Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Elle démarre à peine (voir à grande peine)

+24
gerbier
PierreM
bebert59
BP
Harry Cover
garimpero33
TATANE1
PapyRadin
kenavo 24
luigi63
pit900z
ctpaba
icare 974
Seb
trialxls
léon32
chap 53
Thierry84
sergio CBS44
jm25
PapyGadin
cbx
eldorado
ludobu
28 participants

Page 28 sur 43 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 35 ... 43  Suivant

Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Sam 11 Sep - 14:05

Salut Ludobu,

je pensais avoir répondu à ta question...

La pompe à huile est constituée de deux parties, le corps qui contient les rotors et un couvercle qui ferme le tout.
Comme tu as retiré la pompe, il te reste à l' ouvrir, si ce n' est déjà fait, et mesurer le jeu entre rotors et corps de pompe à l' aide d' un jeu de cales comme indiqué dans la RMT, qui t' indique les valeurs normales et limites.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 11 Sep - 14:57

Tout est dit parfaitement par Eldorado ;
Néanmoins, ne serait-ce que « visuellement », si tu observes des rayures très profondes sur les surfaces d’appui plan des deux engrenages dit « trochoïde » constituant le corps de pompe à huile, alors tu t’inquiètes..sinon, ( ce qui ne t’empêche pas de valider avec la mesure décrite sur la RTM ..) ce n’est pas vraiment la priorité dans démarche.., d’autant que, statistiquement, ces pompes sont sur des aciers quasiment inusables puisqu’en plus, l’huile est épurée en amont par la centrigeuse type « essore salade » que tu viens de nettoyer..
Je résume : assurer une bonne pression d’huile à tous les niveaux, bien sûr, mais là n’est pas l’essentiel pour l’instant..
Quel kilométrage réel ta S3 ?
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 11 Sep - 14:59

Reprenons, sujet 1 : combien as-tu de compression moteur froid ?
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 11 Sep - 15:04

Si elle reste faible, le classique et probable : perte d’étanchéité sur les sièges de soupapes, surtout celle d’échappement..
Tout carburant autre que 98 + additif substitut de plomb, tu oublies..
Quand tu as validé le 1/, tu passes au 2/, etc 3/..
Sinon tu resteras dans un « à peu près » décevant voire décourageant..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Sam 11 Sep - 15:21

J'ai mesuré le jeu entre le rotor extérieur et le corps de pompe il est de 0,10 mm je ne peux pas mettre la cale de 0,15 MM.
Bizarre non car le jeu standard est de 0,15 à 0,20 MM.
J'ai regardé les surfaces plans des deux engrenages je vois des rayures mais je ne saurais dire si je peux les qualifier de profondes ( une seule la plus profonde, gratte à l'ongle par exemple).
Pour la mesure de compression je ne peux renseigner le taux de compression.
Le km réel non plus quand je l'ai récupéré le compteur n'était pas d'origine mais celui d'une xls.
Depuis que j'ai changé le piston en mai j'ai parcouru à la louche 1000 km.
Avant de tomber en panne.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Sam 11 Sep - 15:25

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Img_2119
Voilà un aperçu des surfaces des pièces trochoides.
Il y a des rayures, mais profondes au point d'empêcher le bon fonctionnement de la pompe ? ?
Et voilà aussi le couvercle de la pompe à huile qui présente aussi des rayures.
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Img_2120


Dernière édition par ludobu le Lun 13 Sep - 13:46, édité 1 fois
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 11 Sep - 15:49

Réponse : leur profondeur ne me semble pas suffisante pour distraire la pression nominale jusqu’aux culbuteurs..!!
Referme proprement et occupe toi de la compression..
Combien..??
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Sam 11 Sep - 16:36

Comment se présente l' état de surface interne du couvercle, également rayé ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Sam 11 Sep - 23:14

Éventuellement, si l’état de surface de l’intérieur du couvercle est rayé idem, de tourner les pignons sur leur face opposée pour diminuer la perte car ainsi, les rayures des pignons trochoïde feront face à une surface lisse..mais bon, le sujet pompe à huile, pour l’instant n’est pas central du tout dans la projet que tu as de faire tourner rond ce moulin..
Compression
Allumage
Carburation..
A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 12 Sep - 8:53

Slt, voici un bon investissement..
https://www.ebay.fr/itm/Kit-testeur-de-compression-compressiometre-moteur-essence-cylindre-coffret-FR-/392616097128?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m2548.l6249&mkrid=709-127639-2357-0
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 12 Sep - 8:57

Au fait, lors de l’ouverture pour changer le piston,
La segmentation changée aussi ?
As tu regardé l’état les sièges de soupapes ?

Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Dim 12 Sep - 14:38

Merci pour le lien, compressiometre acheté. 👍.
Pour la segmentation elle avait été changé car hs tout comme le piston.
Pour L'état des sièges de soupapes, j'avais le test de leur étanchéité. si cela est bien ta question ?
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Dim 12 Sep - 14:47

Bonjour Ludobu,

comment se présente l' état de surface interne du couvercle de la pompe ?
Car il est clair que ces rayures ne sont pas liées à l' usinage d' origine.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 12 Sep - 17:38

Non, il faut voir « concrètement » l’état des portées = sièges de soupapes : soit, bien sûr en démontant les soupapes avec un lève soupapes classique, soit , plus simplement, en compressant ( avec ses biceps 💪🏿) une soupape après l’autre pour les apercevoir ..
En général, plus la portée est calaminée ( = épaissie et noircie..) plus on perd en étanchéité..
Mais, sans rien démonter sauf la bougie, tu fais tourner le moteur, à la main, avec une clé de 14 à cliquets ou à tube sur rotor d’alternateur jusqu’à ce que la soupape d’échappement s’ouvre ( tu constate son enfoncement par la trappe de visite avant sur la cache culbuteurs ( clé de 24 ..) donc avec un Lampe un peu puissante, à travers le filetage de la bougie tu aperçois la soupape ouverte et, donc, l’état de la surface..et là, du décides si oui ou non tu rodes les soupapes..
A ta place, je le fais d’office..!

Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 12 Sep - 17:42

Ça aussi est un très bon investissement pour tout scruter sans démontage , notamment ce que je te disais..
https://www.ebay.fr/itm/WiFi-Endoscope-sans-fil-6LED-IP67-Endoscope-Inspection-Camera-pour-iPhone-Android-/363027358572?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m2548.l6249&mkrid=710-127635-2958-0
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Dim 12 Sep - 17:46

Sinon, à moins de t’en faire prêter un, ( bien sûr c’est mieux..) tu as ça :
https://www.ebay.fr/itm/COFFRET-COMPRESSEUR-DEMONTE-LEVE-SOUPAPE-AUTO-MOTO-UNIVERSEL-/263757579226?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m2548.l6249&mkrid=709-127639-2357-0
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Lun 13 Sep - 14:12

En remontant hier la pompe à huile je me suis rendu compte d'un détail qui peut avoir son importance.
Quand j'ai démonté l'epurateur puis la pompe à huile j'ai récupéré deux joints en papier.
Je m'explique, un joint papier marron était sur le couvercle de la pompe à huile, Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Img_2121
sur la face qui est côté des 2 rotors. Jusqu'à la c'est normal.
Mais il y avait le même joint papier marron entre la surface du même couvercle mais sur l'autre face celle qui est en contact avec le carter la où il y a les deux joints toriques noirs. Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Img_2122
Du coup je pense qu'il y a deux ans quand j'ai changé tous les joints (sauf queues de soupapes) je n'avais pas fait gaffe et je l'avais placé là vu que les trous correspondait.
De la à dire que cela a une incidence ????
Bon maintenant je l'ai remis ou il faut puisque on voit sur les photos que le joint de l'intérieur du couvercle des rotors s'est déchiré lors du démontage.
Donc j'ai remonté la pompe à huile et l'epurateur en changeant les vis cruciformes par des TFHC que Pit900z m'avait donné 😉.
J'ai refermé le carter en veillant à mettre correctement la tige d'embrayage dans son logement. J'ai vérifié par la même occasion l'épaisseur des disques d'embrayage et resorts. Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Img_2123
Voilà où j'en suis.
Donc prochaine étape, regarder l'état des soupapes par le puit de bougie si j'ai bien compris.
En attendant la mesure de compression quand j'aurais reçu mon compressiometre la semaine prochaine je pense.
Merci Étienne et Eldo pour vos conseils précieux 👍
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  cbx Lun 13 Sep - 16:32

Pour prendre la compression le moteur chaud est préférable et il faut tenir l'accélérateur ouvert en grand.
Sinon la mesure est faussée.

cbx

Nombre de messages : 3809
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Lun 13 Sep - 19:25

Voilà à quoi doivent ressembler les soupapes et leurs sièges, une fois rodées..( ici celles d’un moteur de Deuch que je suis entrain de refaire..)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Lun 13 Sep - 19:26

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 856ac910Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 856ac910
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Etienne de Mars Lun 13 Sep - 19:59

Sinon, un autre principe de base, si tu as un doute pour l’emplacement d’un joint : c’est soit l’un, soit l’autre ; donc soit du papier plan peu résistant aux contraintes de pression ( donc carters, etc..) soit du caoutchouc torique ( ou autre..) conçu, justement pour faire face à des contraintes de pression plus importantes..mais jamais les deux..!
Donc ici, pompe à huile sous ( haute..) pression : torique et c’est tout..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 961
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  eldorado Lun 13 Sep - 20:03

CBX fait bien de rappeler la procédure pour le contrôle de compression..

Sinon, effectivement, il n' y a qu' un joint pour la pompe à huile, celui entre couvercle et corps.
Pour l' autre que tu avais mis, difficile à dire concernant son incidence sur la pression, légère perte de charge ?
Pour le couvercle, la photo n' est pas nette, cependant il ne semble pas y avoir présence de rayures, d' autant plus curieuses celles sur les rotors, usinage grossier ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mer 15 Sep - 13:44

Merci Étienne pour les rappels de base pour les joints.
J'ai reçu mon compressiometre hier. Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Img_2124
Donc il faudra qu'elle tourne pour la mesure moteur chaud en suivant tes conseils cbx.
J'espère pouvoir trouver un créneau ce week-end pour finir de remonter le pot d'échappement. Remettre de l'huile bien évidemment !!!!
Voir l'état des soupapes et leurs sièges.
Après espérer qu'elle démarre pour évaluer la compression. Qui doit être de combien au passage ?
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  luigi63 Mer 15 Sep - 14:04

Bonjour ludobu,

D'après la RTM, c'est 12 kg/cm2
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  ludobu Mer 15 Sep - 14:13

Merci Luigi63.
Je rajoute une photo du couvercle de la pompe à huile qui laisse apparaître des rayures Eldo.
Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Img_2125.
ludobu
ludobu

Nombre de messages : 577
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle démarre à peine (voir à grande peine)  - Page 28 Empty Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 43 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 35 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum