Restauration 125 SL verte 1972
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Restauration 125 SL verte 1972
j’ai récupéré une 125 SL de 1972, bon une quasi épave pas tout à fait complète mais presque, et avec deux caisses de pièces et un moteur en rab.
" />
Je vais commencer à faire le tri et le point des pièces qui me manquent, mais aussi prévoir les différentes peintures et vernis.
j’ai noté les pièces qui sont à vernir, celles qui sont à peindre en gris, celles du moteur en gris alu HT, celles en noir brillant et en noir satiné, et celles qui restent brutes.
Quelques questions déjà à ce stade, avoir avoir fouillé sur le net et sur les forum :
- Stickers SL 125 pour les caches latéraux : où trouver les vrais avec le fond chromé pour les lettres SL ?
- le sticker sur le carter de chaîne, introuvable car spécifique à la France en 1972 avec les petites roues, possible de le trouver qq part ?
Lorsque j'ai enlevé les peintures et vernis sur les différentes pièces, grace au décapant Restom, il y avait les marquages Honda et le marquage 125 sur le cache rupteur qui étaient peints en noir, le noir est parti évidemment.
A mon avis, c'est le précédent propriétaire qui avait fait cette peinture noire car d'après mes recherches, aucune déco noire sur les marquages moteur, sauf sur les modèles 75.
" />
C'est parti : Peinture du cadre et de quelques pièces en gris métal + vernis, peinture des pièces noires (brillante et satinée) :
Démontage du moteur, changement des joints, des spys, contrôle général, changement de la distribution, rodage des soupapes :
Et à ce stade, encore quelques pièces qu'il me manque : la tringle de frein arrière, et la patte support du clignotant arrière gauche, la pièce qui fait une sorte de S pour se fixer sur le boulon supérieur de l'amortisseur, une photo avec le coté droit pour illustrer :
Du coup, je refabrique la patte gauche, copie inversée de celle de droite :
Peinture des carters moteur extérieurs (sur ce modèle le carter central, le cylindre et la culasse reste en alu brut), avec la peinture Restom gris alu HT :
et vernis, toujours avec le vernis Restom :
Et réfection de la selle, pas facile de trouver les vis de fixation d'origine de la sangle :
Le remontage commence, c'est le plus agréable, remontage de la fourche sur le cadre :
et sur le T supérieur de fourche, on n'oublie pas de remettre la rondelle ovalisée au milieu du boulon de fixation, sinon casse du T supérieur :
Début de rayonnage de la roue avant qui avait été démontée complètement pour vernis le moyeu et changer le voile qui était trop rouillé, je me suis lancé dans le rayonnage et le dévoilage, j'essaie de ne pas sous-traiter le maximum de taches :
puis montage d'un beau pneu neuf, et équilibrage, ça aussi je le fais moi même maintenant, c'est pas si compliqué en fait :
On passe à l'électricité : installation du faisceau complet, puis des fils de clignotants et des fils du feu arrière car ils avaient été sectionnés,
et réfection des commodos. J'ai des commodos en double à droite et à gauche, et avec deux j'essaie d'en refaire un bon. Pour le gauche c'est assez facile, pour le droit c'est plus compliqué car il y a neuf fils dans le faisceau et 11 connections dans le commodo :
à suivre
" />
Je vais commencer à faire le tri et le point des pièces qui me manquent, mais aussi prévoir les différentes peintures et vernis.
j’ai noté les pièces qui sont à vernir, celles qui sont à peindre en gris, celles du moteur en gris alu HT, celles en noir brillant et en noir satiné, et celles qui restent brutes.
Quelques questions déjà à ce stade, avoir avoir fouillé sur le net et sur les forum :
- Stickers SL 125 pour les caches latéraux : où trouver les vrais avec le fond chromé pour les lettres SL ?
- le sticker sur le carter de chaîne, introuvable car spécifique à la France en 1972 avec les petites roues, possible de le trouver qq part ?
Lorsque j'ai enlevé les peintures et vernis sur les différentes pièces, grace au décapant Restom, il y avait les marquages Honda et le marquage 125 sur le cache rupteur qui étaient peints en noir, le noir est parti évidemment.
A mon avis, c'est le précédent propriétaire qui avait fait cette peinture noire car d'après mes recherches, aucune déco noire sur les marquages moteur, sauf sur les modèles 75.
