-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[HELP] Moto accélère toute seule

+3
PapyGadin
eldorado
Tom64
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Ven 19 Avr - 22:51

Oui c'est bien du WD40.
Merci beaucoup pour vos conseils encore une fois, je vais tenter l'option "burin-tournevis" d'Eldorado dans un premier temps. Et si ça ne fonctionne pas je j'essaierais avec un tourne-à-gauche, en espérant que la bougie ne soit pas vissée de travers...

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Guislain Sam 20 Avr - 12:35

Salut Tom,

Personnellement, pour le prix d'un joint de culasse et comme il n'y a pas à toucher au réglage de distribution, j'opterais pour un démontage de culasse.
Plus facile pour travailler, cela évite de faire rentrer une merde dans le moteur qui pourrait faire trés mal et cela permet aussi de mettre en oeuvre des moyens plus éfficaces pour ne pas foirer le puit de bougie.
Le tout étant de bien remonter la culasse au couple préscrit par le constructeur.
Un serrage dans les régles se fait en trois ou quatre phases en montant le couple de serrage par palier.
Exemple pour un couple serrage de 15 Nm : on commence par mettre les écrous juste en butée puis on sert à 8 Nm, puis 12 Nm et finir à 15 Nm. Toujours travailler en croix afin de ne pas créer un déséquilibre (serrage de travers).

Pour les moyens de démontage, les copains ont déjà donné de bonnes solutions. J'ajouterais juste de faire légèrement chauffer (sans déformer) la culasse sur les contours pour qu'elle se dilate, cela peut faciliter le travail. En plus ça ramolie un peu la graisse qui se trouve souvent entre le filetage de bougie et les filets du puit de bougie.

Bon courrage.

Guislain

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Sam 20 Avr - 19:17

Très mauvaise nouvelle... j'ai réussi à retirer la bougie sans soucis avec un extracteur de vis :

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Img-2011

Sauf qu'après la troisième tentative au kick, il est resté bloqué en haut... moteur serré ?

Crying or Very sad

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  PapyGadin Sam 20 Avr - 19:42

Salut Tom.

Tu as la poisse Crying or Very sad

Essaye de pousser ta moto avec la 3ème ou la 4 éme enclenchée , tu verras si ton moteur est libre ou bloqué .Tu peux même faire l'essai en première en enlevant la bougie.
L 'énervement t'a peut être fait casser le ressort de kick.

Tu as bien vérifié que tu avais tous les morceaux de la bougie , .Il n'y en pas un à l'intérieur de la culasse ?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Sam 20 Avr - 19:46

Je ne pense pas que ça soit dû au ressort j'ai entendu un "bruit" dans le moteur en kickant... et j'ai bien tous les bouts de la bougies, peut-être qu'un tout petit copeau a pu tomber dans la culasse...

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  PapyGadin Sam 20 Avr - 19:54

Essaye de la pousser ( sans le contact , il ne s'agit pas de la faire démarrer ) c'est juste pour savoir si le moteur est bloqué ou si c'est autre chose.

a+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Sam 20 Avr - 22:06

Je vais checker ça demain matin, ce soir je n'avais pas trop la tête à y retourner... Neutral
Dans le cas où le moteur serait bel et bien serré, est-ce jouable pour un novice comme moi de remonter un nouveau moteur ? J'ai fais un peu le tour et un vendeur en propose un à 175 euros port compris, de 1977.

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  steyler Sam 20 Avr - 22:38

Salut Tom, Tu as essayé de faire descendre ton piston avec tournant le volant magnétique à la main et avec un aimant récuperer l'eventuel bout de bougie ? Démonter le haut moteur c'est très simple, c'est à la portée de tout le monde en plus ça te permetterai de comprendre un peu comment cela fonctionne. Sinon donnes nous le lien du moteur que tu as vu on pourra éventuellement te donner un avis (on sait jamais).

steyler

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Sam 20 Avr - 23:07

Non Steyler je n'ai pas essayé, et pour être honnête ça ne me parle pas beaucoup... mais je vais feuilleter la RTM afin de m'en faire une idée et essayer ça par la suite !
Voici le lien du moteur : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/454960657.htm.

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  eldorado Dim 21 Avr - 0:00

Salut Tom64 et les autres fondus !

Je rejoins le forum tardivement...
A voir la photo de la bougie, celle avec la porcelaine, il me semble qu'il manque l'extrémité de l'électrode centrale. Est-ce que cela suffirait à bloquer le moulin, pris entre le cylindre et le piston ? Rolling Eyes
Sinon, regarde du côté des culbuteurs, quel est le jeu entre culbuteurs et queue de soupape.
Il ne me paraît pas judicieux de vouloir faire tourner le moteur, même à la main, sans avoir déterminé ce qui le bloque.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  PapyGadin Dim 21 Avr - 0:37

Salut Tom , Eldorado et Les Monomaniaques.

J 'ai l'impression que le serrage moteur , si serrage il y a , est plus le fait des emballements moteur avec dégagement de fumée que Tom a eu avant son problème de bougie.
le plus sage serait de déculasser et démonter le cylindre pour faire un diagnostic fiable.

Par contre je pense comme Eldorado qu 'il serait judicieux de regarder si les culbuteurs ne sont pas bloqués.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Dim 21 Avr - 10:18

Donc dans tous les cas il faut que je sorte le moteur entier du cadre pour pouvoir bosser dessus ?

