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Schéma électrique CBs S3

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Schéma électrique CBs S3 Empty Schéma électrique CBs S3

Message  PapyGadin Ven 12 Sep - 20:34

Salut Les Monomaniaques

Pour ceux qui ont du mal à lire le schéma de la RMT , en voici un plus lisible.



Schéma électrique CBs S3 Circui10
Schéma électrique CBs S3 Circui11
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Schéma électrique CBs S3 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  eldorado Ven 12 Sep - 20:37

Hello, Papy Gadin !

Amusante cette manière de présenter un circuit électrique et bien vu, ma foi...

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Message  dupin jeanluc Sam 30 Avr - 8:44

Super tres clair facile a compendre .Je viens de le consulter pour un probleme de clignotants.

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Schéma électrique CBs S3 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Ven 10 Juin - 19:44

alternatif ou continu ?
d 'apres les super schémas de Papy Gadin dois je en deduire que le phare ( en code ou en route ) , le feu de position arriere , la veilleuse du phare et les ampoules d 'éclairage des compteurs et le témoin de phare sont alimentés en courant alternatif et tout le reste en courant continu, est ce exact ?
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Schéma électrique CBs S3 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  professeurhammond Ven 10 Juin - 21:28

Salut les Monomaniaques,
Et non Chap'
Seul le code/phare (et donc le témoin de phare) sont en alternatif, le reste est en continu
Si le feu arrière est en continu (donc sur le circuit batterie) c'est pour rester visible si tu cales au bord de la route de nuit Idea
En alternatif ce serait impossible donc dangereux
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Schéma électrique CBs S3 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  PapyGadin Ven 10 Juin - 22:31

Salut Chap , Prof's et Les Monomaniaques.

Attention , les systèmes électriques des petits monos Honda tels que les SL , CB , CBs 3 , TLs , XL et XLs ont tous leur spécificités.

- Allumage

- Les SL , CB , CBs3  ont un allumage à vis platinées de type batterie / bobine

- La XL et la TLs ont un allumage à vis platinées alimentées directement par le générateur . Ces machines peuvent tourner sans batterie.

- La XLs a un allumage  ( électronique )avec CDI

- Eclairage

- Sur la SL et les CB tout passe par la batterie

- Sur la Tls et la XL , le code /phare est alimenté en alternatif directement par le générateur, le reste passe par la batterie

- Sur la CB S3 , Je pense que c'est pareil , mais je ne sais pas st le courant qui alimente le code / phare est alternatif ou continu.

D 'aprés Prof' s ce serait en alternatif.

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Schéma électrique CBs S3 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  eldorado Ven 10 Juin - 22:55

Salut Papy Gadin, Prof', Chap et les autres allumés !

Papy Gadin, si l' on s' en tient à ton schéma, le code-phare est bien alimenté en alternatif, à partir du bobinage qui leur sont dédiés, via les commodos.
Où cela paraît moins clair, c' est pour la veilleuse et le feu de position arrière, qui ne semblent pas alimentés par la batterie, via les commodos, en tout cas le schéma n' est pas explicite à ce sujet.

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Message  professeurhammond Ven 10 Juin - 23:31

Salut les Monomaniaques en continu !
J'ai dit de grosses bêtises !

En fait et sauf erreur d'interprétation de ma part tout l'éclairage de la S3 est en continu (comme la SL)

En effet en regardant ce schéma (S3) :
Schéma électrique CBs S3 Captur11
Les circuits HL (head light : feu avant) et TL (Tail light : feu arrière) sont connectés ensemble lorsqu'on est en position HL (code ou phare), alimentés par le circuit IG (Ignition : + après contact, fil noir)

Alors que ici sur la TL ce sont des circuits explicitement séparés :
Schéma électrique CBs S3 Captur12
Quand on passe en code/phare : le feu arrière TL reste alimenté par HO (+ après contact, fil noir, signification des initiales ?) alors que le feu avant HL est alimenté par C1 (fil jaune en provenance directe de l'alternateur).

Si un proprio de S3 peut confirmer qu'on peut bien allumer le code/phare sans démarrer...
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Message  eldorado Ven 10 Juin - 23:40

Hello Prof' !

Ce diagramme est effectivement assez explicite et en accord avec la question de la sécurité que tu évoquais ( éclairage même moteur à l' arrêt ).

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Message  trialxls Sam 11 Juin - 9:25

Comme disait Papy, la S3 a un allumage en batterie-bobine, c'est à dire qu'il peut tourner sans l'alternateur, à partir du moment où la batterie est chargée. Du coup, la totalité du circuit est sur le courant continu, et l'alternateur n'est là que pour maintenir une charge de batterie. Si le phare est éteint, on n'utilise pas tous les bobinages de l'alternateur, alors que si on a le phare allumé, ou la veilleuse + feu AR + éclairage tableau de bord, on ajoute un bobinage en parallèle pour fournir plus de jus:

Schéma électrique CBs S3 Altern10

Les XL,TL, XLS,CG ont été prévues pour fonctionner sans batterie: on choisit donc d'avoir le phare sur de l'alternatif, qui s'auto-régule grâce à une ampoule dont il est impératif de respecter la puissance préconisée, et le reste, considéré comme "accessoire", sur un circuit de batterie, où la batterie va jouer un rôle de régulateur.

Je ne pense pas que la question du feu AR allumé moteur éteint soit pris en compte pour la sécurité; sur les XLS après 85, le feu AR est branché sur le circuit de phare, en alternatif, ainsi que la veilleuse qui est montée en parallèle d'une résistance et qui consomme à peu près pareil que le phare pour que la régulation puisse se faire... mais moteur éteint, pas de feu AR, ni veilleuse...
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Message  chap 53 Sam 11 Juin - 12:36

salutatous les courtsjus,

si tout le circuit est en continu y compris phare et temoins de phare et eclairage des compteurs cela permet de remplacer sans probleme les ampoules de témoin de phare et d ' éclairage des compteurs par des ampoules led ou des leds montés avec resistance en série.
en effet les leds supportent mins bien le courant alternatif que le courant continu ou scintillent en fonction de la fréquence du courant, et pour supprimer ce probleme il est nécessaire de monter une diode en série sur l 'alimentation de chaque led.

ce qui me parait suspect a l interprétation dans le scéma de Papy Gadin c 'est la presence de deux fils provenant de l 'alternateur de la S3 ( le jaune et le blanc qui sont donc en alternatif car il ne passent pas par la celleule redresseuse) ainsi que le plus après contact qui lui est en continu sur le meme comodo droit de la brèle.
dans le cas ou tout l 'eclairage serait en alternatif il ne devrait pas y a voir d 'alimentation en plus après contact sur le commodo droit d 'éclairage.
or le plus aprees contact ( fil noir) y est également !la question est comment une alimentation en continu et une alimentation en alternatif peuvent faire bon ménage sur le meme circuit d 'éclairage ?
that is the question que je vous pose avec malice et suspicion
A+
Chap ,qui est plutot nul en élec
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Message  chap 53 Sam 11 Juin - 12:54

re- salutatous
autre sujet pour ceux que cela pourrait interesser
un témoin de charge batterie
j' ai réalisé et il fonctionne sans soucis sur un chappy un temoin de charge de batterie
il fonctionne comme un témoin de batterie rouge que l 'on trouve sur les automobiles
il est constitué par un relais inverseur a 5 broches, une diode, une resistance, un condensateur, une led rouge et du fil electrique
il est branché sur le fil qui part du volant magnétique pour alimenter la batterie et sur la batterie en deux circuits séparés
contact a clé ouvert : rien ne s 'allume
contact a clé fermé, moteur éteint : la led rouge s 'allume
contact a clé fermé et moteur démarré : la led rouge s 'éteint sauf si le volant magnétique ne fournit pas de courant a la batterie, donc probleme de volant magnétique qui ne fonctionne plus
contact a clé fermé et moteur éteint , la led rouge ne s 'allume pas : la batterie est à plat
volant magnétique ou alternateur ca doit fonctionner pareil
A+ pour ceux qui veulent plus d 'info sur ce montage
Chap
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Message  chap 53 Sam 11 Juin - 13:10

re-re-salutatous

serait il possible d 'apès vous de monter un allumage electronique avec cdi de XLs sur une S3 ?
si oui certains l 'ont ils déja fait ?
si non quelle est l impossibilité ?
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Chap
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Message  trialxls Sam 11 Juin - 14:25

... Les deux fils d'alternatif qui arrivent au comodo; un blanc et un jaune, vont sur DY et SI ; c'est le shunt qui est fait dès que tu es sur position veilleuse ( et qui figure sur mon schéma de l'alternateur )

Schéma électrique CBs S3 Captur11

... pour le voyant de charge, vu le tarif du mini voltmètre, ça vaut pas la peine de s'en priver, même si j'aurais préféré un truc plus "vintage"...

Schéma électrique CBs S3 2Q==

... et pour l'allumage électronique, pas sûr que l'alternateur d'XLS puisse se monter sur XL... Une solution avec un capteur d'allumage à effet hall d'XLS est possible en mettant une rallonge sur l'AAC, ou une grande vis, ce qui n'est pas top d'un point de vue mécanique, et on fait l'étincelle toujours en type batterie-bobine avec un boitier MTR01 ( pigeots de l'époque des Talbot, VW, etc; il était un peu partout ) mais je ne sais pas comment était le dwell sur ces trucs, donc j'ai préféré revenir en allumage rupteur et boitier Cartier 02341 ou 02346, ou Ducellier 521011, ou kit Velleman ; ça fonctionne comme un relais commandé par le rupteur, donc conserve le dwell d'origine, sauf qu'il n'y a plus ou quasi plus d'étincelle au niveau du rupteur, qui aura une durée de vie bien plus élevée...

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Schéma électrique CBs S3 Alluma13
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Message  professeurhammond Sam 11 Juin - 14:26

chap 53 a écrit:ce qui me parait suspect a l interprétation dans le scéma de Papy Gadin c 'est la presence de deux fils provenant de l 'alternateur de la S3 ( le jaune et le blanc qui sont donc en alternatif car il ne passent pas par la celleule redresseuse)
Salut Chap et les Monomaniaques,
Non rien de suspect dans le schéma de Papy : au contraire le jus alternatif (fil jaune) passe obligatoirement par la cellule redresseuse, donc tout le circuit d'éclairage est en continu.
Le contact fil jaune/fil blanc dans le comodo sert juste à activer le circuit de charge "mode nuit" c'est à dire avec l'activation des bobinages supplémentaires qui fournissent + de jus lorsque le phare est allumé (cf connexion circuits SI + DY sur le schéma de mon post précédent).

Ces fils arrivent au comodo (jus alternatif) juste pour être mis en contact en cas de besoin.
L'ensemble du jus alternatif (fil jaune seul en position jour / fils jaune + blanc en position nuit) traverse la cellule redresseuse, et part vers la batterie.

Le seul jus utilisable "directement" sur une S3, comme sur une SL ou une CBS est donc le registre IG (ignition), c'est à dire le fil noir (+ après contact, donc continu).

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Message  chap 53 Sam 11 Juin - 14:43

merci professeurhammond pour cet éclairage sur le courant continu et alternatif des S3
je viens ainsi de comprendre grace a toi pourquoi les fils jaune et blanc -jaune se retrovent dans le commodo droit, et en fait c 'est évident si on veut que toutes les bobines soient en contact lorsqu 'on utilise le phare

au sujet du mini voltmetre de trialllxxxllslslx il ne peut pas indiquer une panne de l 'alternateur quand on roule alors que le temoin de charge que j 'ai proposé ici permet de savoir en roulant si l 'alternateur fonctionne bien et continue à charger la batterie
si le témoin s 'allume en roulant on peut continuer à rouler puisque la batterie continu à alimenter la bobine, mais dès que la batterie est épuisée c 'est la panne totale, le voltmetre indique alors 0 volts
c 'est donc toute la difference entre le voltmetre qui reste intéressant pour connaitre en direct la charge de la batterie et le témoin de charge qui permet de prévenir une panne de batterie avant qu 'elle ne soit à plat, en fait ca marche comme sur les bagnoles
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Message  chap 53 Sam 11 Juin - 14:49

salut trialxllsslxlsx ( je m 'amuse un peu avec ton pseudo mais pas méchament je te rasssure ...)

au sujet de l 'allumage electronique avec cdi ce serait quand meme super de pouvoir " moderniser" un peu le systeme electrique de la S3 en y montant un allumage de Xls, c 'est donc juste une question de mécanique pour savoir si l 'alternateur de la Xls peut donc s adapter a la S3. de plus l 'installation d'un tel allumage ne modifierai en rien le loock d 'origine de la brèle.
s 'agissant de l 'assistance électronique type velleman ou autre j 'y ai pensé aussi en achetant le kit velleman qui va bien
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Message  professeurhammond Sam 11 Juin - 16:37

Salut Chap,
Il y a sûrement pas mal de problème à résoudre pour y arriver, le premier que je vois est que sur XLS : le rotor tourne autour du stator (gros volant et petit stator) alors que sur la S3, SL et CBS c'est un plus petit rotor tournant au milieu d'un stator externe.
Donc est ce que tu peux caser un gros volant de XLS dans le carter de S3 ? à voir...
Est ce que la queue de vilo et de XLS sont compatibles ? à voir également...
Sans parler que ça t'oblige à revoir tout le faisceau, probablement changer la bobine.
C'est un super chalenge.
Dommage j'avais jusqu'il y a peu un vilo et un volant de XLS, et un vilo de SL, j'aurais au moins pu regarder si les queues de vilo étaient compatibles d'un point de vue fixation du volant, filetage etc...
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Message  chap 53 Sam 11 Juin - 17:01

salut professeurhammond
eneffet placer un rotor stator de xls a la place du staor rotor de la s3 ne semble pas evident compte tenu de toutes les contraintes mécaniques
une autre solution serait en conservant le stator rotor d 'origine de la s3 de remplacer le rupteur par un capteur suivi d'un cdi
l' asutce serait de trouver comment donner l 'impulsion magnetique au capteur a partir de l 'axe de aac et de loger tout ca dans le volume qui abrite le plateau du rupteur
qu 'en penses tu ?
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Message  professeurhammond Sam 11 Juin - 17:05

