pas étincelle lorsque je kick
auriez vous une idée d'où vient le souci ?

Merci a tous encore de votre aide !!!!

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Message  luigi63 Jeu 28 Mar - 8:19

Bonjour Dany,

Déplacement de la partie problème de rotor

Rappel, Un seul sujet par moto, bien spécifier début de page 1.
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Message  trialxls Jeu 28 Mar - 9:32

Le plus compliqué dans l'utilisation d'un multimètre, c'est de savoir ce qu'on veut mesurer et s'assurer que ce qu'on mesure correspond bien à ce qu'on veut mesurer...
La première mesure consiste à vérifier ( dans ce cas) que l'ohmmètre donne une réponse cohérente en se mettant sur le plus petit calibre et en faisant toucher les sondes; on doit obtenir une valeur proche de 0, et si on n'est pas pile à 0, ça donne une idée de la marge d'erreur de l'ohmmètre...
Le mieux est ensuite de dessiner ce qu'on mesure:
noir et masse 1.5 ohms
noir et jaune 1.7 ohms
noir et blanc  1.6 ohms

restauration xl 125 verte - Page 2 Stator10

On s'intéresse ensuite plus à la cohérence des mesures; ici, il semble qu'il y ait eu un mauvais contact lors de la mesure du fil noir, il y a des chances que la résistance sur ce contact ne soit pas constante, vu que le bobinage d'allumage en série avec le bobinage accessoire est moins résistif que ce même bobinage en série avec le bobinage de phare... ceci dit, on reste dans des valeurs cohérentes; bobinages d'allumage proche de 1 Ω et bobinages acc ou phare entre 0,5 et 1 Ω ... ce stator est donc à priori OK.
Attention au montage pour la vérification de la bobine; j'ai essayé de le rectifier, mais il y a toujours un vieux schéma qui revient... ce test est à faire avec une pile 4,5v qui est très limitée en intensité: faire le test avec une batterie risque fort de griller la bobine, surtout une bobine AC qui a une faible résistance de primaire...
Plutôt que le multimètre, je préfère de loin utiliser mon "testeur led"...
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Message  Etienne de Mars Jeu 28 Mar - 14:09

DANY a écrit:
eldorado a écrit:Pas de tuto.

C' est simple, tu retires la vis à tête hexagonale au centre du rotor, tu visses à butée l' extracteur à la place, un petit coup sec sur la poignée de l' extracteur et le rotor vient.

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Eldorado.

pour retirer la vis le sens c'est bien comme la photo ?
restauration xl 125 verte - Page 2 P1070610
Slt, beaucoup de Peugeot de moyenne gamme ont des gougeons de roue 🛞 qui iront très bien pour ce job..
Tu trouves ça dans la casse du coin..ou bien ici, à pas cher..😉
https://www.tunershop.fr/boulon-de-roue-argent-m14x1-5-conique-60-30mm-pour-peugeot-ke141530.html
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Message  Etienne de Mars Jeu 28 Mar - 14:10

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Message  PapyGadin Jeu 28 Mar - 17:04

Salut Dany et les Monomaniaques.


Pour essayer d'avoir une étincelle :

Fait un branchement simplifié , type ARC

restauration xl 125 verte - Page 2 Xl_arc14

Vérifie ta bougie ( non résistive )
Ton antiparasite
Ta bobine.
La propreté et le, bon état du rupteur
Régle le bon écartement du rupteur
Régle l'avance.
Et ça devrait le faire.

Si tu fais un essai avec le faisceau complet , vérifie la position du contacteur à clef et du coupe circuit.

A+
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PS : la méthode de Triaxls pour tester la bobine:

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Message  DANY Jeu 28 Mar - 21:16

PapyGadin a écrit:Salut Dany et les Monomaniaques.


Pour essayer d'avoir une étincelle :

Fait un branchement simplifié , type ARC

restauration xl 125 verte - Page 2 Xl_arc14

Vérifie ta bougie ( non résistive )
Ton antiparasite
Ta bobine.
La propreté et le, bon état du rupteur
Régle le bon écartement du rupteur
Régle l'avance.
Et ça devrait le faire.

Si tu fais un essai avec le faisceau complet , vérifie la position du contacteur à clef et du coupe circuit.

A+
Papy Gadin

PS : la méthode de Triaxls pour tester la bobine:



salut papy
je n'ai plus de faisceau car il était trop abimé
pour instant je n'ai fait que le montage type arc pour contrôler la bobine avec une batterie et j'ai bien étincelle
ce qui me dérange c'est que c'est une bobine AC donc alternatif
donc ce montage en continu me semble incohérent avec une bobine AC
mais je me trompe peut être??
si je fais le même montage mais en intercalant un redresseur qui me transforme du continu en alternatif et faire le même test en envoyant cette fois ci une tension alternative dans le primaire de la bobine je devrais aussi avoir une étincelle a la bougie ??
merci de ta réponse




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Message  PapyGadin Jeu 28 Mar - 21:27

Si tu as réalisé un circuit type ARC tu n'a pas de batterie à brancher.
Le stator te donneras l'énergie.

Vérifie bien l'état des grains du rupteur.

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Message  DANY Jeu 28 Mar - 21:32

DANY a écrit:
PapyGadin a écrit:Salut Dany et les Monomaniaques.


Pour essayer d'avoir une étincelle :

Fait un branchement simplifié , type ARC

restauration xl 125 verte - Page 2 Xl_arc14

Vérifie ta bougie ( non résistive )
Ton antiparasite
Ta bobine.
La propreté et le, bon état du rupteur
Régle le bon écartement du rupteur
Régle l'avance.
Et ça devrait le faire.

Si tu fais un essai avec le faisceau complet , vérifie la position du contacteur à clef et du coupe circuit.

A+
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PS : la méthode de Triaxls pour tester la bobine:



salut papy
je n'ai plus de faisceau car il était trop abimé
pour instant je n'ai fait que le montage type arc  pour contrôler la bobine avec une batterie et j'ai bien étincelle
ce qui me dérange c'est que c'est une bobine AC donc alternatif
donc ce montage en continu me semble incohérent avec une bobine AC
mais je me trompe peut être??
si je fais le même montage mais en intercalant un redresseur qui me transforme du continu en alternatif  et faire le même test en envoyant cette fois ci une tension alternative dans le primaire de la bobine je devrais aussi avoir une étincelle a la bougie ??
merci de ta réponse

je nai pas réglé encore ni l'avance ni le rupteur car je voulais vérifier d'abord que le stator délivre bien une tension alternative
je devrais quand même avoir une étincelle a la bougie non? même si l'avance et le rupteur ne soient pas réglés correctement ?
merci !!!



DANY

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