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  sergio CBS44 Dim 21 Avr - 11:35

non tu peux déculasser sur place sans sortir le moteur

_________________
[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Hermine-3 [HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  steyler Dim 21 Avr - 11:41

Déculasser sans sortir le moteur comme le dit sergio je sais pas si c'est possible mais le sortir sera beaucoup plus agréable pour travailler dessus. Si tu veux déculasser moteur dessus il faudra enlever le pot le carbu donc autant défaire le faisceau du moteur et le sortir non ?


Dernière édition par steyler le Dim 21 Avr - 12:19, édité 1 fois

steyler

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  eldorado Dim 21 Avr - 12:09

Salut à tous !

Je rejoins Steyler, travailler sur un moteur posé sur l'établi est nettement plus confortable et pratique.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Dim 21 Avr - 13:39

Ca va plutôt se faire moteur posé sur une table de jardin, sur un balcon... Rolling Eyes Ce n'est pas "risqué" de laisser la moto sans moteur sachant qu'elle dort dans la rue (pièces qui risquent de s'abîmer car plus jointes au moteur) ?

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  eldorado Dim 21 Avr - 14:16

Salut Tom64 !

Ah, ouais... La rue, comme atelier, ce n'est pas l'idéal...
J'ai connu aussi cela, il y a fort longtemps.
A mon avis, le risque n'est pas que des pièces s'abîment, mais que des petits malfrats, voyant ta brêle sans moulin, ne la confondent avec une banque de pièces, style libre service...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  cbx Dim 21 Avr - 16:35

eldorado a écrit:Salut Tom64 !

Ah, ouais... La rue, comme atelier, ce n'est pas l'idéal...
A mon avis, le risque n'est pas que des pièces s'abîment, mais que des petits malfrats, voyant ta brêle sans moulin, ne la confondent avec une banque de pièces, style libre service...

A+,
Eldorado.

+ 1111111

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  steyler Dim 21 Avr - 17:00

Tu peux pas aller chez quelqu'un ? C'est l'affaire d'un après midi.

steyler

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Dim 21 Avr - 18:59

Aucun de mes amis n'a de garage/jardin à proximité donc ça va être assez compliqué ! Si je ne trouve pas mieux je peux toujours tenter de la stocker le temps d'une journée dans l'appart...

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Guislain Lun 22 Avr - 22:17

Salut Tom,

Je voudrais pas tourner le couteau dans la plaie, mais j'avais prévenue.
Un casse est rarement net et sans déchet. En démontant la culasse, tu aurais vu la chose.

Si tu fais les opérations avec méthode, tu peux facillement démonter et remonter la culasse en une journée.
Et ce sur le trotoire. Juste pour vérifier la cause.
Pour un mécano, çà doit prendre moins de deux heures.

Pour moi, la marche à suivre est :

- Démontage de la selle.
- Démontage du réservoir.
- Démontage des deux pattes qui tiennent la culasse au cadre.
- Démontage du coude d'échappement.
- Démontage du cache culasse.
- Démontage du bloc culbuteur s'il gêne l'accès au écrous de la cullase (merci de confirmer les copains).
- Démontage de la cullasse.

Pour le remontage, tu fais dans le sens inverse en changeant démontage par remontage lol!
Fais attention que les tiges de culbuteur sont bien en place. A mon avis, c'est pour cela que j'ai démonter le bloc culbuteur la dernière fois (juste pour repeindre la culasse).


Les copains, pour vous c'est faisable ? D'autres conseils ?

Allez, bon courrage TOM.

Guislain

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Lun 22 Avr - 22:24

Salut Guislain, en effet j'aurais surement dû déculasser dès le départ, ça me servira de leçon. Par contre pas nécessaire de démonter la selle et le réservoir non ? https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171p60-restauration-honda-cg-125-76#14647

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Guislain Lun 22 Avr - 22:56

Tom,

Le post que tu as trouvé est trés bien et t'aidera beaucoup.
Dans ce cas, le moteur est enlevé et la solution que je te donne est un démontage culasse sans enlever le moteur (plus rapide).
Dans ce cas, tu est obligé d'enlever les 2 pattes de fixations et pour cela tu dois enlever le réservoir.

Par contre j'ai oublié le démontage de la vis pointeau Embarassed . Celle ou dans le post il est dit de tourner la bague d'un quart de tour.

Maintenant, si tu as le temps, il est certains que c'est toujours mieux de travailler avec le moteur sur un plan de travail.

Bon courage.

Guislain

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Tom64 Sam 27 Avr - 10:01

Salut tout le monde ! Une dernière question avant de me mettre au boulot : la vidange est-elle obligatoire avant de démonter le moteur ?

Tom64

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Biarritz (64)
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  eldorado Sam 27 Avr - 10:09

Salut Tom64 !

Cela dépend de ce que tu veux faire, s'il s'agit simplement de déculasser, non. Si tu veux intervenir sur la boîte ou l'embrayage, oui. Par contre, si tu devais ouvrir le bas moteur, une fois le moteur déposé, faire alors une vidange ne serait pas des plus aisés.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Moto accélère toute seule - Page 2 Empty Re: [HELP] Moto accélère toute seule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum