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Message  PapyGadin Jeu 28 Mar - 21:35

Il te faut au moins vérifier le rupteur.
L'état des grains.
L'écartement .
Et le bon branchement.
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Message  DANY Jeu 28 Mar - 21:37

PapyGadin a écrit:Si tu as réalisé un circuit type ARC tu n'a pas de batterie à brancher.
Le stator te donneras l'énergie.

Vérifie bien l'état des grains du rupteur.

je nai pas branché de batterie j'ai juste fais le montage arc et pas réglé le rupteur
je peux avoir une étincelle même sans le rupteur ,?,?
merci!!
A+
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Message  DANY Jeu 28 Mar - 23:12

DANY a écrit:
PapyGadin a écrit:Si tu as réalisé un circuit type ARC tu n'a pas de batterie à brancher.
Le stator te donneras l'énergie.

Vérifie bien l'état des grains du rupteur.

je nai pas branché de batterie j'ai juste fais le montage arc et pas réglé le rupteur
je peux avoir une étincelle même sans le rupteur  ,?,?
merci!!
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je nai pas branché de batterie j'ai juste fais le montage arc et pas réglé le rupteur
je peux avoir une étincelle même sans le rupteur ,?,?
merci!!

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Message  PapyGadin Jeu 28 Mar - 23:20

Quand tu fais l'essai avec la pile et la bobine tu as l'étincelle sans le rupteur .

Quand tu essayes sur la moto avec le montage ARC , il faut que ton rupteur soit bien monté.
En bon état , avec de préférence un écartement compris entre 0,35 et 0,40


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Message  PapyGadin Ven 29 Mar - 10:41

eldorado a écrit:Re-bonjour Papy Gadin,

l' usage du tournevis me gêne.
En laissant la bougie en place, la compression du moteur suffit pour jouer avec l' inertie du moteur, un petit coup de marteau sur la clé et hop, le rotor vient...

A+,
Eldorado.

Salut Eldo,
Effectivement l'usage du tournevis c'est pas. top.
En principe je me sers de la compression , pour bloquer le moteur , ou d'une piéce de monnaie dans les pignons.

A+
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Message  trialxls Ven 29 Mar - 14:24

Une bobine n'est pas intrinsèquement AC ou DC; ça reste un module qu'on peut utiliser en CD ou en AC.Bien sûr pas de manière indifférenciée; faut que ce soit étudié pour...... plus d'explications dans le tuto élec de base...

Un moyen simple de tester; tu as en principe une cosse double qui va à la bobine/condo; un fil va au rupteur et l'autre vient de l'alternateur; tu peux débrancher ces deux fils, pour mettre à la place un fil qui va te servir à faire des contacts intermittents avec une borne de pile 4,5v. L'autre borne de la pile est reliée à la masse; lors de la rupture de contact, tu dois avoir une étincelle: un étincelle te permet de mettre hors de cause la bougie, l'antiparasite, le fil et la bobine, ainsi que la mise à la masse de la bobine.

Tu peux investir dans une bobine et un condo de mob, voir antiparasite et bougie, histoire d'avoir un kit complet.

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Message  DANY Ven 29 Mar - 17:09

trialxls a écrit:Une bobine n'est pas intrinsèquement AC ou DC; ça reste un module qu'on peut utiliser en CD ou en AC.Bien sûr pas de manière indifférenciée; faut que ce soit étudié pour...... plus d'explications dans le tuto élec de base...

Un moyen simple de tester; tu as en principe une cosse double qui va à la bobine/condo; un fil va au rupteur et l'autre vient de l'alternateur; tu peux débrancher ces deux fils, pour mettre à la place un fil qui va te servir à faire des contacts intermittents avec une borne de pile 4,5v. L'autre borne de la pile est reliée à la masse; lors de la rupture de contact, tu dois avoir une étincelle: un étincelle te permet de mettre hors de cause la bougie, l'antiparasite, le fil et la bobine, ainsi que la mise à la masse de la bobine.

Tu peux investir dans une bobine et un condo de mob, voir antiparasite et bougie, histoire d'avoir un kit complet.


merci infiniment a papy et trialxls ainsi qu'a tous pour toutes vos explications
suite donc de l'affaire j'ai sorti le stator sans sortir le rotor et j'ai remarqué qu'il était bien endommagé


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Message  DANY Ven 29 Mar - 17:13

DANY a écrit:
trialxls a écrit:Une bobine n'est pas intrinsèquement AC ou DC; ça reste un module qu'on peut utiliser en CD ou en AC.Bien sûr pas de manière indifférenciée; faut que ce soit étudié pour...... plus d'explications dans le tuto élec de base...

Un moyen simple de tester; tu as en principe une cosse double qui va à la bobine/condo; un fil va au rupteur et l'autre vient de l'alternateur; tu peux débrancher ces deux fils, pour mettre à la place un fil qui va te servir à faire des contacts intermittents avec une borne de pile 4,5v. L'autre borne de la pile est reliée à la masse; lors de la rupture de contact, tu dois avoir une étincelle: un étincelle te permet de mettre hors de cause la bougie, l'antiparasite, le fil et la bobine, ainsi que la mise à la masse de la bobine.

Tu peux investir dans une bobine et un condo de mob, voir antiparasite et bougie, histoire d'avoir un kit complet.


merci infiniment a papy et trialxls ainsi qu'a tous pour toutes vos explications
suite donc de l'affaire j'ai sorti le stator sans sortir le rotor et j'ai remarqué qu'il était bien endommagé

quelques photos
restauration xl 125 verte - Page 3 Rotor_14
restauration xl 125 verte - Page 3 Rotor_15
restauration xl 125 verte - Page 3 Stator12



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Message  DANY Ven 29 Mar - 17:23

DANY a écrit:
kenavo 24 a écrit:
J'ai trouvé l le sélecteur de lumière cote droit
 ça s ' appelle un commodo
en faite j'ai eu cette moto dans les années 80
c 'etait une carte grise  de forme rectangle allongée  et tu ne l 'avais pas encore changé en 40 ans ?

oui ce sont des comodos mais pour différentier ils ont nommés sur le schéma:
le droit est un commutateur de lumière
et le gauche est un gradateur

non je ne l'ai jamais changé et j'ai gardé la moto depuis 20 ans dans le garage jamais redemarré depuis 20 ans aieaierestauration xl 125 verte - Page 3 Shema_11

restauration xl 125 verte - Page 3 Xl10
je me suis permis de mettre le schéma xl car  je refais le faisceau en me servant un peu des photos du forum
j'ai aussi fait d'autres schémas des Details de chaque élément de la bécane  
doije le poster ici ou ailleurs pour le partage?
merci

DANY

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Message  trialxls Ven 29 Mar - 19:52

Pas de soucis pour mettre le schéma élec, sauf si un admin reçoit un message à propos des copyright, ce qui est peu probable... Si tu refais l'élec, tu veux refaire à l'origine, ou, tant qu'à refaire, moderniser ? Le souci de l'origine est de retrouver des commodos vraiment compatibles, alors qu'en partant sur du non origine, on a du choix à pas cher ( mais c'est à condition de refaire un faisceau )
... Pour la suite, ce serait bien de savoir de manière fiable si ton stator est OK ( il me semble qu'il l'est mais à confirmer) ou s'il faut prévoir un changement; c'est ce qui va déterminer ton futur faisceau; Si l'alternateur est OK, on peut rester sur un allumage par volant, sinon, en fonction de l'état, il y a possibilité de passer en batterie-bobine, soit avec l'alternateur d'origine si juste le bobinage allumage est HS, soit un alternateur CBS, S3, CB250, ce qui laisse un peu plus de choix.... Toujours en alternateur d'origine, avec un bobinage ( phare ou accessoire HS), on peut partir sur un nouveau faisceau en full led phare compris... mais il vaut mieux refaire complètement le faisceau pour éviter d'avoir trop de filasse dans le bol de phare led où il y a beaucoup moins de place qu'à l'origine... enfin il y a plein de solutions !
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Message  DANY Jeu 4 Avr - 21:59

bonjour a tous!!
quelques news après avoir continuer ma restau..
tout d'abord je voulais vous dire un grand merci a tous pour vos conseils!!
pas d'étincelles a la bougie car j'avais le stator avec un enroulement HS
du coup dépose du stator (sans être obligé de déposer le rotor) et rebobinage d'une des bobines
repose du stator montage ARC et étincelles a la bougie avec le fil noir du stator
j'ai contrôle que le jaune et le blanc (phare et charge) envoie aussi du jus en essayant avec la bougie et étincelle aussi
j'ai donc fait le montage ARC avec le noir du stator et essayer de démarrer mais en vain...
(bobine et condo testé bien sur avant avec une pile 4.5v)
l'essence arrive bien a la bougie mais en attendant de réparer mon carbu d'origine (PD87A) j'ai installe un carbu PZ27
peut être que c'est la cause et qu'il n'est pas compatible??
si vous avez une idée du problème car j'ai surement zappé quelque chose ..
merci encore a tous!!!

DANY

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Message  luigi63 Ven 5 Avr - 9:24

Bonjour Dany,
As tu vérifié l'avance ?
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Message  eldorado Ven 5 Avr - 12:40

Rebobinage d' une des bobines ?

Cela m' interroge.

Concernant le test de la bobine HT et du condo, un ampèremètre me paraîtrait plus adapté.

A+,
Eldorado.
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Message  DANY Ven 5 Avr - 15:54

eldorado a écrit:Rebobinage d' une des bobines ?

Cela m' interroge.

Concernant le test de la bobine HT et du condo, un ampèremètre me paraîtrait plus adapté.

A+,
Eldorado.

bonjour eldorado
je mettrais l'ampèremètre en courant alternatif au fil noir du stator ?

DANY

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Message  DANY Ven 5 Avr - 15:55

luigi63 a écrit:Bonjour Dany,
As tu vérifié l'avance ?
bonjour Luigi
j ai vérifié avec une led sur le rupteur et en faisant le tour elle s'éteins juste avant le repère F

DANY

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Message  PapyGadin Ven 5 Avr - 16:52

Salut Dany.


Est ce que quand tu kicke tu entends un "pshiiiittt" à la sortie du pot d'échappement ?
Si c'est le cas vérifie que ta came 'allumahe soit montée en respectant les repaires.
Il est possible que ton allumage soit décalé de 180,,
Sinon est tu sur du calage de la distribution?

A+
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Message  eldorado Ven 5 Avr - 17:21

DANY a écrit:
eldorado a écrit:Rebobinage d' une des bobines ?

Cela m' interroge.

Concernant le test de la bobine HT et du condo, un ampèremètre me paraîtrait plus adapté.

A+,
Eldorado.

bonjour eldorado
je mettrais l'ampèremètre en courant alternatif  au fil noir du stator ?

Je m' interrogeais sur la manière dont tu " rebobiné " la bobine du stator.
Sinon, je parlais de la bobine haute tension, test des circuits primaire et secondaire.

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Message  DANY Sam 6 Avr - 13:18

PapyGadin a écrit:Salut Dany.


Est ce que quand tu kicke tu entends un "pshiiiittt" à la sortie du pot d'échappement ?
Si c'est le cas vérifie que ta came 'allumahe soit montée en respectant les repaires.
Il est possible que ton allumage soit décalé de 180,,
Sinon est tu sur du calage de la distribution?

A+
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salut papygadin
je n'ai pas touché la distribution la bécane était en marche il y 20 ans et depuis personne n'a touche la distri donc je suppose que le calage est bon
j'ai juste réglé le rupteur avec le repère F et régler l'écartement du rupteur
je mets un peu en cause le stator qui ne fournirais pas assez de jus vu qu'il a été rebobiné
j'ai bien une tension alternative a peu prés 3/4 volts suivant mon coup de kick sur le fil noir du stator et même sur le jaune et blanc
étant donné que je ne suis pas sur du stator pensez vous que je peux faire un montage avec un CDI et une bobine "continu je suppose " juste pour voir si elle démarre
est ce que je peux la démarrer sans mon stator
Il est possible que ton allumage soit décalé de 180,, pas trop compris
merci encore pour ces conseils !!

DANY

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Message  DANY Sam 6 Avr - 13:21

DANY a écrit:
PapyGadin a écrit:Salut Dany.


Est ce que quand tu kicke tu entends un "pshiiiittt" à la sortie du pot d'échappement ?
Si c'est le cas vérifie que ta came 'allumahe soit montée en respectant les repaires.
Il est possible que ton allumage soit décalé de 180,,
Sinon est tu sur du calage de la distribution?

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salut papygadin
je n'ai pas touché la distribution la bécane était en marche il y 20 ans et depuis personne n'a touche la distri donc je suppose que le calage est bon
j'ai juste réglé le rupteur avec le repère F et régler l'écartement du rupteur
je mets un peu en cause le stator qui ne fournirais pas assez de jus vu qu'il a été rebobiné
j'ai bien une tension alternative a peu prés 3/4 volts suivant mon coup de kick  sur le fil noir du stator et même sur le jaune et blanc
étant donné que je ne suis pas sur  du stator pensez vous que je peux faire un montage avec un CDI et une bobine "continu je suppose " juste pour voir si elle démarre
est ce que je peux  la démarrer sans mon stator
Il est possible que ton allumage soit décalé de 180,, pas trop compris
merci encore pour ces conseils !!

Est ce que quand tu kicke tu entends un "pshiiiittt" à la sortie du pot d'échappement ? oui !!!

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Message  luigi63 Sam 6 Avr - 13:27

Bonjour Dany,

Essaye de versé la quantité d'un dé à coudre d'essence directement dans le puit de bougie et essaye de la démarrer.
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Message  eldorado Sam 6 Avr - 13:36

Réglé l' écartement au rupteur avant ou après le calage sur le " F " ?

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Message  luigi63 Sam 6 Avr - 13:48

Dany,

Réglage rupteur 

restauration xl 125 verte - Page 3 20240411
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Message  PapyGadin Sam 6 Avr - 13:54

Salut Dany.

As tu controlé que tu as une étincelle à la bougie quand tu kickes.
En mettant le culot contre une partie métallique du moteur.Attention de ne pas prendre une "châtaignes"

Si tu as une étincelle et que tu entends pchiittt sans démarage , contrôle le sens de la came d'allumage


Dernière édition par PapyGadin le Sam 6 Avr - 18:09, édité 1 fois
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Message  cbx Sam 6 Avr - 17:01

DANY a écrit:
Il est possible que ton allumage soit décalé de 180,    pas trop compris


En cas de démontage du système d'avance automatique, il est possible de le remonter décalé de 180°.
C'est un piège assez classique mais rien de vraiment visible extérieurement : à vérifier.

cbx

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Message  DANY Sam 6 Avr - 19:21

cbx a écrit:
DANY a écrit:
Il est possible que ton allumage soit décalé de 180,    pas trop compris


En cas de démontage du système d'avance automatique, il est possible de le remonter décalé de 180°.
C'est un piège assez classique mais rien de vraiment visible extérieurement : à vérifier.

ah ok mais je n'ai jamais démonté le système d'avance automatique
merci

DANY

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