Salut,
Alors dans ce cas il faut que tu regardes le post de JM25 dans la rubrique CBS : il a utilisé un capteur à effet hall saturé qui rupte lorsque une sorte d'hélice montée en bout d'arbre à came passe dans l entrefer. Il t en diras plus
À ++
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Message  chap 53 Sam 11 Juin - 17:15

pour continuer cette idée de capteur, il faut juste trouver le moyen de faire passer un aimant devant le capteur à chaque tour de vilo comme le fait l 'acc lorsqu'il ouvre le rupteur
un capteur c 'est assez facile a trouver, le probleme est juste de pouvoir le fixer lateralement sur le carter
un aimant adapté et fixé sur un plateau tournant c 'est deja plus complexe car il faut qu 'il tourne avec l 'axe de l 'aac
ensuite pour le cdi ca doit se trouver sans soucis, celui de la xls devarit meme convenir
pas la peine de changer la bobine car celle d 'origine fonctionnera comme une bobine d 'allumage electronique, c'est le cdi qui fera le necessaire, la bobine étant raccordée sur le cdi et non plus sur la batterie, et le cdi raccordé sur le stator
j 'ai déja fait cette transformation a partir d 'un volant magnetique à rupteur integré, on supprime le rupteur et son condo, on le remplace par le capteur et on connecte le cdi sur le circuit d 'allumage entre le capteur le stator et la bobine
ensuite plus besoin de systeme d 'avance variable car le cdi s' occupe de tout, enfin normalement ...
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Message  chap 53 Sam 11 Juin - 17:29

je viens de voir sur le forum le post de tourtel dans la rubrique CBS, le systeme s 'adapte aussi sur la S3 apparement, le seul soucis est que cela coute au moins 200 roros ...
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Message  eldorado Sam 11 Juin - 17:42

Salut Chap, Prof', Trialxls, Papy Gadin et les autres fondus !

Bon, déjà, c' est un sujet qui a mobilisé du monde... Wink
Les éclaircissements apportés étaient bien nécessaires et tant mieux !
Chap, concernant le témoin de charge, à mon avis, si la cellule redresseuse est en bon état, c' est rare que l' on soit confronté à un défaut de charge. Par contre la batterie est souvent défaillante, et un voltmètre me paraît plus approprié. Comme une batterie chute progressivement en tension, le voltmètre l' indiquera et il sera toujours temps de s' interroger sur la raison.
Pour ton montage en CDI, pour fixer le capteur, la platine porte-rupteur me semble toute indiquée, deux trous taraudés dedans et la fixation se fait... Comment envisagerais-tu de fixer l' aimant sur la queue de l' AàC ?
Reste la question de l' avance, les CDI ont une avance intégrée ou cela demeure mécanique ?

P.S : je viens de te relire, l' avance serait intégrée au CDI, il faudrait s' assurer que la courbe d' avance soit la même entre XLS et S3...

Eldorado.
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Message  PapyGadin Sam 11 Juin - 18:15

Salut Les Fondus de l'  allumage à Électrons.

le CDi de la XLs , ne doit pas être trés élaboré , car , bien qu 'équipée d 'électronique la XLs conserve son sytème d'avance centrifuge...

L 'interet du système ZDG , c 'est qu 'il permet d'enlever le systéme d'avance centrifuge.
Le Hic , c'est son prix : 235 roros fdp compris.

Schéma électrique CBs S3 M10

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PS : Pour ceux qui cherche un CDI à un prix défiant toute concurrence !
Il marche bien sur la XLs.

http://fr.aliexpress.com/item/Racing-CDI-Box-5-pins-For-50cc-110cc-125cc-Quad-ATV-motorcycle-Pit-Dirt-Bikes-Moped/2013274149.html

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Message  eldorado Sam 11 Juin - 20:03

Bonjour Papy Gadin,

il me semblait bien que la XLS gardait l' avance centrifuge.
Chap, tu souhaites adapter un CDI de XLS ou un système entièrement électronique ?

A+,
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