Stator XL 125 R , moi aussi...
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Stator XL 125 R , moi aussi...
Bonjour,
Nouveau sur le site je m'inscris car je viens de récupérer une "Superbe" 125 xlr de 1982 (type Jd04)
Bon je vous l'accorde elle a pris un coup de vieux mais 10 ans dehors au fond d'un jardin ne l'ont pas arrangée... moi je crois qu'il y a autant de boulot que de potentiel,,,
Avant de me lancer dans le gros de la restauration j'ai voulut savoir ou elle en été niveau moteur donc j'ai tomber le moteur puis la culasse,
Donc la plutôt bonne surprise, rien de catastrophique, juste une fuite à la soupape d'échappement j'ai donc effectuer un rodage de soupape sur les 2 (soupapes,t'en qu'a faire) et j'ai refermer la bête.
Maintenant que le gros du moteur est OK je m'attaque a l'allumage, après avoir enlever la rouille des différent organes (bobines ht, fixation de masse sur le cadre, causses et autres) je remonte un circuit mini juste pour l'allumage: bobine d'allumage du stator ( cable rouge et noire) qui va au cdi, capteur d'allumage (cables bleu et cable vert) dont les 2 cables vont sur le cdi, une masse qui va du cadre au cdi (fil vert) et la bobine ht qui a un cable vert (masse de cadre), un cable (jaune et noir) qui va au cdi et biensur le cable au bout du quel ce trouve la bougie.
ET LA !!!!! T' OH pas d'étincelle, Donc je vérifie 1 a 1 bobine, capteur, bobine ht, cables, enfin tous sauf le cdi (peut pas, pas d'autre pour tenter l'échange) néanmoins après quelque teste je crois que le stator est mort:
à l'ohmetre:
Cable rouge/noir et masse: 372 ohms (exitation, allumage) Données honda: 200/300 ohms
Cable blanc/jaune et masse: 1.6 ohms (éclairage) Données honda: 0.5/0.7 ohms
Cable blanc et masse: infinie (circuit de charge) Données honda: 1.3/1.6 ohms
Cable rose et masse: infinie (circuit de charge) Données honda: 1.3/1.6 ohms
mais aussi, quand je mes:
Cable rouge/noir et blanc/jaune j'ai 376 ohms, la ce n'est pas normale je crois,entre la bobine d'allumage et celle d'éclairage la résistance devrait être infinie non?
Cable rose et blanc j'ai 1.6 ohms la aussi la résistance entre ces 2 bobine ne drevrait elle pas être infinie?
Au vus de ces mesure je pense que le stator et griller, si quelqu'un qui si connait en élec pouvait me donner son avis.
Donc sauf info contraire je suis à la recherche d'un stator d'alternateur pour ma titinne (pour rappel xl 125 r 1982 jd04).
Merci d'avance.
Nouveau sur le site je m'inscris car je viens de récupérer une "Superbe" 125 xlr de 1982 (type Jd04)
Bon je vous l'accorde elle a pris un coup de vieux mais 10 ans dehors au fond d'un jardin ne l'ont pas arrangée... moi je crois qu'il y a autant de boulot que de potentiel,,,
Avant de me lancer dans le gros de la restauration j'ai voulut savoir ou elle en été niveau moteur donc j'ai tomber le moteur puis la culasse,
Donc la plutôt bonne surprise, rien de catastrophique, juste une fuite à la soupape d'échappement j'ai donc effectuer un rodage de soupape sur les 2 (soupapes,t'en qu'a faire) et j'ai refermer la bête.
Maintenant que le gros du moteur est OK je m'attaque a l'allumage, après avoir enlever la rouille des différent organes (bobines ht, fixation de masse sur le cadre, causses et autres) je remonte un circuit mini juste pour l'allumage: bobine d'allumage du stator ( cable rouge et noire) qui va au cdi, capteur d'allumage (cables bleu et cable vert) dont les 2 cables vont sur le cdi, une masse qui va du cadre au cdi (fil vert) et la bobine ht qui a un cable vert (masse de cadre), un cable (jaune et noir) qui va au cdi et biensur le cable au bout du quel ce trouve la bougie.
ET LA !!!!! T' OH pas d'étincelle, Donc je vérifie 1 a 1 bobine, capteur, bobine ht, cables, enfin tous sauf le cdi (peut pas, pas d'autre pour tenter l'échange) néanmoins après quelque teste je crois que le stator est mort:
à l'ohmetre:
Cable rouge/noir et masse: 372 ohms (exitation, allumage) Données honda: 200/300 ohms
Cable blanc/jaune et masse: 1.6 ohms (éclairage) Données honda: 0.5/0.7 ohms
Cable blanc et masse: infinie (circuit de charge) Données honda: 1.3/1.6 ohms
Cable rose et masse: infinie (circuit de charge) Données honda: 1.3/1.6 ohms
mais aussi, quand je mes:
Cable rouge/noir et blanc/jaune j'ai 376 ohms, la ce n'est pas normale je crois,entre la bobine d'allumage et celle d'éclairage la résistance devrait être infinie non?
Cable rose et blanc j'ai 1.6 ohms la aussi la résistance entre ces 2 bobine ne drevrait elle pas être infinie?
Au vus de ces mesure je pense que le stator et griller, si quelqu'un qui si connait en élec pouvait me donner son avis.
Donc sauf info contraire je suis à la recherche d'un stator d'alternateur pour ma titinne (pour rappel xl 125 r 1982 jd04).
Merci d'avance.
papillon21- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Stator XL 125 R , moi aussi...
Salut Papillon et les autres monomaniaques,
B I E N V E N U E
à toi et ta belle au bois dormant qui va bientôt sortir de sa torpeur si j'en crois ton dynamisme.
Sûr que quelqu'un plus doué que moi en électricité va savoir répondre à tes interrogations. En tout cas, très bonne idée ce sauvetage!
B I E N V E N U E
à toi et ta belle au bois dormant qui va bientôt sortir de sa torpeur si j'en crois ton dynamisme.
Sûr que quelqu'un plus doué que moi en électricité va savoir répondre à tes interrogations. En tout cas, très bonne idée ce sauvetage!
Re: Stator XL 125 R , moi aussi...
Salut papillon21 et je te souhaite la bienvenue!
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Stator XL 125 R , moi aussi...
Salut les gars,
Merci pour votre accueil, pas d'idées pour mon soucis???
papillon21- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Stator XL 125 R , moi aussi...
Mmmh, être 'un peu' éloigné des données Honda, c'est pas grave
mais là où Honda dit qu'il y a une résistance, il doit y en avoir une, sinon, stator mort ...
mais là où Honda dit qu'il y a une résistance, il doit y en avoir une, sinon, stator mort ...
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Stator XL 125 R , moi aussi...
Salut nonono,
Merci pour ta réponse, j'ai fais testé le stator today par un spécialiste du bobinage près de chez moi qui m'a dit qu'effectivement le stator est hs,
donc 3 options:
_1 "le miracle" j'en trouve un d'occase, casse, particulier...
_2 AEB une boite sur agen contacter par tel (à l'air sérieux et sympa) qui me propose de leur envoyer pour devis (opération de ce type au moins 200€ à cause du temps de main d'œuvre)
_3 (sugerer par AEB au tel) refaire moi même, seulement le spécialiste du bobinage que je suis allé voir pour tester le stator me la fortement déconseiller, si je rate mon coup plus personne ne sera en mesure de le réparer il m'en faudra forcement un autre.
Donc comme je suis limite budget je vais économisé 1/2 mois pour le faire réparer, pendant ce temps j'en cherche aussi 1 d'occas on sait jamais si j'en trouve un d'ici la. Pour ce qui est d'entreprendre moi même la réparation, vu la rareté de la pièces je voudrais pas risquer de bousillé, en avoir 1 que l'on peut réparer c'est quand même mieux que de ne rien avoir...
Voila donc je recherche 1 stator pour un honda XL125 R de 1982 type JD04[u] si quelqu'un sais ou je peus me procurer cette pièce?
Merci d'avance.
Merci pour ta réponse, j'ai fais testé le stator today par un spécialiste du bobinage près de chez moi qui m'a dit qu'effectivement le stator est hs,
donc 3 options:
_1 "le miracle" j'en trouve un d'occase, casse, particulier...
_2 AEB une boite sur agen contacter par tel (à l'air sérieux et sympa) qui me propose de leur envoyer pour devis (opération de ce type au moins 200€ à cause du temps de main d'œuvre)
_3 (sugerer par AEB au tel) refaire moi même, seulement le spécialiste du bobinage que je suis allé voir pour tester le stator me la fortement déconseiller, si je rate mon coup plus personne ne sera en mesure de le réparer il m'en faudra forcement un autre.
Donc comme je suis limite budget je vais économisé 1/2 mois pour le faire réparer, pendant ce temps j'en cherche aussi 1 d'occas on sait jamais si j'en trouve un d'ici la. Pour ce qui est d'entreprendre moi même la réparation, vu la rareté de la pièces je voudrais pas risquer de bousillé, en avoir 1 que l'on peut réparer c'est quand même mieux que de ne rien avoir...
