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Reparation Moteur et Distribution

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Message  clemofsainte Dim 7 Oct - 12:45

Bonjour !
J'ai récupéré cet été une 125 XR de 1980 en assez bon état , mais ayant une fuite d'huile au niveau du cylindre :

Reparation Moteur et Distribution P8120210

J'ai donc démonté le moteur, et j'ai vu qu'en fait, la chaine de distribution avait frotté dans son conduit, au point d'user le cylindre et de percer un trou qui débouche dans le passage d'air entre le conduit de chaine et le cylindre !
Reparation Moteur et Distribution P8150210
Reparation Moteur et Distribution Cylind10
J'ai donc tenté de colmater ce trou avec une resine chargée alu Loctite . J'ai tout remonté , Ca a marché au début
Mais au bout de 40 km, ca a recommencé à fuir Sad

Je vais devoir changer le cylindre, peut etre meme la culasse. Mais à quoi est du ce frottement ? La chaine de distribution s'était elle trop allongée? Et j'ai remarqué qu'il y a un léger jeu axial de l'abre à cames (1mm environ ) est-ce normal?? Avez vous deja eu ce probleme de distribution???
Merci !

clemofsainte

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Message  eldorado Dim 7 Oct - 13:12

Bonjour Clemofsainte.

L'habitude sur ce forum, comme sur beaucoup d'autres, est de se fendre d'une petite présentation, dans la rubrique du même nom.
Tu pourras nous parler de ton expérience des bécanes, de tes connaissances en mécanique, de l'historique (si connu) de ta brêle, etc...
Ceci nous permettra de pouvoir mieux t'accompagner dans ta remise en route.

A ce sujet:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

Bienvenue parmi nous et à+,
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Message  sergio CBS44 Dim 7 Oct - 19:03

salut clemofsainte
bon pour ton problème de cylindre tu as toujours
la solution ci-dessous,je l'ai vue faire sur une bourse moto
et je peux te dire que ces images sont très réaliste
le métal d'apport, tu peux l'acheter sur ebay

au plaisir de te lire
sergio

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Message  eldorado Dim 7 Oct - 21:04

Salut à tous !

Oui, la recharge en alu est une solution viable. Reste à voir l'accessibilité du trou à recharger.
Clemofsainte, puisque ton haut moteur est ouvert, et si tu songes à effectuer cette réparation, profites-en pour vérifier le jeu aux segments, jeu cylindre-piston, etc..
Un cylindre cela ne se jette pas comme cela et en ce qui concerne la culasse, le jeu à l'AàC, il est longitudinal ou latéral ?
Pour en revenir à l'usure du puits causé par la chaîne: vraisemblablement un moteur qui a déjà des bornes, mais surtout un manque d'entretien !
Donc, vérification générale !

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Message  cbx Dim 7 Oct - 21:07

Bonsoir;

La loctite n'avait aucune chance de résister à un tel endroit; dans un tel cas mieux vaut trouver un vrai soudeur qui rechargera la pièce pour un coût pas énorme.
La démonstration vidéo est belle mais il faut un certain coup de main pour réussir ces bricolages.
Personnellement j'en suis incapable mais mon frère fait ce genre de chose en rigolant, et ça m'arrange.

cbx

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Message  sergio CBS44 Dim 7 Oct - 21:11

+1 avec eldo
de toute façon , il faut ouvrir
il doit y avoir un tas de limaille dans le fond de ton bloc
épurateur encrasser, ainsi que pompe, et le circuit de lubrification
bon courage, on ai derrière toi
a+++sergio

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Message  sergio CBS44 Dim 7 Oct - 21:16

Salut cbx
moi je suis menuisier de métier
et je pratique divers soudure et brasage sans problème
les premières étaient pas terrible, mais maintenant je maîtrise la sujet
je fais tout moi même
donc il suffit de se lancer un jour et avec un peu d’expérience et de patience on y arrive
au plaisir sergio

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Message  eldorado Dim 7 Oct - 21:34

Idem que Sergio,
je me suis mis à la soudure (à l'arc) le jour où j'ai eu besoin d'une remorque... Laughing Parti d'un essieu de voiture et assemblage sur cette base et je la possède toujours, bien qu'elle ne roule plus, les lames de ressort sont HS... Sad
Comme le dit Sergio, il faut se faire un peu la main avant et avanti !

