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Titoine
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Message  Titoine Mer 2 Juin - 16:10

Pour l’instant c’est occupation soupape.

Comment je peux nettoyer ça dans entamer le plan de soupape? J’ai commencé la tête de soupape à la dremel et disque en laiton, mais il reste des morceaux, et sur la tranche j’ai peur de mettre un coup là où il ne faut pas avec cet outil.

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Message  eldorado Mer 2 Juin - 16:21

Bonjour Titoine,

ne cherche pas à enlever cette calamine.
Le rodage suffira.

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Message  Titoine Mer 2 Juin - 17:09

Bon d’après quelques tutos, j’ai choisi la brosse laiton et du papier de verre grain 1000 avec de l’huile. Je suis plutôt satisfait du résultat, est-ce suffisant?

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Et autre point, vu l’état du conduit d’échappement, il faut le nettoyer, même principe je suppose?

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Message  Titoine Mer 2 Juin - 17:10

Trop tard. Je suppose que ce n’est pas perdu.

Pour les conduit, pas d’importance non plus?

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Message  cbx Mer 2 Juin - 17:24

Tu peux nettoyer les conduits (sans faire de zèle ) ça ne pourra pas nuire.
Vu le dépôt qu'on y voit ton moteur doit consommer de l'huile, non ?

Au nettoyage des soupapes j'espère que tu n'as pas touché la portée, c'est elle qui assure l'étanchéité.

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Message  eldorado Mer 2 Juin - 17:54

Vi,et ce sont ces portées qu' il faut roder.
CBX a raison, un guide ( admission ? ) doit présenter un peu d' usure.

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Message  Titoine Mer 2 Juin - 18:01

Non non, j’ai fais bien attention, les portées de soupapes n’ont pas de traces. Donc un rodage et la culasse sera bonne. (J’ai regardé sur YouTube, en effet ça n’a pas l’air d’être difficile)

Pour les guides, j’ai fais tomber des saletés dedans, je nettoierai ça avec un coton tige, il n’y a pas de jeu ni marques.

Par contre le côté cylindre / piston m’inquiète plus!

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J’y entre une cale de 60, et le cylindre a l’air d’avoir quelques traces. Ça n’a pas l’air profond mais je suppose que je ne peux pas laisser ça

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Message  cbx Mer 2 Juin - 18:09

Un CG n'est pas une bête de course, une segmentation neuve serait suffisante sauf si tu tiens à faire comme neuf.
Mon but personnel est de faire bien, je ne cherche pas à faire mieux que neuf mais simplement fiable. Et un cg est particulièrement fiable alors que vouloir de plus ?

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Message  eldorado Mer 2 Juin - 18:18

Pour le jeu à la coupe, c' est sur quel segment que cela a été mesuré ?
Il faudrait également vérifier le jeu cylindre-piston.

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Message  Titoine Mer 2 Juin - 18:35

En effet cbx, je veux juste la refaire proprement et correctement sans avoir à y retoucher dans 3mois. Je ne suis pas trop manche, mais c’est mon deuxième moteur ouvert (Le premier un Dax il y’a plus de 10ans) alors j’ai besoin de beaucoup de conseils ^^
Donc si on me dit que l’état est correct je ne me battrais pas contre ça.

Pour le jeu, eldorado, je l’ai pris sur le segment supérieur, faut-il le faire sur l’autre aussi?

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Message  eldorado Mer 2 Juin - 18:52

Pour les segments, les jeux à la coupe sont différents en fonction de chaque :

supérieur et intermédiaire : 0,35 maxi
racleur : 0,90 maxi.

Donc, ce segment est largement hors cote.
Vois le jeu pour l' usure cylindre-piston, tu détermineras ensuite ce que tu fais.

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Message  Titoine Mer 2 Juin - 18:59

Bon, je ferais le jeu des autres segments par principe, mais je pense en effet qu’ils sont morts.

Concernant le jeu cylindre/piston c’est bien ce principe la : (ça va pas ruiner mon jeu de cales?) car je n’ai rien pour mesurer assez précisément les cotes de chacun

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Message  eldorado Mer 2 Juin - 19:07

Oui, c' est ce que je t' avais indiqué plus haut.

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Message  Titoine Jeu 3 Juin - 15:56

On résultats :
Segment supérieur 60
Segment intermédiaire 70
Segment racleur >100 (il ne tient même pas seul dans le cylindre)

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Jeu cylindre/piston 15 ou 5 suivant l’endroit de la mesure (cylindre ovale, c’est ça?)

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Et concernant les soupapes, ceci vous paraît-il correct?

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Message  eldorado Jeu 3 Juin - 16:57

Bonjour Titoine,

c' est le piston qui est ovale d' origine pour compenser les jeux de dilatation de celui-ci.
0,15, c' est la limite maxi d' usure pour le jeu cylindre-piston.
0,5, on n' en tient pas compte.
Pour bien faire, il faudrait mesurer le diamètre du piston au palmer pour connaître son degré d' usure.
Cependant, également pour bien faire, il faudrait aussi passer un coup de honoir dans le cylindre pour effacer les rayures, cela ferait perdre également quelques centièmes...
En résumé, à mon avis, un réalésage serait souhaitable, avec changement de piston, bien entendu.

Pour les segments, cela confirme leur grande usure.

C' est un haut moteur qui présente une usure normale, les kilomètres doivent être là.

Pour les soupapes, c' est très propre, un léger rodage et hop !

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Message  Titoine Jeu 3 Juin - 19:41

Ok merci pour toutes ces infos.

De mémoire la cg a plus de 40 mkm. Donc en effet ça paraît logique.

Concernant les soupapes, ce que tu me dis m’ennuie car j’ai fait le rodage avant de prendre la photo 😅 alors quand tu parles de rodage c’est par principe avant le remontage ou c’est parce que la surface ne paraît pas correcte?

Et pour le piston / cylindre, je vais voir si je ne suis pas mieux à changer le tout directement. J’avais entendu que lors d’un réalésage il fallait des segments adaptés etc?

Il y’a quelque chose que je ne comprends pas, l’usure du cylindre et des segments ok, ils frottent donc s’usent. Par contre le piston ne touche normalement à rien... pourquoi une usure?

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Message  eldorado Jeu 3 Juin - 19:56

Re, Titoine !

Pour les soupapes, tu n' as pas indiqué que tu les avais rodées, et il est impossible sur photo de dire si c' est correct ou pas...
Il faut les remonter et tester, sauf si tu utilises du "bleu " pour t' assurer que les portées sont bonnes.
Il n' y a pas de segments " adaptés ", tu as lu cela où ?
Tu achètes les segments neufs appairés au diamètre du piston neuf.
Un piston s' use moins effectivement que le reste, cependant il coulisse quand même dans le fut du cylindre, donc frottements ( moments de bascule au PMH et PMB ), de même les segments usent les gorges dans lesquelles ils sont insérés. On peut aussi contrôler ce jeu.

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Message  Titoine Jeu 3 Juin - 20:08

Ah d’accord, me voilà rassuré! Le résultat du rodage m’a l’air propre et bien régulier. Je ne l’ai pas encore testé mais le ferais bien évidemment.

Merci pour tes réponses!

Concernant les réparations, vu le prix du piston, du réalésage, etc, je serais pas mieux à opter pour un kit complet à 200€?

https://www.125-honda.com/product_info.php?products_id=923

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Message  eldorado Jeu 3 Juin - 20:50

Pour la question concernant le kit, renseigne toi sur le prix d' un réalésage, d' un piston complet Honda ( origine ) et des joints.
Tu es seul juge.

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Message  léon32 Jeu 3 Juin - 21:41

Salut Titoine,
Il y a aussi les kits chinois (Ali et autres ebay). J'en ai monté un sur ma cg, et ma foi, qualité tout à fait acceptable, seul (petit) problème, un jeu un poil important sur un des trois pions de centrage sur la culasse, sans conséquence. Pour 50€, il y a cylindre, piston, segments, axe, clips, et tous les joints pour culasse et embase.

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Message  trialxls Jeu 3 Juin - 21:56

C'est un peu chelou, ce qui est dit sur ce post... pour les soupapes, suite au rôdage, on voit que les portées sont propres; ça fait bien deux cercles parallèles à chaque extrémité du cône, donc, ça me parait OK, à confirmer quand même en faisant un remontage à blanc, sans les joints de queue de soupape s'ils ont été enlevée ( enfin, je veux surtout dire sans joints neufs) On met la culasse à l'envers et on verse de l'essence, gas oil ou WD40 pour voir si c'est étanche...
Pour l'ovalisation du piston; c'est pas d'origine; le piston est léger conique pour avoir une forme à peu près cylindrique une fois chaud, mais il n'est pas usiné ovale... il peut le devenir avec l'usure ( beaucoup d'usure ), et dans ce cas, on peut supposer que le cylindre aussi est un peu ovalisé... donc réalésage pour les puristes, ou kit chinois pour ceux qui veulent juste rouler pas cher, et vu le nombre de mauvais retours ( zéro) par rapport au nombre de kits installés ( je compte kits à chaine ou culbutés, ça fait quand même pas mal), le kit me parait une très bonne solution...
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Message  eldorado Jeu 3 Juin - 21:57

Avec le made in PCR, il y a intérêt à vérifier le jeu à la coupe des segments, il y a eu des surprises...

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Message  eldorado Jeu 3 Juin - 22:01

Salut Trialxls,

Les pistons ont bien une forme de tonneau d' origine, pour compenser les jeux liés à sa dilatation...
Je ne vois pas ce qu' il y a de chelou dans ce que j' écris, d' autant que tu redis à peu près la même chose...

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Message  Titoine Lun 21 Juin - 13:32

Bon, fraîchement rentré de vacances, au final j’ai pas été inspiré par les kits chinois, j’en ai pris un sur un site français (même si il sort peut-être du même endroit...).

M’enfin, les soupapes sont étanches et remontées, j’ai remonté le piston et des segments, mais je ne vois pas comment sortir les cames de l’ancien cylindre??

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Message  eldorado Jeu 24 Juin - 19:55

Salut !

Il y a une vis à tête hexagonale sur le dessus du cylindre, à retirer, elle bloque le bouchon latéral d' accès aux cames.
Retirer ensuite ce bouchon à l' aide d' un tournevis plat.

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