Voila donc je recherche 1 stator pour un honda XL125 R de 1982 type JD04[u] si quelqu'un sais ou je peus me procurer cette pièce?
Merci d'avance.
papillon21- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Stator XL 125 R , moi aussi...
Saltu Papillon et les autres monomaniaques,
Ne connais-tu pas quelqu'un dans un lycée technique qui pourrait te le refaire?
Je ne sais si ce sont les mêmes mais je devrais en avoir un de SL ou XL dans mon garage. Si cela va (attente de la réponse des connaisseurs), nous devrions pouvoir trouver un terrain d'entente vu les prix annoncés pour refaire le tien.papillon21 a écrit:
Voila donc je recherche 1 stator pour un honda XL125 R de 1982 type JD04[u] si quelqu'un sais ou je peus me procurer cette pièce?
Ne connais-tu pas quelqu'un dans un lycée technique qui pourrait te le refaire?
Stator XL 125 R , moi aussi...
Salut, Cousin Rv
Pour info voici mon stator
diamètre ext 93 mm, diamètre inter 35 mm, épaisseur support métallique 17 mm,
Après je me dis (et je me trompe peut être) qu'un stator ce n'est jamais qu'une bobine, la plus part des motos surtout de cette époque consomment et produisent surement des quantités d'électricité proche, donc ca m'ouvre des perspective par exemple :
http://www.allumage-moto.fr./G1.htm
ce modèle a des caractéristique identiques aux miennes ( de taille je veux dire) il ce monte sur une kawa, un suzuki (cs 125 1983) et surement d'autre, et par deduction, n'importe qu'elle moto compatible avec ce stator ( le modèle G1 voir sur le site) dispose d'un stator d'origine qui doit pouvoir ce monté sur ma titine ???
Après si le tiens est compatible pourquoi chercher plus loin, comme tu dis " nous devrions pouvoir trouver un terrain d'entente"
Pour ce qui est de le faire refaire par un lycée, je connais ce genre de pratique (j'ai rien contre) il faut savoir que s'il arrive un soucis et que la réparation ce passe mal c'est pour ta pomme donc ca ne me tente pas vraiment...
Pour info voici mon stator
diamètre ext 93 mm, diamètre inter 35 mm, épaisseur support métallique 17 mm,
Après je me dis (et je me trompe peut être) qu'un stator ce n'est jamais qu'une bobine, la plus part des motos surtout de cette époque consomment et produisent surement des quantités d'électricité proche, donc ca m'ouvre des perspective par exemple :
http://www.allumage-moto.fr./G1.htm
ce modèle a des caractéristique identiques aux miennes ( de taille je veux dire) il ce monte sur une kawa, un suzuki (cs 125 1983) et surement d'autre, et par deduction, n'importe qu'elle moto compatible avec ce stator ( le modèle G1 voir sur le site) dispose d'un stator d'origine qui doit pouvoir ce monté sur ma titine ???
Après si le tiens est compatible pourquoi chercher plus loin, comme tu dis " nous devrions pouvoir trouver un terrain d'entente"
Pour ce qui est de le faire refaire par un lycée, je connais ce genre de pratique (j'ai rien contre) il faut savoir que s'il arrive un soucis et que la réparation ce passe mal c'est pour ta pomme donc ca ne me tente pas vraiment...
papillon21- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Stator XL 125 R , moi aussi...
Salut Papillon et les autres monomaniaques,
Désolé de d'avoir fait naître un faux espoir! Mon rotor n'a que 6 têtes et non 8!
Je n'ose te le signaler car j'espère que tu es allé y faire un tour et je ne sais si cela est identique :
Bonne chasse!
mais à tout hasard clique sur les photos!
Désolé de d'avoir fait naître un faux espoir! Mon rotor n'a que 6 têtes et non 8!
Je n'ose te le signaler car j'espère que tu es allé y faire un tour et je ne sais si cela est identique :
Bonne chasse!
mais à tout hasard clique sur les photos!
Dernière édition par cousin Rv le Jeu 14 Oct - 22:20, édité 1 fois
Stator XL 125 R , moi aussi...
Re Cousin Rv
Ben Dommage,,,, lol merci quand même
Ben Dommage,,,, lol merci quand même
papillon21- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Stator XL 125 R , moi aussi...
Salut
Papillon
Sur la 2eme photo, le lien ne fonctionne pas.
Mais si tu fait une recherche sur le site Leboncoin, il y a plusieurs annonce concernant ta moto. tu devrais y trouver ton bonheur.
Papillon
Sur la 2eme photo, le lien ne fonctionne pas.
Mais si tu fait une recherche sur le site Leboncoin, il y a plusieurs annonce concernant ta moto. tu devrais y trouver ton bonheur.
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
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