Batterie - filtre à air

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garimpero33
Lucieg
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Message  Lucieg Mar 20 Nov - 17:22

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation je possède une CG 125 de 1981 et souhaite la modifier un peu dans le style scrambler : pour cela, j'ai déjà changé le guidon (et mis un plus plat), posé une selle plate et il reste encore une petite modification que je souhaiterais faire mais suis bloquée faute de connaissances.
Je souhaiterais pouvoir déplacer ou remplacer la batterie pour pouvoir retirer les caches latéraux que je ne trouve pas très jolis, mais j'ai quelques interrogations à ce propos :
- Est-ce possible de remplacer le filtre à air par des cornets ? Ceci me permettrait de gagner de la place et de pouvoir déplacer ma batterie actuelle sans avoir à la changer. J'ai entendu dire que sur les motos 4 temps, ce n'était pas forcément recommandé et que ça pouvait mener à devoir refaire des réglages moteur. Est-ce le cas ?
- Autre solution : remplacer la batterie (ma moto est en 6V) par quelque chose de plus compact, ou qui puisse se mettre horizontale sous la selle. Pour cela j'ai vu plusieurs solutions sur internet mais pas vraiment de réponses si ça marche ou non.. Soit mettre une batterie au gel (si j'ai bien compris ce type de batterie peut être placé de manière horizontale sans souci) ou alors remplacer la batterie par un condensateur. Est-ce que quelqu'un par ici à déjà fait ce type de modifications ?

Ou alors avez vous trouvé une solution pour cacher un peu la batterie ?
Merci d'avance pour votre aide !

Lucieg

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Message  garimpero33 Mar 20 Nov - 18:31

Bonsoir
oui tu peux mettre un cornet de bonne qualité mais il te faudra régler ton carburateur en conséquence par le remplacement du gicleur principal par un plus gros et/ou monter l'aiguille du boisseau d'un cran jusqu'à avoir un bon fonctionnement du moteur.
Pour la batterie au gel ça fonctionne si tu gardes les même caractéristiques ( 6 volts, ampérage...). Un condensateur ne peut pas remplacer une batterie.
Bonne soirée

garimpero33

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Message  Brival_AM Ven 23 Aoû - 17:34

Salut,
Je suis également à la recherche de solutions pour virer la boite à air et alléger un peu le design de la moto. Seulement je ne sais pas trop comment gérer la batterie. Comment as tu fais finalement ?
Merci d'avance

Brival_AM

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Message  bebert59 Ven 23 Aoû - 23:18

je me souvient que lorsqu'on préparai des yam 600 TT pour faire de l'enduro on virait la batterie et on devait mettre quelque chose sur le faiseau un petit boitier mais je ne sais plus ce que c'est.
ce type de préparation ne fonctionne que si tu sais démarrer sans batterie, je pense que c'est une espèce de diode Zener comme sur les mobylettes, un truc qui envoie à la masse tout ce qui est au dessus du voltage désiré.
donc avant de bricoler ton faisceau, démarre ta moto (pour être sur que tout vas bien), débranche la batterie et essaye de démarrer. si elle démarre tu peut éplucher les forums de mono yam 600 ( XT, TT, Ténéré, SR, etc...) mais je ne sais pas si tu vas trouver quelque chose, ça remonte aux année 80.
remarque tu peux aussi aller voir sur l'autre site des mono Honda, je suis sur que cette manip ce faisait aussi sur les Honda.
remarque je peux demander à un voisin, il travaillais chez Honda quand j’étais apprenti ensuite il est venu bosser dans la même concession que moi mais pour le moment il est en vacances

bebert59

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Message  Brival_AM Sam 24 Aoû - 10:36

Pour l'instant je n'ai pas de batterie, donc la moto tourne sans batterie. Au début je me suis dis pourquoi pas carrément rouler sans batterie. Mais sur internet, j'ai lu que c'était pas très recommandé. Je vais regarder les solutions dont tu parles, merci pour ton aide !

Brival_AM

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Message  cbx Sam 24 Aoû - 10:43

Bjr;

Le CG Japan n'a pas un allumage par batterie/bobine mais un allumage par volant magnétique comme les mobylettes.
La batterie n'est là que pour allumer les clignotants, le klaxon et le témoin de point mort. C'est l'avantage du CG Japan, il démarre même si batterie HS mais présente.

Pour les CG Brazil qui a un allumage via CDI le circuit est totalement différent.

cbx

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Message  Brival_AM Sam 24 Aoû - 10:53

Du coup ma CG est une CG Japan. Cela voudrait dire que je peux rouler avec une batterie HS, mais pas sans batterie. La batterie n'aurait donc plus qu'un rôle de résistance non ?

Brival_AM

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Message  cbx Sam 24 Aoû - 11:26

Je ne sais pas répondre à ta question;
- rouler avec la batterie HS mais présente : oui pas de pb
- rouler sans la batterie : ???  aucune idée, faut analyser le schéma

cbx

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Message  Brival_AM Sam 24 Aoû - 18:10

Sinon, sur un autre forum, j'ai trouvé quelqu'un qui a mis ça : https://fr.aliexpress.com/item/32735856217.html?spm=2114.13010608.0.0.7NnB3w
avec 3 piles 3,7V. Mais je comprend pas bien à quoi sert la carte électronique. En effet, je suis une brèle en électronique, mais je me dis que 4 piles 1,5V en serie, c'est équivalent à un batterie de 6V (moyennant le bon ampérage et Ah) donc à quoi sert la carte électronique ? Il n'y a pas de carte électronique dans la batterie, si ?