" />
C'est parti : Peinture du cadre et de quelques pièces en gris métal + vernis, peinture des pièces noires (brillante et satinée) :
Démontage du moteur, changement des joints, des spys, contrôle général, changement de la distribution, rodage des soupapes :
Et à ce stade, encore quelques pièces qu'il me manque : la tringle de frein arrière, et la patte support du clignotant arrière gauche, la pièce qui fait une sorte de S pour se fixer sur le boulon supérieur de l'amortisseur, une photo avec le coté droit pour illustrer :
Du coup, je refabrique la patte gauche, copie inversée de celle de droite :
Peinture des carters moteur extérieurs (sur ce modèle le carter central, le cylindre et la culasse reste en alu brut), avec la peinture Restom gris alu HT :
et vernis, toujours avec le vernis Restom :
Et réfection de la selle, pas facile de trouver les vis de fixation d'origine de la sangle :
Le remontage commence, c'est le plus agréable, remontage de la fourche sur le cadre :
et sur le T supérieur de fourche, on n'oublie pas de remettre la rondelle ovalisée au milieu du boulon de fixation, sinon casse du T supérieur :
Début de rayonnage de la roue avant qui avait été démontée complètement pour vernis le moyeu et changer le voile qui était trop rouillé, je me suis lancé dans le rayonnage et le dévoilage, j'essaie de ne pas sous-traiter le maximum de taches :
puis montage d'un beau pneu neuf, et équilibrage, ça aussi je le fais moi même maintenant, c'est pas si compliqué en fait :
On passe à l'électricité : installation du faisceau complet, puis des fils de clignotants et des fils du feu arrière car ils avaient été sectionnés,
et réfection des commodos. J'ai des commodos en double à droite et à gauche, et avec deux j'essaie d'en refaire un bon. Pour le gauche c'est assez facile, pour le droit c'est plus compliqué car il y a neuf fils dans le faisceau et 11 connections dans le commodo :
à suivre
Dernière édition par michelfp39 le Mar 2 Avr - 22:23, édité 1 fois
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonsoir Michel,
Je suppose que tu as la carte grise ?
Très beaux travail de restauration, vivement la suite.
Je suppose que tu as la carte grise ?
Très beaux travail de restauration, vivement la suite.
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Du travail de pro , bravo .
JyCé- Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : Côte Vendéenne.
Date d'inscription : 23/03/2012
Re: Restauration 125 SL verte 1972
merci !
oui j'ai la carte grise normale.
c'est une moto qui avait été pas mal abimée dans le passé par un gars qui devait faire un peu de cross avec, j'aurai du boulot pour refaire une belle carrosserie, ça c'est pour bientôt !
a+
Michel.
oui j'ai la carte grise normale.
c'est une moto qui avait été pas mal abimée dans le passé par un gars qui devait faire un peu de cross avec, j'aurai du boulot pour refaire une belle carrosserie, ça c'est pour bientôt !
a+
Michel.
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Very well !
Beau résumé de ton travail et des points à retenir concernant la finition.
Pour les stickers des caches latéraux, je t' avais donné la réponse.
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
Beau résumé de ton travail et des points à retenir concernant la finition.
Pour les stickers des caches latéraux, je t' avais donné la réponse.
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour michelfp39
Début d'une très belle restauration. Bon courage pour la finition. Attention à la petite bille dans les comodos.
Amicalement
dede60
Début d'une très belle restauration. Bon courage pour la finition. Attention à la petite bille dans les comodos.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Ah oui, la petite bille et le tout petit ressort, ceux-là je ne les ai pas encore perdu, mais ça m'est déjà arrivé de voir la bille sauter et ne pas la retrouver... j essaierai de mettre aussi une photo
Michel
Michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
eldorado a écrit:Very well !
Beau résumé de ton travail et des points à retenir concernant la finition.
Pour les stickers des caches latéraux, je t' avais donné la réponse.
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
Merci Eldorado !
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Je galère vraiment pour remonter le commodo droit. Les fils avaient été coupés quasiment à raz, pas top.
A droite Mr Honda a mis 9 fils qui passent normalement dans deux gaines différentes au niveau du commodo, et il y a 11 connections dans le commodo.
vu que j'ai du refaire des soudures, rallonger des fils pour me raccorder au faisceau des 9 fils, je n'ai pas exactement la bonne longueur pour tous les fils, et du coup, c'est difficile de tout ranger dans le commodo et dans le guidon. J'ai déjà fait sauter une soudure 2 fois...
une photo de l'intérieur du commodo, c'est surtout la partie basse qui pose problème. Vous noterez que je n'ai pas remis les fils dans 2 gaines comme d'origine, ça passait encore moins, surtout parce que j'ai mis parfois de la gaine thermorétractable pour éviter les faux contacts.
Pas facile à remonter donc surtout qu'il faut aussi remettre la poignée d'accélérateur et le cable en même temps qu'on ferme le commodo...
Je vais encore persévérer...
Michel.
A droite Mr Honda a mis 9 fils qui passent normalement dans deux gaines différentes au niveau du commodo, et il y a 11 connections dans le commodo.
vu que j'ai du refaire des soudures, rallonger des fils pour me raccorder au faisceau des 9 fils, je n'ai pas exactement la bonne longueur pour tous les fils, et du coup, c'est difficile de tout ranger dans le commodo et dans le guidon. J'ai déjà fait sauter une soudure 2 fois...
une photo de l'intérieur du commodo, c'est surtout la partie basse qui pose problème. Vous noterez que je n'ai pas remis les fils dans 2 gaines comme d'origine, ça passait encore moins, surtout parce que j'ai mis parfois de la gaine thermorétractable pour éviter les faux contacts.
Pas facile à remonter donc surtout qu'il faut aussi remettre la poignée d'accélérateur et le cable en même temps qu'on ferme le commodo...
Je vais encore persévérer...
Michel.
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour Michel,
tu as remis la même section pour les fils ?
Sinon, sûr qu' avec la gaine thermo cela perd en souplesse...
A+,
Eldorado.
tu as remis la même section pour les fils ?
Sinon, sûr qu' avec la gaine thermo cela perd en souplesse...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Oui, j’ai remis les mêmes fils j’avais un faisceau complet, ancien mais avec la grosse gaine grise et toutes les bonnes couleurs de fils.
La gaine thermoretractable reste un peu souple mais surtout elle grossi un peu le diamètre extérieur du fil.
Michel
La gaine thermoretractable reste un peu souple mais surtout elle grossi un peu le diamètre extérieur du fil.
Michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bravo, un bel exemple, ça me donne envie.... L'année prochaine.
Merci de partager la suite.
Serge
Merci de partager la suite.
Serge
Serge HABERT- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2024
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour Serge,
pour tous les nouveaux inscrits sur le forum, avant de poster des messages, nous leur demandons une présentation de leur part.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum
Merci.
Eldorado.
pour tous les nouveaux inscrits sur le forum, avant de poster des messages, nous leur demandons une présentation de leur part.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum
Merci.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
du coup comme je galère vraiment avec ce commodo droit, dont il a fallu que je refasse toutes les connections, si je pouvais en trouver un d'occase pas trop abimé, surtout les connections à l'intérieur et le départ du faisceau interne au commodo, ce serait bien. Mais en cherchant, je vois que c'est pas très courant, est-ce que seule la SL avait ce type de commodo ? si qq'un a un commodo droit à vendre, je suis preneur.
voila le modèle :
merci, a+
voila le modèle :
merci, a+
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour Michel,
je pense que tu galères avec le faisceau, surtout si tu as réuni tous les fils dans une seule gaine.
As-tu essayé de lui donner un peu de souplesse, afin de le mettre en forme, avec un décapeur thermique ( à puissance modérée ) ?
Sinon, oui, commodo difficile à trouver.
A+,
Eldorado.
je pense que tu galères avec le faisceau, surtout si tu as réuni tous les fils dans une seule gaine.
As-tu essayé de lui donner un peu de souplesse, afin de le mettre en forme, avec un décapeur thermique ( à puissance modérée ) ?
Sinon, oui, commodo difficile à trouver.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Vois ici, peut-être ? :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2565561702
A+,
Eldorado.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2565561702
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration 125 SL verte 1972
eldorado a écrit:Vois ici, peut-être ? :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2565561702
A+,
Eldorado.
Merci, j'avais vu cette annonce, envoyé deux messages en mars et début avril, pas de réponse... c'est pas cool.
michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
J'ai réuni tous les fils dans une seule gaine, car j'en avais une avec tous les fils, il ne me restait qu'à souder les fils dans le commodo. Mais effectivement, si je ne trouve pas de commodo d'occasion, le mieux serait peut être que je fasse deux gaines distinctes, l'une avec les fils de la partie haute et l'autre avec la partie basse du commodo.eldorado a écrit:Bonjour Michel,
je pense que tu galères avec le faisceau, surtout si tu as réuni tous les fils dans une seule gaine.
As-tu essayé de lui donner un peu de souplesse, afin de le mettre en forme, avec un décapeur thermique ( à puissance modérée ) ?
Sinon, oui, commodo difficile à trouver.
A+,
Eldorado.
a+
Michel.
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
a suivre car j'ai la même
Baloo- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2022
Re: Restauration 125 SL verte 1972
beau boulot , michel
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Restauration 125 SL verte 1972
On ne s emballe pas ! Je n ai pas encore fini, et pour l esthétique il reste le plus dur à faire, une belle peinture, que je pense essayer de faire moi même
Michel
Michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bon, je commence à cogiter pour la peinture, et je viens de recevoir mes stickers, c'est de la refabrication, je n'ai pas trouvé mieux.
j'ai deux interrogations :
- sur la boite à air, j'avais un sticker installé sur le coté, quasiment en dessous :
donc très peu visible et en plus il est installé à l'envers, car lorsqu'on se penche pour le lire, le texte est à l'envers, j'ai trouvé une photo d'une boite à air sur ce site, et sur la mienne c'était idem, Mr Honda n'a pas fait très fort sur ce coup là !
- sticker "Souvenez-Vous" sur le réservoir :
une photo trouvée sur ce forum :
1) sur la mienne, pas de sticker de ce genre, alors que je suis quasi sur qu'elle n'a pas été repeinte. Possible que toutes les SL n'aient pas eu ce sticker ? La mienne est une K1 de 72
2) le sticker d'origine a un lettrage particulier, avec même une erreur (espacement important dans D' ABORD)
c'est trouvable le vraie sticker avec le bon lettrage et l'erreur d'espacement ? Si je chipote trop et qu'on est dans l'en..lage de mouches, n'hésitez pas à me le dire ...
Michel
j'ai deux interrogations :
- sur la boite à air, j'avais un sticker installé sur le coté, quasiment en dessous :
donc très peu visible et en plus il est installé à l'envers, car lorsqu'on se penche pour le lire, le texte est à l'envers, j'ai trouvé une photo d'une boite à air sur ce site, et sur la mienne c'était idem, Mr Honda n'a pas fait très fort sur ce coup là !
- sticker "Souvenez-Vous" sur le réservoir :
une photo trouvée sur ce forum :
1) sur la mienne, pas de sticker de ce genre, alors que je suis quasi sur qu'elle n'a pas été repeinte. Possible que toutes les SL n'aient pas eu ce sticker ? La mienne est une K1 de 72
2) le sticker d'origine a un lettrage particulier, avec même une erreur (espacement important dans D' ABORD)
c'est trouvable le vraie sticker avec le bon lettrage et l'erreur d'espacement ? Si je chipote trop et qu'on est dans l'en..lage de mouches, n'hésitez pas à me le dire ...
Michel
michelfp39- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2023
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonsoir Michel,
Regarde ici
https://www.ebay.fr/itm/403090960205?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338765853&toolid=20006&_ul=FR&customid=FR_131090_403090960205.144198589438~1884144863033-g_Cj0KCQjw2uiwBhCXARIsACMvIU0BPaniiBIRaXVKsS75VvPTsF8d9i7RFwHjNVhb9za-X_Wn0aviBJMaAnKBEALw_wcB
Et la, il est tous seul
Déjà commandé chez lui, très bonne qualité.
https://www.honda60-70s.net/Pieces/87560-323-621/87560-323-621.html
Regarde ici
https://www.ebay.fr/itm/403090960205?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338765853&toolid=20006&_ul=FR&customid=FR_131090_403090960205.144198589438~1884144863033-g_Cj0KCQjw2uiwBhCXARIsACMvIU0BPaniiBIRaXVKsS75VvPTsF8d9i7RFwHjNVhb9za-X_Wn0aviBJMaAnKBEALw_wcB
Et la, il est tous seul
Déjà commandé chez lui, très bonne qualité.
https://www.honda60-70s.net/Pieces/87560-323-621/87560-323-621.html
Dernière édition par luigi63 le Sam 13 Avr - 20:47, édité 2 fois
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration 125 SL verte 1972
Bonjour Luigi et Michel,
Pas la bonne année, ces stickers, notamment concernant celui pour la pression et la taille des roues.
Egalement ceux pour les caches latéraux, piètre reproduction.
A+,
Eldorado.
Pas la bonne année, ces stickers, notamment concernant celui pour la pression et la taille des roues.
Egalement ceux pour les caches latéraux, piètre reproduction.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
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