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Message  cbx Dim 7 Oct - 21:44

J'arrive à souder à l'arc et j'ai déjà fabriqué qq remorques; mais ça c'est du travail de bucheron Very Happy
A l'époque on partait d'un essieu de Panhard

cbx

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Message  clemofsainte Dim 7 Oct - 21:51

Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas pensé à la brasure, ca me parai etre une solution faisable...
la loctite que j'avais mises était censée resister jusqu'à 120 °C, elle a du se ramollir avant...
Est ce que la brasure tiendra la chaleur??
C'est pas trop risqué de chauffer le cylindre à 380°C ?

Eldorado : Le jeu de l'arbre à came est axial (longitudinal si tu veux) , c'est à dire qu'il peut translater d'1 mm suivant son axe de rotation

Il faut que je redémonte tout ca pour avoir une idée de la faisabilité ...

clemofsainte

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Message  sergio CBS44 Dim 7 Oct - 21:52

essieu de PL 17 plus précisément



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Message  cbx Dim 7 Oct - 22:09

sergio CBS44 a écrit:essieu de PL 17 plus précisément


Môssieur est donc un connaisseur Laughing

cbx

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Message  sergio CBS44 Dim 7 Oct - 22:16

eh oui je suis aussi passé par la
la première avec mon paternel en 71
la deuxième avec un arrière d'estafette

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Message  eldorado Dim 7 Oct - 22:38

Re, à tous !

Du travail de bûcheron, si l'on veut, cependant, qu'est-ce que cela peut rendre comme services !
Après, c'est sur des cadres de bécanes que je suis fait la main... Cool

Clemofsainte,
1mm de jeu axial, ce n'est rien. Examine les portées par acquis de conscience (je ne sais plus si l'AàC est monté sur roulements ou tourne directement dans les portées de la culasse).

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Message  clemofsainte Jeu 18 Oct - 13:26

je pense que je vais changer la chaine de distrib et le pignon d'arbre à came, mais j'hésite entre acheter un cylindre d'occaz ou bien essayer de braser le mien . Chauffer le cylindre à 380°C ne risque pas de le déformer ou de le faire fissurer ??

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Message  PapyGadin Jeu 18 Oct - 13:39

Salut Clemofsainte.

Je ne connais pas ton budget, mais la solution de monter un kit cylindre /segments / piston à 88 roros de chez Motoshop06 est peut être une bonne solution.
( le kit ne comprend pas les joints.)

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Message  clemofsainte Dim 21 Oct - 20:01

finalement j'ai commandé un cylindre et piston d'occaz, ainsi que la chaine de distribution et le pignon d'arbre à cames. Le petit pignon coté vilebrequin n'avait par l'air d'etre trop usé , j'espère qu'il pourra encore tenir Smile

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Message  PapyGadin Dim 21 Oct - 21:55

Salut Clemofsainte.


Par prudence , pense à bien vérifier ton tendeur et ton patin de chaîne de distribution.
Vu l'état de ton ancien cylindre , le patin a sans doute " morflé "

A+
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Message  eldorado Dim 21 Oct - 23:32

Salut Clemofsainte !

Vérifie également le jeu cylindre-piston, ainsi que le jeu à la coupe des segments sur tes pièces d'occasion.

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Message  clemofsainte Lun 22 Oct - 17:58

J'ai regardé le tendeur et le patin, le tendeur est un peu usé, disons que la chaine a creusé deux sillons d'environ 1 ou 2mm de profond c'est correct je pense non ?

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