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Message  eldorado Ven 13 Aoû - 21:22

Pour le réglage du ralenti, il faut jouer, alternativement, sur les deux vis (d'air et de boisseau).
Sur la vis d'air pour rechercher une accélération du ralenti (chercher le point où le moteur tourne le plus vite) et diminuer la vitesse de rotation à l'aide de la vis de boisseau et reprendre la même manoeuvre pour trouver un ralenti satisfaisant.
La recherche 1/4 de tour par 1/4 de tour est une illustration, le réglage est plus fin en réalité.
Ne pas chercher à avoir un ralenti trop bas, style gromono anglais, ce moteur est prévu pour avoir un ralenti vers 1100-1200 trs/mn. Un ralenti un peu soutenu est préférable.
As-tu vérifié que le cable de gaz a un peu de jeu ?
Les tailles des gicleurs sont les bonnes ? (cf données techniques).
Quel est l'état du filtre à air, car au vu de la couleur de la bougie, c'est bien trop riche...
En ce qui concerne la bougie, si son indice thermique est trop froid, il est certain que la combustion ne sera pas bonne. Voilà...
Je pars en vacances demain matin, je vous dis donc à la rentrée, en Septembre. Bonnes ballades et à +, Eldorado.
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Message  eldorado Ven 13 Aoû - 21:25

P.S: le jeu aux culbuteurs a-t-il été vérifié ? Salut, Eldorado.
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Message  bozolechat Ven 13 Aoû - 22:55

Je vais continuez mes réglages, contrôles et suivre tes conseils.

Merci pour ton aide eldorado et bonnes vacances !!! Cool
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Message  bozolechat Mar 17 Aoû - 10:43

Toujours pas de ralenti stable et bougie noire donc trop riche. Evil or Very Mad
La vis de réglage de richesse ne semble avoir aucune influence sur le régime de ralenti.

Je m'y remets :
- Contrôle du système d'avance automatique (je ne l'avais pas encore observé) : tous semble OK, il n'y a pas de jeux excessif ou au contraire de point dure, les masselottes s'ouvrent correctement quand on les pousse.
- Re-contrôle de l'écartement du rupteur : OK,
- Re-réglage de l'avance à l'allumage : OK,

Re test sur 20 km : la moto tourne bien comme depuis le début mais les arrêts au stop ou feux m'oblige à jouer de l'accélérateur pour ne pas caler...

Je remplace le filtre additionnel qui était monté entre le réservoir et le carbu.
Je décide de démonter le carburateur pour l'inspecter et le nettoyer (bien qu'il paraisse propre). J'avais jusqu'à présent uniquement nettoyé la cuve et les deux gicleurs.

Démontage de la cuve, démontage des flotteurs... et là c'est la surprise ! Bonne surprise car un problème est identifié clairement ! (peut-être bien le problème). Quand je secoue les flotteurs, un bruit de liquide se fait entendre dans un des flotteur ! Surprised
Je regarde de plus prêt : un flotteur présente de minuscules petits trous sur le dessous :
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Lorsque j'appui doucement sur celui-ci :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817104233754851

Ceci explique très probablement la richesse trop élevé de la carburation et mes problèmes de ralenti instable.



Bon, réparation. D'après vous, je rebouche à l'étain ou j'utilise une colle type époxy ??? Je ne voudrais surtout pas déssouder les autres soudures en chauffant... Neutral
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Message  vicente Mar 17 Aoû - 10:54

Soudure à l'étain du type élcetronique avec un fer à souder électrique de 45w c'est suffisant.
C'est pas assez puissant pour dessouder le reste.
Attends que la cuve se ventile bien car avec les gaz residuels ça peut prendre feu.
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Message  bozolechat Mar 17 Aoû - 11:07

Ok, je vais procéder.
Le flotteur est vidé depuis hier, je pense qu'il est correctement ventilé.
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Message  bozolechat Mar 17 Aoû - 18:40

Après avoir dégraissé le flotteur à l'acétone, j'ai appliqué du décapant avant soudure pour être sur que l'étain accroche bien sur le laiton.