Encore merci pour votre aide !

Brival_AM

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Message  cbx Sam 24 Aoû - 18:26

D'après ce que je comprends cette carte permet de charger les piles Li-on qui imposent un chargeur spécifique. Le volant magnétique du CG ne permettrait pas de charger directement.

cbx

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Message  bebert59 Dim 25 Aoû - 3:56

une batterie li-on se charge avec un chargeur spécial, si le chargeur n'est pas adapté, tu risque de faire fondre ou exploser les batteries.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion#Charge_et_d%C3%A9charge

de la même façon, une batterie n'est pas une résistance, quand elle est morte ça veut dire qu'elle ne tient plus la charge mais elle continue a jouer son rôle de tampon c'est à dire qu'elle absorbe le courant en surplus mais vue qu'elle ne tien plus la charge elle se décharge presque aussi vite et elle est incapable de le restituer très longtemps mais si elle ne charge plus du tout c'est pareil que de rouler sans et tu risque de faire cramer ton alternateur.

pour le savoir roule un peu, et coupe le contact, ensuite tu le remet aussitôt que le moteur est arrêté, si ton voyant de point mort s'allume même faiblement quelques seconde elle continue à jouer son rôle de tampon, si ton voyant reste éteint elle est complétement morte et je te conseille de la remplacer assez vite ou de mettre ce fameux boitier qu'on mettait sur les 600 mono yam avant 91 (6 volt aussi) ou alors tu peut aussi mettre une régulateur de mobylette, ça tourne en 6V mais pas un régulateur de 103 parce que sur ces modèles il y as un transfo pour alimenter le feu arrière et augmenter le courant du feu AV.

sur les chaudron c’était une simple diode Zener pour faire chuter la tension à 6V mais elle chauffait énormément et finissait par cramer.
si tu prend un régulateur de 103 prend celui pour l'option clignotant, (103 MVL)

voila une chaudron, je ne sais pas si tu connais donc une petite photo.
Batterie - filtre à air S2_168_1_peinture_chaudron_clair_1298_v3_mobylette_motobecane_mbk_89

si tu est doué en électronique tu peut aussi le faire toi même pour moins de 5€ avec un triac, 2 diode Zener et une résistance variable.

Batterie - filtre à air Images?q=tbn:ANd9GcRPsl_Q4W3JSQZJF3U48id50_p-Ihag09AmqKVrN8WqPKlU4FaDTw

la patte qui reste libre se branche en parallèle sur la sortie de la bobine. il fera chuter la tension à 6V (une fois que tu l'aura réglé avec la résistance variable) et protégera ta bobine de l'extra courant de rupture qui est destructeur sur une bobine mais normalement absorbé par la batterie. surtout n’oublie pas d'isoler les fils de batterie. le corps du triac se branche à la masse, (sur la tôle et pas sur le plastique)

bebert59

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Message  Brival_AM Dim 25 Aoû - 9:16

Merci pour ton aide, mais comme dis plus haut, je suis une brèle en électronique donc je suis plutôt à la recherche d'une solution toute prête, je branche et voila. Néanmoins, si je vois que je n'ai gère d'autres choix, je m'y mettrais.
Mais en continuant a farfouiller sur internet, j'ai trouvé cette batterie qui me semble pas mal et sur laquelle j'aimerais avoir vos avis: https://www.conrad.fr/p/batterie-au-plomb-6-v-45-ah-conrad-energy-ce-6v-45-ah-plomb-agm-l-x-h-x-p-70-x-108-x-48-mm-connecteur-plat-48-m-250116

En tout cas, merci pour votre aide et si ça ne marche pas, j'irais chercher dans les solutions proposées au dessus ^^

Brival_AM

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Message  bebert59 Dim 25 Aoû - 11:07

tu peut monter cette batterie, c'est une batterie gel.
avant de la monter pense à bien la charger elle durera plus longtemp

bebert59

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Message  gerbier Sam 28 Sep - 15:48

Vu l'expérience de mon CG (made in brazil mais avec volant magnétique ,de 1990) équipé lors de l'achat d'un cornet à la place du filtre à air d'origine, je déconseille à moins d'être, comme le souligne un des posts, assez calé pour changer le gicleur et régler le boisseau. Reste qu'avec un cornet on avance mais dès que l'on veut des tours (du moins sur le mien), le moteur s'étouffe (pas assez d'air). Un gros problème si on veut rouler fiable, du moins pour moi. Donc, je vais chercher une solution alternative à un filtre à air d'origine ou similaire, en tout cas une boite à air et non un cornet.
Pour la batterie, c'est comme une mobylette, cela ne sert qu'aux accessoires. Mais je pense que la batterie, les spécialistes me contrediront peut-être, sert aussi de régulateur, même s'il y en a déjà un ainsi qu'une cellule redresseuse au 6 volts qui circule un peu partout. Personnellement, je l'ai remise (l'ancien proprio l'avait virée avec pas mal de fils...) et j'ai pu tester mes clignotants, mon feu arrière ou feu stop. En fait, j'aime bien les transformations légèrement esthétiques (guidon plus bas, feu arrière plus joli, selle plus sympa) mais cela s'arrête là. Côté technique, par fiabilité, je préfère garder l'origine. Après les goûts et les couleurs....

gerbier

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