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C’est parti pour une petite restauration !

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Message  Oriolpl Mer 23 Oct - 22:56

Bonjour à tous, comme vous le savez déjà, je suis un heureux possesseur d’une Honda CG 125 immatriculée en 83. Donc déjà 30 ans la petite (le double de mon âge Very Happy ) ! Je me lance dans une restauration accompagnée de quelques problèmes et imprévues, (rien de très grave) je suis assez débutant dans cette affaire, mais j’ai vu que ces petits monos sont simples, donc je me sens un peu mieux en sachant ça ! Elle n'est pas en très bon état.
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0810

Je vous explique, je l’ai achetée et elle ne tournait pas, mais je l’ai vu tourner et avait un très jolie bruit ! D’après l’ancien proprio, c’est la bobine qui a grillée car «il y a le volant magnétique qui a arraché un fil lors de sa rotation ». Bon, jusqu’ici pas de problème, mais la vient le problème plus grave. Quand le proprio l’a amenée chez moi, le kick descendait parfaitement, avec de la compression. La moto a été stockée dehors avec une bâche qui la couvrait. 3 semaines plus tard, je la sors pour m’en occuper, et là problème. Le kick ne descends plus du tout, j’appuyais un peu et rien. En démontant plus, j’ai vu que le volant magnétique était immobile. Donc seule conclusion, piston bloquée. Effectivement, je démonte, je sors le cylindre du piston qui était bien serrée. (désolé, pas de photo… à ce moment-là j’étais pas d’humeur pour faire des photos) Mais je peux vous dire que ça avait l’air rouillé, et avec des micros particules (moche à voir…).
La question est comment cela a pu serrer sans aucun mouvement mécanique pendant ces 3 semaines ??? Ne comprend pas… J’ai vidangée, et j’ai sortis un peu moins qu’un demi litre d’huile, donc je comprends mieux, mais comment cela c’est bloquée sans aucun mouvement ???
Donc démontage :
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0410
Dépose du moteur :
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0411
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0412

Concernant le moteur, je vais vous montrer mon joli allumage bien trafiqué !
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0510
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0511
Je reviens à la partie cycle :
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0413
Moto complètement démontée !
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0414
Le cadre est partit se faire décaper (sablage) et peint avec de le peinture en poudre… Résultat :
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0811
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0812
Résultat très satisfaisant, mais un problème parvient. En étant pressé pour démonter le reste du cadre j’ai oublié les deux silent-blocks du BO… Résultat, fondus :
C’est parti pour une petite restauration ! Img_0813
Est-ce que quelqu’un connaît les mesures des silent-block et où pourrai-je les trouver ? (Petite précision, j'habite en Espagne!)
Pour l’instant j’en suis ici. Je mettrais d’autres photos dès que je reprendrais la resto !

Merci et A+
Oriol



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Message  Oriolpl Jeu 24 Oct - 22:45

N'hésitez pas à comenter, et à donner votre avis sur cette petite restauration! Smile 
À+
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Message  allerhop Dim 27 Oct - 9:12

Salut, tu avances bien dis donc !

Pour tes silent block, regarde sur le site de toutesbiellesconfondues, ou wemoto, tu devrais trouver. Il y a aussi un tuto sur le forum pour sortir les anciens et mettre les nouveaux.

Pour le cylindre piston, ne t'embete pas, et prends un kit complet chez toutesbiellesconfondues. pour 55 euros, tu aura un cylindre neuf, un piston qui va bien, un axe de piston et les segments. C'est ce que j'ai pris, et ça tourne bien... faut juste refaire un rodage après Wink

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Message  Oriolpl Dim 27 Oct - 13:51

Bonjour!
Alors, pour les silent block je crois que j'ai trouvé, et j'ai aussi regardé le tuto sur comment sorti les anciens.

Concernant le cylindre, il est parfait, presque pas de rayures, ou très vagues, donc j'ai gardé. J'ai acheté un piston/segments et normalement cela devrait rouler avec un petit rodage comme allerhop a dit.
La semaine prochaine je m'en occupe, donc je posterais des photos! Very Happy 

A+
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Message  PapyGadin Jeu 31 Oct - 10:49

Salut Oriol.



Pour tes silents bloc de bras oscillant , je ne connais pas le N° OEM pour la CG.

Mais je pense que les silents bloc de SL et de CBs peuvent se monter sur ta machine . il faut que tu vérifies avec les dimensions.
Les spécialistes de la Cb , pourront sans doute te répondre.

Sur la SL , ils font : Ø extérieur 25 mm et L : 33 mm  N° OEM : 52147-028-300

C’est parti pour une petite restauration ! Silent10

Tu peux en trouver sur Ebay et chez Cmsnll :  ICI.

A+

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Message  Oriolpl Ven 1 Nov - 23:36

Bon jour!
Alors, merci beaucoup Papy Gadin pour ta gentillesse ! Pour l’instant on a poursuivi le montage de la moto, les silent bloc en question sont bloqués par les rondelles et le châssis, donc pour l’instant cela ne devrait pas bouger. Dès ma prochaine commande je les changerais par précaution.
Remontage de moteur, et petit nettoyage de l’épurateur :
C’est parti pour une petite restauration ! Pa300013

C’est parti pour une petite restauration ! Pa300015
Le moteur monté ! Au cadre.
C’est parti pour une petite restauration ! Pa310011

Une fois le moteur dans le cadre, un petit réglage… C’est là où les problèmes arrivent
C’est parti pour une petite restauration ! Pb010010

Alors, je m’explique, j’ai réglé le jeu aux culbuteurs, aucun problème, j’ai réglé l’ouverture du rupteur à 0.3, parfait, et là, j’essaye de régler l’avance et je ne sais pas comment on fait. J’ai aligné le repère « F » du rotor avec le repère de la platine, et il se trouve que le rupteur n’est pas en pleine ouverture, je comprends tout à fait le problème, mais je ne sais pas comment le régler. Le rupteur est en pleine ouverture quand le repère est entre le F et le T soit environ 5mm de décalage.
Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa! Smile Smile
Et pour finir la journée, je vous laisse quelques photos de l’état actuel de la moto :
C’est parti pour une petite restauration ! Pb010011

Si vous vous regardés bien, vous verrez que l’anti parasite a bien vécu sa vie ! Vous inquiétez pas, il prendra la retraite dès demain, car j’en ai acheté un autre.
C’est parti pour une petite restauration ! Pb010012

Merci! A+
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Message  PapyGadin Sam 2 Nov - 0:00

Salut Oriol.

Voici la méthode de la RMT pour ton avance.

C’est parti pour une petite restauration ! Avance10

C’est parti pour une petite restauration ! Lampe_10

bon courage.

A+
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Message  Oriolpl Sam 2 Nov - 11:33

Bon jour!

Alors, merci beaucoup Papy Gadin, grâce à ton aide j'ai récit à démarrer la moto!!!Very Happy
Mais... Il y a des très forts retours de kick et dès qu'elle démarre elle s'accélère toute seule. J'ai baissé la visse de ralenti, et c'est pareil, ou elle ne démarre pas, toujours en ayant des forts retours de kick.
Je sais que les retours de kick sont dus à un mauvais réglage de l'avance, mais j'ai essayé d'écarter plus le rupteur pour avoir de l'avance, et elle ne démarre pas... En ce moment je suis à 0.30mm d'écartement. Je suis descendu à 0,25 et pire. J'ai aussi essayé 0,40 et là elle ne démarre pas.
Quelqu'un aurait une petite idée de ce qu'il se passe???

Merci, A+
Oriol

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Message  Oriolpl Sam 2 Nov - 11:36

J'oubliais!
Concernant le test de la lampe, cela ne marche pas. La lampe reste toujours allumée, il y a juste une légère variation de courant ce qui fait qu'elle s'allume légèrement moins, mais ce n’est pas assez pour savoir l'avance.



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Message  eldorado Sam 2 Nov - 12:29

Salut Oriolpl !

Un retour de kick signifie qu'il y a trop d'avance à l'allumage.
En ce qui concerne le test avec la lampe, plusieurs ont signalé le problème, la méthode semble douteuse bien que logique à priori.
Assure toi que les contacts du rupteur soient en bon état, pas de creux, de cône à leur surface, sinon contact défectueux.
Il faut s'assurer que le fil qui arrive au rupteur n'ait pas une masse parasite, auquel cas la lampe demeure allumée. Il faut être précis dans le réglage du rupteur, il doit commencer à s'ouvrir quand on arrive sur le repère "F".
Sinon, tu peux aussi te passer de la lampe et intercaler une feuille de papier à cigarette entre les contacts du rupteur. La feuille bouge puis tombe quand le rupteur s'ouvre.

A+,
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Message  eldorado Sam 2 Nov - 13:16

Il y a aussi un autre aspect, qui n'est jamais abordé pour les CG, c'est celui de l'avance centrifuge.
La RMT n'est pas explicite à ce sujet et laisse entendre qu'il n' y en a pas. En fait, elle existe bien, logée dans le rotor. Par contre, elle n'est pas réglable (comme indiqué plus haut). Elle peut être la source de soucis si elle vient à gripper et rester ouverte en pleine avance, par exemple. Pour s'en assurer, il faut démonter le rotor et la vérifier, que les ressorts jouent bien leur office.

A+,
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Message  Oriolpl Sam 2 Nov - 22:57

Bon soir,

Merci beaucoup eldorado!! Grâce à ton aide la moto démarre et essaye de tenir le ralenti Very Happy Very Happy (en changeant l’antiparasite qui est naze ça va surement s’améliorer)
Le problème d'accélération était dû au boisseau du carbu qui était bloquée... Donc un problème en moins. Je vais essayer de me procurer une lampe stroboscopique dès que possible pour pouvoir régler parfaitement l'avance. Après cela un petit réglage du carbu. Plus tard on verra l'électricité.

Le moteur tourne bien une fois entré en chaleur, mais il y a un claquement que je ne sais pas d'où peux venir. (J’ai une vidéo mais je ne sais pas comment le poster). Est-ce que cela pourrait venir du fait que le piston est dans le mauvais sens? (mon piston n'a plus de marque, ou très très peu visible). Si non je pense bien que c'est les tiges culbutés ou culbuteurs.
Qu'en pensez-vous???

Merci, A+
Oriol

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Message  eldorado Sam 2 Nov - 23:18

Re, Oriolpl !

Concernant ce bruit de claquement, il nous faudrait plus de précisions. Ce claquement est-il fort, suis le régime moteur ?..
Pourquoi penses-tu que le piston serait monté dans le mauvais sens ?
Tu as vérifié le jeu aux culbus, je crois.
Tu peux toujours essayer de mieux définir la zone d'où provient le bruit, en appliquant un tournevis ou un bout de bois contre le moteur, à la façon d'un stéthoscope, en divers endroits.
Pour poster une vidéo, désolé, là, je ne sais pas.

A+,
Eldorado.
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Message  PapyGadin Sam 2 Nov - 23:31

salut Oriol.

Pour mettre une vidéo sur le Fofo , il faut que tu la mettes sur You Tube , et ensuite tu copies le lien et tu le colles sur la case qui s'ouvre quand tu cliques sur l 'icone You Tube de la barre de tache des réponses du fofo.

A+
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Message  Oriolpl Dim 3 Nov - 9:38

Bon jour!

Le claquement moteur se fait en régime haut et bas. On l’entend bien, donc il est assez fort.
Je ne crois pas que cela puisse être le piston qui possiblement serait monté à l’envers mais tout est possible… C’est à voir.
Le jeu aux culbuteurs a été réglé à 0.08mm, mais je vais jeter un coup d’œil pour vérifier qu’il n’y ait aucun déréglage.
Je vais essayer votre méthode eldorado et je vous en dis plus.
Concernant l’avance centrifuge, les ressorts sont bien là et jouent bien leur rôle, par contre ils m’allèrent légèrement détendus… À revoir.
Pour la vidéo, je vais essayer de la poster en début d’après-midi.

Merci, A+
Oriol

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Message  eldorado Dim 3 Nov - 12:07

Salut Oriolpl !

Si le claquement est fort et à tous les régimes, il est à craindre qu'un roulement de vilo soit HS, en souhaitant que ce ne soit pas celui de la tête de bielle.

A+,
Eldorado.
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Message  Oriolpl Dim 3 Nov - 12:10

Quelques nouvelles! (mais pas trop)
Alors, je vous adjoint ici deux vidéos, la première est d'hier et le seconde d'aujourd'hui. Dans la deuxième vidéo on entend bien le claquement, et je suis quasiment sûr que le claquement arrive quand le moteur est ou commence à chauffer, car quand je l'allume on ne l'entend pas.
Savez-vous d'où peut provenir ce bruit assez désagréable??
Vidéo1:


Vidéo 2: Ici on entend bien le claquement.


A part ça, il faut que je poursuive mes réglages, car le ralenti n'est pas top, mais je crois que c'est dû à un léger décalage à l'allumage. Et aussi de temps en temps quand je mets le starter, il y a des petits retours de kick, mais c'est très rare. Est-ce normal?

PS: merci Papy Gadin, j'ai réucit à mettre les vidéos!

Merci, A+
Oriol

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Message  eldorado Dim 3 Nov - 12:22

Re, Oriolpl !

En ce qui concerne les retours de kick, comme je te l'indiquais, il faut revoir le point d'avance à l'allumage.
Pour le bruit du moteur (nickel que tu ai pu mettre des vidéos), c'est moins alarmant que je pensais, cela évoque plus un bruit de culbuterie, ou bien un piston qui bat un peu la chamade dans le cylindre. Tu as vérifié le jeu cylindre-piston ?

A+,
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Message  Oriolpl Dim 3 Nov - 12:36

Merci eldorado!
Pour les retours de kick je vais m'en occuper.
Je vais vérifier le jeu aux culbuteurs cet aprèm... J'informerais s'il y a des changements.
J'ai bien vérifié le jeu piston/cylindre-> la cale de 0,4mm rentre avec difficulté. Je n’ai pas pu mesurer le piston car pas de pied à coulisse. C'est possible que cela soit le piston (mais cela m'étonnerais) car il y avait un léger jeu, mais avec les segments ça s'équilibrait.
Je crois que c'est plutôt la culbuterie.
Qu'en pensez-vous?

Merci!
Oriol

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Message  eldorado Dim 3 Nov - 12:50

Re, Oriolpl !

Si tu as un jeu de 4/10 comme mesure du jeu cylindre-piston, c'est bien trop. La RMT indique une tolérance entre 0,02 et 0,06, au delà de 0,15, il faut changer le piston, voire réaléser.

A+,
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Message  Oriolpl Dim 3 Nov - 13:17


Donc mon problème de claquement vient de là alors... Mais pourquoi le bruit s'entend ou s'accentue quand le moteur chauffe?
Et aussi la moto fume un peu, ça doit être pour cela je suppose?
Est-ce que je peux rouler quelques temps comme ça ou il faut que je change impérativement le piston/cylindre?

Un autre problème vient d'être découvert, mais moins important à mon avis: Le sélecteur de vitesses est complétement immobile. Je crois qu'il faut démonter le carter embrayage car ça doit se passer de ce côté-là. Qu'en pensez-vous?

Merci,
Oriol

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Message  eldorado Dim 3 Nov - 18:25

Re, Oriolpl !

Concernant le jeu cylindre-piston, il faudrait s'en assurer de manière plus précise:
en contrôlant le jeu, pris à la jupe du piston et en contrôlant l'ovalisation du cylindre, à l'aide d'un segment, mesure du jeu à la coupe en haut, milieu et bas du cylindre.
Probable que le cylindre ait besoin d'être réalésé, à vérifier cependant.
Concernant le bruit, plus net à chaud, sans doute faut-il considérer les coefficients de dilatation des métaux qui sont différents entre l'alu du piston et l'acier du fut. Si le piston se dilate à chaud, le fut se dilate également, cependant dans le sens contraire, à savoir que son diamètre interne s'agrandit. Pour peu qu'il soit ovalisé, le jeu en devient d'autant plus grand.
Tu peux rouler ainsi, simplement l'usure va s'accentuer avec perte de puissance et consommation d'huile.
Cependant, au préalable, revois les jeux.
Concernant le sélecteur, oui, il faut ouvrir côté embrayage et regarder le mécanisme de sélection.

A+,
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Message  Oriolpl Lun 4 Nov - 20:52

Merci beaucoup pour vos renseignements eldorado, c'est vraiment très sympa de votre part! Smile 
C'est la reprise, donc la moto attendra les prochaines vacances pour que je m'en occupe. Donc elle ne devrait pas tourner (ou très peu).
À noël je vais acheter un kit piston/cylindre et le changer, je vous tiendrais au courant, et vous donnerais les jeux du piston et cylindre.

Concernant le mauvais ralenti, il manque encore un léger réglage à l'allumage, mais si je nettoyais le carburateur dans les bains d'acétones ou jus de citron, vous pensez que le ralenti va s'améliorer?

Merci, A+

Oriol.

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Message  eldorado Lun 4 Nov - 21:04

Salut Oriolpl !

Si le carbu est vraiment encrassé et surtout le circuit de ralenti, sensible au bouchage, oui, cela ne pourra qu'améliorer les choses.

A+,
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Message  Oriolpl Mar 5 Nov - 7:33

Bon jour,
Alors c'est ce que je vais faire.
Vous me conseillez plutôt l'acétone ou le citron (ou autres produits)

Merci, A+
Oriol

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