Le matériel : Un fer à souder 80W, de l'étain (pour soudure électrique), le décapant, une lime très douce, du papier abrasif 400.
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Premier pansement sur les petits trous :
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Limage de la soudure et ponçage (attention a ne pas trop limer ni poncer, mais il faut éviter tout surplus) :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817063721643309

Bien qu'il n'y avait pas d'autre fuite que les petits trous localisés précédemment, deux petites traces suspectes risquant de se transformer en micro-fissure seront rebouchées préventivement :
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Re-limage ponçage :
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Je plonge le tout dans l'essence pour la nuit pour vérifier l'étanchéité des flotteurs. J'éspère que la réparation aura été bonne ! Surprised
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Message  karlux Mar 17 Aoû - 19:31

T'as vérifié l'autre flotteur pendant que tu y étais??
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Message  bozolechat Mar 17 Aoû - 20:30

Oui bien sûre ! Wink
L'autre flotteur est étanche et ne présente pas de signe de faiblesse (pour le moment ?).
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Message  TicToc Jeu 19 Aoû - 6:12

Salut bozolechat !

Vraiment super les photos de ton "pas à pas", c'est exactement comme cela qu'il faut faire, et tu apporte ta pierre au forum; vraiment super !

Pour le réglage de la hauteur d"essence dans ta cuve, la méthode avec le tube sur le tuyau du trop plein ne marchera pas, tu as en effet un de ce carbus qui à la vidange par la vis et non pas pat le tube de trop plein. Je sais c'est idiot, on en fout partout à chaque démontage.. les carbus de TL125 et TLR200 sont comme ça... c'est presque les seuls. Il doit y avoir une bonne raison à cela, mais je n'ai pas encore trouvée laquelle scratch .

Tu as bien fait de tester l'étanchéité de tes flotteurs, car l'essence est plus fluide que l'eau et va là où l'eau est stoppée. Et c'est sûr que tu ne pouvais pas régler comme il faut le mélange avec un niveau de cuve faussé; ça devrais aller mieux maintenant.

Pour le réglage de la vis de richesse, les conseils donnés sur les autres posts concernent les vis de richesse qui se trouvent du coté "cylindre", alors que la tienne se trouve du coté "arrivée d'air", ce qui fait que la manip est légèrement différente..

Quand la vis est du coté cylindre, quand on la desserre, cela enrichi en essence le mélange du ralenti. Coté boite à air, en dévissant tu enrichi en "air"... la recherche de l'équilibre entre air et essence est le même, mais on ne joue plus sur le même composant ! Donc, le principe reste le même, mais avec un réglage "inversé".

Pour la crasse dans les tubes et robinet, une moto qui est restée longtemps à l'arrêt à presque toujours ces problèmes.. au point de foutre en l'air les joints des robinets si on force dessus et que la crasse est trop importante.. mais, évidemment, on vois rien de l'extérieur.
On y pense pas toujours, car la bécane à l'air de marcher.. mais des fois c'est tellement encrassé qu'il ne coule qu'un tout petit filet d'essence qui remplit serte la cuve, mais pas asses vite quand on roule "à donf"...
Si tu as nettoyé ton réservoir, ton filtre de robinet, le robinet, les tuyaux et le carbu, tu devrais être tranquille de ce coté là.. le dépôt huileux qui sèche et encrasse tout de la vieille essence devrais être un mauvais souvenir. Moi, par réflex, et pour "voir ce qui se passe", je met à mes bécanes des petits filtres à essence juste avant le carbu.. c'est presque inutile; mais cela rajoute un point de contrôle supplémentaire à regarder quand le moteur fait des siennes.. geek
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Message  bozolechat Ven 20 Aoû - 9:38

Merci Tic Toc ! Wink

Pour le niveau de cuve, j'ai bricolé en adaptant un tuyau à la place de la vis de purge : Ok, c'est de la bidouille mais cela m'a permis de constater que le niveua de cuve était trop haut (cuve casi pleine à ras bord !)

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J'ai donc réglé pour avoir 24 mm dans la cuve, seule valeur que j'avais, sans savoir vraiment à quoi elle correpondait...
C'était avant que je ne reçoicve ma RTM avec la bonne méthode indiquée ! Neutral

En réalité, les 24mm correspondent à la distance entre le bas des flotteurs et le plan de joint de la cuve lorsque le pointeau se ferme juste (sans comprimer le ressort).

Je n'ai pas encore re-démonté, je veux d'abord tester ce que cela donne.


Sinon, j'ai reçu des reposes pieds passager tout neuf (Il n'y en avait plus sur la moto) :
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Message  bozolechat Ven 20 Aoû - 21:16

J'ai continuez aujourd'hui par le contrôle du jeu aux soupapes.
En fait, je n'ai pas pu mesurer le jeu qu'il y avait (il y en avait un peu mais combien ?) car c'est super dure de faire passer la cale entre le culbuteur et la soupape.
Du coup, j'ai desserré puis ai fait le réglage comme préconisé soit 0.05mm.

A ce propos, 0.05mm (échappement comme admission) c'est vraiment rien comme jeu ??? Shocked
Je n'avais jamais réglé de jeu au soupape sur une mob et suis plus habitué au voiture qui possède des jeux bien plus important.

Savez vous pourquoi ?
5/100ème, une fois le moteur chaud, il ne doit rien rester ? Shocked
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Message  TicToc Sam 21 Aoû - 20:40

Salut !

J'avais trouvé une autre méthode pour quand on ne dispose pas de cale pour mesurer :

Le jeux doit être perceptible au touché, mais pas à la vue.. ce qui, après vérification, donne bien dans les 0.05mm..

Et je m'était trompé une fois.. avec plus on entend vraiment le qliqueti qui devient très fort geek

C'est surement que le métal utilisé ne doit pas avoir un fort coefficient de dilatation...
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Message  olivier18 Dim 22 Aoû - 11:36

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum et je suis très heureux car j'ai acheté 2 Monos de 74 à retapés. Une me servant de pièce détachée pour l'autre. Je ne suis pas un mécano de génie, mais jusqu'à maintenant en lisant le livret technique je m'en suis pas trop mal sorti.
La bête tourne, mais je rencontre les mêmes problèmes de richesse de carburant et d'autres d'étouffement à l'accélération.
Avec les conseils et les images de bozolechat je sens que je vais m'en sortir. En tous cas je me sens moins seul.
C'est mon premier post, plus tard je mettrais des photos et si cela vous interesse je vous ferais part de l'avancement de la restauration. En tout cas j'attends avec impatience de pouvoir rouler avec.
A plus


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Message  bozolechat Lun 23 Aoû - 13:28

Ce week-end je me suis attaqué au circuit électrique partie "éclairage et clignotants" :
J'avais un fonctionnement moyen des clignotants et dès que je mettais le phare en route, plus de clignotant du tout mais un faible allumage fixe dans ces derniers !
Bref, signe évidant de mauvaises masses et/ou contacts.

- J'ai repris un par un tout les contacts (derrière le phare et sur la partie arrière de la moto) : J'avais une mauvaise masse sur le feu arrière et une cosse pourrie.
- J'ai refais le capteur de frein sur le levier avant (soudure plus gaine thermo), et ai rebranché correctement le capteur sur la pédale de frein arrière.
Tout fonctionne parfaitement ! Very Happy

Mon ampoule arrière de position/stop était grillée (celle en 6v 10w/3w) et je n'ai trouvé qu'une 6v 21w/5w pour la remplacer. C'est pas plus mal, les 5w remplacent avantageusement les 3w et le stop en 21w est nettement plus visible ! (par contre, j'ai du inverser les deux fils car sinon c'était le feu de position qui était en 21w et le stop en 5w : le culot, bien qu'identique au niveau des ergots, voit ses deux contacts filament inversés)


J'ai une question à poser aux spécialistes : A quoi sert le bidule (résistance) placé sous le phare et relié à la veilleuse ?
Sur le schéma électrique de la moto, repéré "Registre" :
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Sur la moto :
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Message  TicToc Lun 23 Aoû - 15:52

Salut !

Le "registre" est une résistance de balaste qui consomme du courant quand le phare n'est pas allumé.. à l'époque il n'était obligatoire de rouler en mode phare même la journée..

Elle servait donc à consommer du courant qui, sinon, se retrouvait dans les clignos et le feu stop; qui avaient tendance à griller; car la bobine de l'alternateur donnais trop de jus..

Le mieux est de la garder.
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Message  bozolechat Lun 23 Aoû - 16:03

Merci TicToc ! Wink
J'aime bien comprendre le fonctionnement des choses !

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Message  bozolechat Jeu 26 Aoû - 21:47

Aujourd'hui, sortie avec la moto pour tester le "bon" fonctionnement du carburateur et faire son réglage de richesse de ralenti une fois la moto chaude.
Bilan : Cette fois-ci, c'est bon ! Very Happy Very Happy Very Happy
Ralenti stable, bougie de couleur brique, et vis de richesse ayant bien une influence sur le régime.

Mon problème était donc un double problème :
- Flotteur de carbu percé
- Niveau de cuve mauvais (trop plein)

Comme elle a été mignonne, je lui ai offert une paire de poignées d'origine (pour remplacer les énormes en mousse qui était monté dessus ! Shocked ) et nouveaux caoutchouc (d'origine aussi) de reposes pieds pilote (les anciens avaient raclés le bitume).

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Message  cousin Rv Sam 28 Aoû - 19:53

Salut Bozo et les autres monomaniaques,

S U P E R !

Tu as bien fait de la récompenser. Je ferai de même lorsque j'aurai fini de bader et que je mettrai au travail!
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Message  eldorado Lun 30 Aoû - 19:35

Bonsoir Bozolechat.
De retour de vacances, je constate que tu as drôlement avancé dans tes réglages ! Félicitations également pour le post en images sur la réfection du flotteur. Cela confirme qu'il nous faut ouvrir une rubrique "technique" où elles auront pleinement leur place.
A une prochaine, Eldorado.
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Message  bozolechat Lun 30 Aoû - 21:05

Merci ! Wink

Je suis vraiment heureux d'avoir pu trouver ici les conseils qui m'ont permis de refaire tourner correctement cette petite CBS.
Pour le moment, plus de travaux urgent en prévision, je vais profiter un peu de la route à son guidon.

Cet hiver, je prévois le traitement du réservoir (Restom) et je pense changer les gaines/câbles d'accélérateur, d'embrayage et de frein avant : Ils sont un peu durs et pénalisent le confort de conduite.
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Message  eldorado Lun 30 Aoû - 22:38

Salut !
En ce qui concerne tes cables, avant de tout changer, examine d'abord leur état, ainsi que celui des gaines, car les changer tous peut revenir cher, alors qu'un simple graissage des cables suffirait. Un peu de graisse dans le corps de la poignée des gaz n'est pas négligeable non plus.
Il existe aussi des bombes au silicone qui sont interessantes pour la lubrification et permettent également de lubrifier le boisseau du carbu, permettant une préservation de l'usure boisseau et puits du boisseau, cela coulisse nettement mieux après traitement (défaire le boisseau du carbu, pour vaporiser sur toute sa surface).
Bonne route sur ta CBS ! A+, Eldorado.
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Message  ricangus Sam 13 Nov - 1:44

Salut bozolechat,

J'aurais dût consulter tes post avant mes investigations sur ma cb125s1, car je possède exactement la même moto que toi.
Les symptômes sont que losque je grimpe une côte elle câle. J'ai nettoyé à fond le bouchon d'essence puis restomé le réservoir , nettoyé le robinet , changé la durite qui va au carbu puis nettoyage à fond du carbu des gicleurs puis réparation des flotteur en les dessoudans , brûlage de la vieille essence et gaz, ressoudage puis réparation des micros trous à l'étain plomb, polikssage et nettoyage, flotteurs comme neufs et réglage mais ptete pas comme il faut.
je pense à un mauvais réglage des flotteurs, trop d'essence, je vérifierai la bougie au cas ou. Je n'ai jamais vérifié le callage à l'allumage ou les rupteurs.
Quelle essence mets tu ? et y ajoutes tu de l'aditif ? Restom préconise de ne pas utiliser le SP95. Mais il m en reste avec aditif.

@ bientôt et merci pour tes illustrations. J'en ai d'ailleur faites pour mon carbu dans ma présentation.
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